Aller au contenu

Photo

cables cuivre versus argent,mon expérience

142 réponses sur ce sujet

#51 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :
  • Interests:La technologie<br />La bonne musique<br />Comprendre ce qui cause des différences audibles réelles et vérifiables<br />L'effet placebo

Posté 24 October 2007 à 09:37

Ne serais-tu pas ingénieur par hasard ?

Diplômé en génie électrique (Maîtrise). Présentement étudiant au Doctorat. Pour ma petite histoire:
http://forum.quebeca...h...c=12554&hl=

Pour en revenir à Cardas, ça me fait penser aux compagnies pétrolières qui pendant longtemps, avaient leur propres experts scientifiques pour nier l'existence du réchauffement climatique dû à l'activité humaine. Et les compagnies de tabac qui avaient leurs experts pour nier l'impact de la cigarette sur la santé.

Quand y'a beaucoup de $$ en jeu, une compagnie trouvera toujours un scientifique prêt à raconter un tas de faussetés qui justifie l'activité économique de la compagnie qui le paie. Et même si l'homo sapiens moyen ne comprendra pas grand chose au vocabulaire utilisé, il sera impressionné par ce discours qui dépasse ses connaissances et aura confiance au produit, surtout si cela justifie ses habitudes de consommation (utilisation de la voiture, fumer la cigarette, acheter des câbles audio dispendieux).

Vous voulez un expert ? Lisez ceci:
http://www.audioholi...out-skin-effect

Howard Johnson parle du skin effect ainsi que la nonlinéarité des câbles audio évoquée par Acoustikalab.

This is the genesis of the idea that cables are "non-linear", which is absolute baloney at acoustic levels of current and voltage.

In a high-voltage electric power generator, where you are dealing with intense, rapidly-changing magnetic fields and voltages of over 100 KV, the electric potential from strand-to-strand could approach a large enough voltage to cause internal strand-to-strand arcing. In audio applications, however, provided that you have sized the cable so that there is less than one volt dropped across the whole cable from end-to-end, non-linear arcing between strands is not going to occur.

Ce Howard Johnson, Ph.D. n'est pas un 2 de pique. Expert en propagation du signal, il est l'auteur de 2 livres* souvent cités comme 'bibles' du design numérique à haute vitesse par les ingénieurs de l'industrie, et utilisés comme manuel de base dans un cours de design à haute vitesse dans les université (notamment à l'ETS.) Il a sa chronique à tous les mois dans le prestigieux magazine EDN, et il est Chief Technical Editor du standard IEEE—02.3 pour le FastEthernet and Gigabit Ethernet.

Autrement dit, la propagation du signal, y connait ça. Et il n'a rien à vendre.

* High-Speed Digital Design: A Handbook of Black Magic et High Speed Signal Propagation: Advanced Black Magic High Speed Signal Propagation: Advanced Black Magic

#52 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :
  • Interests:La technologie<br />La bonne musique<br />Comprendre ce qui cause des différences audibles réelles et vérifiables<br />L'effet placebo

Posté 24 October 2007 à 10:17

Tu sais à quoi ca sert deux oreilles chaque côté de ta tête!! :lol:

Hey, fais-moi rire!
Je travaillais dans un bureau d'ingénieur et un collègue ingénieur ne voulait pas croire à rien d'autre que ce qui est mesurable.

Jusqu'à qu'il fasse les expériences auditives par lui-même!!

Pour ce qui est d'utiliser mes deux oreilles, j'ai déjà participé à une séance avec des amis où on comparait l'effet de certains composants. 4 ingénieurs. Surtout 4 ingénieurs très sceptiques quant à l'effet d'un conditionneur de ligne. Nous avons emprunté un Monster Power HTS (me rappelle-pu du modèle). Nous sommes tous tombé sur le derrière lorsque nous commencions à entendre des différences entre l'écoute avec ou sans conditionneur. Nous avons ensuite jouer à essayer de deviner si le conditionneur était utilisé ou non (test à l'aveugle) pendant qu'un des 4 modifiait les connexions. Nous étions capable de le repérer à tout coup. Les différences étaient tout de même subtiles, mais audibles, et identifiables lors d'un test à l'aveugle.

En comparant différents amplis (3 modèles de 250$ à 3000$), encore là, on percevait des différences, mais c'était plus difficile qu'on aurait pu le croire.

Les câbles interconnects ? Impossible de déceler la moindre différence entre un câble Linn et le câble du Dollorama.

D'ailleurs, pointez-moi un site où une expérience autre que subjective (sur un groupe d'individus soumis à un test à l'aveugle) a permis de démontrer la supériorité d'un câble dispendieux par rapport à un câble de qualité minimale.

Utiliser ses oreilles, comme vous les dîtes, peut jouer des tours. Ce que nous avons de chaque côté de la tête est éventuellement connecté à ce qui s'appelle un cerveau, qui est une machine pas mal compliquée.

D'ailleurs, quand je lis le commentaire de BrunoC à l'effet que ouin, c'est compliqué, ça dépasse mes connaissances mais je pense bien que ces phénomènes soient possibles, je me dis que les Cardas de ce monde et leurs pseudo-experts scientifique ont réussi leur boulot.

Et en réponse à

Pour terminer, il ne faut pas oublier, que avant tout on "écoute" de la musique. Cette écoute est avant tout subjective et bien personnelle. Alors peu importe le câble, le seul juge sera notre oreille et nos émotions...Alors suivons ce guide..

ça amène une question philosophique: si quelqu'un paye 250$ pour un câble, qu'il est convaincu qu'il entend une amélioration significative, et qu'un jour, sa femme remplace ses câbles par des câbles à 10$ et récupère l'argent, et que le gars qui n'est au courant de rien continue de trouver que son câble à 250$ a une si bonne synergie dans son système et qu'il est heureux ainsi, est-il préférable de l'informer et de continuer de le laisser rêver ?

#53 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 24 October 2007 à 10:43

Perplexe dans le ton de certaines réponses..qui me semblent "hot" . :angry: Suis-je le seul à sentir...cette chaleur ?

Oui ... il y a de l'électricité dans l'air !! on la sent , mais est-elle mesurable ?? hahaha...
en tout cas ton avatar lui semble survolté yukyukyuk
------
c'est clair que c'est toute une polémique et que si cela était blanc-noir, il n'y aurait pas de controverse...
et qu'il y a beaucoup de recherche encore en action et plusieurs écoles de pensée...

Toute de même..en lisant, ai-je bien compris qu'il était préférable d'avoir des interconnectes "longs" pour relier nos appareils (même s'ils sont proches ) ?
Si oui..qu'elle est la longueur suggérée?
Et autant que faire se peut avoir des câbles pour haut-parleur le plus court possible ?

Les fils doivent être toujours le plus court possible mais si on doit avoir une bonne longueur, on doit privilégier des cables hp le plus court possible...
et des interconnects plus long...
mais là encore , mettre des électronique proche de gros vibrateur (les hp) peut produire d'autres problèmes...

Pour terminer, il ne faut pas oublier, que avant tout on "écoute" de la musique. Cette écoute est avant tout subjective et bien personnelle. Alors peu importe le câble, le seul juge sera notre oreille et nos émotions...Alors suivons ce guide..

oui mais il est bon d'avoir quelques repère pour l'achat...
et comment s'articule le problème du cablage dans le reste de notre sytème hi-fi...
car il y a bien de la fraude ici comme ailleurs....

écoute et prudence...

#54 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 October 2007 à 11:05

Je suis d'accord que nos oreilles peuvent jouer des tours, ils sont reliés à un cerveau il parait! :P

Les câbles interconnects ? Impossible de déceler la moindre différence entre un câble Linn et le câble du Dollorama.

D'ailleurs, pointez-moi un site où une expérience autre que subjective (sur un groupe d'individus soumis à un test à l'aveugle) a permis de démontrer la supériorité d'un câble dispendieux par rapport à un câble de qualité minimale.

Pour le test du cable Linn et du câble Dollarama, la je suis profondément sceptique (he oui on n'a le droit d'être sceptique).

Faudras faire des recherches sur internet... pour trouver une expérience sur les cables...

Et en réponse à
ça amène une question philosophique: si quelqu'un paye 250$ pour un câble, qu'il est convaincu qu'il entend une amélioration significative, et qu'un jour, sa femme remplace ses câbles par des câbles à 10$ et récupère l'argent, et que le gars qui n'est au courant de rien continue de trouver que son câble à 250$ a une si bonne synergie dans son système et qu'il est heureux ainsi, est-il préférable de l'informer et de continuer de le laisser rêver ?

Alors là, j'avoue que ça me fait peur! :cry:

C'est peut-être pour ça, qu'après que ma femme ait joué dans mon système (ce qu'elle ne fait jamais d'habitude), j'ai trouvé que le son était meilleur! :D

Ce message a été modifié par denbret - 24 October 2007 à 11:06 .

#55 BrunoC

BrunoC

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 179 Messages :

Posté 24 October 2007 à 11:18

Pour ce qui est d'utiliser mes deux oreilles, j'ai déjà participé à une séance avec des amis où on comparait l'effet de certains composants. 4 ingénieurs. Surtout 4 ingénieurs très sceptiques quant à l'effet d'un conditionneur de ligne. Nous avons emprunté un Monster Power HTS (me rappelle-pu du modèle). Nous sommes tous tombé sur le derrière lorsque nous commencions à entendre des différences entre l'écoute avec ou sans conditionneur. Nous avons ensuite jouer à essayer de deviner si le conditionneur était utilisé ou non (test à l'aveugle) pendant qu'un des 4 modifiait les connexions. Nous étions capable de le repérer à tout coup. Les différences étaient tout de même subtiles, mais audibles, et identifiables lors d'un test à l'aveugle.

En comparant différents amplis (3 modèles de 250$ à 3000$), encore là, on percevait des différences, mais c'était plus difficile qu'on aurait pu le croire.

Utiliser ses oreilles, comme vous les dîtes, peut jouer des tours. Ce que nous avons de chaque côté de la tête est éventuellement connecté à ce qui s'appelle un cerveau, qui est une machine pas mal compliquée.

D'ailleurs, quand je lis le commentaire de BrunoC à l'effet que ouin, c'est compliqué, ça dépasse mes connaissances mais je pense bien que ces phénomènes soient possibles, je me dis que les Cardas de ce monde et leurs pseudo-experts scientifique ont réussi leur boulot.

Et en réponse à

Pour ta question philosophique..hmm Je crois que la franchise est la meilleur conseillère. Tant mieux si on me démontre que j'ai tort (peu importe le domaine) cela permet d'avancer et de se remettre en question.

Pour ce qui est de mes connaissances...je ne suis qu'en enseignant,,je ne suis pas un ingénieur...Donc je n'ai pas étudier dans ce domaine. Mais quand je parle de la possibilité des phénomènes, je fais référence aux expertises diverses développées au québec et dans le monde..L'étude de l'électricité et de ses composantes en générales...Je laisse un porte ouverte...De plus, Je n'ai pas besoin de compagnie hi-fi pour me dicter quoi penser ou me convaincre de leur discours.
Alors, j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi "les Cardas de ce monde et leur pseudo-experts scientifique ont réussi leur boulot " sur moi ?

#56 BrunoC

BrunoC

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 179 Messages :

Posté 24 October 2007 à 11:26

Oui ... il y a de l'électricité dans l'air !! on la sent , mais est-elle mesurable ?? hahaha...
en tout cas ton avatar lui semble survolté yukyukyuk
------
c'est clair que c'est toute une polémique et que si cela était blanc-noir, il n'y aurait pas de controverse...
et qu'il y a beaucoup de recherche encore en action et plusieurs écoles de pensée...
Les fils doivent être toujours le plus court possible mais si on doit avoir une bonne longueur, on doit privilégier des cables hp le plus court possible...
et des interconnects plus long...
mais là encore , mettre des électronique proche de gros vibrateur (les hp) peut produire d'autres problèmes...
oui mais il est bon d'avoir quelques repère pour l'achat...
et comment s'articule le problème du cablage dans le reste de notre sytème hi-fi...
car il y a bien de la fraude ici comme ailleurs....

écoute et prudence...

Hi!hi! J'aime bien FZ. C'est un grand génie de la musique..et oui parfois..il a certainement du "pogné" le courant !

Bien évidemment le cablage a un impact...et que oui il faut faire attention à la fraude et vendeur malhonnête, c'est pourquoi j'essaie de comprendre et me faire une bonne idée des options et choix et principes qui s'offrent à moi dans le domaine des câbles. Je vais en avoir de besoin pour relier ampli et cd (hp = ven den hull c-122)et ensuite pour mon cinéma maison..

Bruno

#57 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 24 October 2007 à 11:48

Diplômé en génie électrique (Maîtrise). Présentement étudiant au Doctorat. Pour ma petite histoire:
http://forum.quebeca...h...c=12554&hl=

En fait, j'avais bien deviné car beaucoup d'ingénieurs sont de grands sceptiques. Ce qui ne se prouve pas par des chiffres n'existe pas pour beaucoup d'entre eux. La pratique et la théorie sont deux mondes bien différents.

Je te mets au défi de changer le fil à la sortie du préampli dans mon système par ton fil Dollarama. Je mets un $20 ou plus à ta convenance.
[

#58 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 24 October 2007 à 12:17

la je suis profondément sceptique (he oui on n'a le droit d'être sceptique).

On peut etre sceptique, mais on est ridicule si on demande des preuves ?

Faut m'expliquer la différence.

Bon c'est souvent la caractéristique de ces forums, on donne l'impression de gueuler un peu vite, mais ça prouve la passion sous-jacente. Ce forum est absolument génial pour ça.

Moi j'ai fait le choix: tout le cablage interne de mes enceintes est en argent ( :diy:) , et mon cable de liaison ampli-HP en cuivre, ça permet au signal d'accélerer quand il rentre dans l'enceinte rapport à la plus grande rapidité de l'argent. Eh quoi, fallait y penser non ? (y)

Pour le reste, tout ça me laisse l'impression que ça pourrait-être une idée interessante à exploiter, si une rencontre DIY se met en place: Qui c'est-tu qui est le mieux de l'argent ou du cuivre ?
Tell me tall tales of Montego Bay
Table mountain, flying fish, banana spiders, pots of paint
And the sun on the equator
Setting like an ember thrown to deep water

#59 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 October 2007 à 12:42

On peut etre sceptique, mais on est ridicule si on demande des preuves ?

Faut m'expliquer la différence.

Bon c'est souvent la caractéristique de ces forums, on donne l'impression de gueuler un peu vite, mais ça prouve la passion sous-jacente. Ce forum est absolument génial pour ça.

Je veux parler de ceux qui s'ont d'éternels spectiques en demandant toujours des preuves!!

Je suis par moment sceptique mais je reste l'esprit ouvert. C'est bon d'être quand même aux aguets sinon on vas nous faire avaller des couleuvres...

C'est certain que si on me dit qu'Elvis vit toujours, je suis sceptique! :zzz:

Moi j'ai fait le choix: tout le cablage interne de mes enceintes est en argent ( :diy:) , et mon cable de liaison ampli-HP en cuivre, ça permet au signal d'accélerer quand il rentre dans l'enceinte rapport à la plus grande rapidité de l'argent. Eh quoi, fallait y penser non ? (y)

Pour le reste, tout ça me laisse l'impression que ça pourrait-être une idée interessante à exploiter, si une rencontre DIY se met en place: Qui c'est-tu qui est le mieux de l'argent ou du cuivre ?

Pourquoi pas, il faut essayer, je pense que c'est ce qui à de mieux à faire!! A suivre... (y)

#60 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 24 October 2007 à 12:44

Ouch, ça dit tout,

moi les ingénieurs, ça me fait peur... :unsure:

Image IPB

#61 BrunoC

BrunoC

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 179 Messages :

Posté 24 October 2007 à 12:54

Ouch, ça dit tout,

Image IPB

Cela replace les perspectives..Il y a quand même des sujets ayant plus d'impact dans nos vies que nos sytèmes de son et le cablage qui s'y rapporte.

#62 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:00

Ouch, ça dit tout,

Image IPB

Hayouile, ici il faudrait parler de négligence lors des travaux... pas tellement de rapport avec le sujet! :cafe:

Caller c'était quoi le sujet déjà!!! :stuart:

Ce message a été modifié par denbret - 24 October 2007 à 13:01 .

#63 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:12

Hayouile, ici il faudrait parler de négligence lors des travaux... pas tellement de rapport avec le sujet! :cafe:

Caller c'était quoi le sujet déjà!!! :stuart:

Tout a fait rapport, quand un ingénieur déclare ceci....

alors là, je capote

#64 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:17

D'accord avec toi!

Cette citation m'a fait sursauter je dois dire! Et je reste polie... :devil:

#65 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:17

Ouch, ça dit tout,

Image IPB

Poiram,

Ça veut dire quoi, 'Ouch, ça dit tout' ?

Et bravo pour ton lien avec le viaduc.
Je remets les pendules à l'heure par rapport aux affirmations douteuses d'un membre du forum, je m'affirme en disant que la plupart des théories valorisant les câbles audio dispendieux sont empruntées au RF et ne tiennent pas la route dans la gamme de fréquence audio, que je suspecte que la psycho-acoustique y joue pour beaucoup, que j'ai tenté l'expérience avec 3 autres personnes et que nous n'avons pas entendu de différence (alors que nous en avons entendu avec l'apport d'un conditionneur de ligne) et ta réponse c'est: 'méfions-nous des ingénieurs, ça fait des viaducs qui s'écroulent et ça tue du monde' ?

#66 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:23

D'accord avec toi!

Cette citation m'a fait sursauter je dois dire! Et je reste polie... :devil:

Mme Denbret,

Lachez-vous lousse. Dites-ce que vous pensez. Y'a moyen d'exprimer son opinion en restant poli.

Le fait qu'on n'entende pas de différence, ça vous a fait sursauté ? Pourquoi, quelle conclusion en tirez-vous ?
Qu'on était de mauvaise foi ? Qu'on n'a pas de bonnes oreilles ?

Ce message a été modifié par Ghys - 24 October 2007 à 13:25 .

#67 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:28

Tout a fait rapport, quand un ingénieur déclare ceci....
alors là, je capote

Poiram, c'est quoi le rapport entre être ingénieur et ne pas entendre de différence entre 2 câbles ?
En quoi cela aurait été différent si j'avais été informaticien, mécanicien, dentiste ou chômeur ?
Parce que je suis ingénieur, j'aurais été supposé entendre une différence ?

#68 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 October 2007 à 13:34

Poiram, c'est quoi le rapport entre être ingénieur et ne pas entendre de différence entre 2 câbles ?
En quoi cela aurait été différent si j'avais été informaticien, mécanicien, dentiste ou chômeur ?
Parce que je suis ingénieur, j'aurais été supposé entendre une différence ?

Moi je suis concierge. :P :lol:

#69 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:40

He he, si je me lache lousse, j'ai peur de dire des @&&$$@-&^%$## de gros mots... :icon15:

Ce qui me fait sursauter c'est le genre d'affirmation à l'emporte-pièce que de dire qu'il n'y a pas de différence entre
un cable haut de gamme et Dollarama.

Remarque que ça arrive à tout le monde ce genre d'affirmation... mais juste les fous ne changent pas d'idée... :stuart:

J'en ai comparé des cables, pas tous bien entendu, mais quelques-un.

Quand tu écoute un excellent fil (exemple un interconnect) et que tu entend plus de définition et de subtilité
dans le rendu sonore comparé à un fil ordinaire et que est validé sur une autre chaine, c'est pas dans la tête de l'auditeur.

Vous avez comparé du cable Lin avec du Dollarama, écoute j'ai aucune idée pourquoi vous n'avez pas entendue de différence, c'est tu la compatibité du câble avec l'ampli. Ou le match preamp/fil/ampli...

#70 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:42

Ca décoiffe,

Je vous propose un interlude rigolo:

Interlude rigolo

Puis les considérations d'un autre maudit ingénieur sur le High-End:

"There are some things in high end products which can be subscribed to the effects of psychoacoustics. It is the madness in high end that drives audiophile people to even higher costs on their equipment"

Le lien: Logt Audio

Mais je suis prêt a me la fermer, j'ai 600 à 700 $ de cables divers et conditioneurs sur mon système.
Tell me tall tales of Montego Bay
Table mountain, flying fish, banana spiders, pots of paint
And the sun on the equator
Setting like an ember thrown to deep water

#71 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :

Posté 24 October 2007 à 13:56

Ce qui me fait sursauter c'est le genre d'affirmation à l'emporte-pièce que de dire qu'il n'y a pas de différence entre
un cable haut de gamme et Dollarama.

Attention, je n'ai pas dit: «il n'y a aucune différence entre un câble Linn et un câble Dollorama», ce qui aurait été une déclaration à l'emporte-pièce. Ce que j'ai dit, c'est que nous n'avons entendu aucune différence entre les deux.

Énorme différence entre les deux d'affirmations. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis pointilleux sur le langage.

#72 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 24 October 2007 à 14:17

Messieurs, dans ce débat il ne s'agit pas de trouver qui a raison ou qui a tort. Vous ne voyez pas de différence entre un cable à 0.50$ et un autre à 50.00$ du pied linéaire, acheter le moins cher et l'affaire est bingo. Pour ma part j'ai eu différentes expériences de comparaison entre différents cables de prix très variés et dans certains cas je percevais une différence et dans d'autres pas du tout. Tout ce que je peux vous affirmer c'est que je ne suis pas ingénieur mais ça ne m'empêche pas d'être sceptique quand on me vante les mérites d'un cable de HP à 7250$ pour une paire de 2 mètres. Personnellement je perçois plus de différence entre deux appareils qu'entre les cables qui les relient.

Dans le doute on s'abstient en en matière de cable j'ai pris la solution du juste milieu, c'est-à-dire que je me procure ni le moins cher ni le plus cher mais celui qui me semble d'une construction et d'un prix raisonnable.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#73 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 October 2007 à 14:28

Mais je suis prêt a me la fermer.

Bonne idée. :lol:

#74 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :

Posté 24 October 2007 à 16:23

Poiram,

Vous avez fait un lien entre le fait que nous (4 amis ingénieurs) ne pouvions déceler aucune différence entre deux câbles et l'effondrement du viaduc de la concorde.

J'aimerais que soit vous vous expliquez, soit vous vous rétractez.

#75 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 24 October 2007 à 16:50

Poiram,

Vous avez fait un lien entre le fait que nous (4 amis ingénieurs) ne pouvions déceler aucune différence entre deux câbles et l'effondrement du viaduc de la concorde.

J'aimerais que soit vous vous expliquez, soit vous vous rétractez.

je crois que, bien qu'assez acide, ce fut un moment d'humour dans une discussion qui commençait à être corsée. (évidemment, n'étant pas visé, c'est plus facile d'en rire)

je ne crois pas que personne ne puisse faire cette équation SÉRIEUSEMENT.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)