Aller au contenu

Photo

"Loudness War"

144 réponses sur ce sujet

#51 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 04 January 2009 à 17:59

J'écoute pas mal de rock progressif et généralement les enregistrements sont pas si pire.

Merci de la précision concernant Metallica. Effectivement, je parlais du dernier album.

Aimez-vous «Tool» ? Ça sonne comme une tonne de brique et ils font d'excellents enregistrements. Le dernier album est un HDCD.

Je me demande encore ce qu'il nous est possible de faire. Écrire aux artistes ? (je ne suis pas certain que mon ami James Hetfield sera intéressé à ma lettre... ) Avez-vous des idées ?

Salut,

Des idées, oui tout plein,

Par exemple pourquoi il n'y a pas un site ou l'on jugerais la qualité des enregistrements avec en prime le nom de l'abruti ou du génie qui l'a mixé. Une note de 1 à 10 mettons pour l'enregistrement et un qualificatif appropié pour le preneur de son.

Une question pour vous autres amateurs de rock. Expliquez moi la dynamique sur le rock? C'est de la musique la pédale au fond alors je ne vois pas la pertinence de mettre de la dynamique la dessus. Le seul temps ou il y a moins de son c'est entre les tounes, y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris?

Richard

#52 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 04 January 2009 à 18:06

Expliquez moi la dynamique sur le rock? C'est de la musique la pédale au fond alors je ne vois pas la pertinence de mettre de la dynamique la dessus. Le seul temps ou il y a moins de son c'est entre les tounes, y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris?

:yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: etc...

#53 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 04 January 2009 à 18:32

J'écoute pas mal de rock progressif et généralement les enregistrements sont pas si pire.

Merci de la précision concernant Metallica. Effectivement, je parlais du dernier album.

Aimez-vous «Tool» ? Ça sonne comme une tonne de brique et ils font d'excellents enregistrements. Le dernier album est un HDCD.

Je me demande encore ce qu'il nous est possible de faire. Écrire aux artistes ? (je ne suis pas certain que mon ami James Hetfield sera intéressé à ma lettre... ) Avez-vous des idées ?

Tool je connais. j'ai tous leur disques. Excellent groupe. Le dernier album est bon mais pas au niveau de Aenima et Lateralus. Côté son c'est vrai que c'est bien mais le dernier (10000 days) a un excès de compression à mon avis. Il s'écoute mieux en char par contre....

Ce message a été modifié par Trudo - 04 January 2009 à 18:43 .

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#54 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 January 2009 à 19:26

Une question pour vous autres amateurs de rock. Expliquez moi la dynamique sur le rock? C'est de la musique la pédale au fond alors je ne vois pas la pertinence de mettre de la dynamique la dessus. Le seul temps ou il y a moins de son c'est entre les tounes, y aurait-il quelque chose que je n'ai pas compris?

Richard

Tu rigoles cher ami, pas vrai?

#55 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 January 2009 à 20:18

À mon avis, il est difficile de blâmer les ingénieurs de son, puisqu'on n'entend pas nécessairement le fruit de leur travail. Si un patron de maison de disques oblige l'ingénieur au mastering à: compresser; mettre un EQ scintillant; mettre du No-Noise là-dessus; le disque final ne sonnera pas du tout comme le produit livré par l'ingénieur de son.
C'est pour ça que les étiquettes audiophiles existent.
Quand à ce qu'il faut faire, je crois qu'il faut: s'informer, en discuter (dans des endroits comme ici), se plaindre aux maisons de disques concernés (les vrais responsables de la situation), encourager les étiquettes audiophiles.

#56 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 04 January 2009 à 20:37

À mon avis, il est difficile de blâmer les ingénieurs de son, puisqu'on n'entend pas nécessairement le fruit de leur travail. Si un patron de maison de disques oblige l'ingénieur au mastering à: compresser; mettre un EQ scintillant; mettre du No-Noise là-dessus; le disque final ne sonnera pas du tout comme le produit livré par l'ingénieur de son.
Quand à ce qu'il faut faire, je crois qu'il faut: s'informer, en discuter (dans des endroits comme ici), se plaindre aux maisons de disques concernés (les vrais responsables de la situation), encourager les étiquettes audiophiles.

Tu as bien raison mais il faut aussi se méfier des soi-disantes étiquettes audiophiles. Lorsqu'on connait plus ou moins ça, comme moi, il faut prendre des recommandations car si on se fie juste aux étiquettes j'ai remarqué que parfois il est indiqué le mot "audiophile" ou autre juste à des fins marketing. Ça devient très mêlant!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#57 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 04 January 2009 à 20:47

Quand à ce qu'il faut faire, je crois qu'il faut: s'informer, en discuter (dans des endroits comme ici), se plaindre aux maisons de disques concernés (les vrais responsables de la situation).

J'avais cru comprendre que c'était les stations de radio FM qui avaient peu à peu imposé la compression dans les enregistrements calibrés pour la diffusion ??
Tell me tall tales of Montego Bay
Table mountain, flying fish, banana spiders, pots of paint
And the sun on the equator
Setting like an ember thrown to deep water

#58 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 January 2009 à 20:56

J'avais cru comprendre que c'était les stations de radio FM qui avaient peu à peu imposé la compression dans les enregistrements calibrés pour la diffusion ??

Toutes les stations de radio utilisent déjà des compresseurs pour ramener le volume dans les paramètres qu'ils désirent. Il y en avait même dans la radio communautaire des années '70 où je "spinnais". Ce serait merveilleux si ton hypothèse était juste, parce que ça signifierait que les maisons de disques n'auraient qu'à faire des masterings pour la radio pour les CD-singles au lieu de saboter leurs albums.

#59 Superjoblo

Superjoblo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 04 January 2009 à 21:27

Quelles sont ces étiquettes audiophiles ?

Je trouve malheureux de ne plus acheter un artiste que nous aimons à cause de sa maison de disques. Mais tu as raison, il faut se plaindre à la maison de disques.
Moon - Bryston - Focal - Acoustic Zen - Transparent

#60 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 05 January 2009 à 08:06

Oui, désolé, j'avais pris un scotch de trop je pense :rolleyes:

#61 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 05 January 2009 à 08:13

À peine Fred, à peine.

La dynamique c'est l'écart entre la note la plus faible et la plus forte, encore faut il que la musique s'y prête. Je suis quand même d'accord que la compression c'est du casse émotion.

Il y a des choses qui ont été écrite qui ont de l'allure dans ce post. Pourquoi ne pas offrir aux amateurs de musique la possibilité d'acheter selon leur chaine. LINN Record le fait déjà pour les téléchargements. 3 ou 4 qualités avec un prix conséquent, tu te contentes de MP3, pas de problème, si tu veux du SACD, c'est plus cher.

Ce qui m'embête c'est qu'Archambeault, HMV et les autres, qui sont en quelque sorte des courtiers de la musique, n'embarquent pas avec ce principe. Il y a sûrement une question technique mais en ont ils la volonté? Y ont-il seulement pensé?

À l'industrie de l'enregistrement, leur avons-nous de quelques façons que ce soit, signifié nos besoins d'audiophiles?

Se plaindre pourquoi pas? Dans un même souffle, ne faudrait-il pas leur donner une bonne raison de nous fournir de bons enregistrements? Personnellement, serais-je prêt à payer plus cher pour des enregistrements de qualité, fûssent'ils de rock? Moi oui, vous autre? Si la réponse est oui, c'est ce message qui devrait circuler non! La possibilité de faire de meilleures affaires étant un leitmotiv puissant pour les compagnies.

Ne me dites pas que l'audiophile n'a pas de poids, ce n'est pas vrai. Avant de sauter sur votre clavier et de me fournir une savante explication, expliquez moi l'émergence du microsillon qui est le fait de l'audiophile pas du mélomane.

La semaine commence bien, ne trouvez-vous pas?

Richard

Ce message a été modifié par Dickduff - 05 January 2009 à 08:17 .

#62 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 05 January 2009 à 09:16

À peine Fred, à peine.

La dynamique c'est l'écart entre la note la plus faible et la plus forte, encore faut il que la musique s'y prête. Je suis quand même d'accord que la compression c'est du casse émotion.

Il y a des choses qui ont été écrite qui ont de l'allure dans ce post. Pourquoi ne pas offrir aux amateurs de musique la possibilité d'acheter selon leur chaine. LINN Record le fait déjà pour les téléchargements. 3 ou 4 qualités avec un prix conséquent, tu te contentes de MP3, pas de problème, si tu veux du SACD, c'est plus cher.

Ce qui m'embête c'est qu'Archambeault, HMV et les autres, qui sont en quelque sorte des courtiers de la musique, n'embarquent pas avec ce principe. Il y a sûrement une question technique mais en ont ils la volonté? Y ont-il seulement pensé?

À l'industrie de l'enregistrement, leur avons-nous de quelques façons que ce soit, signifié nos besoins d'audiophiles?

Se plaindre pourquoi pas? Dans un même souffle, ne faudrait-il pas leur donner une bonne raison de nous fournir de bons enregistrements? Personnellement, serais-je prêt à payer plus cher pour des enregistrements de qualité, fûssent'ils de rock? Moi oui, vous autre? Si la réponse est oui, c'est ce message qui devrait circuler non! La possibilité de faire de meilleures affaires étant un leitmotiv puissant pour les compagnies.

Ne me dites pas que l'audiophile n'a pas de poids, ce n'est pas vrai. Avant de sauter sur votre clavier et de me fournir une savante explication, expliquez moi l'émergence du microsillon qui est le fait de l'audiophile pas du mélomane.

La semaine commence bien, ne trouvez-vous pas?

Richard

Est-ce qu'on n'abonde pas dans le même sens, toi et moi?
http://forum.quebeca...h...st&p=224421

#63 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 05 January 2009 à 10:20

Est-ce qu'on n'abonde pas dans le même sens, toi et moi?
http://forum.quebeca...h...st&p=224421

Très certainement,

Comme bien d'autre, nous sommes des audiophiles passionnés et inquiets. Inquiets parce que l'industrie de la musique, avec les moyens dont elle dispose, donne l'impression d'aller au plus facile tout en engrangeant des profits. Attitude normale mais pas acceptable en regard à notre passion qu'est la haute fidélité.

Il y a une foule de questions qui pourraient être poser à l'industrie, il y en a d'ailleurs de fort pertinentes juste dans cette discussion.

Je fait un rêve éveillé, ici tout de suite, que les audiophiles réalisent le pouvoir, le levier économique, qu'ils ont entre les mains, ensuite que ce groupe fasse passer son message à qui de droit. Tout est en place, les outils de communication, le virage vers les serveurs et une fois ce dernier fait, la priorité sera mise sur le téléchargement. Je repose cette question, qu'est-ce qu'on va nous fourgué? Que du MP3? C'est maintenant qu'il faut y voir.

Tout est imbriqué dans cette industrie, l'enregistrement, la distribution, la vente etc. Beaucoup de joueurs aussi ce qui ne facilite pas la communication. En tant qu'utilisateur payeur, j'aimerais bien avoir mon mot à dire.

Richard

#64 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 06 January 2009 à 11:09

Il y a quelque chose qui me chicote dans cette discussion que je trouve extrêmement intéressante par ailleurs, c'est que le titre et le contenu me semble incongru. Ici on parle de dynamisme alors que le titre "loudness war" fait référence aux perceptions de l'oreille humaine qui entend des niveaux de forces différents selon la fréquence. Ça donne en gros une courbe qui retrousse vers le haut pour les basses et un peu pour les hautes fréquences (avec l'axe en Y les décibels en SPL, les vrais physiques quoi). En fait le loudness correction est un filtre qui boost les basses fréquences à bas volume, puisque le phénomène est plus important à ce niveau, pour rendre l'écoute plus intéressante au niveau de la perception.
Dynamisme et perception sont deux sujets qui sont différents.
Non?

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#65 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 06 January 2009 à 20:56

Il y a quelque chose qui me chicote dans cette discussion que je trouve extrêmement intéressante par ailleurs, c'est que le titre et le contenu me semble incongru. Ici on parle de dynamisme alors que le titre "loudness war" fait référence aux perceptions de l'oreille humaine qui entend des niveaux de forces différents selon la fréquence. Ça donne en gros une courbe qui retrousse vers le haut pour les basses et un peu pour les hautes fréquences (avec l'axe en Y les décibels en SPL, les vrais physiques quoi). En fait le loudness correction est un filtre qui boost les basses fréquences à bas volume, puisque le phénomène est plus important à ce niveau, pour rendre l'écoute plus intéressante au niveau de la perception.
Dynamisme et perception sont deux sujets qui sont différents.
Non?

Je crois que tu fais référence au bouton loudness sur les amplis?

Le loudness war fait référence à une méthode de mastering préconisée par les maisons de disques, et qui veut que le titre masteré ne doit jamais sonner moins fort que son voisin, l'horreur absolue étant lorsque le volume est si faible qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de volume (genre, le début de Ricki Don't Lose That Number de Steely Dan). Donc, compression de la dynamique. C'est une véritable expression consacrée que Martin a bien identifiée.

#66 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 07 January 2009 à 08:58

Ah d'accord.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#67 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 07 January 2009 à 10:21

Je crois que tu fais référence au bouton loudness sur les amplis?

Le loudness war fait référence à une méthode de mastering préconisée par les maisons de disques, et qui veut que le titre masteré ne doit jamais sonner moins fort que son voisin, l'horreur absolue étant lorsque le volume est si faible qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de volume (genre, le début de Ricki Don't Lose That Number de Steely Dan). Donc, compression de la dynamique. C'est une véritable expression consacrée que Martin a bien identifiée.

Est-ce qui explique que sur des pièces comme "Wish you were there" (Pink F, sur l'album du même titre), on passe son temps à réajuster le volume au début du morceau, ne sachant pas à quel niveau il faut mettre, alors que sur d'autres entregistrements (live) on n'a pas ce problème ?

#68 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 10 January 2009 à 02:32

Un texte vraiment excellent sur le loudness war:
Imperfect Sound Forever (Stylus magazine)

Un extrait:

Music isn’t meant to be at a consistent volume and flat frequency; it’s meant to be dynamic, to move, to fall and rise and to take you with it, physically and emotionally. Otherwise it literally is just background noise. Compressed CDs grab your attention in the same way that people who shout grab your attention, and they’re just as tiring and annoying in the long run if you’re standing too close to them. They sound fine if you’re playing them back through some satellites and a subwoofer hooked up to your PC, or through a half-decent pair of headphones and an iPod, or in your car where the compression helps the music rise above engine and road noise; but if you push them through a system designed to reproduce sound as realistically and effectively as possible, they can and do sound pretty poor—forced, lifeless, wearing, and flat.

#69 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 10 January 2009 à 12:14

Un texte vraiment excellent sur le loudness war:
Imperfect Sound Forever (Stylus magazine)

Un extrait:

Dans quelle mesure les musiciens on leur mot à dire dans le processus d'enregistrement ?? Prenons un groupe comme metallica, ils doivent avoir assez de poid pour en imposer un peu et avoir un regard critique sur la qualité de la compression ? Si oui, c'est donc un choix artistique de comprimer ??

Pour un groupe qui commence, ça semble plus difficile, comme le montre le passage ci-dessous (même texte imperfect sound forever)

"One repeated complaint against Arctic Monkeys' debut album is that it lacks the excitement of the early demos that caused such a fuss online. Why? Because the final recording and release is compressed to hell, loses its space, its dynamic, its vitality, and its excitement. "
Tell me tall tales of Montego Bay
Table mountain, flying fish, banana spiders, pots of paint
And the sun on the equator
Setting like an ember thrown to deep water

#70 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 10 January 2009 à 12:28

Dans quelle mesure les musiciens on leur mot à dire dans le processus d'enregistrement ?? Prenons un groupe comme metallica, ils doivent avoir assez de poid pour en imposer un peu et avoir un regard critique sur la qualité de la compression ? Si oui, c'est donc un choix artistique de comprimer ??

Pour un groupe qui commence, ça semble plus difficile, comme le montre le passage ci-dessous (même texte imperfect sound forever)

"One repeated complaint against Arctic Monkeys' debut album is that it lacks the excitement of the early demos that caused such a fuss online. Why? Because the final recording and release is compressed to hell, loses its space, its dynamic, its vitality, and its excitement. "

Je vais te dire, le mastering, l'artiste n'y est pas la plupart du temps. C'est vraiment un truc de compagnie de disques. Et c'est peut-être mieux ainsi. C'est un peu comme si les acteurs ou le scénariste allaient en session d'étalonnage des films. Ça marcherait pas. D'ailleurs, pour faire du bon mastering ça prend des très bonnes oreilles, et les musiciens qui sont sur les stages à s'envoyer des décibels insensés derrière les oreilles soir après soir depuis leurs 16 ou 17 ans les ont perdus depuis longtemps.

Le problème, c'est que les cies de disques ne laissent plus les ingénieurs de mastering travailler. Sur certains forums, ils le disent assez clairement. Même que Bob Ludwig, probablement l'ingénieur de mastering le plus connu au monde, a pris la peine de dire avant la sortie de l'avant-dernier McCartney qu'il avait donné à l'artiste et au réalisateur ce qu'ils voulaient (donc ne me crucigiez pas si c'est compressé svp...)

J'aimerais bien qu'un insider de cie de disques s'esprime là-dessus ici.

#71 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 17 February 2009 à 12:51

Ah la compression.
J'ai entre les mains la sortie commerciale d'une vedette québécoise de la chanson, une fort jolie pièce de musique.
J'ai aussi un fichier MP3 pré-mastering de la même piste. C'est à dire comment ça sonnait AVANT le mastering.
Après une mesure, sur mon système d'ordi, je savais déjà que ça avait été fortement compressé.
Eh oui: le MP3 sonne beaucoup mieux que le disque au final.
C'est triste quand même.

#72 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 17 February 2009 à 13:07

Ah la compression.
J'ai entre les mains la sortie commerciale d'une vedette québécoise de la chanson, une fort jolie pièce de musique.
J'ai aussi un fichier MP3 pré-mastering de la même piste. C'est à dire comment ça sonnait AVANT le mastering.
Après une mesure, sur mon système d'ordi, je savais déjà que ça avait été fortement compressé.
Eh oui: le MP3 sonne beaucoup mieux que le disque au final.
C'est triste quand même.

On veut des noms!

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#73 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 17 February 2009 à 13:10

On veut des noms!

Not a chance! :ninja:

#74 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 17 February 2009 à 13:36

Not a chance! :ninja:

Maudit agace! ;)

#75 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 17 February 2009 à 15:17

Je suis peut-être méconnaissant de ta situation personnelle ou de ton travail Fred et peut-être ne peux-tu pas nous le faire savoir. Mais si ce n'est pas le cas alors... pourquoi pas? À qqpart, les choix ont été faits et l'artiste doit les assumer ou les subir (selon qu'il a été impliqué ou pas). Et si on peut faire qqchose au niveau de l'industrie d'ici...qui sait.

Simple question "d'ignorant"... pourquoi compresser si cela enlève de la dynamique et de la profondeur au résultat? Pour le faire entrer sur 1 CD ou lieu de 2? Alors ne compresse pas et vends le moi $0.50 de plus....

Ce message a été modifié par Yosemithe - 17 February 2009 à 15:18 .

Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)