Aller au contenu

Photo

Je crois officiellement aux vertus des cables AC!

127 réponses sur ce sujet

#51 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 31 January 2008 à 13:53

? ...
ou-est ce que je voulais en venir c'est qu'on ne peut pas refuter un test à l'aveugle...
D'ailleurs c'est un peu ce qu'on fait toujours quand on écoute pour la première fois un nouveau composant, on compare forcément avec quelque chose. Mes semble que ça tombe sous le sens.

Je voulais dire simplement qu’un câble ne donnerait pas les mêmes résultats sur deux électroniques de technologie différente.

Peut-être que je me suis mal expliqué, si c’est le cas, je m’en excuse.

#52 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 01 February 2008 à 19:00

Et pour lancer le débat d'avantage :

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  audiolies.pdf   113.25 Ko   21 Nombre de téléchargements 

Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#53 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 01 February 2008 à 22:16

Et pour lancer le débat d'avantage :

C’est une vieille histoire, la critique ne veut pas dire qu’il faut tout prendre pour du cash, et cela dans les deux sens, c’est comme dans tous il y a du bon et du mauvais, du vrais et du faux, des charlatans et des faux gourou il y en a partout, c’est à vous de croire ou non.

Et surtout apprenez à vous servir de vos oreilles.

http://www.theaudiocritic.com/

:wootqav:

#54 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 02 February 2008 à 00:05

Je suis trop paresseux pour lire tous les messages, mais réfléchissez à ceci:

Ma maison est connecté à l'aqueduc de la ville de montréal composée d'une panoplie de tuyaux différents: acier, cuivre, plomb, etc. Je décide "d'upgrader" le 20 pieds de tuyau entre l'aqueduc et ma maison en tuyau en Or 24 karats ou en argent pure ou en titane ou en ce que vous voulez d'exotique... c'est la même chose pour l'électricité. Est-ce que je vais vraiment améliorer le goût de l'eau?

Quand on a mis 250$ sur un câble de 2 pieds (entre deux câbles cheaps), on veut VRAIMENT que ça soit mieux... Est-ce que ceux qui entendent des différences ont la véritée? Est-ce que ceux qui disent le contraire ont forcément tords? Pensez à mon analogie avec l'eau...

A+
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#55 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 02 February 2008 à 12:13

Les bons câbles AC agissent comme un filtre. Il y a semble-t-il moins de vidanges et de cochonneries à la sortie du câble qu'à l'entrée.

Faites une expérience très simple. Branchez un ampli puissant, avec une forte demande en courant, ou même un préampli, avec un fil à lampe, et ouvrez le volume. Branchez-le ensuite avec un bon câble AC. Vous devriez tout de suite entendre une différence. Le son sera plus ouvert, meilleure spatialisastion, plus de "lumière" etc.

On en reparlera ensuite. J'ai fait le test, avec un préampli à tubes que j'avais il y a quelques années. Le jour et la nuit.

Certains diront, ben oui, on sait ben, un fil à lampe !

Ouin. Si un fil à lampe fait que le système joue tout croche, çà veut dire que le câble AC peut et a un effet sur le son. Ensuite, entre des câbles plus ou moins comparables, les différences, selon les systèmes et la qualité de l'ouie, seront plus ou moins perceptibles, mais différences il y aura ou pourra y avoir quand même.

#56 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 February 2008 à 12:42

J'aime bien cette manière de l'expliquer:

Will a 6' audiophile power cable really make any difference, after the AC power has gone through hundreds of feet of cheap cable?
The first flaw in this theory is that electricity flows directionally like water to the equipment when the electricity we use is Alternating Current and is delivered in pulses.

The second flaw is that the power cord which is wired into the power supply of the equipment making it literally part of the transformer windings in the equipment is the end of AC power's journey.

The reason that so may people notice such an improvement in sound quality after upgrading power cords is because it is in fact the equipment's power cord that is the first and most critical length of wire with which the equipment sees the rest of the power grid.

When viewed from the equipment's perspective it is easy to understand how improving the build quality of the one and only AC cord on the entire grid that is straightwired into its power supply in turn brings improvements in the performance of the equipment.

The quality of all the wiring in the AC delivery system is important and has an influence on the performance of the equipment and the order of that importance starts with the power cord which is connected directly to where the AC power is being modulated in the equipment's power supply.

For the equipment its power cord is the first and most significant wire that the AC power goes thru.

#57 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 02 February 2008 à 14:48

Je ne crois que que l'on puisse démontrer que les 6 premiers pieds de cable qui seraient d'un calibre électrique supérieur en geauge puissent améliorer le reste du câblage qui se rend à la boîte électrique qui lui est généralement du nomex 14 (standard de construction pour 15 ampères).

Cependant, si vous introduisez du fil à lampe de 20 (plus petit que du 14), vous venez effectivement de modifier l'ensemble de la chaine et oui cela peut à mon avis influencer un ampli qui tire BEAUCOUP de jus.

Pour ma part, mon alimentation électrique est dédié à mon système de son. Soit un "breaker" de 20 ampères avec un cable de 12 qui alimente un filtre régulateur Rotel RLC-1040 dans lequel se branche mes conposantes. J'ai ajouté des cable AC de meilleure qualité que ceux qui viennent avec les Rotel et il n'y a aucune différence (250$ pour rien).

Souvent les cables AC haut de gamme sont constitués de connecteur industriels pour améliorer les contacts. Si techniquement on voulait améliorer le tout, il faudrait éliminer ces connecteur et brancher le nomex 14 qui provient de la boîte électrique directement dans l'ampli (soudé au transfo). :)

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#58 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 February 2008 à 15:26

Une fine semaine de test à l’aveugle ça vous intéressé ???

Juste pour voir s’il y a une différence ou pas comme il dit notre haver national.

Vous montez l’organisation, vous proposez le protocole aux membres participants et l’on commence.

Moi j’offre la salle. Et le buffet comme l’autre fois, à différence que cette fois je paye la location de la salle où vous ferez vos test.

Voici mes règles, pas de marchands, pas de professionnel, pas de détaillants, aucun personne pouvant avoir l’apparence d’un conflit d’intérêt.

Je vous offre de payer toutes les dépenses.

Maintenant organisez vous !!!

dante 2007

#59 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 02 February 2008 à 15:46

C,est gentil ça . mais le buffet lui, on peut ouvrir nos yeux avant de mangé ?? :rolleyes:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#60 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 February 2008 à 15:55

C,est gentil ça . mais le buffet lui, on peut ouvrir nos yeux avant de mangé ?? :rolleyes:

Très grands, pour toi ça sera un spécial aux resto avec deux arches dorées, petit tannant va. :lol:

#61 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 02 February 2008 à 15:58

Très grands, pour toi ça sera un spécial aux resto avec deux arches dorées, petit tannant va. :lol:

non non c,est correct :lol:
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#62 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 February 2008 à 15:58

Je suggère que vous partiez un nouveau post, et que les discussions puissent aller de l'avant pour la date le recrutement des membres et des organisateurs.

:wootqav:

#63 Invité_JazzBeQ_*

Invité_JazzBeQ_*
  • Guests

Posté 02 February 2008 à 17:53

Ben moi aussi, je suis paresseux,

Parlant d'eau, mais j'aime bien mon dé chlorinateur aux charbons, me semble que l'eau goute meilleur et que ma douce à la peau plus douce!

bbbebe

Je suis trop paresseux pour lire tous les messages, mais réfléchissez à ceci:

Ma maison est connecté à l'aqueduc de la ville de montréal composée d'une panoplie de tuyaux différents: acier, cuivre, plomb, etc. Je décide "d'upgrader" le 20 pieds de tuyau entre l'aqueduc et ma maison en tuyau en Or 24 karats ou en argent pure ou en titane ou en ce que vous voulez d'exotique... c'est la même chose pour l'électricité. Est-ce que je vais vraiment améliorer le goût de l'eau?

Quand on a mis 250$ sur un câble de 2 pieds (entre deux câbles cheaps), on veut VRAIMENT que ça soit mieux... Est-ce que ceux qui entendent des différences ont la véritée? Est-ce que ceux qui disent le contraire ont forcément tords? Pensez à mon analogie avec l'eau...

A+

#64 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 02 February 2008 à 18:20

Je suis prêt à l'organiser à mes conditions:
- Étude à double-insu avec un protocole clair et précis
- Avoir assez de candidats pour que ce soit valable
- Pouvoir le publier les résultats sur Internet ainsi que dans la revue Audioxpress (parce que pas sur que les publicitaires QA&V vont aimer les résultats...
- Avoir assez de budget pour avoir un bon échantillon de câbles commerciaux "hi-end", DIY et el-cheapo.

La population visée sura celle des audiophiles puisqu'une étude avec la population en général sera beaucoup plus compliquée.

Ce message a été modifié par FrankDIY - 02 February 2008 à 20:00 .

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#65 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :
  • Interests:Musique, cinéma (doh!), lecture, chasse, motoneige, camping, plein air

Posté 02 February 2008 à 18:32

Je suis partant, malheureusement je ne suis pas disponible avant l'été prochain... ceci dit, je suis prêt à travailler sur le protocole. On n'aura qu'à échanger le document via courriel.
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
Directeur - http://lebarbareerudit.wordpress.com/
-=-=-=-=-=-=-=-
«Great minds discuss ideas.
Average minds discuss events.
Small minds discuss people.»
E. Roosevelt

#66 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 02 February 2008 à 18:37

Je suis partant, malheureusement je ne suis pas disponible avant l'été prochain... ceci dit, je suis prêt à travailler sur le protocole. On n'aura qu'à échanger le document via courriel.

je suis partant aussi.
autre test "à l'aveugle", en même temps: reconnaître les participants du forum sans qu'ils se présentent. Ça pourrait être encore plus difficile que des câbles AC.

#67 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 February 2008 à 19:20

Évidemment plus de monde participera à cette écoute aveugle, aura comme résultat de réduire la marge d’erreur.

#68 speedy

speedy

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 1611 Messages :
  • Interests:sport vélos entraineur de spinning.

Posté 02 February 2008 à 20:04

je suis partant cest sur sur ...........

#69 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 02 February 2008 à 20:07

Oui, il faut un certain nombre de personne pour minimiser l'erreur. Quoi que l'on fasse, il y aura toujours des gens pour contester l'étude, mais l'important c'est de bien décrire la population ainsi que les caractéristiques du test.

Pour le protocole, c'est un double-insu alors il n'y a rien de sorcier là-dedans. Ma conjointes à des publications dans des revues scientifiques alors ce n'est pas un problème de valider mon protocole ;) Je fais l'étude statistique seulement, mais je n'aurais aucune idée quel est le câble #1, 2, ...5. Seul lui qui change les câbles pourra corréler le numéro avec le câble. Personne ne sera ridiculisé et personne ne sera nommé. Le but étant d'avoir la figure la plus objective possible.

#70 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 02 February 2008 à 20:10

Moi je suis volontaire pour le test (cobaye) :on2long:
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#71 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 02 February 2008 à 20:53

haver

fredhammersmith

speedy

Dobermann

Déjà quatre inscrit en considérant haver qui serait disponible au début de l’été, je crois bien qu’il y a assez de temps pour bien peaufiner l’organisation.

#72 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 03 February 2008 à 00:17

Considérant haver qui serait disponible au début de l’été, je crois bien qu’il y a assez de temps pour bien peaufiner l’organisation.

Oui effectivement, je suis d'accord avec toi.
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#73 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 03 February 2008 à 00:37

Je suis partant également et toujours intéressé par ce genre d'expérience.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#74 Revil

Revil

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages :
  • Interests:PLein air<br />musique<br />vélo

Posté 03 February 2008 à 01:50

Bien intéressant tout cela!!

mais est-ce que 5 mois complets sont nécéssaire à la préparation?

Le plus tôt = le meilleur!

Revil

#75 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 03 February 2008 à 02:50

Je suis partant également et toujours intéressé par ce genre d'expérience.

Voici mes règles, pas de marchands, pas de professionnel, pas de détaillants, aucun personne pouvant avoir l’apparence d’un conflit d’intérêt.

Je ne mets pas en doute ton intégrité loin de ça, mais aux yeux du monde, ta participation pourrait avoir l’apparence d’un conflit d’intérêt.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)