Aller au contenu

Photo

Une expérience... suicide?

149 réponses sur ce sujet

#1 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 12 October 2009 à 21:36

Après conversation avec un ami (extérieur au forum) nous avons décidé de tenter une expérience.
La semaine prochaine si tout va bien nous allons écouter des amplis, pas question de discrimination tubes-transistors, sans égards à la marque, de l'écoute pure, fraîche et sans balises.

J'ai ce besoin de me détacher du monde connu (le mien) pour aborder l'écoute musicale de façon neuve.
Je souhaite que cette démarche "suicide" m'emmène ailleurs, comme un renouveau, une écoute au goût du jour et actuelle. Cela m'aidera je le souhaite dans ma vie "musicale". Ça renforcera peut-être les acquis ou ça remettra peut-être tout en question, je n'en sais rien. Wide open...
Parce que j'écoute souvent avec les écouteurs je me permettrai cependant une seule tricherie, soit d'emmener les miens que j'utiliserai peut-être.

Pour se faire j'aimerais qu'on me rende service. J'aimerais que vous me suggériez des pièces musicales diverses; classique, jazz, punchy, dont la qualité d'enregistrement est irréprochable sur CD. Je choisirai ce que je ne connais pas.
Pourriez-vous m'aider en ce sens?

Je ne veux pas juger de la qualité d'enregistrement mais bien de la chaine elle-même, c'est pourquoi je n'ai pas mis ce post dans la section "musique".

Merci

#2 Firestarter

Firestarter

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 586 Messages :

Posté 12 October 2009 à 21:52

Bliss, album Quiet Letters. Très bien enregistré et excellent cd.
Bonne exploration! music.gif

Anthem avm 20 2.2 Emotiva LPA-1 Emotiva USP-1 Monitor Audio RS6, RSLCR, BRFX Paradigm Seismic 12 Pioneer PDP-5020FD Oppo Digital BDP-95 Sennheiser HD 515 Marantz vintage 2285B Pro-Ject Debut Carbon

#3 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 12 October 2009 à 22:08

Citation (kraken @ lundi 12 octobre 2009 à 22:36) <{POST_SNAPBACK}>
Après conversation avec un ami (extérieur au forum) nous avons décidé de tenter une expérience.
La semaine prochaine si tout va bien nous allons écouter des amplis, pas question de discrimination tubes-transistors, sans égards à la marque, de l'écoute pure, fraîche et sans balises.

J'ai ce besoin de me détacher du monde connu (le mien) pour aborder l'écoute musicale de façon neuve.
Je souhaite que cette démarche "suicide" m'emmène ailleurs, comme un renouveau, une écoute au goût du jour et actuelle. Cela m'aidera je le souhaite dans ma vie "musicale". Ça renforcera peut-être les acquis ou ça remettra peut-être tout en question, je n'en sais rien. Wide open...
Parce que j'écoute souvent avec les écouteurs je me permettrai cependant une seule tricherie, soit d'emmener les miens que j'utiliserai peut-être.

Pour se faire j'aimerais qu'on me rende service. J'aimerais que vous me suggériez des pièces musicales diverses; classique, jazz, punchy, dont la qualité d'enregistrement est irréprochable sur CD. Je choisirai ce que je ne connais pas.
Pourriez-vous m'aider en ce sens?

Je ne veux pas juger de la qualité d'enregistrement mais bien de la chaine elle-même, c'est pourquoi je n'ai pas mis ce post dans la section "musique".

Merci

Salut Kraken je t'en conseille deux un instrumental & un vocal les deux avec une qualitée sonore hors pairs copie made in Japan # 1 = Tord Gustavsen ( Changing Places ) track # 9 # 2 = Leonard Cohen ( Ten New Songs ) track # 6 et bonne écoute.

#4 Shiraz

Shiraz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3473 Messages :

Posté 13 October 2009 à 05:27

CITATION(Firestarter @ lundi 12 octobre 2009 à 22:52) <{POST_SNAPBACK}>
Bliss, album Quiet Letters. Très bien enregistré et excellent cd.
Bonne exploration! music.gif

Hé !! T'as pas le droit !!! C'est MA suggestion !!! laugh.gif

OK d'abord... cet album-ci est aussi excellent question enregistrement:

AIR... Pocket Symphony

Shiraz

Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Platon

#5 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 13 October 2009 à 06:18

Une aventure assez particulière je te dirais. Je ne sais trop ce qui la motive et qui te pousse à ce genre de "réflexion"... Si tu as le goût de nous en dire un peu plus sur les motivations...

Pour ma part, je te suffère ces albums:

1. Midnight Sugar - Tsuyoshi Yamamoto - Trio piano / contrebasse / percussions

2. Kevin Parent (ben oui!!)

Fagnless Wolf Facing Winter

3. Ottmar Liebert - One Guitar

4. Mike Oldfield - Tubular Bells

5. Muddy Waters - Folk Singer

Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#6 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 13 October 2009 à 06:50

Citation (Shiraz @ mardi 13 octobre 2009 à 06:27) <{POST_SNAPBACK}>
Hé !! T'as pas le droit !!! C'est MA suggestion !!! laugh.gif

OK d'abord... cet album-ci est aussi excellent question enregistrement:

AIR... Pocket Symphony

Shiraz

Ok les gars, pas de chicanne. Bliss They Made History plage # 06 MAIS L'ALBUM AU COMPLET EST BON.

#7 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 13 October 2009 à 08:56

pour tester la rapiditer des transitoires

#8 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 13 October 2009 à 10:07

Richard Bona - Tiki Excellent enregistrement vraiment.

ensuite un Cd de Medeski Martin & Wood - Let's go everywhere. C'est du jazz pour ... enfant! mais très jouissif avec beaucoup de B3. J'aime bien.

Hadouk Trio, je laisse ce magnifique CD à son découvreur pour qu'il t'en parle, j'ai nommé maître YMD que je ne saurai jamais remercier à sa juste valeur puisque j'ai vu leur show et j'en frémis encore.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#9 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 14 October 2009 à 09:52

Pour un son d'enfer (incluant le piano), tester la dynamique, le rythme et aussi un ensemble big band il te faut:

En XRCD c'est encore mieux!

Aussi cet album, la 2e plage est excellente:

P.S. je t'ai envoyé un MP suite au tiens lundi. Je veux m'assurer que tu l'as bien reçu car le forum a crashé semble-t-il hier.

Ce message a été modifié par Martin - 14 October 2009 à 09:53 .

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#10 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 14 October 2009 à 20:08

Message reçu Martin, je vais y répondre. ;0)

Ça a comme planté, hier. Puis j'ai eu panne de téléphone et un buzz électrique qui a secoué le quartier en faisant sauter un de mes téléphones justement. C'est en ces moments qu'on aime avoir son équipement bien protégé.

Merci beaucoup... les gars. Ça va coûter cher! haha! Ça sera un bel investissement. J'en salivais à lire vos suggestions.

Yosemithe, eh bien... je n'en reviens pas moi même de cette idée.
Mon beau-frère et moi ne nous étions plus parlé depuis longtemps parce que nos occupations nous... euh... nous occupaient quoi.
Il m'a appelé une demi-heure après que je lui ai envoyé un courriel. Le beauf c'est ce gars qui travaille aux consoles de Radio Canada section radio.
Un gars avec qui j'ai maraudé les boutiques audio il y a quelques années. Bref il m'a offert de venir me chercher et on va faire ce qu'on faisait autrefois, baver dans les boutiques audio. happy.gif

C'est sur ses conseils et parce qu'il adoptera cette attitude que nous allons écouter des chaines librement, à l'oreille et sans repaires. Rien ne dit que je ne changerai pas d'idée en route et si c'est le cas j'en reparlerai. Si je ne change pas d'idée y aura seconde écoute un peu plus tard mais cette fois j'aurai mes critères et je saurai où aller.

La seule disposition qui me permette de procéder ainsi réside dans le fait que je n'ai pu vraiment écouter de musique depuis un bout de temps. Alors on verra ce que la techno récente a à dire sous une oreille neuve. Plonger dans l'inconnu.

J'ai eu le téléphone d'un M.Galbraith pour les Manley. J'ai dû lui laisser un message qu'il ne m'a pas retourné. thumbdown.gif

#11 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 14 October 2009 à 22:48

Deux autres suggestions pour l'ami Krakentube...cette fois-ci dans le classique! Deux disques formidables et fort bien enregistrés...

Ce message a été modifié par Magellan - 14 October 2009 à 22:49 .

#12 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 15 October 2009 à 17:45

Je n'ai pu lire ton message avant la session de magasinage (aujourd'hui) Magellan.

Puisse mon histoire suggérer quelques passions... bein pressé ce midi j'entre chez Archambault et qui vois-je? Une personne de ce forum en train de s'écrouler à écouter un cd "platte" me dit-il. tongue.gif
On a eu peu de temps pour discuter mais je me suis demandé s'il n'était pas là à m'attendre afin de savoir le premier ce que j'allais choisir comme musique. "Il" fut donc aux premières loges. biggrin.gif

Celui qui m'a servi comme d'habitude c'est ce gars qui porte des dreads. Comme j'étais pressé je lui ai donné ma liste (vos suggestions). Il a regardé le papier, puis il l'a re-regardé et puis j'ai cru qu'un oeil allait lui popper d'la tête. "Wow... que de bons choix, quelle liste!"

Cependant, les inventaires étant ce qu'ils sont, j'ai dû résumer à quatre CD dont deux compromis.

Il n'y aura de chicane les gars (Shiraz et MrAcoustat), vous avez tous deux gagné! d_clap_20.gif rolleyes.gif

- Bliss {quiet letters}

- Medeski Martin & Wood
J'ai eu un moment d'hésitation quand j'ai su qu'il s'agissait d'un album dédié aux enfants. Mais MrDreads m'a rassurré.

- Hadouk Trio
J'ai choisi l'album "Utopies" car l'autre n'était plus disponible. Je crois que c'est un bon choix.

- Count Basie
Merde... disponible seulement que sur commande à l'importation. (De me dire YMD en ce genre de circonstances "faut payer le billet d'avion et les consommations à bord") Délai trop long de toute façon, MrDreads m'a chaudement suggéré le "The Complete Atomic Basie"

Alors!... c'est ça. J'ai ces beaux CD devant moi qui attendent. Mais ma démarche me ronge un peu ainsi que le beauf, c'est pourquoi elle aura finalement lieu demain.

Ça déboule... faut dire...

Aujourd'hui j'ai eu un appel de CDF. "Krak... peux-tu passer demain j'ai quelque chose qui t'intéressera"
Aussi l'appel d'un copain, l'un de ses potes à lui vient d'avoir une passe et la chose rend son ampli disponible, un VTL intégré de 85watts (tubes de puissance EL34) qui date d'un an mais fraîchement mis à jour chez VTL. D'ailleurs je préfère la facade du modèle de l'année dernière (un détail)

Donc c'est ça. Prière de ne pas pogner les quételles ni les nerfs Monsieur DuKrak. Piano pianne... stay kalm! Keep the target!

Pour le Manley j'en ai su un peu plus. Le père de ces amplis étant décédé, sa femme à continué "l'oeuvre" en engageant des "designer en électronique". On a donc maintenant un produit plutôt tape-â-l'oeil, à l'oeil Rock and Roll. Le montage est très joli, mais la lumière trop forte en facade, du noir sur blanc éclatant et du bleu autour, le design fait un peu cul-cul, flashy et la seule personne que je connaisse qui l'ait écouté me dit que c'est très punchy, comme si on avait tout fait pour éliminer le son "tubes".
De toute façon le distributeur n'a jamais retourné mon appel. Faque phoque.

...à suivre...

#13 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 15 October 2009 à 22:49

Citation (kraken @ jeudi 15 octobre 2009 à 18:45) <{POST_SNAPBACK}>
Je n'ai pu lire ton message avant la session de magasinage (aujourd'hui) Magellan.

En attendant, tu peux toujours aller écouter quelques extraits du dernier Hilary Hahn coeur-anime.gif (Schoenberg/Sibelius) sur le site de la Deutsche Grammophon:

http://www2.deutsche...lt?ART_ID=HAHHI

D'ailleurs, en cherchant le lien sur le site de DG, j'ai eu une sublime surprise : la superbe artiste sort un nouvel opus le quatre janvier 2010. Il est loin, soudain, le mois de janvier...

Merci, Krakentube, c'est grâce à toi que la révélation m'a été faite.

Je ne connais pas la composition des rêves de cette nuit, mais j'en connais au moins la trame sonore!!!

P.S.: Bon voyage pour demain! Tu nous enverras une carte postale avec tes impressions. Ciao!

Ce message a été modifié par Magellan - 15 October 2009 à 23:07 .

#14 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 16 October 2009 à 23:35

Sainte Maria Goretti,
veuillez demander à Jésus
de m'accorder la grâce d'être pur
au milieu des tentations quotidiennes
qui m'entourent.
Quel qu'en soit le coût,
permettez-moi d'être toujours
fidèle à Dieu.
Amen

Bon. Je m'étais promis de ne pas écouter ces nouveaux CD avant ma quête et j'ai très failli, car je les ai très écouté hier soir.
Que de beautés… Hadouk Trio « Utopies »… en particulier. J'ai bien aimé ce Medeski Martin & Wood… charmant et amusant. « Duet » de Count Basie fut d'aide aussi dans cette mission.

Or donc,

Étape #1, Filtronique.

On y faisait des rénos, les séances d'écoute avec des coups de marteau en background c'est pas l'idéal. Il y avait un TRI qui nous attendait devant la porte d'entrée. Le beauf, un non convaincu et ignorant du tube vit son intérêt interpellé. Oh avant d'aller plus loin, ni le beauf ni moi avons tenté de nous influencer mutuellement de quelque façon, cette démarche était respectueuse de l'autre et honnête.

Pré-commentaire: Le vendeur aurait du se recycler bien avant, installateur il devrait en rester là et apprendre à se la fermer.

Setup :
TRI 34SE ($2050.00), REGA APPOLO 35 th, enceintes (je tais le nom puisque je ferai du négativisme personnel).
En démarrant… quelque chose n'allait pas. Le beauf fronçait les sourcils. Je suis allé monter le volume parce que le son était « bouché ». Comme si on faisait jouer des enceintes alors qu'elles sont toujours dans leur emballage. Je monte le son… l'impression « bouché » augmente. J'ai eu beau leur donner du Basie… frustration. Je gardais mes impressions pour moi jusqu'à ce que le beauf me dise « y a un problème et l'ampli n'est pas en cause, le problème vient des enceintes » (même constat de ma part)
« Je ne dois pas rêver, je mets de la musique en ondes 6h par jour, ces CD que j'ai je les connais sur le bout de mes doigts »
Exagération dans les basses, cuivres omniprésents, ça va mieux quand y a des guitares mais les mid-basses sont étouffées par les basses. C'est mou, c'est pas ce qu'on s'attend des tubes, y a pas vraiment d'image sonore, les basses se situent à l'avant-plan et les voix tout au fond derrière. Ça va mal et c'est injuste pour le TRI.
Alors que le vendeur se fait jouir lui-même d'éloges gargarisés à voix haute, en pamoison devant la « pureté merveilleuse » des enceintes et parce qu'il ne fut pas possible d'écouter autre chose, notre visite s'est ainsi résumée décevante. Il y avait du Prima Luna mais le vendeur nous l'a déconseillé. C'était déjà le dernier service.
Je lui ai fait remarquer que mon avis, aussi important que soit celui du client, est qu'il m'a constamment démangé de pogner une drill et de percer un large trou dans ses enceintes adorées pour enfin les libérer de toutes les tensions dont elles nous privent.
Il m'a regardé, surpris et hébété, et puis nous sommes partis.

Dommage…

Étape #2, Studio 1006.
Qu'est-ce qu'il est charmant et serviable Mr Sweeney. Un gars qui connaît son affaire.
En entrant y avait ce gros CONNOISSEUR mais on aura éventuellement tôt fait de nous convier à autre chose.

Setup :
Intégré EXPOSURE 2010 + power amp EXPOSURE 2010 ($3000.00) en bi-amplification, lecteur EXPOSURE 3010 ($2500.00) et enceintes REVELATION (produit Québécois) ($2600.00)

En démarrant, soupir de soulagement. Ça sonnait libre. Au début : très aéré, voix au devant mais rapidement une chose m'irrite… les hautes. Dur dans les hautes. Le vendeur souligne que c'est dû au fait que les enceintes viennent à peine d'être déballées et que ce phénomène disparaîtra.
Après quelques CD on demande à écouter un second ampli qui traînait justement là…

2e Setup :
Intégré LEBEN CS300 ($3300.00), lecteur EXPOSURE 3010 et enceintes REVELATION (les mêmes)

Hautes moins dures, on descend beaucoup plus bas dans les fréquences. La balance tonale s'améliore, l'image sonore prend forme. Mais je reste sur ma faim.
Faut dire que le LEBEN, comme celui dont j'avais déjà fait l'écoute, était affublé de ces merdiques tubes chinois. On m'a offert de procéder à une prochaine écoute (sur rendez-vous) d'un modèle CS300X muni de Mullards Russes ($4700.00). De dire le vendeur « Il y a deux CS300X sur le globe et c'est moi qui les ai »

À un petit café d'inter-étapes je dis au beauf qu'avant de clancher cinq mille crédits (dans le cas du CS300X) je veux au moins m'assurer que ça jouera mieux que ce que j'ai et je n'en suis pas là. Le beauf de me dire : « J'ai encore l'impression que le problème vient des enceintes, c'est mieux que ce qu'on a entendu avant mais ça manque de fini, nettement » ce à quoi je suis parfaitement d'accord.

Étape #3 (la dernière aujourd'hui)

On va chez CDF car le beauf ne connaît pas la place.
La raison pour laquelle on m'avait appelé la veille c'est à cause du VTL âgé d'un an et fraîchement upgradé chez VTL. Mais on avait oublié de mentionner qu'il s'agissait d'un IT-85 et non d'un ST-85 (mieux)
Comme toute bonne chose a un début on nous offre la jasette devant un expresso pendant qu'on se magne à nous installer ce qu'on va entendre…

Setup :
LEBEN CS300X (faut croire qu'il y en à trois sur le globe!) Muni de… tubes chinois ($3500.00), lecteur PATHOS DIGIT ($3700.00), enceintes DEVORE FIDELITY SUPER 8 ($3500.00).

En démarrant… le beauf et moi restons cois. Les CD défilent les uns après les autres. L'image sonore « occupe » la place disponible, on jurerait que la voix féminine et que les instruments sont devant nous. Le piano en est un véritable, les basses sont d'une rondeur emmitoufflante malgré la quasi risible petitesse des haut-parleurs. Sachez que ces petites DEVORE SUPER 8 c'est quelque chose. Étrangement personne ne cause, sauf Danny qui vient voir, amusé, si nous sommes toujours en vie. Les CD se succèdent jusqu'à ce qu'on se rappelle qu'un VTL nous attend.

Mon impression du ST-85 est plutôt mitigée. Je fus agréablement surpris dans les premières secondes puis je me suis mis à chercher les basses… puis cette image sonore qu'on avait avec le LEBEN. Le son était moins naturel, plus strident. À noter toutefois, la rapidité de cet intégré. Finalement c'est ce qui m'a plu de cet ampli. Je me suis dit que ce même ampli mieux nanti en puissance et d'enceintes appropriées ça devait être quelque chose mais à 85w par canal il se faisait faire la barbe les doigts dans le nez par les 15w du LEBEN.

Alors c'est ça. Désolé pour la longueur du message, j'aurais pu en causer plus longuement. Mais ma quête se voulait plus auditive qu'analytique. J'ai laissé parler les chaines plus que je n'ai parlé moi-même. Conscient que je me présentais en boutique sans rendez-vous j'allais devoir m'en remettre au bon vouloir du service offert. (les prix indiqués sont ceux qu'on m'a fourni)
J'ai manqué de temps pour le NAIM, c'était la pièce finale. Nous devions cesser nos frasques lorsque ma soeur fut prète à ce qu'on aille la chercher sur appel.

J'en suis donc à la même étape avec le LEBEN. Je dois y retourner alors qu'il sera muni de tubes acceptables. Je crois que je cherche un peu les mids et les hautes. Question de tubes… probablement. Mais ça promet…

C'était MES impressions. Limite de prix (ampli) 5000$, choix des appareils selon leur disponibilité et dans les limites de temps dont nous disposions (6 heures).

Y aura une suite. Un tôme II (un jour)

#15 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 16 October 2009 à 23:59

Citation (kraken @ samedi 17 octobre 2009 à 00:35) <{POST_SNAPBACK}>
Y aura une suite. Un tôme II (un jour)[/size][/font]

J'ai déjà hâte de connaître la suite! Dommage que le TRI n'ait pas pu te montrer ce qu'il avait dans dans les tubes... Au fait, comment es-tu sûr que le problème venait bien des enceintes? En tout cas, c'est sûrement pas le REGA qui clochait. Ça m'étonnerait, en tout cas. wink.gif

Bon...je prêche un peu pour ma paroisse. Je sais!

Content d'apprendre que le Leben est toujours dans la course. Je me méfierais, par contre, d'un appareil qui doit absolument être doté de tubes rares (et coûteux...) pour bien sonner. Il me semble que ça devrait être suffisant avec des TS ou des JJ, bref avec du matériel accessible et abordable.

#16 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 17 October 2009 à 00:30

Par interprétation, par déduction.
Un ampli à tubes ne peut sonner comme ce que j'ai entendu. Tout sauf du mid, aucune chaleur. Aucune image sonore. Du deux dimensions, une impression que le son provient des haut-parleurs et que ceux-ci poussés à la limite pourraient carrément exploser.
À l'écoute d'un sax c'était la catastrophe. Rien de feutré. À l'écoute d'une chanteuse dont on entends habituellement jusqu'aux bruits de bouche on aurait dit qu'elle chantait dans la pièce à côté.
Ce son "bouché" il m'est familier. J'ai déjà entendu de petites BW qui m'avaient emmenées à faire le même commentaire et pourtant leur propriétaire les aimait. Il est donc permi de croire que c'est moi qui soit carrément dans le champs avec les betteraves et les salades.

À cause des basses je crois qu'on peut les utiliser au mieux à faible volume, mais ce n'est pas ce que je cherche. Possible aussi que le vendeur à grande trappe m'ait influencé, de chaque chose qu'il en disait je pensais exactement et précisément le contraire.

L'ennui avec les appareils à tubes c'est qu'on doit considérer qu'ils ne sont pas rodés et idem pour les tubes. Le son a tendance à s'ouvrir au bout d'une couple de centaines d'heures et d'ici là ce qui prend le dessus naturellement ce sont les basses.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne se donne pas la peine d'au moins l'affubler de quelques JJ ou TS en boutique d'autant plus que les vendeurs condamnent eux-même cette situation.

Une particularité que j'ai appris du LEBEN. Comme le seul ampli de puissance est d'un prix élevé ($11,000.00) il est possible d'utiliser les intégrés comme ampli de puissance.
Il s'agit de brancher un préamp à n'importe quelle entrée et de placer le volume du Leben à 1:00h. Testé et confirmé chez CDF.
Mais bon, il faut avouer que le bass boost (0, +3, +5) fait très bien le travail. Pour l'avoir utilisé j'ai estimé qu'en le plaçant en position +3 on obtiens quelque chose d'intéressant et dans le minutes qui suivirent il y a Denis de chez CDF qui est venu nous faire la même suggestion.
Ça laisse une marge de manoeuvre en plus ou en moins.

#17 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 17 October 2009 à 00:37

Citation (kraken @ samedi 17 octobre 2009 à 01:30) <{POST_SNAPBACK}>
Un ampli à tubes ne peut sonner comme ce que j'ai entendu. Tout sauf du mid, aucune chaleur. Aucune image sonore. Du deux dimensions, une impression que le son provient des haut-parleurs et que ceux-ci poussés à la limite pourraient carrément exploser.
À l'écoute d'un sax c'était la catastrophe. Rien de feutré. À l'écoute d'une chanteuse dont on entends habituellement jusqu'aux bruits de bouche on aurait dit qu'elle chantait dans la pièce à côté.
Ce son "bouché" il m'est familier. J'ai déjà entendu de petites BW qui m'avaient emmenées à faire le même commentaire et pourtant leur propriétaire les aimait. Il est donc permi de croire que c'est moi qui soit carrément dans le champs avec les betteraves et les salades.

Pour les betteraves, ça m'étonnerait : tu t'y connais et c'est manifeste! En tout cas, tes explications sont très éclairantes!

#18 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 17 October 2009 à 05:20

Citation (kraken @ samedi 17 octobre 2009 à 01:30) <{POST_SNAPBACK}>

À cause des basses je crois qu'on peut les utiliser au mieux à faible volume, mais ce n'est pas ce que je cherche. Possible aussi que le vendeur à grande trappe m'ait influencé, de chaque chose qu'il en disait je pensais exactement et précisément le contraire.

L'ennui avec les appareils à tubes c'est qu'on doit considérer qu'ils ne sont pas rodés et idem pour les tubes. Le son a tendance à s'ouvrir au bout d'une couple de centaines d'heures et d'ici là ce qui prend le dessus naturellement ce sont les basses.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne se donne pas la peine d'au moins l'affubler de quelques JJ ou TS en boutique d'autant plus que les vendeurs condamnent eux-même cette situation.

Une particularité que j'ai appris du LEBEN. Comme le seul ampli de puissance est d'un prix élevé ($11,000.00) il est possible d'utiliser les intégrés comme ampli de puissance.
Il s'agit de brancher un préamp à n'importe quelle entrée et de placer le volume du Leben à 1:00h. Testé et confirmé chez CDF.
Mais bon, il faut avouer que le bass boost (0, +3, +5) fait très bien le travail. Pour l'avoir utilisé j'ai estimé qu'en le plaçant en position +3 on obtiens quelque chose d'intéressant et dans le minutes qui suivirent il y a Denis de chez CDF qui est venu nous faire la même suggestion.
Ça laisse une marge de manoeuvre en plus ou en moins.

J'ai adoré ton compte rendu. Pourqoui? C'est vivant, c'est sincère et on croirait y être.

J'ai hâte de lire la suite...

#19 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 17 October 2009 à 11:01

Ça c'est le genre de commentaire que j'aime lire. C'est de valeur que tu n'a pas eu le temps d'essayer le Naim aussi. J'aurais aimé avoir tes impressions sur un setup Naim-Devore. Cette marque recoit beaucoup de bonne presse.

#20 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 17 October 2009 à 15:20

Citation (M.Roboto @ samedi 17 octobre 2009 à 12:01) <{POST_SNAPBACK}>
Ça c'est le genre de commentaire que j'aime lire. C'est de valeur que tu n'a pas eu le temps d'essayer le Naim aussi. J'aurais aimé avoir tes impressions sur un setup Naim-Devore. Cette marque recoit beaucoup de bonne presse.

Je faisais référence à Devore.

#21 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 17 October 2009 à 15:54

Citation (kraken @ jeudi 15 octobre 2009 à 18:45) <{POST_SNAPBACK}>
Puisse mon histoire suggérer quelques passions... bein pressé ce midi j'entre chez Archambault et qui vois-je? Une personne de ce forum en train de s'écrouler à écouter un cd "platte" me dit-il. tongue.gif
On a eu peu de temps pour discuter mais je me suis demandé s'il n'était pas là à m'attendre afin de savoir le premier ce que j'allais choisir comme musique. "Il" fut donc aux premières loges. biggrin.gif

Cette personne-là c'était moi en train d'écouter un CD/SACD Linn Records de la chanteuse de jazz Claire Martin. Un enregistrement de toute beauté et très "clean" mais Dieu que la musique était platte. Une production beaucoup trop léchée avec pas un poil qui dépasse. C'est comme trop plastique et les émotions ne passent pas dans sa voix.

En passant Kraken je ne comprend pas ce qui s'est passé lors de ton écoute de l'excellent TRI TRV-35SE. Comme tu le dis il y avait surement un problème ailleurs dans la chaîne, un mauvais branchement ou alors les enceintes. Dans tes recherches pour un amplificateur, n'oublies pas de jeter une oreille au Sugden A21SE chez Radio ST-Hubert. Il se détaille légèrement en bas des 5000$ actuellement. C'est le genre de transistor qui peut faire basculer un tubiste pur et dur. Je dis ça comme ça... whistling.gif

Ce message a été modifié par Ymd - 18 October 2009 à 06:38 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#22 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 17 October 2009 à 22:53

Très intéressant Kraken!

De mon côté je continue mon apprentissage avec différente écoute en magasin et j'avoue que j'ai été pas mal impressioné par les tubes. Mon premier contact tube à vie on été un Prima Louna et Jasmine Serenade à Audiophonie sur la rue St-hubert. (si tu cherches une autre boutique pour le Prima Louna)

Curieux

Citation (kraken @ samedi 17 octobre 2009 à 00:35) <{POST_SNAPBACK}>
Sainte Maria Goretti,
veuillez demander à Jésus
de m'accorder la grâce d'être pur
au milieu des tentations quotidiennes
qui m'entourent.
Quel qu'en soit le coût,
permettez-moi d'être toujours
fidèle à Dieu.
Amen

Bon. Je m'étais promis de ne pas écouter ces nouveaux CD avant ma quête et j'ai très failli, car je les ai très écouté hier soir.
Que de beautés… Hadouk Trio « Utopies »… en particulier. J'ai bien aimé ce Medeski Martin & Wood… charmant et amusant. « Duet » de Count Basie fut d'aide aussi dans cette mission.

Or donc,

Étape #1, Filtronique.

On y faisait des rénos, les séances d'écoute avec des coups de marteau en background c'est pas l'idéal. Il y avait un TRI qui nous attendait devant la porte d'entrée. Le beauf, un non convaincu et ignorant du tube vit son intérêt interpellé. Oh avant d'aller plus loin, ni le beauf ni moi avons tenté de nous influencer mutuellement de quelque façon, cette démarche était respectueuse de l'autre et honnête.

Pré-commentaire: Le vendeur aurait du se recycler bien avant, installateur il devrait en rester là et apprendre à se la fermer.

Setup :
TRI 34SE ($2050.00), REGA APPOLO 35 th, enceintes (je tais le nom puisque je ferai du négativisme personnel).
En démarrant… quelque chose n'allait pas. Le beauf fronçait les sourcils. Je suis allé monter le volume parce que le son était « bouché ». Comme si on faisait jouer des enceintes alors qu'elles sont toujours dans leur emballage. Je monte le son… l'impression « bouché » augmente. J'ai eu beau leur donner du Basie… frustration. Je gardais mes impressions pour moi jusqu'à ce que le beauf me dise « y a un problème et l'ampli n'est pas en cause, le problème vient des enceintes » (même constat de ma part)
« Je ne dois pas rêver, je mets de la musique en ondes 6h par jour, ces CD que j'ai je les connais sur le bout de mes doigts »
Exagération dans les basses, cuivres omniprésents, ça va mieux quand y a des guitares mais les mid-basses sont étouffées par les basses. C'est mou, c'est pas ce qu'on s'attend des tubes, y a pas vraiment d'image sonore, les basses se situent à l'avant-plan et les voix tout au fond derrière. Ça va mal et c'est injuste pour le TRI.
Alors que le vendeur se fait jouir lui-même d'éloges gargarisés à voix haute, en pamoison devant la « pureté merveilleuse » des enceintes et parce qu'il ne fut pas possible d'écouter autre chose, notre visite s'est ainsi résumée décevante. Il y avait du Prima Luna mais le vendeur nous l'a déconseillé. C'était déjà le dernier service.
Je lui ai fait remarquer que mon avis, aussi important que soit celui du client, est qu'il m'a constamment démangé de pogner une drill et de percer un large trou dans ses enceintes adorées pour enfin les libérer de toutes les tensions dont elles nous privent.
Il m'a regardé, surpris et hébété, et puis nous sommes partis.

Dommage…

Étape #2, Studio 1006.
Qu'est-ce qu'il est charmant et serviable Mr Sweeney. Un gars qui connaît son affaire.
En entrant y avait ce gros CONNOISSEUR mais on aura éventuellement tôt fait de nous convier à autre chose.

Setup :
Intégré EXPOSURE 2010 + power amp EXPOSURE 2010 ($3000.00) en bi-amplification, lecteur EXPOSURE 3010 ($2500.00) et enceintes REVELATION (produit Québécois) ($2600.00)

En démarrant, soupir de soulagement. Ça sonnait libre. Au début : très aéré, voix au devant mais rapidement une chose m'irrite… les hautes. Dur dans les hautes. Le vendeur souligne que c'est dû au fait que les enceintes viennent à peine d'être déballées et que ce phénomène disparaîtra.
Après quelques CD on demande à écouter un second ampli qui traînait justement là…

2e Setup :
Intégré LEBEN CS300 ($3300.00), lecteur EXPOSURE 3010 et enceintes REVELATION (les mêmes)

Hautes moins dures, on descend beaucoup plus bas dans les fréquences. La balance tonale s'améliore, l'image sonore prend forme. Mais je reste sur ma faim.
Faut dire que le LEBEN, comme celui dont j'avais déjà fait l'écoute, était affublé de ces merdiques tubes chinois. On m'a offert de procéder à une prochaine écoute (sur rendez-vous) d'un modèle CS300X muni de Mullards Russes ($4700.00). De dire le vendeur « Il y a deux CS300X sur le globe et c'est moi qui les ai »

À un petit café d'inter-étapes je dis au beauf qu'avant de clancher cinq mille crédits (dans le cas du CS300X) je veux au moins m'assurer que ça jouera mieux que ce que j'ai et je n'en suis pas là. Le beauf de me dire : « J'ai encore l'impression que le problème vient des enceintes, c'est mieux que ce qu'on a entendu avant mais ça manque de fini, nettement » ce à quoi je suis parfaitement d'accord.

Étape #3 (la dernière aujourd'hui)

On va chez CDF car le beauf ne connaît pas la place.
La raison pour laquelle on m'avait appelé la veille c'est à cause du VTL âgé d'un an et fraîchement upgradé chez VTL. Mais on avait oublié de mentionner qu'il s'agissait d'un IT-85 et non d'un ST-85 (mieux)
Comme toute bonne chose a un début on nous offre la jasette devant un expresso pendant qu'on se magne à nous installer ce qu'on va entendre…

Setup :
LEBEN CS300X (faut croire qu'il y en à trois sur le globe!) Muni de… tubes chinois ($3500.00), lecteur PATHOS DIGIT ($3700.00), enceintes DEVORE FIDELITY SUPER 8 ($3500.00).

En démarrant… le beauf et moi restons cois. Les CD défilent les uns après les autres. L'image sonore « occupe » la place disponible, on jurerait que la voix féminine et que les instruments sont devant nous. Le piano en est un véritable, les basses sont d'une rondeur emmitoufflante malgré la quasi risible petitesse des haut-parleurs. Sachez que ces petites DEVORE SUPER 8 c'est quelque chose. Étrangement personne ne cause, sauf Danny qui vient voir, amusé, si nous sommes toujours en vie. Les CD se succèdent jusqu'à ce qu'on se rappelle qu'un VTL nous attend.

Mon impression du ST-85 est plutôt mitigée. Je fus agréablement surpris dans les premières secondes puis je me suis mis à chercher les basses… puis cette image sonore qu'on avait avec le LEBEN. Le son était moins naturel, plus strident. À noter toutefois, la rapidité de cet intégré. Finalement c'est ce qui m'a plu de cet ampli. Je me suis dit que ce même ampli mieux nanti en puissance et d'enceintes appropriées ça devait être quelque chose mais à 85w par canal il se faisait faire la barbe les doigts dans le nez par les 15w du LEBEN.

Alors c'est ça. Désolé pour la longueur du message, j'aurais pu en causer plus longuement. Mais ma quête se voulait plus auditive qu'analytique. J'ai laissé parler les chaines plus que je n'ai parlé moi-même. Conscient que je me présentais en boutique sans rendez-vous j'allais devoir m'en remettre au bon vouloir du service offert. (les prix indiqués sont ceux qu'on m'a fourni)
J'ai manqué de temps pour le NAIM, c'était la pièce finale. Nous devions cesser nos frasques lorsque ma soeur fut prète à ce qu'on aille la chercher sur appel.

J'en suis donc à la même étape avec le LEBEN. Je dois y retourner alors qu'il sera muni de tubes acceptables. Je crois que je cherche un peu les mids et les hautes. Question de tubes… probablement. Mais ça promet…

C'était MES impressions. Limite de prix (ampli) 5000$, choix des appareils selon leur disponibilité et dans les limites de temps dont nous disposions (6 heures).

Y aura une suite. Un tôme II (un jour)

#23 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 17 October 2009 à 23:01

Citation (curieux @ samedi 17 octobre 2009 à 23:53) <{POST_SNAPBACK}>
Très intéressant Kraken!

De mon côté je continue mon apprentissage avec différente écoute en magasin et j'avoue que j'ai été pas mal impressioné par les tubes. Mon premier contact tube à vie on été un Prima Louna et Jasmine Serenade à Audiophonie sur la rue St-hubert. (si tu cherches une autre boutique pour le Prima Louna)

Curieux

Prima luna et non louna! wink.gif Juste pour l'information et sans basse mesquinerie...

#24 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 17 October 2009 à 23:11

Citation (Magellan @ dimanche 18 octobre 2009 à 00:01) <{POST_SNAPBACK}>
Prima luna et non louna! wink.gif Juste pour l'information et sans basse mesquinerie...

aucun problème

#25 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 17 October 2009 à 23:32

Citation (curieux @ dimanche 18 octobre 2009 à 00:11) <{POST_SNAPBACK}>
aucun problème

Par curiosité, mon cher Curieux, qu'as-tu pensé du Jasmine Serenade?

N.B.: J'aime ton avatar!

Ce message a été modifié par Magellan - 17 October 2009 à 23:33 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)