Aller au contenu

Photo

La basse, la connaissons-nous?

126 réponses sur ce sujet

#126 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 11 January 2009 à 10:09

Les enceintes sont certainement le maillon faible par défaut selon moi aussi.
... il m'est arrivé d'installer ma chaine à l'extérieur ... Le résultat m'a renversé. Tout ce que je pouvais reprocher à ma chaine avait disparu.

Ce qui me fait dire que le maillon le plus faible de la chaîne est la salle et ses conditions acoustiques. Je le dis depuis longtemps, pour avoir un son équilibré dans les basses comme dans tout le registre, il faut un traitement acoustique adéquat dans la salle, pour contrôler les réflexions néfastes, la réverbération excessive et les problèmes d'ondes stationnaires.

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#127 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 11 January 2009 à 10:14

Ce qui me fait dire que le maillon le plus faible de la chaîne est la salle et ses conditions acoustiques. Je le dis depuis longtemps, pour avoir un son équilibré dans les basses comme dans tout le registre, il faut un traitement acoustique adéquat dans la salle, pour contrôler les réflexions néfastes, la réverbération excessive et les problèmes d'ondes stationnaires.

Sonart

100 % d'accord avec toi Sonart !

C'est complètement démesurer d'investir 20 ou 25k dans un système et des fils AC ou Audio, d'utiliser des sources SACD et des CD édition spéciale Audiophile, sans jamais avoir mesuré sa pièce !!!!

Et pour relancer d'avantage: Mesurer son audition, la réponse de vos oreilles, la connaissez-vous ? Moi j'ai fait le test, très instructif !!!! Si vous avez comme-moi 40 ans, vous avez de zones très affectées et c'est normal.

C'est quand même de base quand on y pense...

Ce message a été modifié par imbeaujp - 11 January 2009 à 10:18 .

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)