Aller au contenu

Quel Ampli Acheté

135 réponses sur ce sujet

#1 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 28 September 2009 à 23:27

Bon le Bow Wazoo XL est parti ce matin et le nouveau sera commandé demain, ce n'est pas mon premier choix mais je vais m'en contenter, je n'ai simplement pas les moyens pour mes deux premiers choix qui étaient le Macintosh MA-7000 et mon deuxième choix le MA-6600 alors j'ai choisi un petit ampli intégré que j'ai bien aimer au S.F.I. 2009 il sagit du Grant Fidelity RITA-880 qui signifie Reference Integrated Tube Amplifier mais oui un ampli Chinois 45 watts par canal classe A importé par Mr. Ian Grant de Calgary pour accompagner mes Acoustat's qui sont maintenant Chinois eux aussi il me reste à changer mon lecteur pour être Chinois à 100%.

Ce message a été modifié par MrAcoustat - 28 September 2009 à 23:28 .

#2 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 29 September 2009 à 11:22

Salut André,

Quand tu m'as parlé de ton écoute chez Grant Fidelity au dernier salon, leur kit "solution complète", t'avais trouvé ça au bas mot excellent. Et bien, je vois maintenant que l'idée a fait son chemin! smile.gif

Tu commences par l'ampli intégré, et j'imagine que tu vas continuer tranquillement à ramasser les morceaux qu'il te faut pour finir avec le kit au complet? Si c'est ça, va faloir bientôt changer de nick pour Mr. Teesheenoi! tongue.gif

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#3 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 29 September 2009 à 12:10

Citation (Stoik @ mardi 29 septembre 2009 à 12:22) <{POST_SNAPBACK}>
Salut André,

Quand tu m'as parlé de ton écoute chez Grant Fidelity au dernier salon, leur kit "solution complète", t'avais trouvé ça au bas mot excellent. Et bien, je vois maintenant que l'idée a fait son chemin! smile.gif

Tu commences par l'ampli intégré, et j'imagine que tu vas continuer tranquillement à ramasser les morceaux qu'il te faut pour finir avec le kit au complet? Si c'est ça, va faloir bientôt changer de nick pour Mr. Teesheenoi! tongue.gif

Bye.

Mon cher Stoik tant que tu resteras fidèle à Naim et bien moi je resterai fidèle à Acoustat, même ci ils sont maintenant fabriqué en Chine, il faut admettre qu'ils sont beaux ces panneaux non,. faut réellement pas avoir de goût pour trouver ça laid. Acoustat Forever chez nous c'est l'homme qui décide

Ce message a été modifié par MrAcoustat - 29 September 2009 à 12:10 .

#4 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 29 September 2009 à 19:13

Citation (MrAcoustat @ mardi 29 septembre 2009 à 13:10) <{POST_SNAPBACK}>
Mon cher Stoik tant que tu resteras fidèle à Naim et bien moi je resterai fidèle à Acoustat...

Bon, comme ça tu changes d'enceintes demain matin mon homme! laugh.gif Je ne suis fidèle qu'à moi même et à tout ceux que j'aime. À mon avis, la fidélité, ça ne se passe qu'entre individus. J'avoue cependant que si je cherche quelquechose pour ma chaîne, je regarde certe ce que Naim offre avant d'aller voir et entendre ce que les autres offrent.

même s'ils sont maintenant fabriqués en Chine, il faut admettre qu'ils sont beaux ces panneaux, non? 'Faut réellement pas avoir de goût pour trouver ça laid.

La beauté est dans les yeux de celui qui bien regarde, la laideur dans ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils regardent ou qui s'y refusent. wink.gif

Acoustat Forever chez nous c'est l'homme qui décide

Chez nous, ça se décide à deux... mais souvent après le fait accompli... autant dans un camp que dans l'autre! innocent.gif

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#5 Magellan

Magellan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 893 Messages :

Posté 29 September 2009 à 20:13

Mon cher Stoik tant que tu resteras fidèle à Naim et bien moi je resterai fidèle à Acoustat, même ci ils sont maintenant fabriqué en Chine, il faut admettre qu'ils sont beaux ces panneaux non,. faut réellement pas avoir de goût pour trouver ça laid. Acoustat Forever chez nous c'est l'homme qui décide

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai l'impression qu'avant longtemps TOUT sera fait en Chine...

D'ailleurs, il n'est pas dit que les produits chinois ne vont pas s'améliorer avec le temps. Tu vois, j'ai acheté un ampli chinois (ASL) et un lecteur CD REGA (avec un «MADE IN ENGLAND» écrit tellement gros sur la boite que t'as même pas besoin d'ouvrir les yeux pour le voir...) et devine lequel des deux a flanché???? Eh! oui, le REGA, que j'ai dû retourner chez le marchand suite à des problèmes techniques!!! Comme on le dit dans les biscuits chinois : «Il vaut mieux s'attendre à tout»...

N.B.: Ne partez pas en peur : j'adore toujours la sonorité de mon APOLLO LE (...un nouveau, après échange) et je continue à faire confiance à REGA.

#6 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 29 September 2009 à 21:29

1- les Chinois en particulier et les Asiatiques en général sont aussi capables que n'importe qui de fabriquer des produits de qualité si on leur en donne les moyens

2- je fais davantage confiance à un Chinois qui s'applique qu'à un occidental syndiqué par dessus la tête et blasé qui se fout de tout

#7 Invité_MrAcoustat_*

Invité_MrAcoustat_*
  • Guests

Posté 30 September 2009 à 08:59

Citation (papitwinki @ mardi 29 septembre 2009 à 22:29) <{POST_SNAPBACK}>
1- les Chinois en particulier et les Asiatiques en général sont aussi capables que n'importe qui de fabriquer des produits de qualité si on leur en donne les moyens

2- je fais davantage confiance à un Chinois qui s'applique qu'à un occidental syndiqué par dessus la tête et blasé qui se fout de tout

100% d'accord avec vous.

#8 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 30 September 2009 à 09:25

CITATION(papitwinki @ mardi 29 septembre 2009 à 22:29) <{POST_SNAPBACK}>

jusqu'à temps que le petit chinois s'écoeure de faire du 60hres/semaine pour des peanuts et vire son capot de bord laugh.gif

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#9 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 30 September 2009 à 09:37

Les conditions de travail s'améliorent continuellement en Chine.
Un Japonais, c'est aussi un Asiatique. Vous vous rappelez l'époque où l'on rigolait de la qualité des produits japonais ? Aujourd'hui les Japonais font la barbe au reste du monde avec leurs contrôles de qualité et et la qualité généralement exemplaire de leurs produits (qui a tendance à baisser quand ils font eux-mêmes fabriquer à l'étranger....)

Ce message a été modifié par papitwinki - 30 September 2009 à 09:43 .

#10 Pap

Pap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 30 September 2009 à 09:45

Citation (papitwinki @ mardi 29 septembre 2009 à 22:29) <{POST_SNAPBACK}>

Pas d'accord avec vous.Il y a des syndiqué qui ne se fou pas de leur travail et il y a des non syndiqué qui se fou de leur travail aussi.

Quant tous seras rendu en chine,que restrat il comme industrie au Québec?

La Platine Verdier, bras schick 12'',Ortofon SPU classic.

Auditorium 23 Hommage T1.
Shindo Masseto.
Shindo Haut-Brion
Lector CDP 7 MK3.
Ocellia [font="Tahoma;"][color=rgb(0,0,153);]Calliope.16[/color][/font]
Interconnect Shindo.
Cable haut parleur Auditorium 23

Cable haut parleur Ocellia Signature
Conditionneur Shindo MR T.

#11 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 30 September 2009 à 11:12

Citation (papitwinki @ mercredi 30 septembre 2009 à 10:37) <{POST_SNAPBACK}>
Un Japonais, c'est aussi un Asiatique. Vous vous rappelez l'époque où l'on rigolait de la qualité des produits japonais ? Aujourd'hui les Japonais font la barbe au reste du monde avec leurs contrôles de qualité et et la qualité généralement exemplaire de leurs produits (qui a tendance à baisser quand ils font eux-mêmes fabriquer à l'étranger....)

Je suis d'accord avec toi.

Ou que je le suis moins, c'est la question de la syndicalisation, t'avais déjà partie une polémique la dessus...il me semble.

#12 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 30 September 2009 à 11:23

Citation (Pap @ mercredi 30 septembre 2009 à 10:45) <{POST_SNAPBACK}>
Pas d'accord avec vous.Il y a des syndiqué qui ne se fou pas de leur travail et il y a des non syndiqué qui se fou de leur travail aussi.

Habituellement les non syndiqués qui se foutent de leur travail se retrouvent à la porte.

Ça c'est une autre question.
Ce ne sont pas les consommateurs qui ont crée la mondialisation - il ne font que la subire. Est-ce que je vais acheter une voiture, qui coûte plus cher et qui est moins fiable, juste parce qu'elle est fabriquée ici? Est-ce que le syndiqué(@ 30$/hr)qui l'a fabriquée va venir m'aider avec les paiements et les factures de réparation?

C'est plate mais c'est la nouvelle réalité. Quand Obama dit que maintenant il faut être pragmatique et non pas idéaliste...

Ce message a été modifié par M.Roboto - 30 September 2009 à 11:27 .

#13 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 30 September 2009 à 11:31

Je ne crois pas avoir écrit que tous les syndiqués se foutaient de tout, ni que tous les Chinois s'appliquaient. J'ai écrit qu'entre un syndiqué démotivé et un Chinois qui s'applique, je prendrais le Chinois; je ne généralise pas ici, je fais exactement le contraire !

Nous avons des syndiqués dans notre compagnie qui prennent vraiment leur travail à coeur, et d'autres non.

#14 Pap

Pap

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 30 September 2009 à 11:38

Citation (papitwinki @ mercredi 30 septembre 2009 à 12:31) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne crois pas avoir écrit que tous les syndiqués se foutaient de tout, ni que tous les Chinois s'appliquaient. J'ai écrit qu'entre un syndiqué démotivé et un Chinois qui s'applique, je prendrais le Chinois; je ne généralise pas ici, je fais exactement le contraire !

Nous avons des syndiqués dans notre compagnie qui prennent vraiment leur travail à coeur, et d'autres non.

Cela serait-il un probleme de société.(Manque d'étique au travail).

La Platine Verdier, bras schick 12'',Ortofon SPU classic.

Auditorium 23 Hommage T1.
Shindo Masseto.
Shindo Haut-Brion
Lector CDP 7 MK3.
Ocellia [font="Tahoma;"][color=rgb(0,0,153);]Calliope.16[/color][/font]
Interconnect Shindo.
Cable haut parleur Auditorium 23

Cable haut parleur Ocellia Signature
Conditionneur Shindo MR T.

#15 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 30 September 2009 à 11:41

Citation (Pap @ mercredi 30 septembre 2009 à 12:38) <{POST_SNAPBACK}>

Un manque d'éthique et de tact happy.gif

#16 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 30 September 2009 à 15:48

Citation (Pap @ mercredi 30 septembre 2009 à 12:38) <{POST_SNAPBACK}>

Ayant opéré quelques années dans le commerce international
je dirais avec certitude que c’est surtout une différence de culture. on2long.gif

#17 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 02 October 2009 à 10:47

Citation (papitwinki @ mercredi 30 septembre 2009 à 10:37) <{POST_SNAPBACK}>

Tu as raison et c'est justement une des facettes intéressantes de la mondialisation. Cela permet aux pays plus pauvres (Chine, Mexique, etc.) de se "sortir" de leur situation. Plutôt que d'envoyer de l'argent pour "acheter des petits chinois" comme cela s'est déjà fait, il vaut mieux les encourager et acheter des biens de consommation lorsqu'ils s'ils font du bon boulot (rapport qualité/prix). Ainsi leur économie se structure de façon à diminuer la pauvreté sur place sans avoir à "envoyer de l'aide humanitaire" et on s'enrichit nous aussi (comme consommateur) en obtenant plus pour 1 $ dépensé. Tout le monde y gagne (sauf bien entendu, celui qui est moins productif ici et qui tente de nous "refiler" la facture du manque de valeur ajoutée qu'il apporte sur le marché). Par "celui qui est moins productif", j'entends l'entreprise et ses travailleurs.

Je ne comprend pas ces attitudes anti-mondialisation. Refuser d'aider un pays pauvre en l'encourageant à entrer dans le marché est inacceptable sur le plan moral pour moi. Et pour revenir à l'audio (et les produits chinois), je suis très satisfait de mes produits ASL (deux ampli de casque et un préampli passif). J'ai gagné comme consommateur en les achetant parce que le rapport qualité/prix y était et il y a une famille qui a mieux mangé quelque part en Chine grâce à mes achats. Et mon bon gouvernement s'est "graissé" au passage en facturant quelques frais de douanes qu'il pourra redistribuer en services à mes concitoyens plutôt qu'en aide humanitaire ailleurs. Alors qu'on m'explique, c'est quoi le problème ?

#18 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 October 2009 à 12:00

Citation
Je ne comprend pas ces attitudes anti-mondialisation.
Parles en aux travailleurs d'usine qui ont perdu leur job parce que les chinois le font pour moins cher, au magasin qui ont fermer parce que Wllmart vend des produits chinois à des prix hors concurrence, parles en aux producteurs agricoles qui perdent leur place sur les tablettes des supermarché parce que les pays "émergents" produisent de légumes moins cher dans des conditions douteuses. Parles en aux producteurs de viande d'ici se font bumpé par des producteurs de viande du Brésil qui rasent la forêt amazonienne pour y faire des immenses parc d'élevage. Tout ça pour que tu sauvent une couple de piasses de plus dans tes poches. Mais la foutu piasse que tu as économisé fera perdre une job qui te couteras plus cher en BS, chomage etc.

#19 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 02 October 2009 à 12:29

CITATION(Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 13:00) <{POST_SNAPBACK}>
Parles en aux travailleurs d'usine qui ont perdu leur job parce que les chinois le font pour moins cher, au magasin qui ont fermer parce que Wllmart vend des produits chinois à des prix hors concurrence, parles en aux producteurs agricoles qui perdent leur place sur les tablettes des supermarché parce que les pays "émergents" produisent de légumes moins cher dans des conditions douteuses. Parles en aux producteurs de viande d'ici se font bumpé par des producteurs de viande du Brésil qui rasent la forêt amazonienne pour y faire des immenses parc d'élevage. Tout ça pour que tu sauvent une couple de piasses de plus dans tes poches. Mais la foutu piasse que tu as économisé fera perdre une job qui te couteras plus cher en BS, chomage etc.

et oui!

La mondialisation profite aux propriétaires des méga-entreprises. Elle rend beaucoup plus riche les déjà très riches. Et puis jcrotel penses-tu une seconde que quand on va être dans la marde les petits Chinois vont acheter des petits Québecois pour nous encourager dans 30 ans? La mondialisation est une méthode efficace pour trouver le cheap labor à la grandeur de la planète au lieu comme avant de le faire à l'intérieur d'un pays. Les coûts baisse et la marge de profit augmente dramatiquement. Le contrôle de la production en prend aussi pour son rhume, ainsi que le nombre d'exploités augmente comme par exemple l'utilisation d'enfants ou des semaines de 60 hres.

Un propriétaire d'ici a fermé boutique dernièrement. Son bug c'est qu'il fabriquait des verre et vitraux pour des portes entre autres. mais la concurrence chinoise l'a tué, même si son produit était garanti 25 ans et que le produit chinois 5 ans parce que c'est de la véritable scrap; utilisation de la colle au lieu de la vraie soudure, emploie de polymère qui jauni au lieu du verre, simple décalque de plastique au lieu de verre travaillé à l'acide, etc.

Ce message a été modifié par Maverik - 02 October 2009 à 12:34 .

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#20 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 02 October 2009 à 13:33

Et en plus de faire de la merde sur la planète lors de la fabrication, ça en fait lorsqu'on le jette parce que ça ne dure pas longtemps. Le chinois ne deviendrons jamais comme les japonais, ils sont condamné à faire du cheap puisqu'ils concurrencent même les japonais.

#21 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 October 2009 à 14:04

Je suis toujours heureux d'entendre parler de mondialisation, surtout dans mon domaine.

Bien que GoodYear à Valleyfield avait besoin d'une sérieuse remise en question il n'en demeure pas moins que cette usine est fermée aujourd'hui et il y a eu des centaines d'emplois perdus.

La Chine a tenté d'envahir le marché américain de pneus bon marché mais la Maison Blanche s'y est opposée. Où pensez-vous que ces jolis petits pneus vont se retrouver?

#22 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 02 October 2009 à 14:16

De nos jours tout vient de là bas - même les produits japonais sont fabriqués en Chine.

Quand une compagnie canadienne comme PSB décide de fabriquer ses produits en Chine est-ce qu'on doit dire - moi je n'achète plus des haut parleurs PSB tant qu'ils seront faits à l'étranger - je préfères payer deux, trois fois plus cher pour avoir le logo feuille d'érable et la mention Made in Canada?

Puisque cette menace jaune est en train de ruiner notre économie et l'environnement de la planète pourquoi le(s) gouvernement(s) n'impose-t-il pas des mesures à fin de taxer/limiter d'avantage les articles fabriqués en Chine?

On sait c'est quoi le problème mais c'est quoi la solution pour M.Toulemonde qui vit d'une paye à l'autre?

#23 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 02 October 2009 à 14:34

Citation (Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 13:00) <{POST_SNAPBACK}>

Pour les travailleurs d'usine qui ont perdu leur job parce que les chinois le font pour moins cher, c'est platte mais ça veut dire qu'il ne sont pas en mesure d'apporter la valeur ajoutée que le travailleur et l'usine de cet autre pays sont en mesure d'apporter. On est bien content d'exporter nos technologies et plusieurs de nos produits "agricoles" ou marins ailleurs et l'inverse doit pouvoir se faire : ça peut pas marcher juste dans un sens les échanges. On chiâle quand les USA bloquent notre bois à la frontière pour des raisons identiques (ils veulent protéger leurs emplois). Et on crierait à l'injustice si nos produits ou services à haute valeur ajoutée étaient bloqués à l'entrées D'autres pays sous prétexte que c'est du monde de chez eux qui "écopent". L'accroissement des échanges créent de la richesse pour tous les pays impliqués (macro-économiee 101). C'est l'embargo sur CUBA qui fait qu'ils sont pauvres, pas leur capacité à travailler.

Pour ce qui des forêts amazoniennes et pratiques douteuses, là on a tout à fait le droit (sinon le devoir) d'imposer des restrictions à l'entrées de ces produits. Comme on a le droit d'imposer des règles touchant l'import de produits où des normes environementales ou "humaines" (enfants forcés de travailler) ne sont pas respectées.

Et si la "foutu piasse que j'ai économisé fera perdre une job qui couteras plus cher en BS, chomage etc.", j'ose espérer que le travailleur qui l'a perdue cette job (et la génération qui le suit) va réaliser que la formation et l'apprentissage de connaissances sont leur porte de sortie s'ils veulent gagner plus que le salaire minimum. Et si on veut ramener cela à des propos purement mercantiles, j'aime mieux payer 8 $ /hre à un BS comme tu dis que devoir en payer 20 $ ou 30 $ de trop à ce même bonhomme par rapport à ce que j'aurais payé au chinois à l'autre bout qui lui, crevait de faim avant que j'achète son produit.

Aller voir des gens qui n'ont rien à manger ou à se mettre sur le dos, pas d'accès à de la médecine "moderne", pas d'espoir de 'sen sortir", ça fait réfléchir ...
Va voir pour le fun et essaie de justifier qu'ils n'ont pas le droit à une vie meilleure eux aussi.

#24 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 02 October 2009 à 14:45

Citation (Poiram @ vendredi 02 octobre 2009 à 14:33) <{POST_SNAPBACK}>
Et en plus de faire de la merde sur la planète lors de la fabrication, ça en fait lorsqu'on le jette parce que ça ne dure pas longtemps. Le chinois ne deviendrons jamais comme les japonais, ils sont condamné à faire du cheap puisqu'ils concurrencent même les japonais.

Parce qu'on en n'a pas fait de la merde nous autres, sur notre bout de planète, avant de se "développer" ?
Y a juste nous qui a le droit d'en faire ?
Et tout ce qu'on fait, nous les nords-américains, c'est vraiment "plus meilleur" ?
Je sais pas quelle marque d'auto tu as mais moi ... ça va prendre des GROS arguments pour me faire revenir à une américaine.

Mais dans tout ça je concède que la majorité a toujours raison et puisque la majorité "haït" la mondialisation ben, ça doit pas être bon !

#25 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 October 2009 à 15:12

Citation (jcrotel @ vendredi 02 octobre 2009 à 15:45) <{POST_SNAPBACK}>
Parce qu'on en n'a pas fait de la merde nous autres, sur notre bout de planète, avant de se "développer" ?
Y a juste nous qui a le droit d'en faire ?
Et tout ce qu'on fait, nous les nords-américains, c'est vraiment "plus meilleur" ?
Je sais pas quelle marque d'auto tu as mais moi ... ça va prendre des GROS arguments pour me faire revenir à une américaine.

Mais dans tout ça je concède que la majorité a toujours raison et puisque la majorité "haït" la mondialisation ben, ça doit pas être bon !

En fait tout dépend de quel côté de la clôture on se retrouve.

C'est à dire soit de tenter de rationaliser les effets de la mondialisation VS la rationalisation des décisions personnelles qui ont été prises et qui découlent de la mondialisation.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)