Aller au contenu

Photo

Stoik

18 réponses sur ce sujet

#1 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 09 July 2012 à 21:39

Bonjour à tous,

C'est à mon tour de vous ouvrir la porte de mon chez moi. Premièrement, laissez moi vous expliquer un peu mon approche côté chaîne. J'ai des compromis à faire au niveau de la pièce et de l'environnement d'écoute, puisque je suis locataire et que j'ai des voisins à proximité. J'ai donc choisi un amplificateur qui me permet d'obtenir un niveau d'écoute raisonnable avec du détail et de la finesse, mais dont le registre grave est atténué côté extension et punch (comparativement aux combos ampli et préampli Naim). Je ne peux pas en dire autant de mes enceintes, qui semblent faire pénitence dans leurs p'tits coins respectifs. Elle sont capables de beaucoup plus que ce que je leur demande. C'est mon kit casque qui me sauve, et qui me permet de m'énerver un brin sans déranger mes voisins.

J'ai aussi eu dans le passé une table tournante, un tuner et un lecteur CD dans cette chaîne et les autres avant elle. Mais mon passage à la musique dématérialisée, et ma volonté de garder mon système le plus simple possible, a fait que je me suis progressivement débarrassé de ces appareils. J'ai vendu ma table tournante et mes disques après plus de deux ans de réflexion à savoir si je la gardais ou pas. J'ai essayé (sans trop forcer) de vendre mon tuner, mais en vain. Il est en stockage dans sa boîte, hors de ma chaîne. Mon lecteur CD, je l'ai gardé jusqu'à temps qu'il crève de sa belle mort, après 24 ans de loyaux service. Mon ancien ampli Naim Nait 2, qui me servait que d'étage phono depuis l'arrivée de mon nouvel ampli, a trouvé un nouveau propriétaire lorsque j'ai décidé d'abandonner l'idée d'un second système ailleur dans l'appartement.

C'est donc sans plus attendre que je vous présente tout d'abord mon système:

Image IPB

Il se compose d'un Logitech Squeezebox Touch comme source principale, je m'en sert comme lecteur musical et comme radio web. Il déverse sa musique dans un DAC Naim via un interconnect coaxial numérique Monster Interlink 100. Le DAC est connecté à l'amplification via un interconnect Naim Hi-Line, et l'amplification se compose d'un intégré Naim Nait XS connecté par du câble d'enceintes Naim NACA5 à une paire de Naim SBL. J'ai aussi un kit casque composé d'un ampli Naim Headline, de son alimentation NAIM NAPSC et d'un casque Grado RS-1. Le tout est branché sur le secteur via une prise Hubbell de grade industriel, ainsi que d'une barre PowerBis et un cordon AC-20 de Bis Audio. J'ai aussi mon kit télé qui est connecté sur le DAC via un long interconnect optique Toslink de chez Monoprice.

Image IPB

Hé oui, je suis fan des tubes... Ma télé en a encore au moins un! J'ai un Illico enregistreur HD, ainsi qu'un lecteur DVD et un magnétoscope qui font de la figuration depuis que j'ai l'Illico.

Voici une vue plus rapprochée de mon kit Naim.

Image IPB

J'ai quelques petites modifications sur les SBL: Mes grilles ne sont plus les originales (qui tombaient en miettes, elles ont plus de 20 ans d'âge) et mes filtres séparateurs ont été rénovés par moi avec des condensateurs neufs. Tout le reste de la chaîne est stock, sauf le logiciel du Squeezebox dont les réglages ont été optimisés pour mon type d'utilisation.

J'ai en projet de débarrasser le salon de mes racks à CD, qui ne servent qu'à accumuler la poussière depuis un an. Mes projets pour des upgrades de ma chaîne? Aucun à court ou moyen terme. J'avais pensé à une alimentation pour soit l'intégré ou le DAC, mais après une courte réflexion, je suis très content du résultat obtenu avec ma chaîne actuelle, particulièrement du DAC qui est mon meilleur achat à vie en haute fidélité. Donc je vais investir ailleur, et probablement pas mal pour remplir mon disque dur de musique, qui stocke déjà plus de 600 albums.

En passant, mon Squeezebox obtient sa musique à partir d'une liaison sans fil Wifi, qui prend sa source d'un routeur sans fil qui est dans mon bureau de travail, où se trouve l'ordinateur qui stocke ma musique sur un disque dur interne dédié. La sauvegarde de ma collection musicale se fait sur deux disques durs externes, dont un est conservé hors site.

C'est donc ça mon petit coin détente et musique. Vous pouvez maintenant m'imaginer être en train de taper un message sur le forum, avec mon casque d'écoute sur les oreilles et mon ordinateur portatif sur les genoux. Effleurant de temps à autre le Squeezebox du doigt pour changer d'album ou de chanson. :music:

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 09 July 2012 à 21:44 .

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#2 Invité_Temp_*

Invité_Temp_*
  • Guests

Posté 09 July 2012 à 21:53

Naim j'usqu'au bout des doigts ou presque!

Moi j'ai pas d'écouteur je me considère encore chanceux d'avoir des voisin compréhensif j'usqu'a 21H45... Après je swith sur mon autre chaine!

Tes 600 albums tout en 24bits je suppose!?

#3 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 09 July 2012 à 22:10

La très grande majorité proviennent de mes CD rippés en ALAC. J'ai quelques téléchargements en haute résolution (WAV et FLAC), mais la majeure partie provient de iTunes, donc du lossy AAC. J'ai aussi quelques MP3 qui traînent à gauche et à droite.

Ne sous-estimez pas le bon vieux CD, car il obtient une seconde vie en passant au dématérialisé, tant par les nouvelles possibilités de son administration au sein de la collection, que par l'exploitation maximale de ses capacités en tant que média. C'est fini la lecture "on the fly" en espérant attraper tout du premier coup, car quand on le rippe, un bon logiciel permet de passer et repasser sur la même piste autant de fois que nécessaire pour en obtenir le meilleur échantillon possible. Bon jusqu'au dernier bit, je vous dis!

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#4 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Interests:Maquettiste et modélisme, photographie, astronomie.

Posté 10 July 2012 à 05:48

Je ne peux pas en dire autant de mes enceintes, qui semblent faire pénitence dans leurs p'tits coins respectifs. Elle sont capables de beaucoup plus que ce que je leur demande. C'est mon kit casque qui me sauve, et qui me permet de m'énerver un brin sans déranger mes voisins.

J'ai entendu ces enceintes il y a un bon moment et effectivement elles sont surprenantes. Selon mes souvenirs, elles ont une sonorité chaude et riche avec une absence d'agressivité. Elles sont conçues pour de petit espaces et utilisent le mur arrière. C'est une belle installation.
Intégré Yamaha A-S2000 Enceintes Mirage M-3si Lecteur CD Rega Jupiter Lecteur DVD Pioneer DV 410V Monster HDP 1800 TV Panasonic TC-P50C1 ADC Sound Shaper Twenty SS-20 Câble alimentation Siltech SPO-12 et interconnect BIS Audio Cuivre-S Câbles Prisma 4

#5 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 10 July 2012 à 20:03

Pour son caractère, ça dépends beaucoup de ce qu'il y a en arrière pour les pousser, et aussi si elles fonctionnent en mode actif ou passif. Car avec le filtre passif d'origine, l'aigu est "blushé" et manque un peu de mordant. Une fois ce filtre enlevé lors du passage à l'actif, oh là là l'ouverture et la poigne!

Malgré sa petite taille, la SBL embarque un woofer de 8 pouces à charge semi close avec chambre de compression modulée par évent "accordéon". Un tweeter dans son propre caisson découplé, et un filtre séparateur externe. L'ensemble de ses trois caissons est porté par une structure d'acier.

Voici comment on assemble la SBL, ça aide à comprendre comment elle fonctionne.

http://members.shaw....rebuildSBLs.pdf

Bye.

#6 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 10 July 2012 à 22:07

Ya pas un brin de poussière son ce beau bébé la dis donc! hihihi
AS-tu pu emprunter un supply naim pour voir ce que ca donnait comme amélioration ou bien tu ne veux pas te donner des envies inutiles ?

#7 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 11 July 2012 à 16:45

J'avoue que j'ai passé un p'tit linge avant de prendre les photos. J'étais quand même en train de me présenter au monde entier là... :trefle:

Pour les alimentations, j'en ai discuté brièvement à ma dernière visite chez mon dealer au début de juin. Il me suggère la Flatcap XS sur le Nait XS au lieu de la Hicap qui me tentait, c'est un meilleur match. Mais honnêtement, ce n'est peut-être pas d'améliorer le Nait qui me tente le plus maintenant. Lors du lancement du lecteur réseau NDS chez Codell, je l'ai écouté avec l'alimentation 555PS(DR) et ça joue en titi. J'en suis un peu beaucoup malade depuis. :blush: J'ai écouté le temps d'une toune le Naim DAC avec l'alimentation 555PS(DR) en comparaison, il se débrouillait vachement bien même si le NDS était clairement dans une autre ligue. C'est probablement là que je vais mettre des sous lorsque ça sera le temps (pour une XPS ou une XP5XS, qui sont les deux autres modèles d'alimentations capables d'upgrader mon DAC, et qui sont pas mal plus dans mon budget que la 555PS) mais on va voir dans le temps comme dans le temps, car là je suis (encore) très content de ce que j'ai depuis deux ans.

Bye.

#8 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2906 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 11 July 2012 à 20:49

Salut Stoik et bravo pour votre chaîne!

Je constate que malgré les tentations, l'excellent niveau de performance sonore atteint vous empêche de partir trop vite en mode upgrade.

Une sage décision de bien prendre son temps!

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#9 Francois

Francois

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 578 Messages :

Posté 12 July 2012 à 07:35

Très très bien Stoik. Bravo pour ton installation. Ce qui me surprend toujours ce sont les speakers collés au mur. Est-ce que tu peux m'expliquer le pourquoi et que se passe-t-il lorsque ces speakers sont décollés du mur ?

Merci et félicitation encore.

François

Audiomat Arpège Référence Rega Saturn Vienna Acoustics Mozart Grand Câbles : Imago

#10 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 12 July 2012 à 11:43

Ces enceintes sont prévues pour bénéficier du renforcement acoustique que crée son instalation près du mur. Si on les décollerait du mur, la basse deviendrait un peu trop légère, et la diffusion de l'image stéréo souffrirait aussi. La distance entre les deux enceintes est aussi capitale pour ne pas se retrouver avec "un mur de son" ou encore avec des trous et/ou des pics dans la réponse efficace (l'effet peigne) sur la bande audible, c'est le prix à payer pour être aussi proche d'un mur (et ne pas avoir deux enceintes trônant presque en plein millieu du salon). L'idéal est 6 pieds d'écartement pour une distance d'écoute située entre 10 et 14 pieds des enceintes.

Bye.

#11 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 19 April 2015 à 19:22

Petite mise à jour du portrait de famille:

system2015.jpg

C'est la première photo que je montre de mon système en presque trois ans, à la fois parce qu'il n'y a pas grand'chose à en dire puisque je suis demeuré pratiquement avec le même kit et au même endroit. Ça en dit long, je pense, sur le fait que j'en suis satisfait et que je suis pas mal rendu où je voulais me rendre avec tout ça.

J'ai cependant rajouté trois choses:

1- Une alimentation linéaire régulée pour mon Squeezebox Touch (au lieu du bloc mural de type "switching" qui venait avec).

2- Une alimentation Teddy Pardo TeddyCap Plus dont le rail "NAPSC" a été substitué pour un troisième TeddyReg. J'ai donc retiré la NAPSC qui alimentait mon ampli de casque Headline, et j'alimente avec la TeddyCap à la fois le Headline et la partie préampli de mon ampli intégré Nait XS.

3- Deux cordons secteur montés avec des prises Shurter pour la IEC et Wattgate pour celle du secteur. Ils sont branchés sur les deux alimentations.

L'amélioration la plus marquée provient de l'alimentation du Squeezebox. Aujourd'hui, je peux affirmer que le bruit à haute fréquence que l'ancienne alimentation switching générait, et celle de la Squeezebox elle-même que l'ancienne alimentation n'adressait pas, rajoutait une forme de "halo" qui parasitait le haut du spectre, et causait un excès de brillance ainsi qu'une perte de précision dans l'image stéréo. Pourtant, je n'utilise que la sortie numérique du SB, alors ça m'a un peu surpris que ça a été autant dramatique comme amélioration.

La TeddyCap a donné un bon coup de pouce à ce qui fonctionnait déjà très bien. Le Nait XS a vu mon registre médium s'affirmer un peu plus, et la basse frappe un peu plus fort. Le Headline a vu son plancher de bruit s'abaisser davantage, apportant plus de lumière sur les plus fins détails du rendu. Notez bien que je déconseille fortement l'utilisation d'une alimentation ou cordon secteur tierce partie sur du matériel Naim encore couvert sous garantie, et je le déconseille toujours après aussi pour vous assurer d'obtenir le rendement, la durabilité et la fiabilité légendaire du produit. Bref, faites ce que je dis et pas ce que je fais. J'ai les moyens de prendre ce genre de risque et ce n'est peut-être pas votre cas.

Bye.

#12 ytruck

ytruck

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1835 Messages :
  • Interests:Musique, musique,musique, film boxe, pêche, et tout changement apporter à mon kit musique pour amélioration...

Posté 20 April 2015 à 15:20

Beau petit kit Stoik ( surtout ton dac :) ) et bienvenue dans le club des alimentations linéaire pour les Squeezebox :)

#13 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 20 April 2015 à 17:25

Beau travail de peaufinage, toujours le plus dur à effectuer.

Lorsque je vois des casques d'écoute, je me demande toujours quand je ferais le saut.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#14 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 20 April 2015 à 17:46

Beau petit kit Stoik ( surtout ton dac :) ) et bienvenue dans le club des alimentations linéaire pour les Squeezebox :)

Merci du commentaire. Ça fait un peu plus d'un an que j'ai cette alimentation et je ne m'en passerais plus. Et ce qui est bien, c'est que la tension est du 5 volts, alors si le SB venait à être kaput, le bloc peut me servir à recharger ou alimenter autre chose après une légère modification (une résistance à changer de valeur). Le gars qui vend ça donne zéro service, mais son stock est bon... quand tu le reçois.

Et parlant de DAC, j'ai un aveu à te faire.... Savais tu que mon fond d'écran sur mon ordinateur serveur est un DAC-V1? J'dis ça d'même, mais j'y pense depuis que j'ai acheté mon kit Hifiman EF2A et Grado SR-225 pour ma salle d'ordinateur. :Invision-Board-France-114:  

Bye.

#15 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 20 April 2015 à 17:53

Beau travail de peaufinage, toujours le plus dur à effectuer.

Lorsque je vois des casques d'écoute, je me demande toujours quand je ferais le saut.

Kaz

Bryston fait un excellent ampli de casque qui fait un très bon match avec ton DAC BDA-2... Mais ça, tu le sais déjà, vrai? ;)  Rajoute une paire de HD-800 en câblage balancé là dessus, et tu pourras mourir en paix sachant que tu auras tout entendu. :P

Prochaine étape dans le salon: Traitement acoustique pour améliorer les conditions d'écoute aux enceintes. Mais mon marteau m'aime pas, et c'est réciproque. :lol:

Bye.

#16 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 204 Messages :

Posté 20 April 2015 à 19:01

Gik acoustic sera votre ami.

#17 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 892 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 21 April 2015 à 14:54

Merci Stoik

Non je n'avais aucune idée qu'il existait un ampli pour casque  Bryston . Voilà de l'info à mettre dans le dossier " Casque d'écoute " avec HD-8000.

Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson ET3 , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#18 Kalius666

Kalius666

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 133 Messages :

Posté 21 April 2015 à 20:57

Et parlant de DAC, j'ai un aveu à te faire.... Savais tu que mon fond d'écran sur mon ordinateur serveur est un DAC-V1? J'dis ça d'même, mais j'y pense depuis que j'ai acheté mon kit Hifiman EF2A et Grado SR-225 pour ma salle d'ordinateur. :Invision-Board-France-114:  

Je suis très surpris que tu es installé des alimentations Teddy mais dans un meme sens, au prix que les alimentations naim sont rendu... je comprend car j'y avais pensé comme alternative moi aussi et surtout la bonne réputation du produit. Pour ce qui est du dac-v1 je présume que tu va en acheter un en plus de ton dac en ce moment? Mais bon si jamais tu pense vendre ton naim dac avant que je me procure un autre dac, laisse moi le savoir on ne sait jamais.

#19 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :

Posté 21 April 2015 à 21:31

Pour la Teddy, ce n'était même pas une question d'argent, car j'aurais très bien pu me trouver une Flatcap ou une Hicap d'occasion à peu près au même prix. Ma principale motivation était d'ordre pratique: L'espace que j'avais où je voulais l'installer, et de garder au minimum mon nombre de boîtes. J'ai une alimentation qui ne prend pas plus d'espace qu'une Hicap, mais qui alimente deux appareils.

J'ai toujours ma NAPSC rangée dans sa boîte, je la garde, ça pourrait me servir un jour.

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 21 April 2015 à 21:33 .

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)