Aller au contenu

Photo

"Loudness War"

144 réponses sur ce sujet

#26 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 29 December 2008 à 23:19

Oui. Elle utilise plus de dynamique. C'est exactement ce que ce calcul nous donne: l'écart dynamique.

Mais pourtant le compresseur a été utilisé sur la première pièce de mon exemple fictif et non dans la deuxième qui elle est pure? L'écart dynamique dépendrais plus du type de musique que de la qualité d'enregistrement???

Ce message a été modifié par Rickibalboa - 29 December 2008 à 23:22 .

#27 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 30 December 2008 à 08:26

Effectivement l'écart dynamique est influencé par la méthode d'enregistrement et le type de musique.

Il est faux de dire qu'un grand écart dynamique = HI FI.

Cela dépend à mon avis de plusieurs facteurs allant de la prise de son à l'instrument de musique utilisé et à la pièce musicale interprétée.

À votre avis ?
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#28 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 30 December 2008 à 09:26

Salut,

La batterie n'est pas facile a enregistré sans compression, ajoutez à cette dernière un piano qui n'est pas facile lui aussi à enregistrer et on extrapole les problèmes.

L'enregistrement d'un piano pas ou peu compressé est souvent ordinaire coté qualité sonore, l'obligation d'éloigné les micros je suppose. La solution de la compression pour un tel enregistrement est tentante. Le son est souvent très bon mais est-ce ça la musique? Avec ou sans, tel est la question.

La technologie des micros est peut être la cause de ce dilemme.

C'est à se demander si les appareils qui trônent dans nos salons ne sont pas les plus performants de tout le processus d'enregistrement à l'écoute.

Richard

#29 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 December 2008 à 09:35

Effectivement l'écart dynamique est influencé par la méthode d'enregistrement et le type de musique.

Il est faux de dire qu'un grand écart dynamique = HI FI.

Cela dépend à mon avis de plusieurs facteurs allant de la prise de son à l'instrument de musique utilisé et à la pièce musicale interprétée.

À votre avis ?

je suis d'accord avec vous que ce n'est pas une règle absolue. Comme n'importe quel chiffre, il faut l'interpréter. Et je ne dirai jamais qu'un grand écart dynamique = HiFi, exactement pour les exemples données par rickibalboa.

Mais lorsque vous avez deux masterings de la même pièce, il est facile de comprendre qu'une réduction d'écart dynamique veut dire qu'on a compressé le signal. Et personnellement, je trouve à y redire. Je n'aime pas la compression au mastering, ça va à l'encontre de la chaîne que je bâtis tranquillement et je trouve que c'est souvent l'explication la plus évidente derrière un son qui manque de naturel, d'air et de soundstage.

J'ai découvert aussi que les masterings d'ingénieurs qui n'utilisent pas la compression sonnent presque systématiquement mieux à mes oreilles que ceux qui l'utilisent.

So here u go: un outil parmi d'autres pour s'approcher de ce qu'on aime comme son. Rien de plus, rien de moins.

#30 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 December 2008 à 09:36

Salut,

La batterie n'est pas facile a enregistré sans compression, ajoutez à cette dernière un piano qui n'est pas facile lui aussi à enregistrer et on extrapole les problèmes.

L'enregistrement d'un piano pas ou peu compressé est souvent ordinaire coté qualité sonore, l'obligation d'éloigné les micros je suppose. La solution de la compression pour un tel enregistrement est tentante. Le son est souvent très bon mais est-ce ça la musique? Avec ou sans, tel est la question.

La technologie des micros est peut être la cause de ce dilemme.

C'est à se demander si les appareils qui trônent dans nos salons ne sont pas les plus performants de tout le processus d'enregistrement à l'écoute.

Richard

Attention, encore une fois, à la distinction entre compression à l'enregistrement et compression au mastering. C'est cette dernière qui est problématique. Vraiment problématique.
Si je ne m'abuse, la compression à l'enregistrement est presque essentielle en rock.

#31 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 30 December 2008 à 09:56

Je viens d'allumer! Steve machin truc doit parler de cette méthode pour une toune donné avec 2 mastering différent, et là et seulement dans ce cas, l'écart dynamique prend son sens...

Ça me semblait tordu comme méthode de calcul aussi!

Ce message a été modifié par Rickibalboa - 30 December 2008 à 10:03 .

#32 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 30 December 2008 à 10:18

Attention, encore une fois, à la distinction entre compression à l'enregistrement et compression au mastering. C'est cette dernière qui est problématique. Vraiment problématique.
Si je ne m'abuse, la compression à l'enregistrement est presque essentielle en rock.

Ça fait un bout de temps que la compression est utilisée dans l'enregistrement, même le ruban magnétique en soi offre une forme de compression et la gravure du vinyle est un autre exemple.(encore plus grand).

Le problème en numérique c'est que bien des professionnels ne comprennent pas la signification de la marge dynamique ou du moins l'utilise de la mauvaise façon.

C'est a espérer que la venue de la distribution de la musique en fichiers lossless nous permettra d'avoir accès a des versions moins compressé.
Vous achetez la version MP3, elle sera plus compressée que la version lossless.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#33 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 December 2008 à 11:20

Ça fait un bout de temps que la compression est utilisée dans l'enregistrement, même le ruban magnétique en soi offre une forme de compression et la gravure du vinyle est un autre exemple.(encore plus grand).

Le problème en numérique c'est que bien des professionnels ne comprennent pas la signification de la marge dynamique ou du moins l'utilise de la mauvaise façon.

C'est a espérer que la venue de la distribution de la musique en fichiers lossless nous permettra d'avoir accès a des versions moins compressé.

Autre possibilité de confusion: la compression dans un fichier MP3 n'a rien à voir avec la compression dynamique.
Ça commence à faire beaucoup de compressions.
Je vais aller décompresser.

#34 Invité_robertG_*

Invité_robertG_*
  • Guests

Posté 30 December 2008 à 14:08

Autre possibilité de confusion: la compression dans un fichier MP3 n'a rien à voir avec la compression dynamique.
Ça commence à faire beaucoup de compressions.
Je vais aller décompresser.

Effectivement, une compression MP3 est l'équivalent sonore d'une compression JPEG pour une image. Je crois qu'on devrait parler de son comprimé dans le cas de la compression dynamique.

#35 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :

Posté 30 December 2008 à 16:47

Ce que je veux dire c'est qu'il pourrait exister un mix/mastering compressé disponible en mp3 et un second mix avec plus de marge dynamique en mode de compression lossless.
Donc en gros une version 'audiophile' en lossless et une version 'auto-balladeur-radio' en mp3.

Ça fait beaucoup de compression mais le niveau de compréhension de ce forum sur la compression sonore et de fichiers devrait faire la différence.

#36 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 December 2008 à 12:26

Je viens d'avoir un exemple frappant et qui m'a permis de démontrer à ma blonde ce que la compression peut faire! Ce matin, congé de Noël oblige, c'est ma blonde qui choisi les CD. Un moment donné elle met la nouvelle compilation de Céline Dion (Ultimate Essential Collection).

Ouf, dès la première note de la première chanson, c'était incroyable (dans le sens de "pas écoutable"). Tout est à la même force, tout est "garoché" ensemble. Pas de distinction au niveau des intruments, de la dynamique, etc. Un son fort et aigu. Pas de basse... pas de "rien" finalement. C'était tellement évident!

J'en ai profité pour lui montrer le vidéo sur YouTube à propos du "Loudness War" que j'ai mis dans mon premier post ici afin de lui expliquer le phénomème. Ensuite j'ai mis la 5e plage (Le petit cheval Mopse) sur Hadouk Trio "Now"...

... elle a tout compris! J'ai vu de la lumière dans ses yeux (il n'y a rien de plus valorisant que de faire découvrir quelque chose à quelqu'un!)

Intéressant de constater que sur le même CD de Céline Dion, il y a des tounnes qui sont quand même bien faites mais d'autres sont vraiment pourries. C'est le lot des compilations! Mais en général on voit que le "son" de ce CD est fabriqué pour un marché ciblé!

... Encore une fois, c'est dommage!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#37 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 31 December 2008 à 14:20

Un moment donné elle met la nouvelle compilation de Céline Dion (Ultimate Essential Collection).

Ouf, dès la première note de la première chanson, c'était incroyable (dans le sens de "pas écoutable").

à part de l'album "d'eux", elle n'est pas écoutable quelque soit la qualité d'enregegistrement :yahoo:

(scusez la)

#38 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 December 2008 à 15:11

à part de l'album "d'eux", elle n'est pas écoutable quelque soit la qualité d'enregegistrement :yahoo:

(scusez la)

Je suis tout à fait d'accord pour l'album "D'eux". Par contre sans être un fan fini de Céline (ça c'est ma blonde) je dois dire qu'il y a certaines tounes (celles où elle ne crie pas!) qui sont bien faites et où son interprétation est saisissante.

Plusieurs audiophiles la boude toujours (c'est normal... c'est une chanteuse populaire) mais pour l'avoir vue à Las Vegas, pour apprécier les efforts de son équipe à engager des Québécois et utiliser de la technologie de pointe Québécoise à travers le monde il faut admettre qu'elle a toute une voix... ceci dit je ne pourrais pas l'écouter toute une soirée de temps comme je peux le faire pour Nina Simone, Diana Krall.

Mais quand même...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#39 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 31 December 2008 à 15:50

Je suis tout à fait d'accord pour l'album "D'eux". Par contre sans être un fan fini de Céline (ça c'est ma blonde) je dois dire qu'il y a certaines tounes (celles où elle ne crie pas!) qui sont bien faites et où son interprétation est saisissante.

Plusieurs audiophiles la boude toujours (c'est normal... c'est une chanteuse populaire) mais pour l'avoir vue à Las Vegas, pour apprécier les efforts de son équipe à engager des Québécois et utiliser de la technologie de pointe Québécoise à travers le monde il faut admettre qu'elle a toute une voix... ceci dit je ne pourrais pas l'écouter toute une soirée de temps comme je peux le faire pour Nina Simone, Diana Krall.

Mais quand même...

J'ai moi-même fait l'effort d'écouter un Céliiiiiiiine avec ma blonde (le disque Plamondon)... pour constater comme toi que la qualité sonore n'y était pas. Dommage.

#40 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 31 December 2008 à 19:10

Ce que je veux dire c'est qu'il pourrait exister un mix/mastering compressé disponible en mp3 et un second mix avec plus de marge dynamique en mode de compression lossless.
Donc en gros une version 'audiophile' en lossless et une version 'auto-balladeur-radio' en mp3.

Ça fait beaucoup de compression mais le niveau de compréhension de ce forum sur la compression sonore et de fichiers devrait faire la différence.

C'était le cas dans le temps des disques en vinyl, vous vous souvenez des plates maxi 12 pouces qui contenaient une seule pièce par côté ?

Comme ancien DJ c'est ce qu'on utilisait. Il fallait être mal pris pour utiliser la version de l'album car ça manquait de "son" comme on disait à l'époque.

La dynamique était bien meilleure. Ce concept existe encore avec les CD single, mais pas avec le même résultat...

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#41 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 03 January 2009 à 02:26

je vais continuer à mettre à jour des chartes avec les écarts dynamiques de toutes sortes de disques sur mon site.
Pour ceux que ça intéresse:
http://fredhammersmi..._et_musique.htm

#42 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 03 January 2009 à 10:45

je vais continuer à mettre à jour des chartes avec les écarts dynamiques de toutes sortes de disques sur mon site.
Pour ceux que ça intéresse:
http://fredhammersmi..._et_musique.htm

Je consulte maintenant ton blogue de manière régulière et les récentes additions sont effectivement très intéressantes... et malheureusement très triste. Juste à penser tout ce dont ont ce prive c'est un scandale!

#43 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 03 January 2009 à 11:38

Tes exemples nous font la preuve de ce que j'ai toujours pensé, l'avancée technologique n'égale pas toujours l'évolution.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#44 Superjoblo

Superjoblo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 03 January 2009 à 23:57

Tout ceci est particulièrement troublant et frustrant !

J'adore le Rock et maintenant j'en écoute seulement dans mon auto. Dans ma vieille bagnole, j'ai un lecteur CD aussi vieux et on dirait que ça sonne mieux que dans ma chaîne à la maison ...

J'aimerais avoir du plaisir à écouter du Metallica dans mon salon mais ça sonne tellement mal !

Je voudrais bien savoir ce que nous pouvons faire afin de mettre un frein à cette tendance. Avez-vous des idées ? Ne me dites pas : «Achète plus de Rock» ... J'adore le Rock ! Mais bordel, ça sonne mal !
Moon - Bryston - Focal - Acoustic Zen - Transparent

#45 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 04 January 2009 à 01:50

J'adore le Rock et maintenant j'en écoute seulement dans mon auto. Dans ma vieille bagnole, j'ai un lecteur CD aussi vieux et on dirait que ça sonne mieux que dans ma chaîne à la maison ...

J'aimerais avoir du plaisir à écouter du Metallica dans mon salon mais ça sonne tellement mal !

Je constate exactement la même chose !!! Content de voir que je ne suis pas seul !!

J'ai un kit de HP bien standard, des Tannoy C8, en plus de mes caisses de "référence" que j'utilise pour le Rock et qui étrangement donnent un meilleur son pour certaines pièces, c'est comme si un système HI-FI avec beaucoup de détail dévoilait les défaut, tandis qu'un système "ordinaire" les gardait cachés.

Et oui j'avoue que je trouve que le son est parfois meilleur dans mon auto....

Péché avoué à moitié pardonné ??

:)

Ce message a été modifié par imbeaujp - 04 January 2009 à 01:51 .

Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#46 Trudo

Trudo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1465 Messages :

Posté 04 January 2009 à 06:33

Tout ceci est particulièrement troublant et frustrant !

Je voudrais bien savoir ce que nous pouvons faire afin de mettre un frein à cette tendance. Avez-vous des idées ? Ne me dites pas : «Achète plus de Rock» ... J'adore le Rock ! Mais bordel, ça sonne mal !

ecoute du rock progressif ce n'est generalement pas affecte de ce probleme. pour metallica, ecoute les quatre premiers albums ils sont corrects. master et ride ont meme ete remasterises par Steve Hoffman. j'ai envoye un exemple hammersmith pour qu'il les place sur son blog. un extrait est masterise par Hoffman et l'autre je l'ai modifie pour avoir un son pourri comme sur Death Magnetic.

Panasonic plasma TC-P65GT30, Panasonic BD55, iMac comme serveur de musique, processeur Rotel RSP-1068, amplificateur Simaudio W4070se pour les avants, amplificateur Adcom GFA-2535 pour le centre et les arrières. Enceintes Focal Cobalt 816 avant, CC800 centre et DIY à l’arrière Subwoofer Paradigm PW-2200. Platine SystemDek I avec cellule Nagaoka MP-110 et pré-amp phono Cambridge-Audio 651P.

#47 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1583 Messages :

Posté 04 January 2009 à 12:47

C'était le cas dans le temps des disques en vinyl, vous vous souvenez des plates maxi 12 pouces qui contenaient une seule pièce par côté ?

Comme ancien DJ c'est ce qu'on utilisait. Il fallait être mal pris pour utiliser la version de l'album car ça manquait de "son" comme on disait à l'époque.

La dynamique était bien meilleure. Ce concept existe encore avec les CD single, mais pas avec le même résultat...

JP

Avec le vinyle c'est un peu différent, c'est principalement physique, un maxi 12 pouces est créé en 45 tours par minute donc moins de souffle et surtout plus de basses.
En passant F.Zappa avait bien compris cette technique puisque des les années 70 ses albums 33 tours ne dépassait pas les vingt minutes (en général 15 à 18 minute)

Avec un CD il s'agit de bien utiliser la marge dynamique disponible.
Malheureusement il n'existe pas de standard, par contre avec les fichiers audio on pourrait exiger une version 'hi-fi' du mastering, simple deux type de fichiers -portable- (plus compressé) et -hi-fi- (moins compressé).
Économiquement viable puisqu'il s'agit de fichiers et non de support physique.

#48 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 04 January 2009 à 16:51

J'ai ajouté des exemples de Steely Dan et de Patricia Barber sur ma page de blogue, de même que les deux Metallica envoyés par Trudo. Merci de votre collaboration!

Dynamique et rock

#49 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 04 January 2009 à 16:55

J'ai ajouté des exemples de Steely Dan et de Patricia Barber sur ma page de blogue, de même que les deux Metallica envoyés par Trudo. Merci de votre collaboration!

Dynamique et rock

On comprend tout de suite pourquoi quand on écoute Pat Barber on a l'impression qu'elle est dans le salon avec nous! Merci de nous rappeller ici lorsque tu fais un ajout sur ton blog. Toujours aussi intéressant!

C'est beau rêver mais imagine si grâce à la pression des consommateurs (ici lire mélomanes consommateurs!) on en arriverait à avoir l'écart dynamique inscrit sur les CD (comme on a l'analyse nutritionnelle sur la bouffe!). Ça nous aiderait à choisir les versions et ça mettrait une pression aux "ingénieurs" de son!... C'est beau rêver!

Ce message a été modifié par Martin - 04 January 2009 à 16:57 .

#50 Superjoblo

Superjoblo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 04 January 2009 à 17:14

ecoute du rock progressif ce n'est generalement pas affecte de ce probleme. pour metallica, ecoute les quatre premiers albums ils sont corrects. master et ride ont meme ete remasterises par Steve Hoffman. j'ai envoye un exemple hammersmith pour qu'il les place sur son blog. un extrait est masterise par Hoffman et l'autre je l'ai modifie pour avoir un son pourri comme sur Death Magnetic.

J'écoute pas mal de rock progressif et généralement les enregistrements sont pas si pire.

Merci de la précision concernant Metallica. Effectivement, je parlais du dernier album.

Aimez-vous «Tool» ? Ça sonne comme une tonne de brique et ils font d'excellents enregistrements. Le dernier album est un HDCD.

Je me demande encore ce qu'il nous est possible de faire. Écrire aux artistes ? (je ne suis pas certain que mon ami James Hetfield sera intéressé à ma lettre... ) Avez-vous des idées ?
Moon - Bryston - Focal - Acoustic Zen - Transparent

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)