Aller au contenu

Photo

Besoin d'aide pour prendre un choix en amplification

135 réponses sur ce sujet

#51 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 09:11

Une chose qui me fatigue énormément - dans un intégré à 3000$ avec autant de "features" pourquoi pas de prise pour casques d'écoute?

Je peux poser la même question avec le 5i et son entré 1/8 en avant pour connecter un iPod (WTF?). Même mon boutiquier était un peu bredouille quand je lui ai posé la question. J'aurais trouvé naturel d'avoir un headphone jack dessus. Puisque c'est du Naim, il faut l'ampli à écouteur séparément pour une meilleure qualité de son. C'est un peu ironique M. Roboto, mais c'est légitime et sensé de faire cette réflexion.
- El Topo est un film de Alejandro Jodorowsky qui m'a faciné sur de multiples facettes!

Mon setup: Combo Naim 42.5/110, Nacas5, Energy Reference 22, Rega Planar 3 / Linn Basik LV-X / Grado Gold, Nad C520, Imac late 2006 17" (upgradé à fond!), Macbook early 2009.

#52 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 09:15

J'ai essayé un Intégré EXPOSURE 2010 ($1500) chez Studio 1006 et je crois que son potentiel fut limité par les enceintes disponibles et la petitesse de la salle d'écoute. Et à bien y penser je me demande sérieusement ce que ça donnerait avec tes Energy. (j'dis ça d'même!)
À la limite, en cas d'upgradite, on peut éventuellement ajouter un power amp EXPOSURE 2010 ($1500) pour encore plus de puissance.

En effet, c'est une autre possibilité d'essai. Il faudrait que je vois à Québec où se vend du Exposure. Pour l'instant mon regard est sur Naim et son 5i et je ne suis pas convaincu que ce modèle répond à ce que je recherche. Peut-être que le Xs serait mieux pour le bottom comme disait Stoic, mais je pète du double mon budget.
- El Topo est un film de Alejandro Jodorowsky qui m'a faciné sur de multiples facettes!

Mon setup: Combo Naim 42.5/110, Nacas5, Energy Reference 22, Rega Planar 3 / Linn Basik LV-X / Grado Gold, Nad C520, Imac late 2006 17" (upgradé à fond!), Macbook early 2009.

#53 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 November 2009 à 09:37

La grande salle d'écoute chez CDF est très particulière en effet. Elle a été conçu pour cela. Tout est "dampé" jusqu'au planché! Et l'espace possible entre les HP et leur éloignement du mur (parfois plus de 3-4 pieds) font que le soundstage est proablement le plus incroyable que j'ai entendu. Je me rappelle avoir écouté un Naim 5i avec des Audio Physics Tempo et être complètement renversé. Bien entendu j'ai vite compris que je ne pourrais jamais accomplir un tel son chez moi. D'ailleurs j'ai fini par acheter plus haut dans la gamme Naim justement parce que le 5i ne m'apportait pas le punch et la puissance que je recherchais... mais effectivement comme le mentionne ElTopo, c'est un tout autre budget.

Avec la sortie du XS et du nouveau DAC il y a peut-être des composantes intéressantes dans l'usagé particulièrement au niveau des préamp et ampli séparés.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#54 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 01 November 2009 à 10:09

Je peux poser la même question avec le 5i et son entré 1/8 en avant pour connecter un iPod (WTF?). Même mon boutiquier était un peu bredouille quand je lui ai posé la question. J'aurais trouvé naturel d'avoir un headphone jack dessus. Puisque c'est du Naim, il faut l'ampli à écouteur séparément pour une meilleure qualité de son. C'est un peu ironique M. Roboto, mais c'est légitime et sensé de faire cette réflexion.

Le problème avec un ampli casques séparé, apart la facture, les cables($$$) et PS additionel, c'est qu'on ne peut pas controller le volume avec une télécommande. Certains "puristes" vont rire mais un des petits plaisirs que j'ai avec ma chaine c'est de pouvoir TOUT controller avec avec ma télécommande universelle.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 01 November 2009 à 10:10 .

#55 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 01 November 2009 à 10:51

De ce que j'en comprends, et on me corrigera, je pense que le 5i fut mal servi en terme de puissance et que la chose fut corrigée avec le XS puis le Supernait.

Le Nait 5i ne manque pas de puissance, il lui manque ce que le Nait XS et le Supernait offrent évidemment à un coût supérieur --> Une section préampli active.

Cette section préampli permet de préparer minutieusement le signal de la source à passer à la prochaine étape, c'est à dire l'étage d'amplification de puissance. C'est là à mon avis que toute la magie opère, parce que je considère le préampli comme étant le prolongement de la source. Source et préampli ne font qu'un.

Mais certains puristes préfèrent justement le Nait 5i parce qu'il ne "trafique" pas le signal de la source autrement que par un simple potentiomètre de volume, car après c'est presque un saut direct dans l'étage de sortie. Difficile de faire plus court comme trajet pour le signal de la source. L'étage d'amplification de puissance du Nait 5i emprunte des technologies utilisées dans le NAP 300, et son excellent comportement sonique lui permet d'être utilisé à sa plus simple expression et à coût abordable au sein de l'ampli d'entrée de gamme chez Naim.

Et si tu veux écouter un Nait XS un de ces soirs, y'en a un pas loin de chez vous... ;)

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#56 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:02

En effet, c'est une autre possibilité d'essai. Il faudrait que je vois à Québec où se vend du Exposure. Pour l'instant mon regard est sur Naim et son 5i et je ne suis pas convaincu que ce modèle répond à ce que je recherche. Peut-être que le Xs serait mieux pour le bottom comme disait Stoic, mais je pète du double mon budget.

Surtout, respecte ton budget!

Dans ce hobby, les émotions peuvent facilement l'emporter sur la raison.

Un gars averti en vaut deux. (y)

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#57 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:10

Légitime peut-être, mais quand tu entends tout les jours ce qui sort d'un Headline/NAPSC/Grado RS-1... :music:

J'en démords pas, c'est de la série Naim Référence budget ce petit ampli de casque là. :coeur-anime:

Simple, bien fait et terriblement efficace.

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 01 November 2009 à 11:10 .

#58 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:12

Surtout, respecte ton budget!

Dans ce hobby, les émotions peuvent facilement l'emporter sur la raison.

Un gars averti en vaut deux. (y)

Bye.

Parlant de budget, je garde ma limite où elle l'est. Du moins, je suis assez objectif jusqu'à présent sur ce que j'achète (!). C'est sur que l'émotion peut modifier ma perception des choses, mais autant que possible j'essaie de la tenir loin de mon portefeuille!!!

Je crois que payer 1600$ pour un 5i est payer pour un "hype". Enfin, c'est payer un peu cher pour ce que ça donne concrètement. Surtout qu'il faut payer le double pour le xs pour avoir le bottom et le corps manquant du 5i. Bref, ma regarder pour sur d'autres marques.

Probablement Rega. Je pourrais me faire un idée du Maia3 avec le Cursa. Si ça me plait j'acheterais le Maia3 usagé que j'ai vue dans un Instant comptant qui est comme neuf et le Cursa neuf.

Je suis mauditement content que mon boutiquier me passe ces composantes pour me faire une tête sur eux, au moins ça me coute rien! Ah! la connaissance nous permet de faire des choix bien éclairés!

Ce message a été modifié par ElTopo - 01 November 2009 à 11:14 .

#59 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:24

Légitime peut-être, mais quand tu entends tout les jours ce qui sort d'un Headline/NAPSC/Grado RS-1... :music:

J'en démords pas, c'est de la série Naim Référence budget ce petit ampli de casque là. :coeur-anime:

Simple, bien fait et terriblement efficace.

Bye.

J'aimerais bien entendre ça ;) J'ai une paire d'Audio-Technica ATH A700 Art Monitor qui demande à se faire entendre autrement que par mon iMac! Histoire à suivre pour le casque d'écoute.

#60 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:26

On ne peut pas désirer ce qu'on a pas vù, entendu, goûté, senti ou touché. :)

Je te l'avait dit dès mes premières interventions, va prendre ton expérience à écouter des gros kits, ça va ensuite être plus facile de choisir dans ce que tu peux te permettre.

On est effectivement très chanceux ici d'avoir des boutiquiers qui prêtent de l'équipement comme ça, en espérant que le lundi matin l'idée ai fait son chemin dans la tête du client. Si les deux parties jouent franc jeu dans cet exercice, ça ne peut que mener à une relation d'affaire gagnant-gagnant.

Bye.

#61 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:32

On ne peut pas désirer ce qu'on a pas vù, entendu, goûté, senti ou touché. :)

Je te l'avait dit dès mes premières interventions, va prendre ton expérience à écouter des gros kits, ça va ensuite être plus facile de choisir dans ce que tu peux te permettre.

On est effectivement très chanceux ici d'avoir des boutiquiers qui prêtent de l'équipement comme ça, en espérant que le lundi matin l'idée ai fait son chemin dans la tête du client. Si les deux parties jouent franc jeu dans cet exercice, ça ne peut que mener à une relation d'affaire gagnant-gagnant.

Bye.

Exactement Stoik. Il sait d'ailleurs que je n'achèterai pas avant décembre prochain. Et en effet, en me prêtant de l'équipement, il réussi à me conseiller autrement et à me retenir par la confiance.

On ne peut pas acheter une paire de jeans d'un modèle inconnu tout en l'ayant pas essayer. Il y a de forte chance, qu'elle nous déplaise. Bref, je vais lui revenir avec mon "review" ce lundi tel qu'écrit ici.

#62 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 01 November 2009 à 11:47

Selon certains chroniqueurs anglais et européens les deux meilleurs amplificateurs intégrés autour du 5000$ sont le Naim supernait et le Sugden A21SE. Bien que ces appareils aient des sonorités différentes j'ai tendance à avoir la même opinion. Si le Naim XS est un Supernait avec une connectique moins élaborée, en principe il devrait être un très bon amplificateur avec un bon rapport qualité/prix. Dans la catégorie du 3000$, il ne faut pas oublier non plus Le Moon i3.3 qui peut optionnellement être tout aussi bien équipé que le Supernait mais avec une sonorité très différente pour environ 4000$.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#63 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 November 2009 à 11:59

Selon certains chroniqueurs anglais et européens les deux meilleurs amplificateurs intégrés autour du 5000$ sont le Naim supernait et le Sugden A21SE. Bien que ces appareils aient des sonorités différentes j'ai tendance à avoir la même opinion. Si le Naim XS est un Supernait avec une connectique moins élaborée, en principe il devrait être un très bon amplificateur avec un bon rapport qualité/prix. Dans la catégorie du 3000$, il ne faut pas oublier non plus Le Moon i3.3 qui peut optionnellement être tout aussi bien équipé que le Supernait mais avec une sonorité très différente pour environ 4000$.

Très intéressant et j'avoue qu'en tant que proprio d'un SuperNait c'est toujours agréable à entendre... mais ceci étant dit est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu du budget de notre ami ElTopo? Faudrait quand même pas qu'on soit taxés de "tenter le diable"!!

En fait si le Naim 5i rencontre son budget mais peut-être pas la sonorité recherchée et sans augmenter le budget (toujours en restant dans le neuf) il est vrai que le Exposure (qui a effectivement été mentionné)est intéressant a écouter et, tout comme le suggere Ymd, il y a aussi de nouveaux intégrés Moon intéressant et qui sont sous les $2,000.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#64 ElTopo

ElTopo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 110 Messages :

Posté 01 November 2009 à 14:38

Bonjour à vous!

Le test d'aujourd'hui portera sur les mêmes hypothèses que ceux testés hier. Je vais essayer de porter un peu plus d'importance à l'aspect tonale et aux transitions sonores dans les chansons. Par exemple, je connais quelque chansons où le Cambridge va reproduire fidèlement le bottom et va couper un peu sur les sons qui se trouve dans le background ou dans les hautes fréquences. Avec deux chansons où je sais que l'amplitude tonale est forte et rapide, je vais être capable de mieux saisir les nuances autours qui sont sabotées par les amplis.

Sources:

Nad C520 avec interconnection Sylvertek MXT 2m
Rega Planar 3 / Linn Lv-X / Grado Gold

Chansons tests:

Cryptopsy album Once was not track 2 *le drum de Flo Meunier est parfait et super rapide durant tout l'album* j'avais adoré l'entendre sur le Nait1, car le background était superbe et les nuances incroyable. J'entendais même les variations dans un coup de symbales ou de snear! Voyon voir si le 5i est aussi bien.

Portishead Third Cd et LP 2x33rpm version européenne, track Small sur le side 3 track 3. L'orgue vintage (son vif et assez brut dans les mids) est en avant plan et fait le file conducteur de la chanson, et tranquillement s'y greffe la superbe voix de Beth Gibbons, une guitare électrique et un drum. Le tout est merveilleusement assemblé pour donné un résultat qui témoigne de la maturité de Portishead dans ce troisième album, album qui arrive 12 ans après le second, mais quelle évolution! Mon coup de coeur!

Merci de vous rapporter à l'ordre!!!

Sérieusement, je vais faire mon tour des marques pour voir les distinctions et les possibles match. Je ne suis pas pressé d'acheter, mais pressé de découvrir.

Je trouve intéressant l'idée des Moon car, c'est Canadien et mes Energy le sont aussi! Peut-être un match?

Ce message a été modifié par ElTopo - 01 November 2009 à 14:40 .

#65 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 01 November 2009 à 14:51

Parlant de budget, je garde ma limite où elle l'est. Du moins, je suis assez objectif jusqu'à présent sur ce que j'achète (!). C'est sur que l'émotion peut modifier ma perception des choses, mais autant que possible j'essaie de la tenir loin de mon portefeuille!!!

Je crois que payer 1600$ pour un 5i est payer pour un "hype". Enfin, c'est payer un peu cher pour ce que ça donne concrètement. Surtout qu'il faut payer le double pour le xs pour avoir le bottom et le corps manquant du 5i. Bref, ma regarder pour sur d'autres marques.

Probablement Rega. Je pourrais me faire un idée du Maia3 avec le Cursa. Si ça me plait j'acheterais le Maia3 usagé que j'ai vue dans un Instant comptant qui est comme neuf et le Cursa neuf.

Je suis mauditement content que mon boutiquier me passe ces composantes pour me faire une tête sur eux, au moins ça me coute rien! Ah! la connaissance nous permet de faire des choix bien éclairés!

Pourquoi ne pas regarder du côté de Cambridge. Le nouveau 650A, a reçu d'excellents commentaires(TED entre autres) et serait à l'intérieur de ton budget.

#66 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:01

Yamaha A-S2000, $1699.00

#67 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:05

Yamaha A-S2000, $1699.00

J'ai bien hâte de lire ton CR. En tous cas au moins ils ont inclu une prise pour casques qui semble assez sérieux.

#68 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:05

Yamaha A-S2000, $1699.00

Je suis très curieux d'écouter cet intégré... c'est bien de voir un retour en force des japonais; ils en sont très capables !
Pourquoi faire tout de suite ce qu'on peut remettre à demain?

#69 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 01 November 2009 à 15:08

Le Simaudio MOON i-1 est un bon suspect effectivement.

Parlant du Cambridge 650A il est en spécial d'introduction chez Audio D'occasion à $1499 AVEC lecteur 650C.

#70 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:08

J'ai bien hâte de lire ton CR. En tous cas au moins ils ont inclu une prise pour casques qui semble assez sérieux.

Désolé M.Roboto, ce n'est pas la prise pour casque qui fait le sérieux de la chose...

#71 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:10

Désolé M.Roboto, ce n'est pas la prise pour casque qui fait le sérieux de la chose...

Même qu'en général si on veut obtenir le maximum du potentiel d'un casque de qualité, un ampli séparé pour le casque est souvent recommandé.

#72 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:11

Le Simaudio MOON i-1 est un bon suspect effectivement.

Parlant du Cambridge 650A il est en spécial d'introduction chez Audio D'occasion à $1499 AVEC lecteur 650C.

Est-ce que le MOON i-1 va procurer à ElTopo le "son" dont il recherche ?... (je n'ai pas écouté le i-1 mais je connais MOON en général)

#73 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:15

Je veux dire que la prise de casque avec un bouton "trim" pour bas impédance semble être sérieuse(de bonne qualité) et non pas - parce-qu'il y a une prise de casque sur l'ampli ça fais sérieux.

#74 LukeCoolHand

LukeCoolHand

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:17

Je veux dire que la prise de casque avec un bouton "trim" pour bas impédance semble être sérieuse(de bonne qualité) et non pas - parce-qu'il y a une prise de casque sur l'ampli ça fais sérieux.

oops !... :dizzy: Désolé !...

#75 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 01 November 2009 à 15:23

Est-ce que le MOON i-1 va procurer à ElTopo le "son" dont il recherche ?... (je n'ai pas écouté le i-1 mais je connais MOON en général)

Est-ce que ta question sous-entend que tu ne le penses pas? Si c'est le cas pourquoi? Pour ma part je crois que le mieux c'est de donner plusieurs suggestions dans la gamme de prix qu'il pourra écouter par lui-même et nous revenir ensuite avec ses impressions.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)