Aller au contenu

Photo

un petit nouveau curieux qui a bien des croutes à manger...

157 réponses sur ce sujet

#26 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3397 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 15 July 2009 à 22:16

Citation (curieux @ mercredi 15 juillet 2009 à 21:26) <{POST_SNAPBACK}>
1)
Pourquoi je n'ai pas encore vue de lecteur cd avec carrouselle dans le HI-FI?
Ça n'arrive certainement pas juste à notre maisoné d'apprécier une superbouf, entremêler de différent nectars diversifier et enrober par un son particulier.

2)
Est-ce que vous branchés vos enceintes en doubles?

R1) Les changeurs CD deviennent de plus en plus rares. Avec l'émergeance des serveurs musicaux et des lecteurs MP3, les gens qui veulent avoir de la musique en continu vont la plupart du temps vers cette voie aujourd'hui.

R2) Certains pratiquent la biamplification ou le bifilage quand leurs enceintes offrent cette possibilité. C'est bon à faire, sauf que ça prend au départ au moins un bon ampli et une bonne source pour que ça en vaille la peine. À mon avis, tes priorités devraient justement être là dessus (te trouver une bonne source et ampli) avant de penser à peauffiner ton installation.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#27 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 16 July 2009 à 05:40

Citation (curieux @ mercredi 15 juillet 2009 à 22:46) <{POST_SNAPBACK}>
C'est parfait ainsi Linnman ça fait partie de la trinité bouf: alchool et musique.

Ce que je voulais dire c'est que mes enceintes possèdent deux entrés qui paraitrait-il branchés à une connection bi-amplifiateur permet de commander les unités aigus et graves avec des amplis de cannaux séparés.

Ma question est-ce qu'il y plusieurs personnes qui branches leurs enceintes comme cela?

Curieux

Désolé, tu voulais dire enceintes et non enseignes. Maintenant je comprends.

#28 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 16 July 2009 à 06:43

Citation (dante 2007 @ mercredi 15 juillet 2009 à 21:30) <{POST_SNAPBACK}>
Il serait essentiel que tu lises beaucoup de post antérieurs, ça pourrait te rendre la tache plus facile.

wink.gif Code bleu = douteux... wink.gif

Bon, je vois que certains posts ont été effacés ce qui rend la lecture du post pour un nouveau-venu un peu bizarre. C'est dommage ce qui se passe. Je ne qualifie absolument pas de dérape un post ou nous accueillons un nouveau avec un peu d'humour ce qui mène à la détente et apporte de la vie sur le forum. L'humour de Linnman reprit par Dante et moi-même était bref, sans malice et apportait un peu de vie... ce qui peut venir à manquer ici si on deviens trop "politically correct" et rigide. Envoyer quelqu'un dans un coin, et à genoux, et lui faire une blague sur son sub ne représente que trois posts qui ne détourne pas un sujet mais démontre au nouveau venu l'atmosphère de collégialité qui règne ici. Si on en veut pas... je comprends.. C'est ce que j'aimais de ce forum. Contrairement à d'autre on avait du plaisir à échanger et ce n'était pas que sur des détails techniques qui peuvent devenir lourd. Bon j'ai assez écrit.

Bon, c'était mon deux cenne et vous pouvez effacer ce post à votre guise. Vous le savez, depuis le temps, que je suis pour l'harmonie et la non-violence (d'où mon changement récent d'avatar stimulé par le changement d'Ymd) mais je tenais quand même à donner mon opinion ici.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#29 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 16 July 2009 à 07:46

Citation (Martin @ jeudi 16 juillet 2009 à 07:43) <{POST_SNAPBACK}>
Bon, je vois que certains posts ont été effacés ce qui rend la lecture du post pour un nouveau-venu un peu bizarre. C'est dommage ce qui se passe. Je ne qualifie absolument pas de dérape un post ou nous accueillons un nouveau avec un peu d'humour ce qui mène à la détente et apporte de la vie sur le forum. L'humour de Linnman reprit par Dante et moi-même était bref, sans malice et apportait un peu de vie... ce qui peut venir à manquer ici si on deviens trop "politically correct" et rigide. Envoyer quelqu'un dans un coin, et à genoux, et lui faire une blague sur son sub ne représente que trois posts qui ne détourne pas un sujet mais démontre au nouveau venu l'atmosphère de collégialité qui règne ici. Si on en veut pas... je comprends.. C'est ce que j'aimais de ce forum. Contrairement à d'autre on avait du plaisir à échanger et ce n'était pas que sur des détails techniques qui peuvent devenir lourd. Bon j'ai assez écrit.

Bon, c'était mon deux cenne et vous pouvez effacer ce post à votre guise. Vous le savez, depuis le temps, que je suis pour l'harmonie et la non-violence (d'où mon changement récent d'avatar stimulé par le changement d'Ymd) mais je tenais quand même à donner mon opinion ici.

Idem ici.... Oui il y a une section pour les discussions disons.. plus légères mais ceci n'empêche pas de s'amuser un peu ailleurs en autant que le tout se fasse dans le respect et qu'on garde en tête de répondre au sujet initial (d'où mon intervention..).

Si on ne peut plus rigoler un peu, alors à quoi bon se rendre sur le forum de façon régulière comme nous le faisons...

Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#30 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 16 July 2009 à 08:21

Citation (Yosemithe @ jeudi 16 juillet 2009 à 08:46) <{POST_SNAPBACK}>
Idem ici.... Oui il y a une section pour les discussions disons.. plus légères mais ceci n'empêche pas de s'amuser un peu ailleurs en autant que le tout se fasse dans le respect et qu'on garde en tête de répondre au sujet initial (d'où mon intervention..).

Si on ne peut plus rigoler un peu, alors à quoi bon se rendre sur le forum de façon régulière comme nous le faisons...

Bon je crois qu'il y a une certaine crainte que je qualifierais de normal en ce moment mais les choses vont se replacer d'elles-mêmes avec le temps...

#31 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 16 July 2009 à 08:45

Parfaitement d'accord avec toi Martin.

Je plussoie +1 thumbsup.gif

Il faut pas tout prendre au pied de la lettre, ce forum est intéressant autant par son contenue que par les membres.

Sur ce post, des bons conseils ont été données et maintenant Curieux vas continuer sa recherche et faire ses propres découvertes. Ensuite il va vouloir poser d'autres questions.

Et il me parait normale que de temps en temps, (si bien entendue ça ne dérange pas celui qui a démarré le post) de faire quelques blagues qui sont hors sujet mais qui ne sont en aucun cas un dérapage.

Denis.

Ce message a été modifié par denbret - 16 July 2009 à 08:46 .

#32 syncha

syncha

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 36 Messages :

Posté 16 July 2009 à 08:57

Citation (curieux @ mercredi 15 juillet 2009 à 21:26) <{POST_SNAPBACK}>
Je pensse que je vais attendre pour me procurer le lectreur CD et l'ampli en même temps plus facle à évaluer le son. De toute façon j'ai compris par vos commentaires que mon ampli n'est vraiment pas faite pour la musique donc je ne perçois pas l'intrêt de changer de lecteur rapidement.

En résumer je magasine un sons, je trouve, j'achète, je test à la maison si j'aime pas je retourne et je recommence!

Curieux music.gif

Bonjour monsieur Curieux. Je pense personnellement que vous avez un bon ampli. Moi-même j'ai un Marantz SR7002, avant ça, j'ai eu le SR5500 et le SR5200. Ce récepteur est pour ma salle de cinéma et j'écoute aussi de la musique, et je suis três satisfait. Il existe plusieurs mode surround que vous pouvez utilisé. Par exemple, moi j'aime beaucoup le DTS Neo:6, le Dolby PLII, Source direct et Pure Direct, quand j'écoute de la musique. Alors, je vous conseille de faire des tests avec les différents mode surround tout en vous référant à votre manuel d'instruction.

Bon test.

syncha

#33 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 16 July 2009 à 09:44

Je n’ai rien contre l’humour, mais dans ce cas ici ça risquait de faire dérailler la discussion, vous et Mavrik vous avez fait allusion à un Sub, déjà que le nouveau membre curieux ne connaît pas le pourquoi de l’emploi du bi câblage, rajouter un sub dans la discussion lui aurait causé plus des problémes que d'autre choses.

Et puis si ma mémoire est bonne Yosemithe, dans sa réponse que j’ai aussi effacée, demandait que l’on se tienne au sujet du thread.

dante 2007

#34 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 16 July 2009 à 11:20

Citation (denbret @ jeudi 16 juillet 2009 à 09:45) <{POST_SNAPBACK}>
Parfaitement d'accord avec toi Martin.

Je plussoie +1 thumbsup.gif

Il faut pas tout prendre au pied de la lettre, ce forum est intéressant autant par son contenue que par les membres.

Sur ce post, des bons conseils ont été données et maintenant Curieux vas continuer sa recherche et faire ses propres découvertes. Ensuite il va vouloir poser d'autres questions.

Et il me parait normale que de temps en temps, (si bien entendue ça ne dérange pas celui qui a démarré le post) de faire quelques blagues qui sont hors sujet mais qui ne sont en aucun cas un dérapage.

Denis.

Je ne vois pas le message que j'avais répondue à ce sujet mais je suis tout à fait en accord, un peu d'humour ça ne fait pas de tord wink.gif

#35 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 16 July 2009 à 12:10

Citation (curieux @ jeudi 16 juillet 2009 à 12:20) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne vois pas le message que j'avais répondue à ce sujet mais je suis tout à fait en accord, un peu d'humour ça ne fait pas de tord wink.gif

Comme j’ai déjà explique dans mon message, moi non plus je ne vois pas aucun inconvénient à un peu d’humour, à condition qu'il soit dans le même esprit de la discussion, et qu'il ne risque pas de créér de la confusion.

Merci pour votre compréhension.

#36 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 16 July 2009 à 12:42

Citation (dante 2007 @ jeudi 16 juillet 2009 à 10:44) <{POST_SNAPBACK}>
Je n’ai rien contre l’humour, mais dans ce cas ici ça risquait de faire dérailler la discussion, vous et Mavrik vous avez fait allusion à un Sub, déjà que le nouveau membre curieux ne connaît pas le pourquoi de l’emploi du bi câblage, rajouter un sub dans la discussion lui aurait causé plus des problémes que d'autre choses.
Et puis si ma mémoire est bonne Yosemithe, dans sa réponse que j’ai aussi effacée, demandait que l’on se tienne au sujet du thread.

dante 2007

J'ai mis en caractères gras le mot "risquait" parce que je réalise qu'à cause peut-être d'événements récent j'espère qu'on est pas rendu à modérer et effacer des posts qui "risquent" de déraper. Si c'est le cas bientôt on ne lira plus rien. Je suis d'accord pour modérer après coup mais parfois lorsqu'on veut être trop prévenant on se prive de beaucoup.

Autre chose: pour le sub ça n'a absolument rien à voir. Je ne suggérait pas d'ajouter un sub à curieux et encore moins le bicablage. C'est une blague entre Maverik, Linnman, moi, Yosemithe et Ymd qui ont partagé un porto lors d'une agréable soirée. J'accepte le fait que ce genre de blague ne peut être compris de tous.

J'arrête ici car je ne veux surtout pas faire un plat de cette histoire. J'aimerais juste qu'on lève un peu (je dit bien " un peu") le pied de la pédale de frein.

Ce message a été modifié par Martin - 16 July 2009 à 12:43 .

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#37 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 16 July 2009 à 13:16

Citation (Martin @ jeudi 16 juillet 2009 à 13:42) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai mis en caractères gras le mot "risquait" parce que je réalise qu'à cause peut-être d'événements récent j'espère qu'on est pas rendu à modérer et effacer des posts qui "risquent" de déraper. Si c'est le cas bientôt on ne lira plus rien. Je suis d'accord pour modérer après coup mais parfois lorsqu'on veut être trop prévenant on se prive de beaucoup.

Autre chose: pour le sub ça n'a absolument rien à voir. Je ne suggérait pas d'ajouter un sub à curieux et encore moins le bicablage. C'est une blague entre Maverik, Linnman, moi, Yosemithe et Ymd qui ont partagé un porto lors d'une agréable soirée. J'accepte le fait que ce genre de blague ne peut être compris de tous.

J'arrête ici car je ne veux surtout pas faire un plat de cette histoire. J'aimerais juste qu'on lève un peu (je dit bien " un peu") le pied de la pédale de frein.

La prévention c’est aussi de mettre de l’avant ce que ça pourrait être un risque.

Pour le sub, vous venez de vous répondre vous même, cela n’avait rien à faire avec le thread.

Alors, sans en faire un plat de cette histoire comme vous le dites, retournons à l’essence de cette discussion.

Merci

#38 tantry

tantry

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 16 July 2009 à 13:51

J'ai perdu un peu le fil en lisant les dernier post, mais en tant que neophyte aussi, le conseil que je te donerais c'est de faire quelque écoute de ta chaine avant de te précipiter et de tout remplacer.

Dans mon cas mon Cambridge Azur 540 jumelé à mes Paradigm Mini Monitor V6 me laissais un gout amer, pas que le sons était mauvais mais je m'attendais à plus, c'est lorsque j'ai écouté une chaine stéréo que je trouvais pourtant de bonne qualité que je me suis rendu compte que j'avais un meilleurs sons que je pensais et plus je l'écoute plus je l'aprécie. waytogo.gif je me surprend même assis dans le sofa, fixant de façon lunatique ma chaine audio me laissant bercé par la musique que je redécouvre car la sonorité est différente de mon ancienne chaine.

Perso, un cinéma maison ne m'allume pas plus qu'il faut et je te diraits que mon kit actuelle (cambridge paradigm) fait une bonne jobs pour le cinema, même si je n'ai pas le 5.1 ou 7.1. Au pire en magasinant j'ai écouté un Onkyo 5.1 avec H-P Onkyo et comme pour moi un cinéma maison c'est le sons qui se promène et un sub qui sers à faire tremblé les meubles, ce seraits biens suffisant.

#39 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 16 July 2009 à 18:53

Tantry...

Ton message me laisse un peu perplexe. Mais je me trompe peut-être.
J'ai des vieux bidules à lampes, un merveilleux (mais antique) lecteur CD, mais certaines pièces musicales que j'ecoute me lèvent le poil sur les bras, me mettent dans un état émotionel grave, me font taper le rythme cardiaque jusque sous le couvert et que dire de certains passages musicaux tellement attendus, loquaces et savourables.
En fait, parlant de lunatisme, quand j'écoute la musique je ne sais plus sur quelle planète je suis. Au fond rendu là je ne veux plus le savoir.

J'ai déjà payé cher une chaine sans qu'elle me fasse cet effet, ayant la certitude que toute la musique était là j'avais l'impression de l'écouter en braille! ...sèchement... interprétée, traduite.

Si je devais rationaliser:
Les sons musicaux sont classés selon quatre caractéristiques : la durée, la hauteur (vibration, fréquence), l'intensité (puissance) et le timbre. La plupart des chaines n'ont pas de difficultés avec les trois premières. Par contre la quatrième, beaucoup plus capricieuse et confidentielle...

Le timbre: notion très complexe qui dépend de la corrélation entre l'harmonique de premier rang et les harmoniques suivant. En gros on retiendrait l'ampleur d'un spectre harmonique facilement jusqu'au suivant (enchainement). On parle ici d'attaque musicale, chose d'une grande importance dans le message musical. Les transitions d'attaques. Ça ou "l'articulation".
C'est le noeud de l'affaire. C'est aussi ce qui fait en sorte qu'un son intense n'en masquera pas un autre.

Pas facile à expliquer, j'ai dû m'aider en fouillant. Y a tellement de théorie et de calculs (physique, psychoaccoustique) que j'ai dû simplifier au point où j'espère que ma définition du timbre demeure compréhensible.
C'est le timbre qui fait la magie, c'est lui l'émotif. ;0)

On retrouve donc les bienfaits du timbre que dans un appareil bien construit et de qualité ou... d'un coup de chance (d'une bonne année chez une marque de qualité moindre).

En psychoaccoustique on est rendu loin aujourd'hui. Certains chercheurs (John Chowning et Jean-Claude Risset, tous deux compositeurs) on fait l'étude des "illusions auditives", chose qu'ils ont intégré dans leurs oeuvres.
Encore faut-il les rendre. Là on les loin du "pick-up à clou!"

Ma chaine m'a donné des milliers d'heures d'écoute intensive. Pour cette raison il me serait bien difficile de devoir rapidement en choisir une autre. Mais bon, je crois tout de même, tout comme toi, que tout doit commencer par l'écoute.
Un coup bien suggéré, quasi avisé, ne reste qu'à tester jusqu'à ce que charme fasse son oeuvre. Car charme il doit y avoir.

Entendre de la musique et écouter de la musique ce sont deux choses. Il est des gens qui sont incapables de la deuxième. Faut-il savoir...

#40 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 16 July 2009 à 19:26

Je suis très content de ne pas être un newbie dans le domaine car très sincèrement je capoterais.

Je constate très souvent que lors d'interventions ou de requêtes de la part de nouveaux membres que les achats de composantes sont déjà effectués et qu'ils recherchent une approbation et/ou une justification positive de leur choix, ce qui me chatouille les hormones. Étant donné que ce forum est très convivial il y a très peu de membres qui s'afficheront en négatif alors c'est normal que l'approbation soit générale.

Par contre, étant un peu narcissique de nature, je dirais qu'il y a moi et que je profite profite de cette tribune qui m'est offerte étant donné que la question est posée. Je vais y répondre à ma façon et ce peu importe le vent de tempête qui s'ensuivra.

Le choix d'un Marantz pour l'écoute de la musique il y a 30 ou 40 ans je l'ai fait sans hésitation et je ne l'ai pas regretté mais aujourd'hui je suis passé à autre chose sans hésitation et je ne l'ai pas regretté.

Les théories sont une chose mais la réalité en est une autre.

Voila, vous pourrez me traité d'élitiste.

Ce message a été modifié par Linnman - 16 July 2009 à 19:32 .

#41 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 16 July 2009 à 19:34

Citation (kraken @ jeudi 16 juillet 2009 à 19:53) <{POST_SNAPBACK}>
Tantry...

Ton message me laisse un peu perplexe. Mais je me trompe peut-être.
J'ai des vieux bidules à lampes, un merveilleux (mais antique) lecteur CD, mais certaines pièces musicales que j'ecoute me lèvent le poil sur les bras, me mettent dans un état émotionel grave, me font taper le rythme cardiaque jusque sous le couvert et que dire de certains passages musicaux tellement attendus, loquaces et savourables.
En fait, parlant de lunatisme, quand j'écoute la musique je ne sais plus sur quelle planète je suis. Au fond rendu là je ne veux plus le savoir.

J'ai déjà payé cher une chaine sans qu'elle me fasse cet effet, ayant la certitude que toute la musique était là j'avais l'impression de l'écouter en braille! ...sèchement... interprétée, traduite.

Si je devais rationaliser:
Les sons musicaux sont classés selon quatre caractéristiques : la durée, la hauteur (vibration, fréquence), l'intensité (puissance) et le timbre. La plupart des chaines n'ont pas de difficultés avec les trois premières. Par contre la quatrième, beaucoup plus capricieuse et confidentielle...

Le timbre: notion très complexe qui dépend de la corrélation entre l'harmonique de premier rang et les harmoniques suivant. En gros on retiendrait l'ampleur d'un spectre harmonique facilement jusqu'au suivant (enchainement). On parle ici d'attaque musicale, chose d'une grande importance dans le message musical. Les transitions d'attaques. Ça ou "l'articulation".
C'est le noeud de l'affaire. C'est aussi ce qui fait en sorte qu'un son intense n'en masquera pas un autre.

Pas facile à expliquer, j'ai dû m'aider en fouillant. Y a tellement de théorie et de calculs (physique, psychoaccoustique) que j'ai dû simplifier au point où j'espère que ma définition du timbre demeure compréhensible.
C'est le timbre qui fait la magie, c'est lui l'émotif. ;0)

On retrouve donc les bienfaits du timbre que dans un appareil bien construit et de qualité ou... d'un coup de chance (d'une bonne année chez une marque de qualité moindre).

En psychoaccoustique on est rendu loin aujourd'hui. Certains chercheurs (John Chowning et Jean-Claude Risset, tous deux compositeurs) on fait l'étude des "illusions auditives", chose qu'ils ont intégré dans leurs oeuvres.
Encore faut-il les rendre. Là on les loin du "pick-up à clou!"

Ma chaine m'a donné des milliers d'heures d'écoute intensive. Pour cette raison il me serait bien difficile de devoir rapidement en choisir une autre. Mais bon, je crois tout de même, tout comme toi, que tout doit commencer par l'écoute.
Un coup bien suggéré, quasi avisé, ne reste qu'à tester jusqu'à ce que charme fasse son oeuvre. Car charme il doit y avoir.

Entendre de la musique et écouter de la musique ce sont deux choses. Il est des gens qui sont incapables de la deuxième. Faut-il savoir...

Wow toute une piste d'investigation! je viens tout juste de terminer la lecture du timbre musical sur Wiki et c'est peut-être l'élément manquant de mon nouveau système...? En fait aujourd'hui mon système est beaucoup plus précis et j'entends plus de détaille et c'est plus doux. Mais avec mon ancien système j'avais l'impression de + ressentir (physiquement) la musique. Je ne parle pas seulement de la bass de sub, je parle d'un début de guitare en solo, je parle de l'orchestre qui embarque. C'est ce qui me manque cruellement! Je ne sais pas si c'est ça le timbre mais ça me donne au moin un peu plus de vocabulaire pour m'exprimer.

Merci encore Kraken!

#42 rlacasse

rlacasse

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 13 Messages :

Posté 16 July 2009 à 19:48

Citation (curieux @ mercredi 15 juillet 2009 à 22:46) <{POST_SNAPBACK}>
C'est parfait ainsi Linnman ça fait partie de la trinité bouf: alchool et musique.

Ce que je voulais dire c'est que mes enceintes possèdent deux entrés qui paraitrait-il branchés à une connection bi-amplifiateur permet de commander les unités aigus et graves avec des amplis de cannaux séparés.

Ma question est-ce qu'il y plusieurs personnes qui branches leurs enceintes comme cela?

Curieux

Salut mon ami,
Mes enceintes sont justement branchées comme ça, mais c'est plus dispendieux car il faut un deuxième ampli et un filtre actif (Xover) entre ton préampli et tes amplis, si tu veux la biamplification active.
T'auras aussi un ensemble sonore plus analytique, et beaucoup, beaucoup plus de réserve de puissance.
Voici : Étant donné, que ton filtre actif (dans la biamplification active) va séparer les bandes de fréquences avant de les amplifier, tes amplis vont forcer uniquement pour la bande qu'ils auront à amplifier.
T'auras aussi moins de distortion harmoniques et d'intermodulation parce que vu que la distortion d'intermodulation est provoquée plus dans les basses fréquences, et que ces fréquences ne seront pas reproduites dans dans ton ampli de hautes fréquences, Y'aura moins de chance de..."mélange..." entre les bandes de fréquences.
Si tu vas vers la biamplification passive, y'aura pas de filtre actif entre l'ampli et le préampli.
T'auras moins de réserve de puissance car tes amplis forceront pour toute la bande de fréquence, mais le "Xover" interne des enceintes coupera ce qu'il n'a pas besoin. Alors là aussi, moins de distortion.
J'ai aussi remarqué que l'ensemble sonore était moins analytique (plus chaud ou si tu veux plus doux à l'oreille, enfin à mon oreille).
Pour ton info : La distortion d'intermodulation est le produit non voulu de la somme de 2 fréquences.
Exemple : Une note de piano et une note de guitare ne devraient pas produire une troisième note. Si t'entends une troisième note, c'est de la distortion d'intermodulation.
Voilà pour le micro-cours.
J'ai un de mes copins qui a des Studio 100 amplifiés avec 2 4B de Bryston, à travers un filtre actif 10B aussi de Bryston. Déjà que les amplis sont puissants (2x150watts, je crois), la réserve de puissance semble être multipliée par 8.
Chez mois, ce sont des 2BLP et un QED sur des EV Interface D.
Si tu penses aussi à aller dans l'usagé, des 2BLP de Bryston(2x50watts) ne seraient pas à dédaigner si tu pense à vouloir éventuellement aller vers cette solution.
Walà !
Pas trop découragé ????????????

#43 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 16 July 2009 à 20:03

Citation (Linnman @ jeudi 16 juillet 2009 à 20:26) <{POST_SNAPBACK}>
Je suis très content de ne pas être un newbie dans le domaine car très sincèrement je capoterais.

Je constate très souvent que lors d'interventions ou de requêtes de la part de nouveaux membres que les achats de composantes sont déjà effectués et qu'ils recherchent une approbation et/ou une justification positive de leur choix, ce qui me chatouille les hormones. Étant donné que ce forum est très convivial il y a très peu de membres qui s'afficheront en négatif alors c'est normal que l'approbation soit générale.

Par contre, étant un peu narcissique de nature, je dirais qu'il y a moi et que je profite profite de cette tribune qui m'est offerte étant donné que la question est posée. Je vais y répondre à ma façon et ce peu importe le vent de tempête qui s'ensuivra.

Le choix d'un Marantz pour l'écoute de la musique il y a 30 ou 40 ans je l'ai fait sans hésitation et je ne l'ai pas regretté mais aujourd'hui je suis passé à autre chose sans hésitation et je ne l'ai pas regretté.

Les théories sont une chose mais la réalité en est une autre.

Voila, vous pourrez me traité d'élitiste.

Linnman je vais te dire, si t'as peur de passer pour un élitiste.... moi je n'ai pas peur de passer pour un niais avant d'acheter mon système, je ne connaissait même pas le nom Marantz! whistling.gif

J'ai faites trois magasin, comme je l'ai déjà dit, j'ai acheter un vendeur, j'ai branché le tout et j'ai écouté, c'est parce que j'ai été déçu que tout le reste à découlé. Le retour au magasin, mes recherche sur le forum ect... Je ne cherchais donc pas une approbation mais des alternatives. Vous savez lorsqu'on lit des sites web de fabricant (et peut importe le fabricant) on ne peut même pas différencier leurs propre produits ils sont toute extraordinnaire il y a trois gamme de produit tous marqué par les même qualificatif la seul différence c'est:

1. Notre entré de gamme la meilleur qualité prix sur le marché ça sonne comme du haut de gamme
2. Pour les audiophilles, les connaisseurs
3. S'adresse à ceux qui exige le nec plus ultra car après tout vous le mérité bien!

Oui mais à part le prix c'est quoi la différence?
Rép, ben c'est évident ti-gars ça joue mieux!

smile.gif J'apprécie énormément votre aide ce n'est pas dans la convergence qu'on découvre de nouvel contré!
avant d'acheter quoi ce soit d'autre je vais être mieux informé.

Merci encore cher communauté Hi-Fi wootQAV.gif

#44 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 16 July 2009 à 20:26

Citation (curieux @ jeudi 16 juillet 2009 à 20:34) <{POST_SNAPBACK}>
Wow toute une piste d'investigation! je viens tout juste de terminer la lecture du timbre musical sur Wiki et c'est peut-être l'élément manquant de mon nouveau système...? En fait aujourd'hui mon système est beaucoup plus précis et j'entends plus de détaille et c'est plus doux. Mais avec mon ancien système j'avais l'impression de + ressentir (physiquement) la musique. Je ne parle pas seulement de la bass de sub, je parle d'un début de guitare en solo, je parle de l'orchestre qui embarque. C'est ce qui me manque cruellement! Je ne sais pas si c'est ça le timbre mais ça me donne au moin un peu plus de vocabulaire pour m'exprimer.

Merci encore Kraken!

Je comprends ce que tu veux dire, des fois on pense avoir un meilleur son parce que c'est nouveau sur le marché.

Personnellement je ne sais pas ce que tu as fait de la bête Pionner que t'avais (110w/c), car si tu veux t'en défaire... whistling.gif

J'ai eu vers fin des années '70 un ampli à tube Pionner, et branché sur des bonnes caisses c'était au dessus d'ampli comme les Marantz transistor (que mes copains avait avec des grosses Celestion) et autres Pionner.

Ce qui faut comprendre c'est qu'il faut bien choisir sa source et son amplification et ne pas se laisser distraire par le marketing. Quand le son du chaine est musicale et nous transporte, on le sait et surtout on le sent, ça peut être physique, comme le poil qui nous lève sur les bras et/ou intellectuel.

L'important c'est d'être satisfait. Moi j'aime découvrir des nouvelles sonorités et des musiques que j'ai pas encore écoutés.

Ma chaine audio me sert à ça. cool.gif

Denis.

#45 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 16 July 2009 à 20:45

Citation (denbret @ jeudi 16 juillet 2009 à 21:26) <{POST_SNAPBACK}>
Personnellement je ne sais pas ce que tu as fait de la bête Pionner que t'avais (110w/c), car si tu veux t'en défaire... whistling.gif

Denis.

Vous allez peut-être me sortie à coup de pied au c.... du forum blink.gif Elle est présentement au dépotoir... J'ai deux différentes personnes qui mon conseillés de ne pas mettre de l'argent dessus, l'ancien proprio mon grand-père m'a dit que l'amplis avait été mal traiter par les proprios originals et rapiècé par des jobbers. Il m'a recommendé d'acheté un bon système neuf, un ancien voisin qui vend du cinéma maison de très très haut de gamme ne semblait pas épaté, je l'ai même offert gratuitement au vendeur de mon kit actuel. Je l'avais apporter au magasin pour faire des tests avec les enceintes et c'est là que j'ai constaté que le sons sortait très peu à droite, à vrai dire c'était déjà arrivé dans le passé. Vue que personne n'en voulait, j'avais l'impression d'être le seul à l'apprécier. Juste avant l'arrivé du camion j'ai sortie mon petit monstre lourdeau d'un pas décidé, j'ai l'impression d'avoir euthanasier mon chien sans avoir tout tenté pour le sauvé... C'était peut-être la bonne chose à faire mais ça me fait encore fillé croche:(

curieux

#46 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 17 July 2009 à 08:45

Faut pas revenir en arrière.

Quand c'est fait c'est fait.

Mais n'écoute jamais quelqu'un qui dit que c'est fini, si la façade était présentable, il avait une seconde vie. Aussi il y a les pièces comme les transfos sur une bête comme ça.

Sinon, battue ou pas, pour un tech qui ne compte pas son temps, j'en connais, le remplacement des pièces et un upgrade des condensateurs aurait fait en sorte que cette ampli aurait peut-être donné une leçon à bien des amplis d'aujourd'hui.

Il faut comprendre que ces amplificateurs sont construit avec des transistors (composants discrets) et non pas des IC comme les appareils de cinéma maison. Quoique qu'aujourd'hui il commence à y avoir de bon chips, mais dans le haut de gamme.

J'ai un récepteur vintage Hitachi 1979, 50w/c (comme neuf), stock avec alimentation class G, et je songe sérieusement à le faire upgrader avec séparation du préampli et ampli pour mon mini studio, ça joue très bien.

Mais je dis ça juste pour t'informer. Avec les vieux appareils, ils est très important qu'ils soient en ordre et vérifié par un bon technicien.

Sur ce je te souhaites de bonnes écoutes et ne te gènes pas de poser des questions.

Denis.

#47 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 17 July 2009 à 09:25

Citation (rlacasse @ jeudi 16 juillet 2009 à 20:48) <{POST_SNAPBACK}>
Salut mon ami,
Mes enceintes sont justement branchées comme ça, mais c'est plus dispendieux car il faut un deuxième ampli et un filtre actif (Xover) entre ton préampli et tes amplis, si tu veux la biamplification active.
T'auras aussi un ensemble sonore plus analytique, et beaucoup, beaucoup plus de réserve de puissance.
Voici : Étant donné, que ton filtre actif (dans la biamplification active) va séparer les bandes de fréquences avant de les amplifier, tes amplis vont forcer uniquement pour la bande qu'ils auront à amplifier.
T'auras aussi moins de distortion harmoniques et d'intermodulation parce que vu que la distortion d'intermodulation est provoquée plus dans les basses fréquences, et que ces fréquences ne seront pas reproduites dans dans ton ampli de hautes fréquences, Y'aura moins de chance de..."mélange..." entre les bandes de fréquences.
Si tu vas vers la biamplification passive, y'aura pas de filtre actif entre l'ampli et le préampli.
T'auras moins de réserve de puissance car tes amplis forceront pour toute la bande de fréquence, mais le "Xover" interne des enceintes coupera ce qu'il n'a pas besoin. Alors là aussi, moins de distortion.
J'ai aussi remarqué que l'ensemble sonore était moins analytique (plus chaud ou si tu veux plus doux à l'oreille, enfin à mon oreille).
Pour ton info : La distortion d'intermodulation est le produit non voulu de la somme de 2 fréquences.
Exemple : Une note de piano et une note de guitare ne devraient pas produire une troisième note. Si t'entends une troisième note, c'est de la distortion d'intermodulation.
Voilà pour le micro-cours.
J'ai un de mes copins qui a des Studio 100 amplifiés avec 2 4B de Bryston, à travers un filtre actif 10B aussi de Bryston. Déjà que les amplis sont puissants (2x150watts, je crois), la réserve de puissance semble être multipliée par 8.
Chez mois, ce sont des 2BLP et un QED sur des EV Interface D.
Si tu penses aussi à aller dans l'usagé, des 2BLP de Bryston(2x50watts) ne seraient pas à dédaigner si tu pense à vouloir éventuellement aller vers cette solution.
Walà !
Pas trop découragé ????????????

Le seul problème avec l'amplification active est qu'il faut modifier les enceintes ce qui peut annuler la garantie du manufacturier dans plusieurs cas.

#48 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 17 July 2009 à 09:45

Citation (Linnman @ vendredi 17 juillet 2009 à 10:25) <{POST_SNAPBACK}>
Le seul problème avec l'amplification active est qu'il faut modifier les enceintes ce qui peut annuler la garantie du manufacturier dans plusieurs cas.

Parfaitement d'accord avec toi Linnman , la garantie va s'annuler automatiquement.

La solution proposé est excellente, mais souvent utilisé pour des moniteurs studio ou du near field. Oui dans le très haut de gamme, on y vas aussi pour la multi-amplification.

Hé hé, mais pour bien mélanger et compliqué la vie d'un newbie, on fait pas mieux. laugh.gif

#49 curieux

curieux

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 70 Messages :

Posté 17 July 2009 à 10:05

Citation (denbret @ vendredi 17 juillet 2009 à 09:45) <{POST_SNAPBACK}>
Faut pas revenir en arrière.

Quand c'est fait c'est fait.

Mais n'écoute jamais quelqu'un qui dit que c'est fini, si la façade était présentable, il avait une seconde vie. Aussi il y a les pièces comme les transfos sur une bête comme ça.

Sinon, battue ou pas, pour un tech qui ne compte pas son temps, j'en connais, le remplacement des pièces et un upgrade des condensateurs aurait fait en sorte que cette ampli aurait peut-être donné une leçon à bien des amplis d'aujourd'hui.

Il faut comprendre que ces amplificateurs sont construit avec des transistors (composants discrets) et non pas des IC comme les appareils de cinéma maison. Quoique qu'aujourd'hui il commence à y avoir de bon chips, mais dans le haut de gamme.

J'ai un récepteur vintage Hitachi 1979, 50w/c (comme neuf), stock avec alimentation class G, et je songe sérieusement à le faire upgrader avec séparation du préampli et ampli pour mon mini studio, ça joue très bien.

Mais je dis ça juste pour t'informer. Avec les vieux appareils, ils est très important qu'ils soient en ordre et vérifié par un bon technicien.

Sur ce je te souhaites de bonnes écoutes et ne te gènes pas de poser des questions.

Denis.

Merci du conseil Denis, tu vois on m'avait même dit qu'il était impossible de trouver des pièce de remplacement.

curieux

#50 tantry

tantry

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 20 Messages :

Posté 17 July 2009 à 10:25

Citation
Tantry...

Ton message me laisse un peu perplexe. Mais je me trompe peut-être

T'inquiète, j'ai tendance à faire de la caricature verbale, donc le fonds de ce que je dits est ce que je pense, mais parfois c'est un peu .... exagérer innocent.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)