Aller au contenu

Photo

Je crois officiellement aux vertus des cables AC!

127 réponses sur ce sujet

#26 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 30 January 2008 à 23:37

Dans une revue anglaise, j'ai déjà vu un appareil se faire encenser par un chroniqueur et quelques mois plus tard, dans la même revue, le même appareil se faire déclasser par un groupe d'évaluateurs à l'aveugle dans un comparatif?!?!?

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#27 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 31 January 2008 à 04:35

Non... je... ne... dois... pas... répondre...

Gnhmhmmhgnhmmgngngn...

ne... dois... pas...

gngngnmmmmhnngngngn

moi aussi!!!

#28 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 31 January 2008 à 04:47

Je crois que le simple fait qu'ils y aient un débat sur le sujet entre audiophile passionné, répond un peu à la question... Ça ressemble à un débat l'existence des soucoupes volantes... il y a ceux qui croit sans avoir besoin de voir et il y a les thomas qui ne crois ce qu'il ne voit. Je fait parti du deuxième groupe, les cartésiens rabajoie et casseux de party!!!

Richard

#29 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2008 à 05:16

les cartésiens rabajoie et casseux de party!!!

ROFL! :stuart:
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#30 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :
  • Interests:Musique, cinéma (doh!), lecture, chasse, motoneige, camping, plein air

Posté 31 January 2008 à 07:36

Ne pas croire aux tests à l'aveugle, c'est comme dire ne pas croire à la théorie de l'évolution.

On oublie facilement la raison d'être d'un test à l'aveugle. Laissez-moi vous citer Wikipedia qui, à ce sujet, résume très bien la question (c'est moi qui met en gras) :

The blind method is an important part of the scientific method, used to prevent research outcomes from being influenced by either the placebo effect or the observer bias. Blinded research is an important tool in many fields of research, from medicine, to psychology and the social sciences, to forensics.

Ne pas être influencé par l'effet placebo ou le produit. Tout est là. Et n'importe quel chercheur le moindrement sérieux pourrait vous citer des dizaines et des dizaines de travaux qui ont été invalidé parce qu'ils ne respectaient pas ce sacro-saint principe de base en recherche.

Le protocole est très simple à respecter. Je vous laisse tout choisir, même les deux produits (ou plusieurs) à comparer et la chaîne de référence. Vous pouvez même les emmener chez-vous si ça vous chante pour apprendre à les «connaître». I don't care.

Mais lors du test, une personne neutre est désignée pour faire les changements d'un produit à l'autre entre les écoutes et personne d'autre qu'elle ne peut voir ou savoir lequel des produits est utilisé à n'importe quel moment. On note sur une feuille, à chaque écoute, lequel est utilisé selon nous et on passe à la prochaine écoute. Un minimum de 12 écoutes sont nécessaires et on doit avoir un résultat supérieur à 8/12 pour passer.

Où sont les possibilités de triche ici?
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
Directeur - http://lebarbareerudit.wordpress.com/
-=-=-=-=-=-=-=-
«Great minds discuss ideas.
Average minds discuss events.
Small minds discuss people.»
E. Roosevelt

#31 ti-lou

ti-lou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1337 Messages :
  • Interests:musique,moto

Posté 31 January 2008 à 07:58

Bonjour a tous, bon moi aussi je mettre un peu mes commentaires ……et je dois dire ici que je suis entièrement d accord avec les propos de Papitwinki , sa prend des heures et des jours d écoute pour voir les vertus des fils donc pour moi les tests a /b alors branche et débranche peut être très trompeur. Même et souvent, faussé notre perception ………. Ça prend des jours et de nombreuses heures d écoute avec plusieurs sorte ou style de musique et un temps de réchauffement des câbles avant d obtenir leur pleine fonction.. et ceci même chose pour des électroniques surtout si il y a des transistors ,ça prend entre 24 et 72 heures pour entendre le maximum……….. Mais ici on va rester sur les câbles

J,ai fait souvent des comparaisons avec des câbles 110volts sur différente pièce d équipement et encore une fois dans certain cas c,est meilleur que le câbles fournis mais d autre fois c,est moins bon ……………………..

La attention j,ai toujours entendu une différence entre les câbles ,,bien disons , ici un standard fourni et un de très haute qualité……………..

Et dans tous les cas je dois me poser une question …….est-ce que j, aime cette différence ? c,est tu mieux ???? Oui c,est différent, mais est-ce mieux ……….

Réponse = si oui et bien je vient de m appauvrir encore…………… j, aime la haute fidélité

Il ne faut pas oublié qu,un câbles qui fait une différence dans une chaîne n,est qu,un maillon de cette chaîne et peut réagir différemment dans une autre ……….. Voila le pourquoi il n y a pas d, absolu en haute-fidélité chaque élément de la chaîne agis sur les autres pièces…………….

Sa explique aussi le pourquoi de beaucoup de variété et beaucoup d opinion et de forum..

Il ne faut jamais oublié que nos première impression sont trompeuse après une semaine et d avoir écouter toute les sorts de musique qu,on aime et la, on revient avec les anciens câble d après moi c,est la seul manière de ne pas se faire avoir………….

Dans les équipements très haut de gamme les ingénieurs ont passé plusieurs heures a écouté leur appareil et il ne l,on pas écouter avec des câbles d,un autre manufacturier .mais ici je parle surtout de lecteur cd …….pour ma part j,ai souvent découvert que changer le câbles d alimentation sur ses lecteurs .les rendait plus agressif mais encore la ceci dans ma chaîne pas dans les chaîne d un autre …………..une chaîne qui manque un peu de haute sa peut être bénéfique………..

Alors c,est juste mon grain de sel, et comme je dis toujours si tu entend pas la différence tant mieux tu vient de sauver de l,argent ………….bonne écoute
tout pour recréer l'illusion d'être au concert,assi dans les premières rangées ..... au menu, b&w + rel g1,krell,dcs,pc usb dcs,shunyata, siltech , aesthetix signature, vpi.. bienvenu pour une écoute ..jp

#32 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 31 January 2008 à 08:01

Ne pas croire aux tests à l'aveugle, c'est comme dire ne pas croire à la théorie de l'évolution.

On oublie facilement la raison d'être d'un test à l'aveugle. Laissez-moi vous citer Wikipedia qui, à ce sujet, résume très bien la question (c'est moi qui met en gras) :

Ne pas être influencé par l'effet placebo ou le produit. Tout est là. Et n'importe quel chercheur le moindrement sérieux pourrait vous citer des dizaines et des dizaines de travaux qui ont été invalidé parce qu'ils ne respectaient pas ce sacro-saint principe de base en recherche.

Le protocole est très simple à respecter. Je vous laisse tout choisir, même les deux produits (ou plusieurs) à comparer et la chaîne de référence. Vous pouvez même les emmener chez-vous si ça vous chante pour apprendre à les «connaître». I don't care.

Mais lors du test, une personne neutre est désignée pour faire les changements d'un produit à l'autre entre les écoutes et personne d'autre qu'elle ne peut voir ou savoir lequel des produits est utilisé à n'importe quel moment. On note sur une feuille, à chaque écoute, lequel est utilisé selon nous et on passe à la prochaine écoute. Un minimum de 12 écoutes sont nécessaires et on doit avoir un résultat supérieur à 8/12 pour passer.

Où sont les possibilités de triche ici?

Le problème, c'est: est-ce que cette méthode a la même pertinence dans le domaine hi-fi, où on parle d'appréciation musicale, un truc éminemment subjectif, que dans des domaines plus "mesurables" (comme par exemple la recherche médicale)?

#33 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :
  • Interests:Musique, cinéma (doh!), lecture, chasse, motoneige, camping, plein air

Posté 31 January 2008 à 08:17

Vous dites être en mesure de faire la différence entre un câble ésotérique et un autre. D'accord. Je veux bien vous croire.

Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai.

Ce que je dis, c'est que si vous pouvez le faire en les voyant, en sachant que vous venez de faire le changement, vous devriez être en mesure de le faire sans les voir, non?

Parce que le seul argument que je lis sur les forum c'est : «J'entends une différence, donc elle existe. Ça prend du temps et il faut s'habituer à la sonorité des nouveaux produits qu'on fait entrer dans notre chaîne.»

Si je vous demande de faire un test à l'aveugle, dans lequel je vous propose d'utiliser deux de vos câbles pour savoir si vous êtes en mesure de différencier l'un de l'autre (remarquez que je ne vous demande pas de me dire lequel joue le mieux, simplement de me dire lequel est lequel lors d'une écoute à l'aveugle), personne ne veut le faire.

Qu'est-ce que je dois en conclure?
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#34 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2008 à 08:47

personne ne veut le faire.

Moi je veux bien le faire :D
Le visuel a une fâcheuse tendance à influencer le rendu sonore d'une composante.

#35 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :

Posté 31 January 2008 à 09:05

Moi je veux bien le faire :D

Parfait! Quand je serai de retour au Sud (quelque part durant l'été), on s'organise une rencontre et on le fait.
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#36 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 31 January 2008 à 09:06

Vous dites être en mesure de faire la différence entre un câble ésotérique et un autre. D'accord. Je veux bien vous croire.

Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas vrai.

Ce que je dis, c'est que si vous pouvez le faire en les voyant, en sachant que vous venez de faire le changement, vous devriez être en mesure de le faire sans les voir, non?

Parce que le seul argument que je lis sur les forum c'est : «J'entends une différence, donc elle existe. Ça prend du temps et il faut s'habituer à la sonorité des nouveaux produits qu'on fait entrer dans notre chaîne.»

Si je vous demande de faire un test à l'aveugle, dans lequel je vous propose d'utiliser deux de vos câbles pour savoir si vous êtes en mesure de différencier l'un de l'autre (remarquez que je ne vous demande pas de me dire lequel joue le mieux, simplement de me dire lequel est lequel lors d'une écoute à l'aveugle), personne ne veut le faire.

Qu'est-ce que je dois en conclure?

Subjectivement je vous dirais, j’aime mieux vous donner mes appréciations entre un ou l’autre des câbles, je me fout pas mal de la marque.

Nous avons déjà organisé une écoute à l’aveugle entre membre du forum, qui n’avait rien de scientifique, les résultats ont été très intéressants et probants, c’est par la majorité que le gagnant a été déclaré.

Personnellement je ne remets pas en doute l’expérience, je me dis qu’on peut tourner en rond longtemps, car il y a beaucoup d’impondérables qui rentrent en ligne de compte.

1) La salle d’écoute, grandeur, l'acoustique, damping, etc, etc, etc.

2) Le système de son

3) Le type d’enceintes

4) Qui serait vraiment neutre pour effectuer les changements entre un produit et l’autre.

5) Et autres……

Les résultats seraient, dans une ambiance donnée, avec l’électronique donné avec tel système de son et bla, bla, bla, voilà qu’on tourne en rond.

Voilà pourquoi je remet en doute l’expérience faite avec les membres de notre forum, trop d’impondérables.

Nous parlons de perception et non pas de médicaments ou d’études médicales et scientifiques.

Cordialement.

#37 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 31 January 2008 à 09:28

Je suis partant pour un test de ce genre.

Personnellement j'ai toujours constaté plus de différence entre deux appareils qu'entre deux câbles de liaison ou d'alimentation électrique. Un câble peut faire une différence notable sur un appareil et sur un autre, la différence sera moins grande. Dans un test à l'aveugle, ce qui me préoccupe c'est le fait de passer rapidement d'une composante à l'autre car dans ces conditions, notre oreille ou notre cerveau nous joue des tours et dans la confusion ils peuvent nous faire entendre des choses qui n'existent pas.

Il m'est arrivé également de comparer chez moi deux appareils en les écoutant simultanément. Sur le coup la différence n'était presque pas perceptible mais à la longue et sur une écoute prolongée de différents CD, un des appareils me permettait d'entendre des détails très subtiles, cachés ou étouffés par l'autre. Dans mon cas, la marque de l'appareil ne m'influence pas vraiment car j'ai souvent été déçu par des grosses machines avec des réputations surfaites alors qu'une petit appareil presque inconnu venait me chercher droit au coeur.

Ce message a été modifié par Ymd - 31 January 2008 à 09:38 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#38 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :

Posté 31 January 2008 à 09:31

Subjectivement je vous dirais, j’aime mieux vous donner mes appréciations entre un ou l’autre des câbles, je me fout pas mal de la marque.

Nous avons déjà organisé une écoute à l’aveugle entre membre du forum, qui n’avait rien de scientifique, les résultats ont été très intéressants et probants, c’est par la majorité que le gagnant a été déclaré.

Je me fous qu'il y ait un gagnant ou non. Ce que je cherche, c'est de répondre à la question : y'a-t-il vraiment une différence entre un produit et un autre, soit-il un câble ou un lecteur cd. S'il y en a une, le test à l'aveugle nous le dira sans biais.

Personnellement je ne remets pas en doute l’expérience, je me dis qu’on peut tourner en rond longtemps, car il y a beaucoup d’impondérables qui rentrent en ligne de compte.

1) La salle d’écoute, grandeur, acoustique, damping, etc, etc, etc.

2) Le système de son

3) Le type d’enceintes

Ces variables sont non pertinentes si le test se fait dans un seul et même endroit. En science, on tente d'éliminer toutes les variable en les contrôlants. On ne fait varier qu'un seul élément. S'il s'agit d'un câble, alors tout le reste ne change pas.

4) Qui serait vraiment neutre pour effectuer les changements entre un produit et l’autre.

N'importe qui muni d'une pièce de monnaie. Il lance la pièce; si c'est pile, on utilise le produit A et si c'est face, le produit B. Je ne comprends pas cet objection...

5) Et autres……

Les résultats seraient, dans une ambiance donnée, avec l’électronique donné avec tel système de son et bla, bla, bla, voilà qu’on tourne en rond.

S'il y a une différence, elle se fera entendre ou non. Là, on cherche à éviter le vrai débat qui est : est-ce qu'il y a une différence ou non.

Voilà pourquoi je remet en doute l’expérience faite avec les membres de notre forum, trop d’impondérables.

Nous parlons de perception et non pas de médicaments ou d’études médicales et scientifiques.

Cordialement.

Je respecte votre opinion, mais vos arguments ne m'ont pas convaincu. Et je persiste à croire qu'au fond, il s'agit plus d'homéopathie que de réelles différences.
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#39 Petyot

Petyot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 157 Messages :

Posté 31 January 2008 à 09:50

Je me fous qu'il y ait un gagnant ou non. Ce que je cherche, c'est de répondre à la question : y'a-t-il vraiment une différence entre un produit et un autre, soit-il un câble ou un lecteur cd. S'il y en a une, le test à l'aveugle nous le dira sans biais.

S'il y a une différence, elle se fera entendre ou non. Là, on cherche à éviter le vrai débat qui est : est-ce qu'il y a une différence ou non.

La question n'est effectivement pas de savoir si tel ou tel câble est meilleur qu'un autre mais de savoir si nous sommes capable d'entendre une différence entre deux câbles différents.

Le protocole est assez facile a établir et a respecter... C'est drôle mais j'ai toujours un peu l'impression que les audiophiles convaincus qu'il existe des différences trouvent toujours plein de raisons pour dénigrer ce genre de comparaison en mettant en cause le protocole, les conditions, la salle... Autant d'éléments qui, comme le precise Haver, sont facilement contrôlables!

#40 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2008 à 09:56

La question n'est effectivement pas de savoir si tel ou tel câble est meilleur qu'un autre mais de savoir si nous sommes capable d'entendre une différence entre deux câbles différents.

Exact.

#41 Dobermann

Dobermann

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1001 Messages :

Posté 31 January 2008 à 09:58

Parfait! Quand je serai de retour au Sud (quelque part durant l'été), on s'organise une rencontre et on le fait.

Je suis déjà impatient!

#42 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 January 2008 à 10:37

Quand je parlais de gagnant c’était sous entendu qu’il s’agissait de différence, ce qui était aussi le résultat d’une appréciation.

Ces variables sont non pertinentes si le test se fait dans un seul et même endroit. En science, on tente d'éliminer toutes les variable en les contrôlants. On ne fait varier qu'un seul élément. S'il s'agit d'un câble, alors tout le reste ne change pas.

Différents types d’électroniques par exemple tubes vs transistor dépendent du type de câbles, il y a tout un monde et encore cela dépend d’une système à l’autre.

N'importe qui muni d'une pièce de monnaie. Il lance la pièce; si c'est pile, on utilise le produit A et si c'est face, le produit B. Je ne comprends pas cet objection...

La personne peut avoir des partis pris pour n’importe quelle raison.

Sur le système employé au moment de l’écoute seulement lors de ce test.

Je respecte votre opinion, mais vos arguments ne m'ont pas convaincu. Et je persiste à croire qu'au fond, il s'agit plus d'homéopathie que de réelles différences.

À chacun ses convictions.

#43 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:02

Le protocole est assez facile a établir et a respecter... C'est drôle mais j'ai toujours un peu l'impression que les audiophiles convaincus qu'il existe des différences trouvent toujours plein de raisons pour dénigrer ce genre de comparaison en mettant en cause le protocole, les conditions, la salle... Autant d'éléments qui, comme le precise Haver, sont facilement contrôlables!

Je ne tombe jamais dans ce genre de facilites, un test est très sérieux et il y a beaucoup de différences dans les matériaux que l’on emploi, le cuivre sonnera différent de l’argent ou le plaqué argent.

Je n’ai jamais dénigré l’approche de haver, Je ne met pas en doute son protocole, je me doute de la valeur du résultat, qui sera applicable à une seule situation donnée, avec tel matériel donnée.

#44 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:14

Je ne tombe jamais dans ce genre de facilites, un test est très sérieux et il y a beaucoup de différences dans les matériaux que l’on emploi, le cuivre sonnera différent de l’argent ou le plaqué argent.

Je n’ai jamais dénigré l’approche de haver, Je ne met pas en doute son protocole, je me doute de la valeur du résultat, qui sera applicable à une seule situation donnée, avec tel matériel donnée.

En somme dante 2007 tu ne réfutes pas le fait qu'on puisse identifier le meilleur câble à l'aveugle, mais si je comprend bien tu mets en doute que ce câble sonnera mieux pour TOUT les systèmes quels qu'ils soient. Donc dans un test à l'aveugle un câble A est mieux pour les testeurs en présences que le câble B, MAIS ce même câble peut s'avérer déficient si on change la pièce, un élément du système testé (le CD player ou autre), la position de l'écoute même. Est-ce bien ça?

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#45 Petyot

Petyot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 157 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:31

le cuivre sonnera différent de l’argent ou le plaqué argent.

Et le test permettra justement de vérifier si ces différences sont audibles et reconnaissables lors d'une écoute en aveugle. Sans parler d'identifier l'un par rapport à l'autre (ce qui serait encore plus intéressant), ce genre de test permettra au moins de s'assurer que l'on est capable, avec une récurence mesurable, de distinguer un cable d'un autre.

Personne n'a jamais prétendu que le résultat serait généralisable... Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif. Vouloir généraliser le résultat enléverai toute crédibilité à la démarche! Toutes les tests sérieux décrivent d'ailleurs avec précision le matériel qui a été utilisé et l'environnement du test pour éviter justement que l'on puisse en tirer des conclusions sur d'autres matériels ou dans d'autres contextes.

Mais le mérite de ces tests, c'est de dire que "toutes choses étant égales par ailleurs" (ceteris parribus comme disent les économistes), les auditeurs ont pu ou n'ont pas pu établir de différences entre tel ou tel câble. Le "toutes choses étant égales par ailleurs" signifie bien clairement que l'on a changé UNE variable à chaque fois, c'est ce qui permet de mesurer l'effet du changement de cette variable sur le résultat obtenu.

#46 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:43

Quand je parlais de gagnant c’était sous entendu qu’il s’agissait de différence, ce qui était aussi le résultat d’une appréciation.
Différents types d’électroniques par exemple tubes vs transistor dépendent du type de câbles, il y a tout un monde et encore cela dépend d’une système à l’autre.

Euh... on refait un test?

La personne peut avoir des partis pris pour n’importe quelle raison.

Une pièce de monnaie n'a jamais de partie pris.

Sur le système employé au moment de l’écoute seulement lors de ce test.

Euh... on refait un autre test?

À chacun ses convictions.

Je persiste et signe.

Mais comme j'ai déjà écrit sur un forum de discussion au sujet des plumes fontaines : peut-être qu'à un moment donné, déposé de l'encre sur une feuille n'est pas suffisant.
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#47 Petyot

Petyot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 157 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:44

En somme dante 2007 tu ne réfutes pas le fait qu'on puisse identifier le meilleur câble à l'aveugle, mais si je comprend bien tu mets en doute que ce câble sonnera mieux pour TOUT les systèmes quels qu'ils soient. Donc dans un test à l'aveugle un câble A est mieux pour les testeurs en présences que le câble B, MAIS ce même câble peut s'avérer déficient si on change la pièce, un élément du système testé (le CD player ou autre), la position de l'écoute même. Est-ce bien ça?

Sans vouloir trop jouer sur les mots, mieux et moins bien sont des valeurs très subjectives... L'objectif de ces tests est plus de s'assurer que l'on remarque une différence en passant d'un cable à l'autre, sans focément juger de l'appréciation "qualitative" de cette différence.

#48 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 January 2008 à 11:54

Un câble sonnera different et non pas déficient entre une élecronique à tube et une à transistors. Pour la salle d'écoute cela ne depend pas des câbles mais de l'acoustique... petit coquin va...

#49 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 31 January 2008 à 12:04

Euh... on refait un test?

Quand vous voulez !!!

Une pièce de monnaie n'a jamais de partie pris.Euh... on refait un autre test?

On dit que l'argent (la monnaie) est sale. :P :lol:

Mais comme j'ai déjà écrit sur un forum de discussion au sujet des plumes fontaines : peut-être qu'à un moment donné, déposé de l'encre sur une feuille n'est pas suffisant.

J'ai connu un homéopathe jadis ici dans ce forum, maintenant il est plus proche de vous mais très loin de moi. :P

#50 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 31 January 2008 à 13:21

Un câble sonnera different et non pas déficient entre une élecronique à tube et une à transistors. Pour la salle d'écoute cela ne depend pas des câbles mais de l'acoustique... petit coquin va...

? ...
ou-est ce que je voulais en venir c'est qu'on ne peut pas refuter un test à l'aveugle...
D'ailleurs c'est un peu ce qu'on fait toujours quand on écoute pour la première fois un nouveau composant, on compare forcément avec quelque chose. Mes semble que ça tombe sous le sens.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)