Aller au contenu

Photo

cables cuivre versus argent,mon expérience

142 réponses sur ce sujet

#1 caller

caller

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :

Posté 22 October 2007 à 14:18

Ce matin je suis aller chez Addison electronique,j'ai acheter des cables en pure cuivre gage 10 avec des bananes plaqué Or,ca m'a couté 40$.

-Les cables en argent ont un son plus clair,mais les aigus étaient trop agressant,dans certaine musique frolant presque la distorsion( ex: rock, electro,...),on aurait dit que j'avais l'oreille collé sur une tymbale.

-Les cables en cuivre,je trouve qu'il ont un son plus doux,les aigus sont la ,mais moins dominant.

J'ai suivis l'avis d'expert qui sont parmis vous,je suis heureux d'avoir fait l'expérience,car maintenant je vais garder la configuration cuivre,un son plus approprié a mon oreille.Dans un tiroir j'ai mis les 2 cables en argent de 8pi,je ne m'en servirai pas de sitot.

Voyez que vos conseil sont tombé dans la bonne oreille,je vous remercie!!

Merci a tous

#2 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 22 October 2007 à 17:59

C'est ce que les gens en général entendent aussi.

J,ai essayé du Belden et j,ai été décu.

En gros, trop de bosses et son manque d'ouverture par rapport à mes cables Linn.

Le LINN est plutôt flat ... mais je ne changerai pas ca pour me ramasser avec des problèmes différents. 8-)

#3 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 22 October 2007 à 19:10

Ce matin je suis aller chez Addison electronique,j'ai acheter des cables en pure cuivre gage 10 avec des bananes plaqué Or,ca m'a couté 40$.

-Les cables en argent ont un son plus clair,mais les aigus étaient trop agressant,dans certaine musique frolant presque la distorsion( ex: rock, electro,...),on aurait dit que j'avais l'oreille collé sur une tymbale.

-Les cables en cuivre,je trouve qu'il ont un son plus doux,les aigus sont la ,mais moins dominant.

J'ai suivis l'avis d'expert qui sont parmis vous,je suis heureux d'avoir fait l'expérience,car maintenant je vais garder la configuration cuivre,un son plus approprié a mon oreille.Dans un tiroir j'ai mis les 2 cables en argent de 8pi,je ne m'en servirai pas de sitot.

Voyez que vos conseil sont tombé dans la bonne oreille,je vous remercie!!
Merci a tous

OH OH !

Tes conclusions sont trop rapides. Si tu as eu les câbles ce matin, le rôdage n'est pas fait.

La description des câbles d'argent que tu fais montre qu'ils ont à jouer au moins 2- jours complets avec le cd sur repeat avant de tirer ces conclusions.

Essaye le et reviens nous avec tes commentaires. Ce que tu as entendu est tout à fait normal.

C'est vrai aussi pour le cuivre mais pas aussi apparent car l'argent est souvent plus détaillé
[

#4 caller

caller

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :

Posté 22 October 2007 à 19:15

OH OH !

Tes conclusions sont trop rapides. Si tu as eu les câbles ce matin, le rôdage n'est pas fait.

La description des câbles d'argent que tu fais montre qu'ils ont à jouer au moins 2- jours complets avec le cd sur repeat avant de tirer ces conclusions.

Essaye le et reviens nous avec tes commentaires. Ce que tu as entendu est tout à fait normal.

C'est vrai aussi pour le cuivre mais pas aussi apparent car l'argent est souvent plus détaillé

Les cables d'argent ca fait 2 ans que je les ai, mais ils sont plogué sur un nouvel ampli depuis 1 semaine,et les aigus ont toujours été dominant.
Ceux en cuivre ont été plogué ce matin,j'ai écouter pour 3 hrs de musique,ok le rodage n'est pas fait,je te le concede,mais deja les aigus sont plus doux a mes oreilles

#5 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 22 October 2007 à 20:13

Je peut comprendre le rodage de haut parleurs et, à la limite, de composantes (amplis, etc). Par contre j'ai de la difficulté à comprendre le phénomène qui se produit lors du rodage de cables. Il me semble avoir déjà lu en quelque part que le diélectrique enmagasinait graduellement du courrant et une fois saturé le cable était rodé. Personellement j'aurais plutôt eu tendance à croire que c'est l'oreille qui fini par s'habituer au nouveau son mais enfin...

Ce message a été modifié par M.Roboto - 22 October 2007 à 20:35 .

#6 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 22 October 2007 à 20:23

Je peut comprendre le rodage de haut parleurs et, à la limite, de composantes (amplis, etc). Par contre j'ai de la difficulté à comprendre le phénomène qui se produit lors du rodage de cables. Il me semble avoir déjà lu en quelque part que le diélectrique enmagasinait graduellement du courrant et une fois saturé était le cable était rodé. Personellement j'aurais plutôt eu tendance à croire que c'est l'oreille qui fini par s'habituer au nouveau son mais enfin...

Salut Mr.Roboto,

Ils en parlent dans la documentation des enceintes B&W. Pas du rodage des cables, mais de notre oreille qui s'habitue à un nouveau son. On y explique qu'un surplus de détail peut nous sembler agressif au départ et qu'on a l'impression que c'est la composante qui se rode et qui s'adoucie mais qu'au fond, c'est nous qui nous nous habituons au surplus de détail.

Spagat

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#7 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 22 October 2007 à 20:43

Salut Mr.Roboto,

Ils en parlent dans la documentation des enceintes B&W. Pas du rodage des cables, mais de notre oreille qui s'habitue à un nouveau son. On y explique qu'un surplus de détail peut nous sembler agressif au départ et qu'on a l'impression que c'est la composante qui se rode et qui s'adoucie mais qu'au fond, c'est nous qui nous nous habituons au surplus de détail.

Spagat

Merci Spagat,
Merci pour l'info. De cette manière j'aurai des munitions pour défendre ma théorie de sceptique devant les non sceptiques. (y)

#8 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 22 October 2007 à 20:48

Merci Spagat,
Merci pour l'info. De cette manière j'aurai des munitions pour défendre ma théorie de sceptique devant les non sceptiques. (y)

:D

Il n'est nullement fait mention par contre que l'enceinte ne se rode pas réellement aussi. En fait, B&W semble dire que les deux phénomènes se produisent en même temps.

DAC Arcam iRDAC, Raspberry Pi avec Rune Audio,Table Thorens TD 160 BC MK II, Bras SME Serie III s, Cellule Ortofon 2M Bronze, Phono Conrad Johnson PV10a, Lecteur CD Musical Fidelity X-Ray V3, Tuner Cambridge T500, Lecteur DVD Rotel RDV-1040, Préampli Primaluna Prologue 3, Ampli Primaluna Prologue 4, Enceintes Audio Physic Yara II Superior

#9 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 22 October 2007 à 20:55

Merci Spagat,

Je suis sur d'être capable de te faire perdre tout ton scepticisme, si un jour tu voudrais passer chez moi.

Pour les produits B&W peut-être que c’est le cas, pour leurs produits, mais il ne faut pas généraliser.

#10 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :

Posté 22 October 2007 à 21:10

Je suis sur d'être capable de te faire perdre tout ton scepticisme, si un jour tu voudrais passer chez moi.

Merci - c'est noté.

Ce message a été modifié par M.Roboto - 22 October 2007 à 21:11 .

#11 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 22 October 2007 à 21:32

:D

Il n'est nullement fait mention par contre que l'enceinte ne se rode pas réellement aussi. En fait, B&W semble dire que les deux phénomènes se produisent en même temps.

Oui mais si tu le prends individuellement le rodoge doit se faire quand tu change seulement les câbles ou les enceintes, individuellement.

#12 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 22 October 2007 à 21:35

Oui mais si tu le prends individuellement le rodoge doit se faire quand tu change seulement les câbles ou les enceintes, individuellement.

En fait ce que je crois, c'est que quand on achete un produit neuf, le rodage et l'adaptation psycho-acoustique se fait en même temps. Par contre, un moyen de vérifier le rodage réel de l'appareil, serait de comparer un appareil rodé directement avec un qui sort de son emballage.

#13 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 22 October 2007 à 21:52

En fait ce que je crois, c'est que quand on achete un produit neuf, le rodage et l'adaptation psycho-acoustique se fait en même temps.

Il convient donc maintenant d'imaginer le protocol d'écoute permettant de différencier le rodage psycho-acoustique de l'alchimie physico-mystique se cachant derrière l'étrange capacité d'un cable qui emmagasine du courant !!!!

Ce message a été modifié par vjojo - 22 October 2007 à 21:54 .

Tell me tall tales of Montego Bay
Table mountain, flying fish, banana spiders, pots of paint
And the sun on the equator
Setting like an ember thrown to deep water

#14 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 22 October 2007 à 22:05

Je peut comprendre le rodage de haut parleurs et, à la limite, de composantes (amplis, etc). Par contre j'ai de la

J'ai fait le test sur 2 paires de fils identiques dont un ou j'ai fait un burn-in de plus de 200 heures.

Ca fait une légère différence ... sans plus.
Si tu n'aimes pas le fil au départ, rodage ou pas ca ne changera pas ta conclusion.

#15 Ghys

Ghys

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 348 Messages :
  • Interests:La technologie<br />La bonne musique<br />Comprendre ce qui cause des différences audibles réelles et vérifiables<br />L'effet placebo

Posté 22 October 2007 à 22:09

Est-ce que ça peut que... tu étais convaincu un peu à l'avance de ce que tu t'apprêtais à entendre en comparant les câbles ?

Est-ce que ça se peut que... puisque tu avais lu sur un forum audiophile que les câbles en argent sonnaient plus "aïgus", qu'il fallait bien que ça sonne plus aïgu ? et que si t'entendaient aucune différence, ça voulait dire que t'avais pas une oreille aussi bonne que les vrais audiophiles ?

#16 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 22 October 2007 à 22:14

Est-ce que ça peut que... tu étais convaincu un peu à l'avance de ce que tu t'apprêtais à entendre en comparant les câbles ?

Est-ce que ça se peut que... puisque tu avais lu sur un forum audiophile que les câbles en argent sonnaient plus "aïgus", qu'il fallait bien que ça sonne plus aïgu ? et que si t'entendaient aucune différence, ça voulait dire que t'avais pas une oreille aussi bonne que les vrais audiophiles ?

Grosse possibilité ça en effet! Mais là ce n'est ni du rodage, ni de la psycho-acoustique, c'est de la psychologie pur et simple!

En fait, pourquoi ne les laisserais-tu pas sur ton système un bout de temps, question de t'habituer et de voir comment tu trouves ça à la longue?

Ce message a été modifié par Spagat - 22 October 2007 à 22:15 .

#17 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 22 October 2007 à 22:28

Mais là ce n'est ni du rodage, ni de la psycho-acoustique, c'est de la psychologie pur et simple!

Non, c'est de la psycho-acoustique: la manière dont notre cerveau traite une information acoustique est modulée par de très nombreux paramètres dont nous n'avons aucune connaisance, mais qui dépendent effectivement de la "psychologie" ou de la neurophysiologie (au sens large). Il n'y a pas que la perception auditive qui soit affecter, loin de là.

#18 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 22 October 2007 à 22:34

Non, c'est de la psycho-acoustique: la manière dont notre cerveau traite une information acoustique est modulée par de très nombreux paramètres dont nous n'avons aucune connaisance, mais qui dépendent effectivement de la "psychologie" ou de la neurophysiologie (au sens large). Il n'y a pas que la perception auditive qui soit affecter, loin de là.

Vjojo, allongez vous et relaxez.

Avez-vous eut une enfance difficile ? :lol:

#19 Spagat

Spagat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 913 Messages :

Posté 22 October 2007 à 22:39

Vjojo, allongez vous et relaxez.

Avez-vous eut une enfance difficile ? :lol:

Attention Dante, peut-être qu'il était pris avec un "pick-up" Fisher Price! :D

J'aimerais bien voir la face de Caller quand il verra où en est rendu son sujet sur les cables! :blink:

#20 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 22 October 2007 à 23:02

Attention Dante, peut-être qu'il était pris avec un "pick-up" Fisher Price! :D

J'aimerais bien voir la face de Caller quand il verra où en est rendu son sujet sur les cables! :blink:

Vous avez raison, alors nous allons tous retourner au sujet de cette discussion, merci.

En réponse à cables cuivre versus argent,mon expérience

#21 caller

caller

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 264 Messages :

Posté 23 October 2007 à 06:17

Vous avez raison, alors nous allons tous retourner au sujet de cette discussion, merci.

En réponse à cables cuivre versus argent,mon expérience

Ouais, vous avez deraper un peu,shit..mmmheeuu!!
Ok ,j'ai fait des test hier,j'ai pris les cables en argent,meme niveau de volume,meme cd, les aigus sont tres dominant,donnent presque le son shhhtt quand le drummer tape trop sur les tymbale,par contre le son est tres clair,tres bien quand j'ecoute de la musique legere,new age,piano,blues..

- Avec les cables en cuivre,meme volume,meme cd, les aigus sont present ,mais juste,beaucoup moins agressant,excellant son pour la musique rock,jazz,electro,disco,..,j'ai meme monter le volume pour voir et le son est rester stable.

Donc le match, Rega +B&W+Cables en cuivre,donnent de bon résultat.Et pour les septiques dites-vous que je suis difficile dans la qualité du son,a mon gout bien sur,meme dans mon auto j'ai un systeme digne de mention.

#22 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 23 October 2007 à 06:32

Le rodage des câbles viserait parait-il à orienter les cristaux dans le métal dans un sens.

Oubliez le psychoacoustique dans tout cela.
[

#23 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 23 October 2007 à 08:53

Le rodage des câbles viserait parait-il à orienter les cristaux dans le métal dans un sens.

Oubliez le psychoacoustique dans tout cela.

En voila un qui va nous mettre tous d'accord. Cool.

Ce message a été modifié par vjojo - 23 October 2007 à 08:59 .

#24 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21420 Messages :

Posté 23 October 2007 à 09:15

Tout à fait ce qu’on asseyait de vous expliquer, Legarem l’a exprimé en deux mots. Et si vous par erreur vous branchez les câbles en sans inverse, cela prend un peut de temps pour que les cristaux se repositionnent de l’autre côte du signal.

C’est pour cette raison que normalement vous devriez voir des fleches imprimé sur la gaine du câble, qui indiquent la sortie du signal, ça sert pour vous aider si jamais vous debrancheriez les câbles.

Alors voilà, pas besoin d’une séance de psycho. :)

#25 vjojo

vjojo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1075 Messages :

Posté 23 October 2007 à 09:55

Il l'a expliqué en y apportant un élément de physique qui semble avoir un peu de bon sens.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)