Aller au contenu

Photo

L'acoustique des salles d'écoute

121 réponses sur ce sujet

#1 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 16 September 2007 à 08:46

Je continue ici une discussion entamée dans le salon Hi-Fi stéréophonie; «Panneaux acoustiques, une amélioration notable».

Vous allez dire que je prêche pour ma paroisse mais… c’est vrai que le traitement acoustique améliore énormément la qualité sonore, que ce soit pour la musique ou le ciné-maison.

Distance critique
Dans une salle d’écoute de dimension moyenne, normalement meublée mais non traitée acoustiquement, la distance critique n’est que de quelques mètres (typiquement 2 m). La distance critique, c’est la distance (à partir du haut-parleur) à laquelle l’amplitude du son réverbéré est égale à celle du son direct. Donc déjà à cette distance, 50% du son entendu est le résultat des réflexions sur les parois du local, qui causent des problèmes de phase, de réponse en fréquence et des basses résonnantes ou ‘’molles’’. Passé la distance critique, le rapport direct/réverbérant s’amenuise et les conditions se détériorent encore plus.

Rapport qualité/prix
Presque tous les audiophiles qui traitent adéquatement l’acoustique de leur salle disent que l’amélioration du son est plus notable que le fait d’optimiser les câbles ou l’ampli et même les enceintes dans certains cas. (Je ne dis pas que ces derniers ne sont pas importants). Mais l’aspect acoustique est souvent négligé. Alors je vous propose de voir ce qu’il en est.

Il est possible de traiter un local à partir de panneaux de fibre de verre (ou fibre de roche) semi-rigides qui ne sont relativement pas trop coûteux, comme par exemple le Owens-Corning 703, le Roxul RockBoard 40 ou le Ottawa Fibre OFI-48.

http://www.roxul.com...ockBoard_FR.pdf

http://www.owenscorn...d...1&System=80

http://www.ofigroup....fibre_board.pdf

On peut se les procurer sur commande spéciale entre-autre chez Home Dépôt.

À partir de ces matériaux, on peut fabriquer tout ce qu’il faut pour contrôler les problèmes acoustiques inhérents aux salles d’écoute;
Des panneaux acoustiques pour l’absorption des moyennes et hautes
Des absorbeurs distancés, pour l’absorption des moyennes-basses
Des réflecteurs en hautes fréquences et absorbeurs en basses
Des trappes à gradient de pression à large bande
Des trappes de basses

(Pour les trappes à gradient de pression et les trappes de basses, les tests que j’ai faits en laboratoire (ASTM C-423) ont donné des résultats vraiment concluants uniquement avec le OC 703.) Pour l’aspect esthétique, on peut les recouvrir d’un tissu perméable au son, comme le Guilford of Maine FR-701 http://samplecenter..../servlet/Search. Mais on peut trouver quelque chose de très adéquat pour moins cher dans les magasins de tissus.

Quoi faire et qu’est-ce que ça donne?

Pour obtenir un son détaillé et défini;
Il faut contrôler le temps de réverbération du local. La réverbération prolonge les sons et masque les détails. Un bon temps de réverbération pour une salle d’écoute est donné par la BBC comme; Rt60 = 0,3(V/Vo)^1/3, entre 200 Hz et 4 kHz, où V = le volume de votre salle et Vo = 100m3. Pour un son riche et chaleureux dans les basses; conserver un Rt60 plus long en bas de 200 Hz. Jusqu’à 1,5 x selon la fréquence.

Vous pouvez calculer le Rt60 de votre salle (selon Sabine) avec l’outil suivant;
http://www.trinityso...y.com/rt60.html

Pour une image stéréophonique ou ambiophonique juste et précise;
On absorbe les premières réflexions latérales car elles élargissent et brouille l’image perçue en créant des sources fantômes à l’extérieur du cadre des enceintes. Le contrôle du Rt60 aide aussi beaucoup.

Pour une réponse en fréquence linéaire;
Deux choses.
1- Reculer la distance critique jusqu’au point d’écoute ou +. (par absorption)
2- Atténuer toutes les premières réflexions (qui arrivent avant 15 à 20 ms) des murs et du plafond. Les premières réflexions créent des jeux de phase avec le son direct et causent des anomalies dans la réponse en fréquence du local (comb filter).

Image IPB

Pour traiter les premières réflexions, il faut absorber aussi bas que la fréquence du premier nul du filtre en peigne, qui dépend du temps de délai de la réflexion.

Pour des basses solides sans coloration (autant que possible);
Déterminer des bons rapports de dimensions pour le local.
Placer judicieusement le sub. Idéalement utiliser plus d’un sub.
Placer le point d’écoute hors d’une zone où se trouvent les pointes et les creux.
Absorber les ondes stationnaires qui sont audibles au point d’écoute. On les traite souvent avec des trappes de basses situées dans les coins. Il ne faut pas oublier que le son se propage en trois dimensions. Un problème peut donc originer d’un conflit hauteur-longueur par exemple. On peut calculer les ondes stationnaires avec l’outil suivant; http://www.bobgolds....e/RoomModes.htm
Considérer surtout les modes axiaux.

Je vous invite à poster vos commentaires, vos questions et vos expériences sur l’acoustique dans ce forum.

Salutations!
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#2 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 16 September 2007 à 09:27

Très intéresssant Sonart,

J'imagine qu'en CM, les problèmes sont multiplié pas 5?

#3 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 16 September 2007 à 09:34

Oui presque! Entre-autre pour les premières réflexions!

www.sonaracoustique.com

#4 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 16 September 2007 à 11:22

j'ai lu que le traitement du setup mch n'est pas du tout le meme. Dans un mch on a 5 ou 7 enceintes pour recreer une bulle sonore.
Les "experts" semblaient proner un avant sourd et un arriere plus diffuseur et de laisser faire le travail de spatialisation par les multiples enceintes.

le mch doit etre repenser a mon avis en ce qui concerne le traitement acoustique. En stereo on a besoin plus de la salle non?

Bien sur l'aspect bass trap reste le meme il me semble.

#5 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 16 September 2007 à 18:42

j'ai lu que le traitement du setup mch n'est pas du tout le meme. Dans un mch on a 5 ou 7 enceintes pour recreer une bulle sonore.
Les "experts" semblaient proner un avant sourd et un arriere plus diffuseur et de laisser faire le travail de spatialisation par les multiples enceintes.

le mch doit etre repenser a mon avis en ce qui concerne le traitement acoustique. En stereo on a besoin plus de la salle non?

Sauf que... qu'arrive-t-il quand on a un setup mch mais qu'on l'utilise aussi comme système musical (en stéréo). Est-on forcé à ce moment de faire un compromis?

Peut-être en utilisant un mode mch comme le Prologic II ou le DTS Neo:6, on continue à utiliser les diverses enceintes et donc le setup mch en reste un, mais il faut s'assurer que le mode mch en question ne dénature pas la source stéréo...
Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
Energy Connoisseur (C-9, C-C3, 2X C-3)
2X Paradigm PW-2200
Denon DVD-1600/Illico ENP HD/PS3 80Go
Knoll HD-101 (clone Infocus SP-4800) sur Da-Lite Da-Snap Da-Mat 4:3 100"
-----
Appart.......................|.....Voiture
Panasonic TC32LX70....|.....Harman/Kardon poche
Illico ENP HD...............|.....Six en ligne 3.2L (basse et médiums)
..................................|.....Toyo R888 (hautes fréquences)

#6 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 16 September 2007 à 19:05

En multi-canaux l’acoustique est encore en développement. En fait c’est un peu le bordel. Plusieurs auteurs contestent les standards qui sont établis à date et expérimentent des choses de leur coté. Pour ma part, je vise à reconstituer l’acoustique des studios dans lesquels les productions sont mixées. Plusieurs sont de cet avis car c’est dans ces conditions qu’on entend le produit final tel qu’il a été conçu.

En stéréo c’est vrai que plusieurs personnes aiment un temps de réverbération plus long. J’ai déjà vu 700 ms. Mais il faut que ce soit très diffus. Il faut respecter les préférences du client! C’est comme ça et c’est très correct. Personnellement je trouve que l’approche LEDE est encore très bonne. Pour plusieurs, 10 à 15 dB de rapport direct/réverbérant c’est beaucoup et ça donne un environnement plutôt mort. Moi j’abonde dans le sens “listen to the music, not the room.”

4800 messages! Ça fait un bout que tu es ici!

Salutations !

www.sonaracoustique.com

#7 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 17 September 2007 à 06:35

j'imagine que le mixe 5.1 d'un film est fait dans un studio assez mort cote reflexion?

J'aimerais avoir ton avis sur les differents bass trap qui se font, surtout les modeles DIY.

SuperChunk
Auralex Basstrap
Corner Absorber
Jon Risch TubeTrap pour les photos

Merci.

oui je suis le membre #5 (un peu plus et j'etais #6 pour ceux qui sont assez vieux :D ). Le temps passe vite ;)

#8 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 17 September 2007 à 08:50

merci Sonart car ce sujet m'interpelle au plus au point.

J'en suis à la construction de ma salle (comme tu le sais) et quand ca sera terminé , je vais devoir m'attaquer au traitement acoustique. Ma salle a les dimensions suivantes 13x21. Et je serai en 7.1 donc 4 surrounds. Je n'ai pas de problème à me construire moi même mes panneaux, par contre je veux savoir quoi construire, comment les construire et surtout quel quantité en construite en plus du positionnement.

Il serait bien d'évaluer une salle typique (rectangulaire de dimension semblable à la mienne) et d'avoir un schéma du positionnement idéal des panneaux.

merci.

#9 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 17 September 2007 à 08:59

Les Bass trap et les première réflection sont selon moi la priorité!

#10 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 17 September 2007 à 11:00

Sonart j'aimerais aussi que tu parles du plancher, qu'est-ce que tu conseilles...

#11 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 17 September 2007 à 15:34

j'imagine que le mixe 5.1 d'un film est fait dans un studio assez mort cote reflexion?

J'aimerais avoir ton avis sur les differents bass trap qui se font, surtout les modeles DIY.

SuperChunk
Auralex Basstrap
Corner Absorber
Jon Risch TubeTrap pour les photos

Merci.
oui je suis le membre #5 (un peu plus et j'etais #6 pour ceux qui sont assez vieux :D ). Le temps passe vite ;)

Oui les salles de mixage de film sont plutôt dead. Un peu à l’image d’une salle de cinéma mais mieux contrôlées.

Pour les trappes de basses, étant donné que tu connais bien le sujet je vais y aller avec le principal. (En passant merci pour les références il y en a que je n’avais pas)

J’ai testé des trappes sur le même principe que la SuperChunk. J’ai obtenu sensiblement les mêmes résultats que ceux que Szimanski a fait faire à Riverbank. J’ai vérifié si la densité de la fibre était importante et j’ai eu les mêmes résultats avec une fibre de 1,5 lb qu’avec une de 3 lbs. Plus économique.

Pour les trappes qui ne sont pas remplies (comme la Corner absorber) je me suis aperçu de quelque chose en faisant des tests. L’étanchéité du joint autour de la fibre affecte la performance de la trappe. En coupant le rebord de la fibre en biseau (45 degrés) et en scellant le joint, il se produit un effet de gradient de pression qui fait que la trappe performe aussi bien que la SuperChunk, et ce avec du 703 2 po au lieu de 3 ou 4 po. Bien sur il faut que la trappe fasse toute la hauteur ou la longueur du coin à traiter, autrement dit un coin étanche. J’ai fait les mêmes tests avec les fibres Roxul et OFI mais avec celles là j’ai obtenu des résultats piteux.

Pour la trappe de Jon Risch, c’est une réplique de l’ASC TubeTrap. Ça fonctionne mais je trouve que c’est compliqué à construire. Je n’aime pas tellement les TubeTrap pcq elles ont une grosse pointe d’absorption entre 250 et 500 Hz ce qui n’est pas toujours souhaitable.

Qu’est-ce que c’est un « Modérateur »?

www.sonaracoustique.com

#12 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 17 September 2007 à 15:49

merci de tes commentaires.

je suis moderateur de la section cinema maison , ce qui veut dire que je fais la gestion, le menage, les avertissements et jusqu'a un certain pt les tapes sur les doigts :)

#13 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 17 September 2007 à 16:04

merci Sonart car ce sujet m'interpelle au plus au point.

J'en suis à la construction de ma salle (comme tu le sais) et quand ca sera terminé , je vais devoir m'attaquer au traitement acoustique. Ma salle a les dimensions suivantes 13x21. Et je serai en 7.1 donc 4 surrounds. Je n'ai pas de problème à me construire moi même mes panneaux, par contre je veux savoir quoi construire, comment les construire et surtout quel quantité en construite en plus du positionnement.

Il serait bien d'évaluer une salle typique (rectangulaire de dimension semblable à la mienne) et d'avoir un schéma du positionnement idéal des panneaux.

merci.

Salut Tapidlittle. Comment ça va ton projet?

Chaque salle est différente, surtout dans les basses. C’est une grosse jobe que tu me demandes là… soit de faire la conception acoustique de ta salle. Il ne faut pas oublier que je fais ça pour vivre, haha! Mais donne moi les infos suivantes et je vais voir ce que je peux faire.

Hauteur de ta salle
Murs et plafond; un gypse ou deux?
Fauteuils; combien? Rembourrés? En tissu ou en cuir?
Comment est fait ton plancher actuellement?
Pour ton plancher, as-tu une préférence? Bois ou tapis?
Haut-parleurs surround; monopôle ou dipôle?

www.sonaracoustique.com

#14 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 17 September 2007 à 16:07

Est-ce que les bass traps peuvent être remplacées par une égalisation paramétrique du ou des subs dans la pièce,ou est-ce complémentaire?
Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
2X Paradigm PW-2200
-----

#15 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 17 September 2007 à 19:19

Est-ce que les bass traps peuvent être remplacées par une égalisation paramétrique du ou des subs dans la pièce,ou est-ce complémentaire?

Salut Seb

Complémentaire, ça c’est certain.

En basses fréquences, les ondes stationnaires causent quatre problèmes;

Une augmentation de l’amplitude à certaines fréquences
Une augmentation de la durée des sons à ces fréquences (résonances)
Une annulation presque totale à certaines fréquences
Une modulation du temps de réverbération en basses

Seulement la correction acoustique permet de contrôler ces quatre phénomènes, par un bon positionnement des subs (si plus que un), par de bons rapports de dimensions et par un traitement approprié, soit dans les coins largeur/longueur, largeur/hauteur ou longueur/hauteur selon la salle.

L’égalisation permet de contrôler l’amplitude seulement. Et dans une situation où il y a annulation, on peut se trouver dans un creux de 25 dB. C’est difficile de contrôler ça avec un égalisateur, mais pas inutile.

Par contre, même dans une salle bien contrôlée acoustiquement, il peut rester des conflits d’ondes stationnaires comme ceux issus des modes tangentiels et obliques, qui sont difficiles à « mapper » en pratique. Dans ce cas là, l’égalisateur (paramétrique) est très utile. Plusieurs branchent l’eq uniquement sur le sub, mais dans une salle de dimensions moyennes, les problèmes d’ondes stationnaires peuvent s’étendre jusqu’à 300 Hz. Le hic c’est d’acheter un égalisateur de haute qualité qui n’affecte pas le son de la chaîne. $$$

www.sonaracoustique.com

#16 Seb

Seb

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 Messages :

Posté 17 September 2007 à 19:42

Super info, merci Sonart!

Donc si je comprend bien, le mieux c'est de commencer par le traitement acoustique, et de compléter ensuite par l'égalisation paramétrique?
Cinéma-Maison
Marantz SR-8001
2X Paradigm PW-2200
-----

#17 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 17 September 2007 à 20:25

L'égalisateur est un gadget dans le chemin de ton son et par conséquent affecte la qualité de celui-ci. Et comme la plupart sont des jouet de qualité douteuse, tu vas plus nuire à ton écoute qu'autre chose. Mettre l'emphase sur l'amélioration de la salle est souvent plus bénifique

#18 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 17 September 2007 à 21:58

Salut Tapidlittle. Comment ça va ton projet?

Chaque salle est différente, surtout dans les basses. C’est une grosse jobe que tu me demandes là… soit de faire la conception acoustique de ta salle. Il ne faut pas oublier que je fais ça pour vivre, haha! Mais donne moi les infos suivantes et je vais voir ce que je peux faire.

Hauteur de ta salle
Murs et plafond; un gypse ou deux?
Fauteuils; combien? Rembourrés? En tissu ou en cuir?
Comment est fait ton plancher actuellement?
Pour ton plancher, as-tu une préférence? Bois ou tapis?
Haut-parleurs surround; monopôle ou dipôle?

Elehuy, ce sujet devrait être épinglé!

Sonart, la salle avance tranquillement pas vite, je suis tes conseils d'ailleurs, j'en suis à mettre des lisières de gypses au plafond entre les solives de plancher (cé le fun en maudit! ;) )

J'ai de la laine Roxul de mis sur 3 des 4 murs, ensuite le fun ca va être le Roxul au plafond. Mais bon rien ne presse dans mon cas.

Pour la question du traitement acoustique, je croyais qu'il y avait des standards disons des bases pour le traitement, sans savoir exactement tous les détails de la pièce en question.

Je peux répondre quand même à tes questions et peu importe tes réponses ce sera surment appréciés de tous, pas seulement moi.

Une fois les murs fermer ca va donner environ 13x21x7'8''.

3 des 4 murs font parti du solage. J'ai quand même épaissi ces murs là avec des 2x4 en métal et j'ai rempli la cavité de Roxul Safen' Sound. Il y aura deux gypses 5/8 à la grandeur, et pour le plafond ainsi que le mur intérieur, je pensais mettre du Sonopan ou bien de l'Enermax. L'insonorisation du plafond est plus importante dans mon cas que le mur intérieur. C'est pour cela que j'ai mis les lisières de gypses comme tu m'a conseiller. Les barres résilientes ca me tente plus au moins donc j'ai penser mettre du QuietGlue mais seulement pour le plafond, j'ai calculer une dépense d'environ 300$ (une vingtaine de tubes en fait).

Pour ce qui est des fauteuils, je ne peux encore te répondre, quand je serai rendu à magasiner ca, je vais être très heureux!!! Mais disons que ca s'enligne pour 3 chaises cinéma maison en tissu. Ou peut-etre 4 chaises style Guzzo comme un des membres ici.

Pour le plancher, je suis sur le béton, c'est une maison neuve donc y'a jamais rien eu sur le plancher. Je pensais à mettre un sous plancher Dricore comme proposé par Elehuy avec un plancher flottant ou en bois franc, mais j'ai peur pour l'acoustique!!! L'affaire c'est que je déteste le tapis.

Est-ce que la combinaison bois + moquette peu donner de bon résultat?

Pour les surrounds, 4 hauts-parleurs monopoles. Configuration en 7.1. Un sub seulement!

Un autre détail qui peu être important, j'ai une foutu colonne de soutien en bois (3 2x6 en bois collés visser) à environ 2' du mur intérieur, cette colonne est appuyer sur le beam de 37' qui traverse la largeur de la maison. Je pensais en faire une colonne décorative dans ma salle. J'ai peur que cette colonne transmette beaucoup de sons au 1e, qu'est-ce que t'en penses?

Encore une fois merci pour tout! Et ne te sens pas obliger à répondre à toute ces questions.

#19 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 17 September 2007 à 22:00

Ah oui, j'ai encore oublier un détail, j'ai deux fenêtres dans cette salle. Je compte mettre des panneaux pour barricader la fenêtre mais qui serait amovible quand bon me semble.

#20 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 18 September 2007 à 07:46

c'est deja fait en passant, dans le premier sujet epingle, c'est une compilation.

#21 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 18 September 2007 à 08:11

Sonart, la salle avance tranquillement pas vite, je suis tes conseils d'ailleurs, j'en suis à mettre des lisières de gypses au plafond entre les solives de plancher (cé le fun en maudit! ;) )

J'ai de la laine Roxul de mis sur 3 des 4 murs, ensuite le fun ca va être le Roxul au plafond. Mais bon rien ne presse dans mon cas.

Pour la question du traitement acoustique, je croyais qu'il y avait des standards disons des bases pour le traitement, sans savoir exactement tous les détails de la pièce en question.

Je peux répondre quand même à tes questions et peu importe tes réponses ce sera surment appréciés de tous, pas seulement moi.

Une fois les murs fermer ca va donner environ 13x21x7'8''.

3 des 4 murs font parti du solage. J'ai quand même épaissi ces murs là avec des 2x4 en métal et j'ai rempli la cavité de Roxul Safen' Sound. Il y aura deux gypses 5/8 à la grandeur, et pour le plafond ainsi que le mur intérieur, je pensais mettre du Sonopan ou bien de l'Enermax. L'insonorisation du plafond est plus importante dans mon cas que le mur intérieur. C'est pour cela que j'ai mis les lisières de gypses comme tu m'a conseiller. Les barres résilientes ca me tente plus au moins donc j'ai penser mettre du QuietGlue mais seulement pour le plafond, j'ai calculer une dépense d'environ 300$ (une vingtaine de tubes en fait).

Pour ce qui est des fauteuils, je ne peux encore te répondre, quand je serai rendu à magasiner ca, je vais être très heureux!!! Mais disons que ca s'enligne pour 3 chaises cinéma maison en tissu. Ou peut-etre 4 chaises style Guzzo comme un des membres ici.

Pour le plancher, je suis sur le béton, c'est une maison neuve donc y'a jamais rien eu sur le plancher. Je pensais à mettre un sous plancher Dricore comme proposé par Elehuy avec un plancher flottant ou en bois franc, mais j'ai peur pour l'acoustique!!! L'affaire c'est que je déteste le tapis.

Est-ce que la combinaison bois + moquette peu donner de bon résultat?

Pour les surrounds, 4 hauts-parleurs monopoles. Configuration en 7.1. Un sub seulement!

Un autre détail qui peu être important, j'ai une foutu colonne de soutien en bois (3 2x6 en bois collés visser) à environ 2' du mur intérieur, cette colonne est appuyer sur le beam de 37' qui traverse la largeur de la maison. Je pensais en faire une colonne décorative dans ma salle. J'ai peur que cette colonne transmette beaucoup de sons au 1e, qu'est-ce que t'en penses?

Encore une fois merci pour tout! Et ne te sens pas obliger à répondre à toute ces questions.

Moi à ta place je laisserais plutot tomber le sonopan ou l'enermax mais pour les barres résiliante j'en mettrais...

#22 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 18 September 2007 à 10:42

Salut Salut,

un mot sur cela ...

La nature même du système en 5.1 ou 7.1 est de palier à la qualité de l'effet de spatialisation (difficilement présente dans les salles.)

donc l'idée de fond est d'avoir une salle plus sourde et de recréer les réverbérations par un système actif:réflexions et autres effets spatials deviennet le fruit d'un sytème actif. Mais pour cela il faut atténuer fortement l'effet naturel de la distibution du son par laslle ar un amortissement élevé.

Ce point est crucial puisque les norme impose un temp de réverbératin nettement en dessous que dans le cas d'une reproduction classique en stéréo ou live.

évidemment une telle salle peut servir à l'écoute de la musique pour autant que celle-ci est encodé en 5.1 -7.1
sinon. en mode stéréo, cela vous semblera trop amortie, terne, sans vie.

j'espère que cela aide un peu...

AcoustiKaLab.com

#23 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 18 September 2007 à 11:06

Les barres résilientes ca me tente plus au moins donc j'ai penser mettre du QuietGlue mais seulement pour le plafond, j'ai calculer une dépense d'environ 300$ (une vingtaine de tubes en fait).

Salut salut...

Professionnel moi aussi dans le domaine de l'insonorisation... je ne voudrais pas répondre à la place de Sonart...

Mais personnellement je ne comprend pas votre assemblage de plafond.
vous avez mis des panneaux de gypses entre les solives .... mis de la roxul au dessus et au dessous ... puis vous allez clouer / visser (?) un sonopan et enfin vous allez coller 1 ou 2 (?) gypses sur le sonopan. exact ?

peut être un petit dessin aiderai la communauté à suivre votre idée.

par ailleurs, je ne connais les données tecniques de la QuietGlue relatif à son TL (transmission Loss), mais je doute que cela soit aussi bon qu'une barre résiliente (aussi banale qu'elle semble)

attention je ne crois pas que le sonopan est capable dans sa nature fibreuse de suporter en tension autant de poids... (si ma compréhension de votre assemblage est exact...

j'espère que cela vous aide un peu...

Acoustikalab.com

#24 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 18 September 2007 à 11:26

Salut salut...

Professionnel moi aussi dans le domaine de l'insonorisation... je ne voudrais pas répondre à la place de Sonart...

Mais personnellement je ne comprend pas votre assemblage de plafond.
vous avez mis des panneaux de gypses entre les solives .... mis de la roxul au dessus et au dessous ... puis vous allez clouer / visser (?) un sonopan et enfin vous allez coller 1 ou 2 (?) gypses sur le sonopan. exact ?

peut être un petit dessin aiderai la communauté à suivre votre idée.

par ailleurs, je ne connais les données tecniques de la QuietGlue relatif à son TL (transmission Loss), mais je doute que cela soit aussi bon qu'une barre résiliente (aussi banale qu'elle semble)

attention je ne crois pas que le sonopan est capable dans sa nature fibreuse de suporter en tension autant de poids... (si ma compréhension de votre assemblage est exact...

j'espère que cela vous aide un peu...

Acoustikalab.com

Je vais expliquer comment je procède.

Entre les solives qui tiennent le plancher du 1er étage (solives aux 16 pouces), je visses des lisières de gypses entre les solives, des lisières d'environ 13'' de large comme recommander par Sonart. Apparemment ca aide pour les basses fréquences.

Ensuite entre les solives il y a aura de la laine Roxul. Sonart m'a recommander de remplir la cavité au complet mais la laine coute cher et ca prendrait 12'' de laine pour remplir toute la cavité. Je vais donc en mettre une ou deux épaisseurs pour être 'flush' avec la fin des solives. Ensuite directement vissés sur les solives je pensais mettre une épaisseur de Sonopan. Ensuite sous le Sonopan mais encore vissés dans les solives deux gypses 5/8 entrecroisés. Entre ces deux feuilles je mettrais de la QuietGlue, ou GreenGlue qui remplacent efficacement les barres résilientes et même selon plusieurs sites web seraient plus efficaces de quelques DB en basses fréquences.

Image IPB

Bon ca pourrait ressembler à ca....

Image IPB

Mais au dessus de la laine rose qu'on voit sur le dessin va être visser des lisières de gypse. Oublie ce qu'il y a en haut de la laine ce n'est pas mon cas (panneau gaufré, sous tapis, etc...).

#25 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 18 September 2007 à 12:35

Je vais expliquer comment je procède.

Entre les solives qui tiennent le plancher du 1er étage (solives aux 16 pouces), je visses des lisières de gypses entre les solives, des lisières d'environ 13'' de large comme recommander par Sonart. Apparemment ca aide pour les basses fréquences.

Ensuite entre les solives il y a aura de la laine Roxul. Sonart m'a recommander de remplir la cavité au complet mais la laine coute cher et ca prendrait 12'' de laine pour remplir toute la cavité. Je vais donc en mettre une ou deux épaisseurs pour être 'flush' avec la fin des solives. Ensuite directement vissés sur les solives je pensais mettre une épaisseur de Sonopan. Ensuite sous le Sonopan mais encore vissés dans les solives deux gypses 5/8 entrecroisés. Entre ces deux feuilles je mettrais de la QuietGlue, ou GreenGlue qui remplacent efficacement les barres résilientes et même selon plusieurs sites web seraient plus efficaces de quelques DB en basses fréquences.

Image IPB

Bon ca pourrait ressembler à ca....

Image IPB

Mais au dessus de la laine rose qu'on voit sur le dessin va être visser des lisières de gypse. Oublie ce qu'il y a en haut de la laine ce n'est pas mon cas (panneau gaufré, sous tapis, etc...).

Salut et merci pour tous , bien je m'y retrouve plus mais peut-être pas en bout de ligne.

---Le quietglue prend 24 a se solidarisé donc tu va faire tenir cela comment ??

--quel est le fichier ou tu as pris ton TL quel est le reste de la composition.

-- Vous melangez la solution sonopan avec la solution quietglue.??

je repose ma question avez-vous le sentiment que la fibre du sonopan va suporter le poids de 2 gypse 5/8 type X avec un simple joint de colle sur de la fibre?? pas moi...

comment va tenir ton 2 gypses ??

prenez le temps de consulter des études gouvernementales. l'atténuation acoustique réponds à plusieurs règles... physiques. 6 db par le doublement de l'espace donc si vous divisez votre entraxe vous ferez la meme choses que si vous mettiez un gypse entre un mur ''double montant'' . La laine trappe le son selon son éppaieur et non selon sa densité. Ici le facteur de l'impédence mécanique masse air masse est crucial pour ne pas affaiblir la cloison en basse fréquence. Le gourvernement a clairement démontré une perte d'efficacité grave à diviser l'entraxe . allez sur le site CNRC et SCHL tapez insonorisation et lisez ou regarder le rapport IRC-761 ....

bonne chance

Acoustikalab.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)