Aller au contenu

Photo

L'obsolescence planifiée en Audio

16 réponses sur ce sujet

#1 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 13 March 2018 à 10:15

Salut,

Je crois que la plupart des gens se posent beaucoup de questions concernant la durabilité de produits de toutes sortes.

Ça commencé avec les Bic jetables dans le temps ou à peu près tout le monde fumait et ça s'est poursuivi avec lumières de frein des Honda Civic dont la vitre seulement n'était plus remplaçable alors que nous devions acheter le kit à $150.00. Aujourd'hui on doit remplacer le filage complet d'un poêle électrique quand le commutateur d'un rond ne fonctionne plus...  

Ce phénomène d'obsolescence planifiée se retrouve aussi en audio. On change régulièrement le design d'un produit sans grand changement à sa qualité sonore.

Je pense qu'il faut être vigilant, surtout avec des produits contenant du digital car ça évolue très rapidement. J'évite de donner des exemples ici mais je me méfierais présentement des produits tout-en-un valant plusieurs milliers de dollars et qui seront obsolètes dans 3-4 ans. Mieux vaut des éléments séparés encore une fois.

Je ne partirai pas non plus sur les câbles...!

Ce message a été modifié par CAT345 - 13 March 2018 à 10:16 .

#2 mmaboul

mmaboul

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 47 Messages :

Posté 13 March 2018 à 18:44

J'évite de donner des exemples ici mais je me méfierais présentement des produits tout-en-un valant plusieurs milliers de dollars et qui seront obsolètes dans 3-4 ans. Mieux vaut des éléments séparés encore une fois.

On lit souvent cet argument au sujet des intégrés incluant un dac ... mais j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ils seront obsolète dans 3-4 ans.

#3 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 Messages :

Posté 13 March 2018 à 19:34

Et oui CAT345 vous avez probablement raison lorsque vous parlez d'obsolescence planifiée en audio!

J'aime bien raconter cette historique des formats musicales à ma progéniture qui écoute de la musique à tant par mois:

Vers la fin des années 1990, des amis liquidaient leur collection de vinyles entre 0.50$ et 1$ du disque pour les remplacer par des CD. Des disques en format digital DDD, ADD, ADD, HDCD et SACD.

Vers la fin des années 2000, mes copains prenaient 1 heure pour riper chaque CD de leur précieuse collection pour les transférer dans un super format digital quelconque...MP3, Apple Lossless ou autres. Ils ont ensuite mis en vente leur désuète collection de CDs pour des sommes dérisoires.

Mes copains ont passé bien des soirées à tenter de m'influencer afin d'évoluer! De belles soirées à faire des comparaisons avec des DACs via des fils Optilink, Digital, USB, USB 2.0...

Mes copains ont maintenant des beaux ordi Apple avec de beaux programmes et ont tous racheté leur discographie en format HighRes et ont tous des abonnements à tant par mois...

Avez-vous une idée combien j'ai bien pu épargner à demeurer obsolète???

Mort de rire quand je constate en plus la valeur qu'a prise ma collection de disques depuis toutes ces années! :rolleyes:

#4 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 14 March 2018 à 08:27

Et oui on n'arrête pas l'évolution.

En ce qui me concerne j'ai en partie switché au modernisme en ce qui concerne la source et je dois vous dire que c'est sans regret. Il y a déjà longtemps des milliers de vinyles poussièreux ont pris le bord pour être remplacés par des milliers de CD qui eux aussi ont pris le bord toujours avec un plaisir renouvelé :D , tout ça remplacé par un serveur tellement plus pratique qui me donne accès à toute ma musique du bout des doigts sur n'importe quel système. Non je ne retournerai pas en arrière j'y suis déjà avec des tubes partout et des enceintes plus vieilles que vous.

Ce n'est pas l'âge qui compte mais le plaisir que vous avez avec vos bébelles, peu importe la façon si ça vous fait plaisir c'est tout ce qui compte.

Plein de trucs et j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes.

#5 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 14 March 2018 à 10:40

On lit souvent cet argument au sujet des intégrés incluant un dac ... mais j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi ils seront obsolète dans 3-4 ans.

Ces intégrés ne seront pas obsolète dans le sens qu'ils seront toujours aussi bons qu'au moment où ils ont été achetés, par contre si le dac interne est remplacé par un autre qui est très supérieur dans un nouveau modèle, l'ancien intégré devient obsolète.

À mon avis c'est encore pire avec les tout-en-un possédant un streamer + dac.

À noter qu'il y a des fabricants ( Bryston, Accuphase, McIntosh, etc..) qui proposent des intégrés avec cartes modules qui peuvent être changés plus tard ce qui garanti une mise à jour moins onéreuse quand de nouvelles technologies apparaissent.

Ce message a été modifié par CAT345 - 14 March 2018 à 10:41 .

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 14 March 2018 à 12:52

Les formats audio évoluent possiblement plus en cinéma-maison aussi... Sans compter que bien de gens veulent aussi le traitement vidéo ou au moins un passtrough pour le commutateur des sources...

Malheureusement, quand ont choisi les composantes séparées, on a l’option de conserver la même amplification mais un préamplificateur de cinéma-maison « standalone » coute aussi cher qu’un AVR...

Dans le haut-de-gamme, les appareils intégrés sur lesquels ont peut changer les modules avec les changements technologiques coûtent aussi la peau des fesses... Je me demande même s’il y il a une réelle économie... :(

Si je change mon AVR un jour, j’irai possiblement avec des amplis séparés et un lecteur haut-de-gamme comme Oppo et le relier en analogique... le lecteur Oppo demeure moins cher que bien des préamplificateurs AV...

Ce message a été modifié par Socrate007 - 14 March 2018 à 12:53 .

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#7 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 215 Messages :

Posté 15 March 2018 à 08:31

À mon avis ce test n'est pas pertinent. Prenez un peu de recul :

Est-ce que le mp3 actuel est moins bon qu'un fichier haute résolution sans compression ?

Je n'ai jamais lu un seul article qui démontrait qu'un humain pouvait identifier le mp3 du fichier HD, quelque soit son âge, son expérience d'écoute ou qu'il soit mélomane ou audiophile.

Alors, ils travaillent que sur un avantage théorique qui est nullement audible par un humain. Pourquoi s'en préoccuper ?

Qu'est-ce qui est audible et perceptible ? ====> La qualité de l'enregistrement ===> Le traitement acoustique de votre salle ===> l'égalisation de votre chaîne dans votre lieu d'écoute.

Le matériel a peu à voir dans le résultat final en autant qu'il soit électriquement compatible et qu'il y ait suffisamment de puissance pour ne pas écraser et se déformer en jouant les signaux musicaux (ie : compatibilité électrique).

Au mieux, pour ma part, j'ai l'impression d'entendre une légère différence sur la scène, sa profondeur et sur les effets de salle. Je suis incapable de démontrer que cette impression est une réelle perception ou un effet placebo. Si l'effet de perception est réelle, elle n'est que très passagère sur de courts moments.

Ce qui est aussi audible, c'est comment diffusent vos hp. De petites colonnes vs de très gros hp, l'effet n'est pas le même. Pour moi, je vais choisir mon format de hp selon l'effet que je souhaite avoir et des limitations de mon environnement d'écoute.

L'ampli, le dac, le filage ont pas grand chose à avoir avec ma qualité d'écoute.

Je ne dis pas qu'en changeant d'ampli ou de dac qu'il n'y aura pas de différences, mais c'est plus de savoir que la compatibilité électrique que vous avez n'est possiblement pas idéale. Le prix n'a rien à voir avec tout cela mais c'est plus au niveau de la conception qui fait en sorte que le résultat sera bon ou pas.

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 March 2018 à 18:16

À mon avis ce test n'est pas pertinent. Prenez un peu de recul :

Est-ce que le mp3 actuel est moins bon qu'un fichier haute résolution sans compression ?

Je n'ai jamais lu un seul article qui démontrait qu'un humain pouvait identifier le mp3 du fichier HD, quelque soit son âge, son expérience d'écoute ou qu'il soit mélomane ou audiophile.

Alors, ils travaillent que sur un avantage théorique qui est nullement audible par un humain. Pourquoi s'en préoccuper ?

Qu'est-ce qui est audible et perceptible ? ====> La qualité de l'enregistrement ===> Le traitement acoustique de votre salle ===> l'égalisation de votre chaîne dans votre lieu d'écoute.

Le matériel a peu à voir dans le résultat final en autant qu'il soit électriquement compatible et qu'il y ait suffisamment de puissance pour ne pas écraser et se déformer en jouant les signaux musicaux (ie : compatibilité électrique).

Au mieux, pour ma part, j'ai l'impression d'entendre une légère différence sur la scène, sa profondeur et sur les effets de salle. Je suis incapable de démontrer que cette impression est une réelle perception ou un effet placebo. Si l'effet de perception est réelle, elle n'est que très passagère sur de courts moments.

Ce qui est aussi audible, c'est comment diffusent vos hp. De petites colonnes vs de très gros hp, l'effet n'est pas le même. Pour moi, je vais choisir mon format de hp selon l'effet que je souhaite avoir et des limitations de mon environnement d'écoute.

L'ampli, le dac, le filage ont pas grand chose à avoir avec ma qualité d'écoute.

Je ne dis pas qu'en changeant d'ampli ou de dac qu'il n'y aura pas de différences, mais c'est plus de savoir que la compatibilité électrique que vous avez n'est possiblement pas idéale. Le prix n'a rien à voir avec tout cela mais c'est plus au niveau de la conception qui fait en sorte que le résultat sera bon ou pas.

simphil, dans mon cas je trouve qu'un cd rippé en wav sonne mieux que le même cd rippé en mp3. Je me fie à mes oreilles et c'est tout. Peut-être que l'effet placébo a une influence sur moi, pourtant je l'ai expérimenté à plusieurs reprises et à chaque fois je préfère le fichier non compressé. 

Autre chose, même un fichier mp3 64kbps va sonner mieux avec un bon convertisseur numérique plutôt qu'avec un convertisseur médiocre et j'ai pas besoin d'un article pour me dire que j'ai raison ou que j'ai tord. Je suis d'accord quand tu parles de qualité d'enregistrement, mais quand tu dis que le matériel n'a rien à voir je débarque. 

Chacun son point de vue et oui c'est vrai que le prix n'a rien à voir dans bien des cas.

#9 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 March 2018 à 18:26

Les formats audio évoluent possiblement plus en cinéma-maison aussi... Sans compter que bien de gens veulent aussi le traitement vidéo ou au moins un passtrough pour le commutateur des sources...

Malheureusement, quand ont choisi les composantes séparées, on a l’option de conserver la même amplification mais un préamplificateur de cinéma-maison « standalone » coute aussi cher qu’un AVR...

Dans le haut-de-gamme, les appareils intégrés sur lesquels ont peut changer les modules avec les changements technologiques coûtent aussi la peau des fesses... Je me demande même s’il y il a une réelle économie... :(

Si je change mon AVR un jour, j’irai possiblement avec des amplis séparés et un lecteur haut-de-gamme comme Oppo et le relier en analogique... le lecteur Oppo demeure moins cher que bien des préamplificateurs AV...

Socrate007, j'aimerais bien discuter des systèmes AV et multi- canaux mais je n'ai malheureusement aucune expérience ou connaissance en la matière! Peut-être un jour... En attendant, ma télé simule un son surround et c'est bien correct pour les fois que je la regarde.  :D

#10 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 March 2018 à 18:40

Et oui CAT345 vous avez probablement raison lorsque vous parlez d'obsolescence planifiée en audio!

J'aime bien raconter cette historique des formats musicales à ma progéniture qui écoute de la musique à tant par mois:

Vers la fin des années 1990, des amis liquidaient leur collection de vinyles entre 0.50$ et 1$ du disque pour les remplacer par des CD. Des disques en format digital DDD, ADD, ADD, HDCD et SACD.

Vers la fin des années 2000, mes copains prenaient 1 heure pour riper chaque CD de leur précieuse collection pour les transférer dans un super format digital quelconque...MP3, Apple Lossless ou autres. Ils ont ensuite mis en vente leur désuète collection de CDs pour des sommes dérisoires.

Mes copains ont passé bien des soirées à tenter de m'influencer afin d'évoluer! De belles soirées à faire des comparaisons avec des DACs via des fils Optilink, Digital, USB, USB 2.0...

Mes copains ont maintenant des beaux ordi Apple avec de beaux programmes et ont tous racheté leur discographie en format HighRes et ont tous des abonnements à tant par mois...

Avez-vous une idée combien j'ai bien pu épargner à demeurer obsolète???

Mort de rire quand je constate en plus la valeur qu'a prise ma collection de disques depuis toutes ces années! :rolleyes:

Fred007, pendant un bout de temps j'avais moi aussi délaissé le vinyle et le cd mais je suis content d'avoir conservé toute ma collection car j'y retourne très souvent. Ce n'est pas par nostalgie mais c'est juste que c'est la musique avec le son que j'ai aimé et que je retrouve avec le plus grand plaisir!

Maudit qu'ils ont rendu ça compliqué pour rien les streamers à la con qui changent constamment de software avec les mise à jour et qui sont constamment plantés!  :furious:

#11 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 March 2018 à 18:45

Et oui on n'arrête pas l'évolution.

En ce qui me concerne j'ai en partie switché au modernisme en ce qui concerne la source et je dois vous dire que c'est sans regret. Il y a déjà longtemps des milliers de vinyles poussièreux ont pris le bord pour être remplacés par des milliers de CD qui eux aussi ont pris le bord toujours avec un plaisir renouvelé :D , tout ça remplacé par un serveur tellement plus pratique qui me donne accès à toute ma musique du bout des doigts sur n'importe quel système. Non je ne retournerai pas en arrière j'y suis déjà avec des tubes partout et des enceintes plus vieilles que vous.

Ce n'est pas l'âge qui compte mais le plaisir que vous avez avec vos bébelles, peu importe la façon si ça vous fait plaisir c'est tout ce qui compte.

MacSic, tu as bien raison, c'est le plaisir qui compte peu importe les bébelles. Faut dire que tu as de belles bébelles, chanceux!

#12 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 Messages :

Posté 15 March 2018 à 19:16

Fred007, pendant un bout de temps j'avais moi aussi délaissé le vinyle et le cd mais je suis content d'avoir conservé toute ma collection car j'y retourne très souvent. Ce n'est pas par nostalgie mais c'est juste que c'est la musique avec le son que j'ai aimé et que je retrouve avec le plus grand plaisir!

Maudit qu'ils ont rendu ça compliqué pour rien les streamers à la con qui changent constamment de software avec les mise à jour et qui sont constamment plantés!  :furious:

Je dois vous avouer que je suis complètement dépassé par tous les nouveaux formats. J'ai voulu acheter un DAC il y a quelques années. Le gentil détaillant me l'a prêté pour quelques semaines et j'ai été incapable de le faire fonctionner adéquatement. Des amis ont bien tenté de me convertir. Sans succès. Je ne suis pas assez borné toutefois pour acheter des vinyles des albums produits lors des 15 dernières années. Leur qualité est souvent médiocre. J'achète alors encore des CDs...

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 19 March 2018 à 13:02

Je dois vous avouer que je suis complètement dépassé par tous les nouveaux formats. J'ai voulu acheter un DAC il y a quelques années. Le gentil détaillant me l'a prêté pour quelques semaines et j'ai été incapable de le faire fonctionner adéquatement. Des amis ont bien tenté de me convertir. Sans succès. Je ne suis pas assez borné toutefois pour acheter des vinyles des albums produits lors des 15 dernières années. Leur qualité est souvent médiocre. J'achète alors encore des CDs...

En effet les CD coûtent souvent moins cher et on évite la dégradation sonore causée par le tatouage numérique (watermark) des étiquettes de disques d'Universal Music et de Sony Music quand on achète un téléchargement ou que l'on écoute en mode streaming à partir d'un site internet comme Tidal, Spotify, Qobuz et même lorsqu'on écoute des stations de radio FM!

Ça en n'a pas l'air comme ça mais voici la liste des étiquettes de disque qu' UMG diffuse avec tatouage numérique :

https://www.universalmusic.com/labels/

Bien sûr, ils prétendent que c'est inaudible...  :rolleyes:

Ce message a été modifié par CAT345 - 19 March 2018 à 13:05 .

#14 Manize

Manize

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 111 Messages :

Posté 21 March 2018 à 14:17

J'ai eu Jplay pendant  2-3 mois et ça plantais tous le temp avec mon pc, alors je me suis procuré un mac mini avec audirvana+ et ca ne plante jamais. C'est la meilleure source que j'ai eu à date.

Tv:sony kdl-46ex500
Toile:grand view 120"
Projecteur:Sony vpl-hw50es
Processeur:Rotel rap-1580
Ampli:rotel rmb 1095 et 2 rmb 1075
Sources:dac chord 2qute,Mac mini(audirvana+),oppo103d,sony bdp-s760,fat ps3,ps4
Alimentation:monsterpower hts5100 mkii
centre:paradigm centre3 serie 7
avant:paradigm monitor 11 serie 7
avant-haut:paradigm mini monitor serie 7
surround:paradigm monitor 7 serie 7 

surround-back:paradigm mini monitor serie 7

atmos plafond:4 paradigm CI Pro P80_A
Sub:2 studio sub 12
Control4

#15 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 21 March 2018 à 15:23

J'ai eu Jplay pendant  2-3 mois et ça plantais tous le temp avec mon pc, alors je me suis procuré un mac mini avec audirvana+ et ca ne plante jamais. C'est la meilleure source que j'ai eu à date.

Le problème avec Windows c'est que ça prends un driver pour les fichiers HD. J'ai eu des problèmes avec le driver Chord installé sur mon portable à la dernière mise à jour de Windows 10. Pas besoin de drivers avec MacOs.

Ce message a été modifié par CAT345 - 21 March 2018 à 15:25 .

#16 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 21 March 2018 à 21:21

Le problème avec Windows c'est que ça prends un driver pour les fichiers HD. J'ai eu des problèmes avec le driver Chord installé sur mon portable à la dernière mise à jour de Windows 10. Pas besoin de drivers avec MacOs.

Les dernières mise à jour de Windows 10 supporte finalement l'USB 2.0. Donc pas besoin de pilotes.

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#17 Fred007

Fred007

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 Messages :

Posté 22 April 2018 à 16:20

Vinyle HD?

Je ne croyais pas que l'obsolescence planifiée rattraperait l’industrie du vinyle.

https://thevinylfact...inyl-interview/

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)