Aller au contenu

Photo

Ouvrir le robinet

116 réponses sur ce sujet

#101 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 04 February 2005 à 23:26

Mes petites impressions à  moi...

Je mets également un petit compte-rendu d'une visite chez Anglofun avant celle chez Tomahack

Chez Anglofun
Comme d'autres ont dû le souligner avant moi, grande hospitalité - j'étais même pas assis que j'avais déjà  un verre de vin!

Je me rends compte combien la mémoire est importante dans les écoutes - plus on a écouté de matériel, plus on a de points de comparaison - car on écoute toujours finalement en comparaison de quelque chose. Et plus on en écoute, plus on devient humble...

Alors, humblement, je décris l'impression que m'a fait le système d'Anglofun
Bien détaillé, soundstage d'une belle profondeur, parfois presque trop sur certains disques, séparation marquée des instruments (avec le CD), son bien texturé , impression tridimensionnelle, palpable, vivant, dynamique, impression de grande puissance de réserve, belle étendue dans le grave. Par contre, le son me semblait parfois manquer le dernier brin de résolution et de précision, et j'avais encore l'impression d'un léger voile sur le son.

Les CD de Karen Young et de Nina Simone... un régal!

Une comparaison rapide de son Copland avec mon Exposure a montré moins de edge numérique (tiré du glossaire d'Anglofun!) de la part du Copland et une plus grande dynamique, détails et projection du son de celui-ci. L'Exposure est en comparaison plus retiré (plus poli, dirait Anglofun), mais bien délié et parfois avec moins de coloration pour les voix féminines.

La table VPI a montré une expression sonore très naturelle faisant oublier l'analyse - les sons n'étant plus séparés au couteau, mais entremêlés délicieusement, sans aucune confusion sonore paradoxalement. Si ce n'était pas si difficile de faire ce genre d'écoutes, j'entendrais bien différentes cellules/bras pour voir justement l'influence sur le son, sa liquidité, le spectre sonore, la séparation, le soundstage, les détails, etc...

On a ensuite monté dans nos voitures pour aller chez Tomahack - je me suis d'ailleurs demandé en tentant de suivre Anglofun si celui-ci n'avait pas des gènes de chauffeur de taxi avec sa capacité à  appuyer sur le champignon...

Hospitalité du même acabit chez Tomahack - on se sent bien accueilli!
Je monte presque quatre par quatre les marches de l'escalier pour aller voir les enceintes - et bien, les photos ne leur rendent pas justice, elles sont bien plus belles. C'est vraiment un travail d'orfèvre.
J'avais peu de temps, alors les gars sont assez gentils pour commencer l'écoute tout de suite. Anglofun veut écouter le Panasonic - il a déjà  dit ses impressions plus haut
François et Voyou (heureux d'avoir fait ta connaissance) arrivent, ce dernier avec son Vecteur, et le Copland est branché dessus, et on part.
Je trouve le son très bon, inhabituellement haut (dans le sens de vertical), mais voilà  Anglofun dit rapidement que ce n'est pas comme l'autre fois. Je n'ai pas de point de référence, alors, je ne sais pas...
En 10 minutes, les crossovers sont changés et on recommence...
Ben là , on s'envole - la meilleure façon de décrire c'est que c'est involving, le son nous entoure de partout
La détails, la dynamique, la rapidité, le timing, tout est là . Un cîté de raffinement sonore impressionnant - mais paradoxalement le système d'Anglo est venu me chercher plus dans les tripes (p-e parce que je l'ai écouté plus longtemps?). Et je n'ai eu que quoi, 10 minutes d'écoute avec les line-array, c'est si peu, avec si peu de matériel pour me faire une idée plus en profondeur. Il va falloir que je revienne... Quand je pense que Tomahack, François, Voyou et Anglofun continuaient leur écoute, les maudits chanceux - vous vous imaginez, toutes ces oreilles bioniques ensemble...

En passant, un détail m'a frappé chez notre ami Anglofun: une de ses forces dans son écoute n'est pas seulement ses oreilles, mais sa connaissance profonde des CD qu'il met, ce qui lui permet de détecter plus vite les changements d'un système à  l'autre, d'un appareil à  l'autre. Le truc, c'est de lui mettre une pièce qu'il connaît moins, il est alors un peu moins affirmatif...

Alors à  Anglofun et Tomahack, merci encore pour un après-midi sensationnel en musique - ça m'a fait oublier d'un coup ma semaine de travail!
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#102 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 05 February 2005 à 07:29

Celloman, EXCELLENT compte rendu!

C'est très interressant ton compte rendu, et j'ai bien aimé le "step by step"!!!

(y)

J'ai bien aimé ta visite, on se reprend!

#103 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 05 February 2005 à 10:23

Merci - j'espère bien retrouver bientît le temps pour une autre écoute!

Et en passant, je parle d'humilité dans mon compte-rendu, et je me permets de faire une description détaillée des systèmes comme si j'étais un grand expert... Je fais un peu dur... S'cusez-moi :irk:

Si tout va bien en cours d'année, mon système sera renouvelé, alors, j'aurai sûrement besoin d'oreilles pour une écoute critique et pour tweaker... J'ai hà¢te! :)
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)

#104 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 05 February 2005 à 11:55

Est-ce que c'est mort pour la visite aujourd'hui ?

Je suis finalement re-encore disponible :oops: , car la bonne femme s'en va pour la FDS.

Je pourrais faire une grosse entorse et apporter mon lecteur SACD chez toi, Jean.

Tant qu' a y être, on pourrait essayer des IC balancés de haute qualité.

#105 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 05 February 2005 à 15:43

Est-ce que c'est mort pour la visite aujourd'hui ?

Je suis finalement re-encore disponible  :oops: , car la bonne femme s'en va pour la FDS.

Je pourrais faire une grosse entorse et apporter mon lecteur SACD chez toi, Jean.

Tant qu' a y être, on pourrait essayer des IC balancés de haute qualité.

<{POST_SNAPBACK}>

On se reprend cette semaine si tu es disponible. Je vais avoir reçu le Cary et l'ampli Carver.

#106 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 05 February 2005 à 16:06

OK. Je vais te laisser les roder et on se fait une écoute.

#107 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 09 February 2005 à 16:58

Bon on répart ce merveilleux thread ?

Une autre écoute aujourd'hui....

Tomahack, je veux tes impressions.

#108 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 09 February 2005 à 18:14

Bon on répart ce merveilleux thread ?

Une autre écoute aujourd'hui....
Tomahack, je veux tes impressions.

<{POST_SNAPBACK}>

Une autre journée mouvementé pleine de surprise et la plus grande fut le retour de la marmotte :D Pas comme comme dans le film ou la même journée se répète ad vitam eternam mais une journée ou encore une fois, on a évoluer de façon significative. J'avais la chance de recevoir Celloman. Anglofun et Altecvot alias la "marmotte" pour seconder mes oreilles et discerner et analyser les effets de l'ajout d'un nouveau lecteur (Cary 303-200) et d'un nouvel amplificateur (Carver ZR-1600) sur l'ensemble de mon système.

Dès premières minutes d'écoutes , Anglofun et Altecvot (Celloman était occupé avec sa pizza)conclurent qu'une composante agissait en "entonnoir" et limitait passablement le potentiel du système en limitant entre autre la résolution et le soundstage. Comme l'amplificateur ainsi que le lecteur offrent un contrîle de volume, le preampli pouvait être enlevé de la chaine ce que nous fimes sur le champs. Résultat? Bingo! :) La résolution fit un bond prodigieux, le soundstage c'est ouvert et la dynamique augmenta. Après quelques boutades d'Anglofun à  mon sujet et sur mon preampli.....on se remit à  la tache en modifiant le Xover pour augmenter le niveau des mids qui paraissait un peu en retrait. Simple et rapide en passant d'une configuration de 12dB/oct à  6dB/oct sur la section passe-haut. Comme une solution amène généralement un problême, l'effet néfaste fut traduit pas une plus grande résonnance au niveau du caisson lui-même. La prochaine étape pour moi est d'augmenter le damping interne (qui a été à  l'origine minimum) pour enrayer cette résonnance et de changer les condensateurs du passe-bas par de meilleur à  l'huile pour rendre les hautes fréquences moin dures et plus liquides. ( l'amplificateur n'avais que quelques heures d'usure mais démontrait malgré tout d'excellente qualité à  cet égard).

J'ai sûrement oublié des détails et je vous laisses la parîle. Encore une fois merci milles fois pour votre aide si indispensable que je prend comme un cadeau du ciel. (y)

Ce message a été modifié par tomahack - 09 February 2005 à 18:20 .

#109 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 09 February 2005 à 18:31

Tomahack, t'es HPs sont tout simplement "Spécial" avec un grand slam que personne peut leurs rapproché.

...c'est plus que WOW.

Le Cary donne une finesse analogique, c'est le fun de se rapprocher a un son IMO plus musicale avec un lecteur numerique.

Je continue a dire, avoir la fuidité de l'ensemble a Altecvot avec ton Grand Slam....
et :o ça fait peur.

Parcontre avec les mods qui vont être fait ce soir :lol: j'y crois plus que jamais.

Jean, tes HPs sont rendu dans le asser hautes gammes a mon avis....crimme puff on parle d'avoir la possibilité d'avoir un x over transparent qui va nous permettre a avoir des dynamiques TRàˆS 'life like', et remplir une masse/poid au niveau des instruments et vocals....

I say YEAH!

#110 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 09 February 2005 à 18:51

Alors, c'est terminé avec la politesse de ton système ?

On parle toujours de tes HP vendu-mais-toujours-en-haut ?

#111 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 09 February 2005 à 18:54

Alors, c'est terminé avec la politesse de ton système ?

On parle toujours de tes HP vendu-mais-toujours-en-haut ?

<{POST_SNAPBACK}>

La politesse est "back-order" pour un bon bout de temps.

Non. Les HP sont complètement nouveau. Version III des line-array.

#112 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3673 Messages :

Posté 09 February 2005 à 19:04

à‡a prendrait des photos...

#113 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 09 February 2005 à 19:06

à‡a prendrait des photos...

<{POST_SNAPBACK}>

En voilà  une:

Image IPB

plus de détail et photos:

http://forum.quebeca...?showtopic=2593

Ce message a été modifié par tomahack - 09 February 2005 à 19:08 .

#114 Invité_AltecVot_*

Invité_AltecVot_*
  • Guests

Posté 09 February 2005 à 20:21

La marmotte ne sort de sa cachette qu’au retour du beau temps.

Un autre après-midi « constructif ». J’avais de grosses réserves sur le potentiel du Carver et bien je peux vous dire que mes réserves ont pris « le bord ». Beaucoup de potentiel en perspective. Dans deux ou trois cents heures de rîdage ont aura une meilleure idée de la « bête », mais pour le moment c’est très acceptable. Effectivement, il y avait un composant qui créait un « bottle neck ». La signature sonore des produits Cary que je connais bien, n’était pas au rendez-vous. On imputait un manque de définition et de « micros détails » à  l’ampli puisqu’il n’était pas rîdé mais ce fût le retrait du péampli qui créa la surprise. Dire que deux minutes avant je disais connaître des gens qui « entendaient » les « matching transformer » dans les tweeters à  rubans. Et bien on a été quatre à  constater que les « transformateurs » ont une signature sonore et « modifient » le signal sonore.

Comme le mentionne Anglofun, les « Line Array » ont un de ces « Slam » qui te « rentre dedans » avec à  la fois une finesse et une précision surprenants. Ces nouvelles enceintes sont une très belle réussite esthétique et sonore et offrent beaucoup de potentiel. Avec quelques petites modifications sur les xover et un ajustement du « damping » interne, je crois que Jean ne sera pas très loin d’avoir réalisé de très, très, très grandes enceintes en matière de qualité de reproduction sonore. Le « tweaking » à  l’oreille est la procédure la plus longue et la plus fastidieuse, mais c’est aussi celle qui apporte le plus de satisfaction et c’est très « formateur ».

Une autre écoute dans deux à  trois cents heures donnera une meilleure idée du Carver et en même temps les « drivers » se seront aussi placés un peu plus.

Une autre belle rencontre avec, encore une fois, une « gang » de passionnés.

En passant Jean, merci pour le café !

A+

AltecVot

#115 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 09 February 2005 à 20:47

Dès premières minutes d'écoutes , Anglofun et Altecvot (Celloman était occupé avec sa pizza)conclurent qu'une composante  agissait en "entonnoir" et  limitait passablement le potentiel du système en limitant entre autre la résolution et le soundstage.

<{POST_SNAPBACK}>

Je vais avoir toute une réputation, moi. Qu'est-ce qu'il fait Celloman quand il s'en va faire une écoute critique sérieuse ? Il mange de la pizza dans la cuisine... et ça c'est quand il ne boit pas de la bière... :blink: Tiens, c'est peut-être à  cause de ça que j'ai pas encore d'oreilles bioniques! :lol:
Non mais quand même, avant la pizza, j'avais fait quelques commentaires à  Tomahack: plus de fluidité, plus vivant, moins plafonné, mais étroitesse et brightness du son. Le reste du temps j'ai trippé sur différents disques avec Tomahack...
Pas assez sérieux le bonhomme... la musique me rejoint toujours! :rolleyes: ;)

Ce message a été modifié par Celloman - 09 February 2005 à 20:49 .

#116 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 11 February 2005 à 10:20

Tomahack, j'ai une question. Tu demande des oreilles pour tweaké la sonorité de tes Arahat :D Est-ce parce que tu veut leurs donné une couleur agréable? Car tu pourrai les tweeké aux appareil et l'eur donné une courbe réponse flat voir neutre. Ne craint tu pas que tes hp ne soit tweeké que pour ton système et ta pièce?

#117 Invité_tomahack_*

Invité_tomahack_*
  • Guests

Posté 11 February 2005 à 10:39

Tomahack, j'ai une question. Tu demande des oreilles pour tweaké la sonorité de tes Arahat :D  Est-ce parce que tu veut leurs donné une couleur agréable? Car tu pourrai les tweeké aux appareil et l'eur donné une courbe réponse flat voir neutre. Ne craint tu pas que tes hp ne soit tweeké que pour ton système et ta pièce?

<{POST_SNAPBACK}>

Bonne question!

Le gros du travail de conception, je le réalise avec des micros, calculs et théories. Une fois ce travail terminé. il y a la partie optimisation. Cette étape est faite avec les oreilles . On pourrait appeler ça du fine-tuning. J'aime bien avoir plusieurs point de vue (qui je rejoignent en général) pour avoir une vision plus objective que la mienne. Trop souvent, le concepteur ne peut s'éloigner suffisamment de sa création pour s'en détacher et ainsi obtenir une vue purement objective. C'est comme demander à  une mère qu'est-ce qu'elle pense de son fils. Comme le mentionnait Anglofun, il est très difficile pour une mère de se faire dire les défauts de ses enfants mais c'est essentiel pour corriger les défauts et améliorer le produit. C'est primordial.

Les appareils utilisés pour l'optimisation n'influence pas la façon dont elle est faite. Les appareils se doivent de fournir un maximum de résolution et un minimum de coloration.

Ce message a été modifié par tomahack - 11 February 2005 à 10:41 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)