Aller au contenu

Quel Ampli Acheté

135 réponses sur ce sujet

#26 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 02 October 2009 à 15:28

J'ai fait l'essai de quelques appareils chinois (des amplis à lampe) de marque ASL, Schanling, Jasmine et Cayin et je dois dire que la sonorité était généralement délicieuse. C'est toujours la question de la fiabilité qui me laissait perplexe...

Finalement, comme vous le savez, j'ai décidé de me lancer (est-ce vraiment un risque?) avec un produit ASL et je ne regrette aucunement mon choix. La sonorité rivalise avec celle d'appareils beaucoup plus coûteux et, en ce qui a trait à la durabilité, mes craintes sont à peu près dissipées. Quelques membres de ce forum possèdent le même appareil (depuis longtemps) et semblent partager cette opinion favorable à l'endroit de ASL; on peut facilement trouver d'autres heureux sur des sites comme Head-fi.

Quelques sages précautions avant d'acheter une merveille des pays lointains...

1. S'assurer que le produit est vendu ici depuis longtemps et que les pièces de remplacement soient disponibles.

2. Demander l'avis des réparateurs et techniciens (...ailleurs que dans la boutique où vous avez l'intention d'acheter! wink.gif). Certains appareils sont plus faciles que d'autres à réparer, d'après ma petite enquête...

3. Quand vous cherchez sur internet, ne vous contentez pas de recueillir des critiques favorables (tous les appareils, même les pires, semblent avoir des adeptes!!!) et recherchez activement les critiques négatives (c'est toujours plus instructif!).

Ce message a été modifié par Magellan - 02 October 2009 à 15:39 .

#27 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 02 October 2009 à 15:32

Citation (jcrotel @ vendredi 02 octobre 2009 à 15:45) <{POST_SNAPBACK}>
Parce qu'on en n'a pas fait de la merde nous autres, sur notre bout de planète, avant de se "développer" ?
Y a juste nous qui a le droit d'en faire ?
Et tout ce qu'on fait, nous les nords-américains, c'est vraiment "plus meilleur" ?
Je sais pas quelle marque d'auto tu as mais moi ... ça va prendre des GROS arguments pour me faire revenir à une américaine.

Mais dans tout ça je concède que la majorité a toujours raison et puisque la majorité "haït" la mondialisation ben, ça doit pas être bon !

Donc si nous avons appris que dans le passé nous avons fait de la merde et que nous avons participé a la pollution de notre planète, il faut laisser aux autres la liberté de continuer à faire la même erreur, en plus de boire du lait à la mélamine. on2long.gif

#28 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 October 2009 à 15:39

De toute façon ce n'est pas parce qu'Acoustat n'a pas les moyens de se payer un ampli et qui a débuté ce thread et le malaise qui en découle que l'on va se taper sur la gueule. De toute façon ses choix on en a rien à cirer.

jcrotel je pense que le consensus général fait en sorte qu'il y a des raisons de s'inquiéter. Lorsque cela ne touche pas notre domaine professionnel on y pense moins mais au bout de ligne cela fini toujours par avoir une incidence sur nos vies et c'est cela qui suscite beaucoup d'inquiétudes.

Ce message a été modifié par Linnman - 02 October 2009 à 16:11 .

#29 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 October 2009 à 15:43

Citation (jcrotel @ vendredi 02 octobre 2009 à 15:45) <{POST_SNAPBACK}>
Parce qu'on en n'a pas fait de la merde nous autres, sur notre bout de planète, avant de se "développer" ?
Y a juste nous qui a le droit d'en faire ?
Et tout ce qu'on fait, nous les nords-américains, c'est vraiment "plus meilleur" ?
Je sais pas quelle marque d'auto tu as mais moi ... ça va prendre des GROS arguments pour me faire revenir à une américaine.

Mais dans tout ça je concède que la majorité a toujours raison et puisque la majorité "haït" la mondialisation ben, ça doit pas être bon !

Les hindou font des autos de marque Tata pour autour de $5000, tu en veux une? C'est surement mieux qu'une américaine.

#30 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 02 October 2009 à 18:01

Citation (Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 14:33) <{POST_SNAPBACK}>
Et en plus de faire de la merde sur la planète lors de la fabrication, ça en fait lorsqu'on le jette parce que ça ne dure pas longtemps. Le chinois ne deviendrons jamais comme les japonais, ils sont condamné à faire du cheap puisqu'ils concurrencent même les japonais.

Explique-moi poiram, pourquoi les Chinois sont condamné a faire du cheap, ils ne sont pas des imbecilles, est historiquement et culturement sont beaucoup plus riches que certains pays "RICHES"
Tu as des gros prejuges mon ami, tu me decois

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#31 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 October 2009 à 18:38

Citation (zorro @ vendredi 02 octobre 2009 à 19:01) <{POST_SNAPBACK}>
Explique-moi poiram, pourquoi les Chinois sont condamné a faire du cheap, ils ne sont pas des imbecilles, est historiquement et culturement sont beaucoup plus riches que certains pays "RICHES"

N'as tu pas justement eu des problèmes avec un ampli chinois récemment? De plus zorro, il ne faut pas confondre culture et manufacture. Ce ne sont pas des préjugés mon cher zorro mais des constatations basé sur du concret. Connais-tu un autre peuple qui empoisonne ses propre enfants avec du lait contaminé?

#32 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 02 October 2009 à 18:53

Citation (MrAcoustat @ mardi 29 septembre 2009 à 00:27) <{POST_SNAPBACK}>
Bon le Bow Wazoo XL est parti ce matin et le nouveau sera commandé demain, ce n'est pas mon premier choix mais je vais m'en contenter, je n'ai simplement pas les moyens pour mes deux premiers choix qui étaient le Macintosh MA-7000 et mon deuxième choix le MA-6600 alors j'ai choisi un petit ampli intégré que j'ai bien aimer au S.F.I. 2009 il sagit du Grant Fidelity RITA-880 qui signifie Reference Integrated Tube Amplifier mais oui un ampli Chinois 45 watts par canal classe A importé par Mr. Ian Grant de Calgary pour accompagner mes Acoustat's qui sont maintenant Chinois eux aussi il me reste à changer mon lecteur pour être Chinois à 100%.

Ah, ces chinois !

Je pense réellement que c'est le capitalisme sauvage qui décide. Nous les occidentaux, nous avons nos fonds de pension, reer, etc. placés dans nos fonds commun de placements. Ces fonds sont souvent composés de plusieurs compagnies cotés en bourse.... Alors nous ici, nous sommes bien content quand nos placements font du rendement, se n'est pas le cas ces temps ci, mais tout de meme.....

Alors qu'est ce que vous pensez que ces multinationals font ? Il faut qu'ils fassent des bénifices. That's it, that's all. Pourquoi ? Pour que le bénifice par action soit le meilleur possible pour plaire aux investisseurs qui sont souvent nous même, les occidentaux avec nos caisses de retraites...

Ces compagnies essaient donc de couper les coûts au maximum en opérant dans ces pays en développement ou
la main d'oeuvre est moins chère, les règles environnementals moins restrictives, etc...

J'ai vraiment hâte au jours où nous verrons le capitalisme durable, juste et équitable pour tous. Mais est ce possible ?

Je vous laisse sur cette question...

DBr

#33 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 October 2009 à 19:07

Juste pour que vous soyez un peut plus informé sur la Chine.

http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_...acle_economique

#34 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 02 October 2009 à 20:22

Citation (dante 2007 @ vendredi 02 octobre 2009 à 20:07) <{POST_SNAPBACK}>
<object width="525" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/B8bWMhQCI-c&hl=en&fs=1&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/B8bWMhQCI-c&hl=en&fs=1&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="525" height="344"></embed></object>

Juste pour que vous soyez un peut plus informé sur la Chine.

http://www.amnesty.f...acle_economique

Évidemment, le portrait est plutôt horrible : les sols contaminés, les ouvriers exploités, etc. La Chine n'est certainement pas un pays angélique qui prend ses responsabilités, les faits sont bien clairs, mais nous ne sommes pas parfaits non plus!!! Seulement, il faut bien le reconnaître, la situation est plus critique là-bas...
Notre question de départ demeure pourtant : la Chine peut-elle oui ou non produire des appareils audio de qualité? Moi, je persiste à répondre : pourquoi pas...

Ce message a été modifié par Magellan - 02 October 2009 à 20:24 .

#35 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 October 2009 à 21:27

Citation (zorro @ vendredi 02 octobre 2009 à 19:01) <{POST_SNAPBACK}>

J'ai souvent l'impression que tu vois la vie avec des lunettes roses pour éviter la réalité. Je t'envie tu sais.

Ce message a été modifié par Linnman - 02 October 2009 à 21:27 .

#36 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 03 October 2009 à 08:19

Citation (Linnman @ vendredi 02 octobre 2009 à 22:27) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai souvent l'impression que tu vois la vie avec des lunettes roses pour éviter la réalité. Je t'envie tu sais.

Pas du tout, je vois tres bien la souffrance dans le monde, inclus la Chine, ce que je veut dire que la Chine fais ce que bien des pays ont fait avant elle, mais avant on le savais pas.
Le petit enfants Chinois ne travaillent pas pour les Chinois, ils travaillent pour nous, les grosses entreprises occidentales ferment leurs portes ici pour ouvrir en Chine, et nous (consommateurs) on en profite pour se payer des gros systeme de son, meme si est écrit "made in Italie, Canada ou autres" on sais que la plupart des composant sont fait par les peitits Chinois, allors arretons de chialer, un monde parfait n'a jamais existé et n'existera jamais, il faut vivre avec
Essayon d'étre heureux avec ce que nous avons
Bonne journée

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#37 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 03 October 2009 à 12:24

Citation (zorro @ samedi 03 octobre 2009 à 09:19) <{POST_SNAPBACK}>
Pas du tout, je vois tres bien la souffrance dans le monde, inclus la Chine, ce que je veut dire que la Chine fais ce que bien des pays ont fait avant elle, mais avant on le savais pas.
Le petit enfants Chinois ne travaillent pas pour les Chinois, ils travaillent pour nous, les grosses entreprises occidentales ferment leurs portes ici pour ouvrir en Chine, et nous (consommateurs) on en profite pour se payer des gros systeme de son, meme si est écrit "made in Italie, Canada ou autres" on sais que la plupart des composant sont fait par les peitits Chinois, allors arretons de chialer, un monde parfait n'a jamais existé et n'existera jamais, il faut vivre avec
Bonne journée

Mauvais exemple, si je prends mes Sonus Faber, les drivers sont fabriqué au Danemark (Scan Speak), les condensateurs en Allemagne (Mundorf), le boitier en Italie, le filage en Hollande (Van Den Hul,) les connecteur en Allemagne aussi (WBT), Je peux te décortiquer les Classé aussi sans trop de crainte. il n'y a pas tes merveilleux chinois sur la terre. Alors svp informe toi avant d'affirmer des choses.

#38 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:12

Citation (Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 19:38) <{POST_SNAPBACK}>
N'as tu pas justement eu des problèmes avec un ampli chinois récemment? De plus zorro, il ne faut pas confondre culture et manufacture. Ce ne sont pas des préjugés mon cher zorro mais des constatations basé sur du concret. Connais-tu un autre peuple qui empoisonne ses propre enfants avec du lait contaminé?

Mario, regarde un peu plus loin que tes sonus, je parle en general, aussi autres choses que le monde HiFi
Tu sais j'ai, pas la plume facile, on va en discuter en personne avec un couple de "blondes" a coté de nous autres

#39 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:17

Zorro mon ami, quand tu dis "on en profite pour se payer des gros systeme de son, meme si est écrit "made in Italie, Canada ou autres" je me sens un peu visé ne connaissant pas beaucoup de gens avec un "gros système italien et canadien " sur le forum. Mais je sais que tu n'es pas méchant et je suis toujours partant pour une bonne blonde. happy.gif

#40 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:22

Citation (zorro @ samedi 03 octobre 2009 à 09:19) <{POST_SNAPBACK}>
Bonne journée

Les petits-enfants chinois travaillent pour des riches chinois qui les exploitent tout en les laissant dans l’ignorance.

Les multinationales sont forcées par le coût ridicule de la mains d’œuvre des petits-enfants chinois de faire fabriquer en Chine car il en va de leur rentabilité, c'est pour cette raison qu’elle, les multinationales ferment les portes ici, elle y soient forcées un monde parfait n’existera jamais, mais une balance commerciale équitable elle devra être établie un jour.

Ça prend 30 travailleurs chinois pour faire le salaire équivalent d’un de nos travailleurs, voilà la vraie différence.

Faudrait être aveugle et innocent pour croire encore aux petits pauvres chinois, mon œil.

Bon dimanche. on2long.gif

#41 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:22

Citation (Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 16:43) <{POST_SNAPBACK}>
Les hindou font des autos de marque Tata pour autour de $5000, tu en veux une? C'est surement mieux qu'une américaine.

Merci mais j'ai déjà une voiture chinoise faque ... rolleyes.gif

http://www.lematin.c...c-racheter-saab

#42 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:26

Citation (jcrotel @ samedi 03 octobre 2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}>

Non mais ça n’est pas une TATA ? Tu ne sait pas ce que tu manque, par contre tu pourras te vanter d’avoir donné du travail à 125 Chinois et poussé 12 canadiens au chômage, triste constatation.

#43 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:29

CITATION(jcrotel @ samedi 03 octobre 2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}>

ha bin tu me dis pas que ma Saab est devenu chinoise?? On s'en sauvera donc jamais !

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#44 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:29

Citation (jcrotel @ samedi 03 octobre 2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}>

Pires encore dans ton lien, ils absorbent la marque SAAB, jadis un fleuron de l’industrie automobile européenne, réflexion faite avec un tel raisonnement nous sommes tous des futurs adeptes du BS.

Bravo. d_clap_20.gif

#45 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 13:59

Citation (dante 2007 @ samedi 03 octobre 2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}>
mais une balance commerciale équitable elle devra être établie un jour.

Ça prend 30 travailleurs chinois pour faire le salaire équivalent d’un de nos travailleurs, voilà la vraie différence.

Tout à fait d'accord. Et à mesure qu'ils "s'intègrent" dans notre système, ils gagnent plus, s'enrichissent, consomment, ils vont aussi devenir sujet aux règles que le marché international commence et va continuer à leur imposer (humanitaires, environnementales, etc.). En attendant, on peut aussi penser aux emplois créés ici dans les firmes d'ingénierie et autres qui décrochent de fabuleux contrats pour y construitre des barrages électriques et autres. Des emplois de qualité créés ici pour des travaux achetés par eux là-bas.

Faut pas se raconter d'histoire, si on "fermait" la Chine, notre coût de la vie augmenterait à un niveau impensable aujourd'hui, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas assez de chômage (et oui, c'est comme ça) pour reprendre cette production ici. Spirales inflationiste et tout le bataclan qui s'en suivrait.

On n'a pas le choix de "faire avec" de toute façon. La "shot" du Mexique (Alena) au début des années '80, ça a été la même chose et au bout du compte, on a "revampé" notre structure industrielle" vers des fabrications à plus haute teneur "technologique" créant une nouvelle classe demploi (chez les Bombardiers et autres). Faut regarder dans cette direction, pas dans celle du retour aux "manufactures de guenilles au salaire minimum" parce que dans cette direction là, c'est une game perdue d'avance parce que personne n'en veut du salaire minimum ici (qui est d'ailleurs, comme tu le dis plus haut, "x" fois trop cher de toute façon par rapport à eux).

De toute façon, pour revenir à l'audio "chinois ou d'ailleurs" quand sur 2,30 $ que je gagne en tranche marginale de revenu, la moitié s'en va en impôts (il en reste 1,15 $), puis 0,15 $ partira en en TPS/TVQ, et bien sur la "foutue piastre" qu'il me reste, une fois que j'aurai aussi payé d'autres taxes avec (foncières, SAAQ, etc), je ne me sentirai tout de même pas en plus "coupable" de ne pas subventionner des emplois moins productifs ici qu'ailleurs. Et à part quelques produits très haut de gamme, qu'est-ce qui existe en audio qui est fait ici et qu'est-ce qui peut bien justifier de ne pas considérer un ampli chinois parmi d'autres ?

#46 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 14:03

Citation (dante 2007 @ samedi 03 octobre 2009 à 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
Pires encore dans ton lien, ils absorbent la marque SAAB, jadis un fleuron de l’industrie automobile européenne, réflexion faite avec un tel raisonnement nous sommes tous des futurs adeptes du BS.

Bravo. d_clap_20.gif

Et très égoïstement, je vais souhaiter qu'ils vont faire mieux avec que nous autres, nord-américains, avons réussi à faire avec en l'emmenant sur le bord de la faillite. J'ai eu "une peu peur" pour ma garantie un moment donné innocent.gif

#47 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 14:06

Citation (Maverik @ samedi 03 octobre 2009 à 14:29) <{POST_SNAPBACK}>
ha bin tu me dis pas que ma Saab est devenu chinoise?? On s'en sauvera donc jamais !

Et oui mon cher, on est rendu avec une auto "cheap" juste bonne à jeter parce que les actionnaires sont pas du bon pays, t'as tout compris waytogo.gif

#48 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 14:13

Citation (MrAcoustat @ mardi 29 septembre 2009 à 00:27) <{POST_SNAPBACK}>
Bon le Bow Wazoo XL est parti ce matin et le nouveau sera commandé demain, ce n'est pas mon premier choix mais je vais m'en contenter, je n'ai simplement pas les moyens pour mes deux premiers choix qui étaient le Macintosh MA-7000 et mon deuxième choix le MA-6600 alors j'ai choisi un petit ampli intégré que j'ai bien aimer au S.F.I. 2009 il sagit du Grant Fidelity RITA-880 qui signifie Reference Integrated Tube Amplifier mais oui un ampli Chinois 45 watts par canal classe A importé par Mr. Ian Grant de Calgary pour accompagner mes Acoustat's qui sont maintenant Chinois eux aussi il me reste à changer mon lecteur pour être Chinois à 100%.

Et quand penses-tu recevoir cette petite merveille ?

#49 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 03 October 2009 à 14:25

Citation (dante 2007 @ samedi 03 octobre 2009 à 14:26) <{POST_SNAPBACK}>
Non mais ça n’est pas une TATA ? Tu ne sait pas ce que tu manque, par contre tu pourras te vanter d’avoir donné du travail à 125 Chinois et poussé 12 canadiens au chômage, triste constatation.

Juste pour votre info, la transmission de cette voiture est fabriquée par une entreprise de Drumondville (qui a développé ce système pour les motoneiges, technologies brevetée) et donne ainsi du travail a de bons québécois. Chaque TATA rapporte des sous au Québec et à nos bon gouvernements rolleyes.gif

#50 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 03 October 2009 à 15:44

Citation (jcrotel @ samedi 03 octobre 2009 à 14:59) <{POST_SNAPBACK}>
Tout à fait d'accord. Et à mesure qu'ils "s'intègrent" dans notre système, ils gagnent plus, s'enrichissent, consomment, ils vont aussi devenir sujet aux règles que le marché international commence et va continuer à leur imposer (humanitaires, environnementales, etc.). En attendant, on peut aussi penser aux emplois créés ici dans les firmes d'ingénierie et autres qui décrochent de fabuleux contrats pour y construitre des barrages électriques et autres. Des emplois de qualité créés ici pour des travaux achetés par eux là-bas.

Faut pas se raconter d'histoire, si on "fermait" la Chine, notre coût de la vie augmenterait à un niveau impensable aujourd'hui, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas assez de chômage (et oui, c'est comme ça) pour reprendre cette production ici. Spirales inflationiste et tout le bataclan qui s'en suivrait.

On n'a pas le choix de "faire avec" de toute façon. La "shot" du Mexique (Alena) au début des années '80, ça a été la même chose et au bout du compte, on a "revampé" notre structure industrielle" vers des fabrications à plus haute teneur "technologique" créant une nouvelle classe demploi (chez les Bombardiers et autres). Faut regarder dans cette direction, pas dans celle du retour aux "manufactures de guenilles au salaire minimum" parce que dans cette direction là, c'est une game perdue d'avance parce que personne n'en veut du salaire minimum ici (qui est d'ailleurs, comme tu le dis plus haut, "x" fois trop cher de toute façon par rapport à eux).

Contrairement à vous, moi je le vois d’une autre manière, si la Chine respecterait les droits humains de leurs travailleurs en leurs donnant des traitements égaux à ceux qui reçoivent nous travailleurs ici, nous continuerons à exporter notre savoir faire.

Pour la Tata, je crois qu’ils ont acheté le brevet et donc ils peuvent le construire sur place, je manque d’informations dans le sujet.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)