Aller au contenu

Photo

Cellulose soufflée

21 réponses sur ce sujet

#1 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 18 October 2015 à 20:28

Bonjour,

Je me demandais ce que vous pensiez de la cellulose soufflée comme isolant acoustique pour le plafond de ma future salle de cinéma-maison.

J'ai déjà une couche de 3'' de Roxul d'installée au plafond et je comptais finaliser le tout avec un autre 4'' de cellulose pour bien épouser les formes de ma ventilation qui passe dans le plafond.

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4211 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 19 October 2015 à 10:14

Je me souviens que Sonart recommandait toujours de remplir toute la cavité de laine...

Donc Roxul + autre isolant est sûrement mieux que Roxul seulement...

Mais encore plus important, c'est que le plafond ait une masse importante alors double épaisseur de panneaux de gypse 5/8 firecode... (Installation croisée)

Ce message a été modifié par Socrate007 - 19 October 2015 à 10:15 .

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#3 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 19 October 2015 à 13:35

Moi aussi je regarde pour de la cellulose soufflée.

lien intéressant:

http://www.cmhc-schl.../tech/90246.htm

https://www.cmhc-sch.../tech/90247.htm
Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#4 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 20 October 2015 à 14:36

Je me souviens que Sonart recommandait toujours de remplir toute la cavité de laine...

Donc Roxul + autre isolant est sûrement mieux que Roxul seulement...

Mais encore plus important, c'est que le plafond ait une masse importante alors double épaisseur de panneaux de gypse 5/8 firecode... (Installation croisée)

Je risque en fait d'installer un plafon suspendu.  L'objectif de l'insonorisation n'est pas d'empêcher le son de sortir de la salle mais plutôt d'entrer.  L'insonorisation doit donc empêcher le pas de mes chats ou mon lave-vaisselle à l'étage, elle ne doit donc pas être d'une efficacité sans failles.

#5 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4211 Messages :

Posté 22 October 2015 à 03:07

Entrer ou sortir, pour le son, c'est pareil...

Si tu ne mets pas de masse importante, ça ne te donnera pas grand chose de dépenser pour la cellulose soufflée.

C'est facile de gaspiller de l'argent en insonorisation. Il faut bien le faire ou ne pas le faire. "Do or do not, There is no try " dirait Yoda! ;)

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#6 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 22 October 2015 à 14:27

Donc gypse ( ou peu importe la surface dure )+ plafond suspendu ?

Je croyais que le gypse n'était pas obligatoire puisque les sons viennent de l'extérieur et sont déjà ''réfléchis'' par la surface s'y trouvant.

Question théorique: Remplir la cavité d'un mur de sable, ça doit être foutrement efficace ?

#7 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 22 October 2015 à 17:33

Si c'est d'un plafond suspendu fait en panneau léger dont vous parlé, cela ne vaux rien coté insonorisation. Comme l'a dit Socrate007, le niveau d'insonorisation est fonction de la masse des matériaux, plus c'est lourd mieux c'est. 

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .

#8 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 Messages :

Posté 22 October 2015 à 21:15

Le mieux est toujours d'isoler le problème à la source. Bref Le mieux serait de mettre des caoutchou sous le lave-vaisselle et mettre des pantoufle aux chats.

J'ai isoler de nombreux appartement avec de la cellulose. C'est un produit remarquable qui permet d'isoler des endroits difficiles. Par contre, il est beaucoup moins efficace pour l'insonorisation.

Pour vous donner une idée de son efficacité. Avec l'ajout de 8'' de cellulose les voix entre deux appartement superposés on diminuées de seulement 3 db. Les voix sont devenues plus sourdes et les paroles plus étouffées, mais les voix grave d'homme passe encore assez bien.

Le bruits d'impacte est le cauchemar de toutes insonorisation. La SEUL façon de les atténués est de les isoler du reste. Ex: Un plancher flottant avec une membrane avec des granule de caoutchouc (insonobois) De cette façon l'impacte ne se propage pas dans le reste de la structure. Par contre cette impacte à généré un bruit fort qui LUI doit être absorber par de la laine ou cellulose.

Ma cuisine se trouve au-dessus de ma salle de son ( 8'' de cellulose , bar résiliente, 2 gypse type x croisé , joint tirer au deux épaisseur) et lorsque ma femme tire une chaise sur notre bois franc , s'est comme s'il n'y avais rien.

Solution ? remplacer la mousse sous les chaises ou leur mettre des balle de tennis pour ne plus qu'ils se DÉCOLLENT!

My 2 cent: Puisque vous ne vous souciez pas que le son sorte. Consentez vous à isoler vos appareils ayant des bruits d'impacte, faite votre plafond flottant car si des changement ou upgrade s’en vienne vous pourrez tout repassez par le plafond et si vos chat vous pourrisse la vie lors d'écoute, mettez les dans une autre pièce de temps de votre film ou musique. Si vous avez 3'' de laine roxul à la grandeur ,mais Vraiment partout , La cellulose n'apportera pas votre salut. 

Ce message a été modifié par pikihell - 22 October 2015 à 21:24 .

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Pc Itune dans une autre pièce   Blue ray samsumg 

#9 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 23 October 2015 à 09:06

Le mieux est toujours d'isoler le problème à la source. Bref Le mieux serait de mettre des caoutchou sous le lave-vaisselle et mettre des pantoufle aux chats.

J'ai isoler de nombreux appartement avec de la cellulose. C'est un produit remarquable qui permet d'isoler des endroits difficiles. Par contre, il est beaucoup moins efficace pour l'insonorisation.

Pour vous donner une idée de son efficacité. Avec l'ajout de 8'' de cellulose les voix entre deux appartement superposés on diminuées de seulement 3 db. Les voix sont devenues plus sourdes et les paroles plus étouffées, mais les voix grave d'homme passe encore assez bien.

Le bruits d'impacte est le cauchemar de toutes insonorisation. La SEUL façon de les atténués est de les isoler du reste. Ex: Un plancher flottant avec une membrane avec des granule de caoutchouc (insonobois) De cette façon l'impacte ne se propage pas dans le reste de la structure. Par contre cette impacte à généré un bruit fort qui LUI doit être absorber par de la laine ou cellulose.

Ma cuisine se trouve au-dessus de ma salle de son ( 8'' de cellulose , bar résiliente, 2 gypse type x croisé , joint tirer au deux épaisseur) et lorsque ma femme tire une chaise sur notre bois franc , s'est comme s'il n'y avais rien.

Solution ? remplacer la mousse sous les chaises ou leur mettre des balle de tennis pour ne plus qu'ils se DÉCOLLENT!

My 2 cent: Puisque vous ne vous souciez pas que le son sorte. Consentez vous à isoler vos appareils ayant des bruits d'impacte, faite votre plafond flottant car si des changement ou upgrade s’en vienne vous pourrez tout repassez par le plafond et si vos chat vous pourrisse la vie lors d'écoute, mettez les dans une autre pièce de temps de votre film ou musique. Si vous avez 3'' de laine roxul à la grandeur ,mais Vraiment partout , La cellulose n'apportera pas votre salut. 

Si je comprends bien, la cellulose n'est pas bien efficace dans la fonction d'isolant acoustique.

Mon problème se situe au niveau des conduits de ventilation au sous-sol.  Il est difficile de bien les isoler avec du Roxul ( ou de la laine conventionelle ) et j'essaie de trouver une solution pour bien les isoler.  J'ai pu mettre de la laine entre le tuyau et le plafond, mais le tuyau va forcément amener un peu de bruit dans ma pièce.  Impossible de déplacer ces tuyaux pour les sortir entièrement de la pièce.

#10 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 23 October 2015 à 09:40

Merci@pikihell

Si je me fie au lien que j'ai posté, construire un planché en céramique pardessus un planche en bois est assez efficace pour les sons aériens(pas ceux d'impact) et encore mieux avec l'ajout de panneau en fibro ciment comme sous plancher vu la masse importante que cela ajoute. Quelqu'un à une opinion?

Ce message a été modifié par Spar - 23 October 2015 à 09:41 .

#11 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 Messages :

Posté 23 October 2015 à 16:55

Si les cavités ne sont pas bouchable avec de la laine, mettre de la cellulose reste la meilleurs option. Selon votre objectif,Il est simplement superflu de rajouter 4'' de cellulose à la grandeur de votre plafond

Merci@pikihell

Si je me fie au lien que j'ai posté, construire un planché en céramique pardessus un planche en bois est assez efficace pour les sons aériens(pas ceux d'impact) et encore mieux avec l'ajout de panneau en fibro ciment comme sous plancher vu la masse importante que cela ajoute. Quelqu'un à une opinion?

Effectivement, l'ajout de toute cette masse à un effet considérable sur les bruit aériens d'au tant plus que la céramique réfléchie mieux le son que le bois. L'ajout d'une membrane caoutchou comme le Sopraway offre une meilleurs insonorisation contre les impacts. Bien que le produit soit efficace, la différence entre céramique avec sopraway et bois flottant avec insonobois est assez grande.  En faveur du bois flottant.

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Pc Itune dans une autre pièce   Blue ray samsumg 

#12 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 23 October 2015 à 17:36

Merci

#13 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4211 Messages :

Posté 23 October 2015 à 17:47

Je ne disais pas plafond suspendu ET gypse ... Mais il y a quelqu'un ici qui a déjà recouvert le fond de son plafond (donc carrément le sous-plancher) de panneaux de gypse, scellé... Ensuite a mis de la laine et encore fermé le plafond en gypse double.

L'idée est de sceller avec la masse la plus importante possible puisqu'elle vibre moins donc transmet le moins de sons

Liste d'équipement:

#14 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 24 October 2015 à 08:34

Ce que je n'aimes pas avec l'idée du gypse c'est que si je dois modifier quelque chose à l'étage ( filage, tuyau, etc...), je ne peux plus.  C'est pourquoi j’essaie de m'en passer.

#15 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4211 Messages :

Posté 24 October 2015 à 15:50

Ce que je n'aimes pas avec l'idée du gypse c'est que si je dois modifier quelque chose à l'étage ( filage, tuyau, etc...), je ne peux plus. C'est pourquoi j’essaie de m'en passer.

Je comprends... C'est effectivement l'inconvénient. Remarque ça se fait des modifications même avec du gypse, il faut juste "patcher" et repeindre. Ça devient une question de priorité!

C'est certain que de planifier à long terme devient important pour éviter ce genre de situation.

Liste d'équipement:

#16 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 25 October 2015 à 16:14

Si je comprends bien, la cellulose n'est pas bien efficace dans la fonction d'isolant acoustique.

Mon problème se situe au niveau des conduits de ventilation au sous-sol.  Il est difficile de bien les isoler avec du Roxul ( ou de la laine conventionelle ) et j'essaie de trouver une solution pour bien les isoler.  J'ai pu mettre de la laine entre le tuyau et le plafond, mais le tuyau va forcément amener un peu de bruit dans ma pièce.  Impossible de déplacer ces tuyaux pour les sortir entièrement de la pièce.

Un tuyau de ventilation n'a pas à emmener de bruit. S'il le fait c'est que la puissance du ventilateur est trop élevée.

#17 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 26 October 2015 à 13:51

Un tuyau de ventilation n'a pas à emmener de bruit. S'il le fait c'est que la puissance du ventilateur est trop élevée.

Le tuyau amènes aussi le bruit qui se trouve à sa sortie.  C'est un conduit pour le vent, mais aussi pour le son.

L'espace béant vide de 4'' dans l'isolation est aussi problématique.

#18 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 28 October 2015 à 17:49

kDbgrn.jpg

Les travaux de construction, ou plutôt de démolition, ont commencé.

On espère qu'un jour ça ressemblera plus ou moins à ça:

DoBQMJ.jpg

Les couleurs seront plus foncées et les colonnes seront surement elles aussi en plancher mais bon, ça reste à faire.

Les subwoofer seront fabriqué à même le sol, avec des haut-parleurs qui seront à déterminer lorsque je serai rendu là, donc dans longtemps.

#19 tintin

tintin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 Messages :

Posté 29 October 2015 à 13:33

C est un travail de longue haleine! Ne te décourage pas la final en vaut la peine: perso j'y ai investi 750 heures au total pour la construction de ma salle, du début sur le béton.....a la final: coupe de vin à la main pendant que Diana me chantais du jazz..

#20 MACHINISTE

MACHINISTE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 739 Messages :

Posté 05 January 2016 à 23:35

Moi j'étais bien satisfait de l'insonorisation de mon plafond, mais le jour ou j'ai ajouté mon plafond suspendu dans la pièce, tous les sons d'impact sont revenu.

Alors, j'ai remplacé toute les broches du plafond suspendu par des ressorts et donc le tout bouge avec la pression acoustique. Le plafond monte et descend de 2'' quand j'ouvre et ferme la porte.   :)

Et les bruits de talons de ma femme qui marche, ont diminués de moitié.  :yahoo:

#21 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 19 January 2016 à 13:57

Moi j'étais bien satisfait de l'insonorisation de mon plafond, mais le jour ou j'ai ajouté mon plafond suspendu dans la pièce, tous les sons d'impact sont revenu.

Alors, j'ai remplacé toute les broches du plafond suspendu par des ressorts et donc le tout bouge avec la pression acoustique. Le plafond monte et descend de 2'' quand j'ouvre et ferme la porte.   :)

Et les bruits de talons de ma femme qui marche, ont diminués de moitié.  :yahoo:

J'aurais tendance à croire que les ressorts peuvent aussi faire du bruit.

Des élastiques en caoutchouc me semble être une bonne idée cependant...

#22 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 404 Messages :

Posté 22 March 2016 à 18:39

Je me questionne: Je souhaites faire des fausses colonnes sur les côtés de la pièce ( Afin de passer des tuyaux, entre autre ).

Étant donné que des haut-parleurs y seront aussi fixés et un revêtement y sera appliqué ( fausse pierre ), est-il judicieux de remplacer le gypse des murs par du MDF ou du plywood ?  Est-ce que c'est un problème niveau son ?

( Il faut savoir que la continuité du mur derrière la colonne n'est pas certaine, voir photo ci-haut pour compréhension )

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)