Aller au contenu

Photo

Je crois officiellement aux vertus des cables AC!

127 réponses sur ce sujet

#1 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 19 January 2008 à 00:11

Quoi de mieux que de tester soi-même!

Un copain m'a prêté pour la fin de semaine son cable AC Verastarr qu'il a eu pour pas cher sur ebay à la moitié du prix "buy it now".

J'ai mis ca sur mon DAC et agréable surprise ... tout est mieux.

- Basse
- Rythme
- Détails
- Dynamique

Coloration un tantinet plus chaud et plus smooth que mon cable AC que j'utilisais.

#2 Ridou

Ridou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 228 Messages :
  • Interests:Musique, Hi-Fi, Kitesurf, Télémark & Ski hors piste, design industriel & graphique, écologie, cuisine...

Posté 19 January 2008 à 02:03

Quoi de mieux que de tester soi-même!

Un copain m'a prêté pour la fin de semaine son cable AC Verastarr qu'il a eu pour pas cher sur ebay à la moitié du prix "buy it now".

J'ai mis ca sur mon DAC et agréable surprise ... tout est mieux.

- Basse
- Rythme
- Détails
- Dynamique

Coloration un tantinet plus chaud et plus smooth que mon cable AC que j'utilisais.

J'ai eu l'occasion de faire des écoutes comparatives chez BIS AUDIO et je peux dire également qu'il y avait un différence marqué avec un cable AC BIS sur l'ampli vs le fil original!!! Les appareils étaient : enceintes Totem, ampli Quad 303 je crois et un lecteur "x" avec un volume intégré... Bref, la musique semblait plus rapide, plus dynamique avec le cable construit main... à l'opposée, la toune semblait au ralentie avec le cable original... Simple cas vécu!
Source 1 : Moon 380D Vmind | BIS AUDIO XLR Maestro / BIS AUDIO AC 20
Source 2 : Cambridge Audio 650BD | BIS AUDIO Maestro numérique au Moon 380D
Amplification : Moon 330A | BIS AUDIO AC IFW
Enceintes : Dynaudio Focus 260 | BIS AUDIO Vivat 8pi.
Écouteurs : Grado 325is
Alimentation AC : BIS AUDIO Power BIS + AC 20

#3 Invité_JazzBeQ_*

Invité_JazzBeQ_*
  • Guests

Posté 19 January 2008 à 08:31

les plus belles améliorations que j'ai entendu avec un meilleur cable AC, c'est avec un lecteur CD, ils semblent que filtré les parasites et purifier le courant augmente beaucoup la musicalité!

il y a aussi, je sais pas comment on doit appeler ça, mais les correcteurs de courant genre monster ou tu branches tes appareils et il y a un filtre en fonction de l'équipement qui y est branché!

bbbebe

J'ai eu l'occasion de faire des écoutes comparatives chez BIS AUDIO et je peux dire également qu'il y avait un différence marqué avec un cable AC BIS sur l'ampli vs le fil original!!! Les appareils étaient : enceintes Totem, ampli Quad 303 je crois et un lecteur "x" avec un volume intégré... Bref, la musique semblait plus rapide, plus dynamique avec le cable construit main... à l'opposée, la toune semblait au ralentie avec le cable original... Simple cas vécu!

#4 Invité_apogeeman_*

Invité_apogeeman_*
  • Guests

Posté 19 January 2008 à 09:43

pour moi je croi au vertu des cables dalimentations, mai utiliser judicieusement.

surtout concernan les regulateur de courant par experience pour en avoir posseder un chez moi un gros TICE power block si par exemple je branchait mes amplis dessu je constatait un manque de dinamique, par contre ma table tournanque sa vitesse devenait tres tres presise.

une corde ac haut de gamme peu etre benefique mai aussi nefaste, jai constater que sur des appareil extremenment sophistiquer et cher et que en general leur alimentation interne est san roproche parfoi lajoue de ces corde changait la personnalité de lappareil mai pas nessesairement pour le mieu ces comme si reguler le courant avant que lappareil le regule lui meme lui fesait perdre la tete, je sai pas si vous me suiver la lol :rolleyes:

chez moi ce qui as marcher vraiment est quand jai remplacer les ti fil a lampe derriere les acoustats pour incerer des space and time ac , ouf sa fette toute une differance.

#5 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 19 January 2008 à 11:28

Pour ma part j'ai des cables AC Miovia, achetés sur internet, pour relier mes composantes ROTEL à un régulateur de courrant AC ROTEL RLC-1040, le tout sur un circuit électrique dédié de 20 ampères avec un nouveau cable passé jusqu'à l'entrée électrique, sans croiser de zones d'interférences (calorifères, chauffe eau, autres cables) qui pourraient induire du bruit. Aussi, l'entrée du câble arrive directement dans mon Rotel pour ensuite être redistribuée dans la maison.

Auparavant, j'utilisais des câbles d'origine branchés directement dans une prise murale, non dédiée, une entrée de câble non filtrée, et j'avais quelques légers bruits de fond, reliés à différents parasites électriques.

L'ajout d'un cricuit électrique dédié en a réglé une bonne partie (75%), l'autre a été définitivement réglée avec le régulaueur de courrant Rotel (fabriqué pas APC). Pour ce qui est des cables AC, je ne crois pas qu'il y ait eu une amélioration notable, mais je voulais m'assurer d'une alimentation de qualité de bout en bout.

Des câbles de qualité sont un maillon important de la chaîne hi-fi. Mais pour ma part je considère qu'investir plus de 50$ pour tout cable n'est pas toujours un bon placement, à moins que le traitement complet de l'accoustique de votre pièce soit finalisé. Dollar pour Dollar, l'amélioration de l'accoustique de votre salle d'écoute ou vous donnera un meilleur gain.

JP
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle
Construction de mes 4 subs

#6 spicer

spicer

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1059 Messages :

Posté 19 January 2008 à 12:07

[quote name='JazzBeQ' date='samedi 19 janvier 2008 à 08:31' post='185072']
les plus belles améliorations que j'ai entendu avec un meilleur cable AC, c'est avec un lecteur CD, ils semblent que filtré les parasites et purifier le courant augmente beaucoup la musicalité!

L'année derniere au FSI je crois si ma mémoire est bonne c'était dans la chambre de Brosseau électronique.

il y avait un lecteur CD de marque Linn je ne me souvient plus du model...

Lorsque le (vendeur) ma fait écouter la différence entre le cable ori. et un cable de bonne qualiter la dfférance était comme un coup de poing dans la figure une méchante différance la c'etait une piece de guitare accoustique et il y avait une énorme différance dans la dynamique de la piece (guitare)

il y avait 4 personnes sur le sofa et ont ses tous regardé tres surpris WOW

mais cependant je suis sur que la différance n'est pas toujours aussi évidente

mais je crois que sa vaut la peine de l'esseyer

Spicer

Ce message a été modifié par spicer - 19 January 2008 à 12:19 .

Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres

#7 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 23 January 2008 à 10:48

Power Cord Shoot-Out: 15 Power Cords Reviewed

Je crois que je vais me commander du Volex 17604

#8 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 23 January 2008 à 11:17

Le gars qui a écrit ce "shoot out" semble avoir une approche raisonnée et libre de "charlatanisme" ou de pratiques "voo-dooistes". Malheureusement je ne connais pas la majorité des marques qu'il a testées. Dans ce domaine, il y a des nouveaux fabricants qui naissent et qui meurent à toutes les semaines.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#9 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 23 January 2008 à 11:18

C'est ce que j'utilise pour alimenter le power supply linéaire de mon Squeezebox. Pour environ le même prix(2/29$) j'aimais mieux le look du Jellyfish mais il n'était pas disponible au Canada. J'ai aussi un Shunyata Venom(bas de gamme) que j'ai acheté en même temps que mon ampli. Je ne pourrais pas dire si ça fait une différence car je n'ai jamais sorti le cable d'origine de son sac.

#10 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :
  • Interests:Voile et régate sur quillard - Bateau à moteur - Seadoo - Motoneige - Ébénisterie - Électronique - Informatique - Photographie.

Posté 29 January 2008 à 22:03

Voici un lien vers un étude intéressante avec des cables AC haut de gamme et réguliers qui démontre que statistiquement le groupe témoin (constitué entre autres d'audiophiles) ne pouvait identifier la différence de manière probante...

http://www.hometheat...ds-12-2004.html
Jean-Pierre Imbeau

ROTEL RSP-1098|RT-1080|RCD-1072|RDV-1060|RLC-1040|RB-1080x3|RMB-1075|RSP-976|RKF-100
PIONEER ELITE PRO-940HD|BDP-HD1|inno|YAMAHA NS-1000x2|NS-1000M|CA-1010x4|CT-1000|TC-1000|YP-1000|PEERLESS XXLS-12x4|HP MediaCenter 1.0 TB | HP MediaSmart Server 4.0 TB|BEHRINGER DSP1124P|ECM8000|TOSHIBA HD-A2|OPPO BDP-83SE|PANASONIC PT-AE4000U
Liens:
Construction de ma salle

#11 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 29 January 2008 à 22:54

Je n'ai absolument aucune confiance dans les tests à l'aveugle.

D'abord, il m'est arrivé souvent qu'il me faille des heures, voire des jours, avant d'être pleinement en mesure d'apprécier les différences entre des amplis, des câbles, ou whatever. Quand les différences sont subtiles, elles ne sont pas nécessairement immédiatement perceptibles. Et puis elles sont peut-être d'autant moins immédiatement perceptibles que ces rencontres (tests à l'aveugle) se font généralement ailleurs que chez soi, donc dans un autre environnement, avec un autre système que le sien, les repères disparaissent, et il y a le facteur anxiété de-performance/hyper-vigilance qui est presque toujours présent et qui bousille nos perceptions.

Il y a aussi le fait que pour que des différence ssubtiles soient perceptibles, il faut en général un système très performant, et tout le monde n'en a pas un. Sauf peut-être pour les interconnects, où les différences sont parfois renversantes, une chaîne de $1500 ne vous dira pas grand chose sur les différences entre des câbles.

Finalement, même si toutes les conditions adverses étaient éliminées, il resterait quand même une variable hyper-déterminante : la capacité (ou non) des auditeurs de percevoir les différences. Vous prenez 2 vins de $50, assez apparentés en goût. Si votre goût ne s'est pas raffiné au fil des dégustations et des années, peut-être ne verrez-vous pas de différence si vous faites une dégustation à l'aveugle. Peut-être ne pouvez-vous pas, parce que vous ne savez pas, faire et apprécier la ou les différences. Est-ce à dire que ces différences n'existent pas ? No way. Il y a des mecs qui savent immédiatement reconnaître le caractère de chacun des vins. Idem pour l'audio, c'est pas parce qu'on n'entend pas les différences entre différentes composantes audio, que ces différences n'existent pas.

Dernièrement, je me suis mis en frais d'essayer de déterminer les différences entre 2 marques de chocolat noir de haute qualité, avec un pourcentage à peu près identique de cacao. Croyez-moi, au début je n'y arrivais pas. Il m'a fallu du temps. Maintenant que mon goût s'est exercé et que j'ai fini par percevoir les différences, je reconnais le goût de chacun sans difficulté. Mais çà n'est pas arrivé dans l'espace de quelques minutes. Au début, les différences n'existaient pas......

Je sais aussi, d'expérience, que des câbles AC, interconnects et câbles de HP, font une différence, dans certains cas très significative. Je le sais parce que j'ai passé des heures ici, des jours, à essayer de le déterminer par moi-même, et à expérimenter, avec toutes sortes de maudits câbles. Ce que j'ai fini par trouver, c'est que certains se ressemblent beaucoup, et sont difficiles à différencier. Pour d'autres c'est pratiquement comme le jour et la nuit.

Pour moi, je dis bien pour moi, un test à l'aveugle, c'est strictement une occasion de prendre un verre avec des amis. Çà ne sert à strictement rien d'autre que çà. Zéro, niet, nada.

Ce message a été modifié par papitwinki - 29 January 2008 à 22:56 .

#12 imbeaujp

imbeaujp

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1283 Messages :

Posté 30 January 2008 à 06:03

Pour moi, je dis bien pour moi, un test à l'aveugle, c'est strictement une occasion de prendre un verre avec des amis. Çà ne sert à strictement rien d'autre que çà. Zéro, niet, nada.

Je t'invite à lire le lien avant de critiquer la méthodologie de mon article de référence :

Il s'agit d'un panel d'audiophiles avertis, avec des composantes haut de gamme, et très bien encadré.

La conclusion n'est pas aussi drastique que tu le crois, on ne dit pas qu'il est prouvé ne pas y avoir de différence, on dit que personne n'a pu statstiquement identifier la différence.

JP
Jean-Pierre Imbeau

Liens:
Construction de ma salle

#13 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 January 2008 à 08:43

Je t'invite à lire le lien avant de critiquer la méthodologie de mon article de référence :

Il s'agit d'un panel d'audiophiles avertis, avec des composantes haut de gamme, et très bien encadré.

La conclusion n'est pas aussi drastique que tu le crois, on ne dit pas qu'il est prouvé ne pas y avoir de différence, on dit que personne n'a pu statstiquement identifier la différence.

JP

J'ai cru comprendre, en lisant l'article, que l'auteur lui-même, tout en étant bon joueur, arrivait aux mêmes conclusions que papitwinki. Il ne le dit pas explicitement par contre.

#14 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 January 2008 à 09:38

C'est ce que j'utilise pour alimenter le power supply linéaire de mon Squeezebox. Pour environ le même prix(2/29$) j'aimais mieux le look du Jellyfish mais il n'était pas disponible au Canada. J'ai aussi un Shunyata Venom(bas de gamme) que j'ai acheté en même temps que mon ampli. Je ne pourrais pas dire si ça fait une différence car je n'ai jamais sorti le cable d'origine de son sac.

Quelqu'un sait où on peut trouver du Volex ici, ou sinon Internet mais par Paypal?

#15 Petyot

Petyot

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 157 Messages :

Posté 30 January 2008 à 10:16

Le gars qui a écrit ce "shoot out" semble avoir une approche raisonnée et libre de "charlatanisme" ou de pratiques "voo-dooistes". Malheureusement je ne connais pas la majorité des marques qu'il a testées. Dans ce domaine, il y a des nouveaux fabricants qui naissent et qui meurent à toutes les semaines.

Le gars en question s'appelle Mark Lawtons. C'est un habitué du forum Head-fi (le même test de câbles est d'ailleurs disponible là : http://www.head-fi.o...viewed-219297/).

Il écrit aussi pour "Positive Feedback" (c'est le dernier de la liste là : http://www.positive-....com/staff.htm). Est-ce que celà lui enlève sa crédibilité ?? :rolleyes: À vous de juger...

Pierre

#16 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 30 January 2008 à 10:21

Quelqu'un sait où on peut trouver du Volex ici, ou sinon Internet mais par Paypal?

Ça fais longtemps mais si ma mémoire est bonne j'avais fait venir d'Allied Electronics. Si c'est le cas fais attention au mode de transport que tu choisis sinon tu risques de te faire poivrer avec des frais exhorbitants. Pour des petits colis ils ont un flat rate (8$ je crois) qui est avantageux. Si t'es pas certain vaut mieux contacter un RSC avant de placer ta commande.
Par contre je ne sais pas s'ils ont Paypal

Ce message a été modifié par M.Roboto - 30 January 2008 à 10:24 .

#17 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 January 2008 à 12:22

Ça fais longtemps mais si ma mémoire est bonne j'avais fait venir d'Allied Electronics. Si c'est le cas fais attention au mode de transport que tu choisis sinon tu risques de te faire poivrer avec des frais exhorbitants. Pour des petits colis ils ont un flat rate (8$ je crois) qui est avantageux. Si t'es pas certain vaut mieux contacter un RSC avant de placer ta commande.
Par contre je ne sais pas s'ils ont Paypal

hmmm, 17$ chez Allied plutôt que 10.77$ chez newark

#18 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 30 January 2008 à 12:38

Je n'ai absolument aucune confiance dans les tests à l'aveugle.

D'abord, il m'est arrivé souvent qu'il me faille des heures, voire des jours, avant d'être pleinement en mesure d'apprécier les différences entre des amplis, des câbles, ou whatever. Quand les différences sont subtiles, elles ne sont pas nécessairement immédiatement perceptibles. Et puis elles sont peut-être d'autant moins immédiatement perceptibles que ces rencontres (tests à l'aveugle) se font généralement ailleurs que chez soi, donc dans un autre environnement, avec un autre système que le sien, les repères disparaissent, et il y a le facteur anxiété de-performance/hyper-vigilance qui est presque toujours présent et qui bousille nos perceptions.

Il y a aussi le fait que pour que des différence ssubtiles soient perceptibles, il faut en général un système très performant, et tout le monde n'en a pas un. Sauf peut-être pour les interconnects, où les différences sont parfois renversantes, une chaîne de $1500 ne vous dira pas grand chose sur les différences entre des câbles.

Finalement, même si toutes les conditions adverses étaient éliminées, il resterait quand même une variable hyper-déterminante : la capacité (ou non) des auditeurs de percevoir les différences. Vous prenez 2 vins de $50, assez apparentés en goût. Si votre goût ne s'est pas raffiné au fil des dégustations et des années, peut-être ne verrez-vous pas de différence si vous faites une dégustation à l'aveugle. Peut-être ne pouvez-vous pas, parce que vous ne savez pas, faire et apprécier la ou les différences. Est-ce à dire que ces différences n'existent pas ? No way. Il y a des mecs qui savent immédiatement reconnaître le caractère de chacun des vins. Idem pour l'audio, c'est pas parce qu'on n'entend pas les différences entre différentes composantes audio, que ces différences n'existent pas.

Dernièrement, je me suis mis en frais d'essayer de déterminer les différences entre 2 marques de chocolat noir de haute qualité, avec un pourcentage à peu près identique de cacao. Croyez-moi, au début je n'y arrivais pas. Il m'a fallu du temps. Maintenant que mon goût s'est exercé et que j'ai fini par percevoir les différences, je reconnais le goût de chacun sans difficulté. Mais çà n'est pas arrivé dans l'espace de quelques minutes. Au début, les différences n'existaient pas......

Je sais aussi, d'expérience, que des câbles AC, interconnects et câbles de HP, font une différence, dans certains cas très significative. Je le sais parce que j'ai passé des heures ici, des jours, à essayer de le déterminer par moi-même, et à expérimenter, avec toutes sortes de maudits câbles. Ce que j'ai fini par trouver, c'est que certains se ressemblent beaucoup, et sont difficiles à différencier. Pour d'autres c'est pratiquement comme le jour et la nuit.

Je dois ajouter ma voix à ce commentaire. Étant moi-même un amateur de vin je suis tout à fait d'accord avec les propos de Papitwinki. D'ailleurs ça me représente très bien car j'ai pas mal plus de recherche à faire en audio qu'en vin ce qui fait que je sais pertinamment qu'il y a des nuances en audio que je ne dicerne pas encore (et tant mieux pour mon porte-feuille) alors que je connais mieux mes goûts dans le vin et je sais reconnaître certaines différences que je ne reconnaissait pas il y a 15-20 ans. J'espère qu'au fil du temps je saurai apprécier encore plus les subtilités de mon système audio et de ceux des autres.

Ce message a été modifié par Martin - 30 January 2008 à 12:39 .

Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#19 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :
  • Interests:Musique, cinéma (doh!), lecture, chasse, motoneige, camping, plein air

Posté 30 January 2008 à 15:12

Non... je... ne... dois... pas... répondre...

Gnhmhmmhgnhmmgngngn...

ne... dois... pas...

gngngnmmmmhnngngngn
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
Directeur - http://lebarbareerudit.wordpress.com/
-=-=-=-=-=-=-=-
«Great minds discuss ideas.
Average minds discuss events.
Small minds discuss people.»
E. Roosevelt

#20 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 January 2008 à 15:14

Non... je... ne... dois... pas... répondre...

Gnhmhmmhgnhmmgngngn...

ne... dois... pas...

gngngnmmmmhnngngngn

c'est pas bon de garder tout ça en dedans...

#21 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :
  • Interests:Musique, cinéma (doh!), lecture, chasse, motoneige, camping, plein air

Posté 30 January 2008 à 15:23

c'est pas bon de garder tout ça en dedans...

Je ne voudrais surtout pas relancer un vieux débat stérile où chacun reste sur ses positions et ne veut même pas tenter de voir l'envers de la médaille.

Je crois que j'ai à de nombreuses reprises fait connaître mon opinion à ce sujet et à chaque fois ça se terminait par un : «J'entends une différence, j'ai donc raison!»

Très peu pour moi.

La seule et unique façon valide de valider l'existence ou non d'un phénomène, c'est par un test à l'aveugle. Point. Y croire ou non n'est pas une question dont on peut (ou devrait) débattre.

C'est comme pour l'homéopathie : si tu y crois, ça va marcher.

Et ça s'appelle l'effet placebo.

.
.
.

Merde, j'ai répondu...
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#22 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 30 January 2008 à 16:54

Je ne voudrais surtout pas relancer un vieux débat stérile où chacun reste sur ses positions et ne veut même pas tenter de voir l'envers de la médaille.

Je crois que j'ai à de nombreuses reprises fait connaître mon opinion à ce sujet et à chaque fois ça se terminait par un : «J'entends une différence, j'ai donc raison!»

Très peu pour moi.

La seule et unique façon valide de valider l'existence ou non d'un phénomène, c'est par un test à l'aveugle. Point. Y croire ou non n'est pas une question dont on peut (ou devrait) débattre.

.
.
.

Merde, j'ai répondu...

Sauf votre respect, un test à l’aveugle peut lui aussi être biaisé ou manipulé, alors nous voilà de retour à case de départ.

Essayez de faire une écoute à l’aveugle tout seul et après nous en reparlerons.

#23 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 30 January 2008 à 16:55

Très peu pour moi.

.
.
.

Merde, j'ai répondu...

ça fait du bien? :lol: que serait un forum audiophile sans débats stériles?

#24 haver

haver

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1473 Messages :

Posté 30 January 2008 à 18:15

Sauf votre respect, un test à l’aveugle peut lui aussi être biaisé ou manipulé, alors nous voilà de retour à case de départ.

Essayez de faire une écoute à l’aveugle tout seul et après nous en reparlerons.

Je ne parle pas de faire un test à l'aveugle n'importe comment. Je parle de faire un test à l'aveugle dans des conditions contrôlées avec un protocole sur lequel tout le monde est d'accord.

Mais comme je l'ai déjà dit plus tôt, je crois que mon opinion est très claire à ce sujet. Je ne demande à personne de la partager et bien que je respecte les individus pour qui ils sont, quelles que soient leurs croyances (j'ai une très bonne amie qui est baptiste et qui prend les écrits de la bible littéralement d'un couvert à l'autre), j'ai tout aussi le droit de penser qu'ils (elles) ont tord sur certain sujet.

Les tests à l'aveugle en sont un.
-=-=-=-=-=-=-=-
Nelson Lamoureux
-=-=-=-=-=-=-=-
E. Roosevelt

#25 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 30 January 2008 à 23:29

Je ne parle pas de faire un test à l'aveugle n'importe comment. Je parle de faire un test à l'aveugle dans des conditions contrôlées avec un protocole sur lequel tout le monde est d'accord.

Mais comme je l'ai déjà dit plus tôt, je crois que mon opinion est très claire à ce sujet. Je ne demande à personne de la partager et bien que je respecte les individus pour qui ils sont, quelles que soient leurs croyances (j'ai une très bonne amie qui est baptiste et qui prend les écrits de la bible littéralement d'un couvert à l'autre), j'ai tout aussi le droit de penser qu'ils (elles) ont tord sur certain sujet.

Les tests à l'aveugle en sont un.

Tous ceux qui me connaissent savent à quel point je suis sceptique, mon aversion vis-à-vis des faux gourous et de l’ésotérisme à outrance, les religions tels qu’on nous les impose je les ai mise de côté il y a fort longtemps, concernant les sectes je me suis déjà prononcé publiquement et peut être un peux trop tout dernièrement. La plus grande hérésie que je connaisse en audio vidéo c’est quand j'entends la phrase : «nous avons la vérité».

Mais pourquoi je vous dis ça au juste, à bon voilà, nous sommes tellement differents les uns, les autres qu’à mon avis, il n’existe pas un protocole qui puisse nous rallier tous à 100% sur le sujet, et puis il y aura toujours des charlatans et ceux qui seront toujours prêts à les suivre.

Je ne crois pas aux tests à l’aveugle car trop des choses pourraient varier d’un protocole à un autre, ou alors trouvez- moi le protocole infaillible.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)