Aller au contenu

Photo

Questions pièce dédiée...

123 réponses sur ce sujet

#101 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 28 August 2007 à 12:11

Non. Une barre résiliente entre les deux gypses créé une cavité qui résonne et affaiblit l'isolation de la cloison. Il faut fixer la barre résiliente aux montants (de bois ou de métal) puis les gypses sur la barre résiliente. La barre résiliente set à amortir les vibrations entre le gypse et la structure.

Salutations.

Une question pour Sonart car je t'ai écrit en pm mais pas eu de réponse...

Si je suis la même technique le lien que j'ai soumis du journal de Montréal, ils disent de mettre la laine, ensuite les fourrures métalliques sur les montant et deux couche de gypse entrecroisé...Est-ce mieux ainsi ou encore c'est mieux de mettre le fourrures metallique entre les deux couches de gypses?

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#102 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 28 August 2007 à 13:15

Non. Une barre résiliente entre les deux gypses créé une cavité qui résonne et affaiblit l'isolation de la cloison. Il faut fixer la barre résiliente aux montants (de bois ou de métal) puis les gypses sur la barre résiliente. La barre résiliente set à amortir les vibrations entre le gypse et la structure.

Salutations.

Et il faut que tu portes une attentions particulière lorsque tu visses ton gypse, il ne faut pas que tes vis touchent aux montants sinon tu perds les propriétés de la barre résiliente.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#103 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 28 August 2007 à 17:08

Y'a t-il une raison pourquoi tu as mis barres résilientes et Sonopan seulement au plafond?

Oui, l'information reçue par certains membres de ce forum et confirmée dans d'autres, les barres employées dans les murs peuvent occasionner des vibrations audibles. Je n'ai pas pris de chance et j'ai préféré utiliser 2 gypses entrecroisés.

Pour ce qui est de la Green Glue, à plus de 1000$ pour une application dans ma salle, j'ai préféré laisser tomber. Pour les non initiés, elle est utilisée pour le traitement accoustique des surfaces et non comme colle, ne pas confondre.

En passant, je tiens à préciser que le traitement accoustique ne doit pas être mis de côté. Le choix judicieux de panneaux, tapis, sous-tapis et de bass trap améliorent grandement la sonorité de la pièce. J'ai presque terminé la mienne et le résultat est vraiment renversant. Je me suis inspiré fortement de celle de Levesque.

#104 Stevey

Stevey

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 469 Messages :

Posté 28 August 2007 à 21:17

Moi ce qui m'enerve le plus dans ma pièce c'est le plinte de chauffage, aussitôt que ca brasse un peu j'ai l'Impression de focusser juste la dessus...

Je vais surement la changer pour un convectair ou je sais pas trop quoi encore

#105 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 29 August 2007 à 07:59

Oui, l'information reçue par certains membres de ce forum et confirmée dans d'autres, les barres employées dans les murs peuvent occasionner des vibrations audibles. Je n'ai pas pris de chance et j'ai préféré utiliser 2 gypses entrecroisés.

Pour ce qui est de la Green Glue, à plus de 1000$ pour une application dans ma salle, j'ai préféré laisser tomber. Pour les non initiés, elle est utilisée pour le traitement accoustique des surfaces et non comme colle, ne pas confondre.

En passant, je tiens à préciser que le traitement accoustique ne doit pas être mis de côté. Le choix judicieux de panneaux, tapis, sous-tapis et de bass trap améliorent grandement la sonorité de la pièce. J'ai presque terminé la mienne et le résultat est vraiment renversant. Je me suis inspiré fortement de celle de Levesque.

merci encore pour toutes les informations.

des vibrations dans les murs, hmmm, inquiétant ca! et le plafond lui il vibre pas? Et pour le Sonopan, pourquoi seulement au plafond?

J'aimerais aussi que tu parles de ton choix de porte. Je vais moi aussi avoir un mur double, donc deux portes mais quel cadrage acheter, il doit être plus épais que la normal étant donner que le mur est plus épais. Aussi comment faire la finition entre les deux murs (entre les deux portes). Lévesque m'a dis de mettre de la laine et finir ca avec du scellant mais je comprend pas ce qu'il veut dire, un peu pas mettre du scellant comme finition??

#106 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 29 August 2007 à 08:00

Moi ce qui m'enerve le plus dans ma pièce c'est le plinte de chauffage, aussitôt que ca brasse un peu j'ai l'Impression de focusser juste la dessus...

Elle vibre?

#107 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 29 August 2007 à 14:31

Voici un asssemblage de portes (STC-43) pour une cloison double ...

Fichier(s) joint(s)

www.sonaracoustique.com

#108 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 29 August 2007 à 14:59

Si c'est bien fait, il n'y a pas de vibrations dans les murs avec les barres résilientes.

Anyway, c'est ce qui est le plus difficile à éliminer (les basses), alors il te faut de la masse.

pour ce qui est du traitement acoustique, c'est primordiale. ne lésine pas la-dessus. Ce n'est pas compliqué, juste long à faire.

#109 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 29 August 2007 à 15:03

Remplace là par un convectair ou autre de ce genre. Aucune vibration et ça ne coute pas une fortune.

#110 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 29 August 2007 à 18:26

merci encore pour toutes les informations.

des vibrations dans les murs, hmmm, inquiétant ca! et le plafond lui il vibre pas? Et pour le Sonopan, pourquoi seulement au plafond?

J'aimerais aussi que tu parles de ton choix de porte. Je vais moi aussi avoir un mur double, donc deux portes mais quel cadrage acheter, il doit être plus épais que la normal étant donner que le mur est plus épais. Aussi comment faire la finition entre les deux murs (entre les deux portes). Lévesque m'a dis de mettre de la laine et finir ca avec du scellant mais je comprend pas ce qu'il veut dire, un peu pas mettre du scellant comme finition??

J'ai 3 murs en béton, je ne pense pas que l'ajout de sonopan aurait donné un avantage significatif. Même raisonnement pour la cloison, un double mur en 2x4 avec la laine safe'n sound et 2 gypses chaque côté (1/2 et 5/8) est amplement suffisant. En passant, les studs doivent s'entrecroiser. Hier, j'ai écouté un show rock à bon volume et tous les enfants dormaient à poing fermé.

Pour les portes, j'ai choisi celles en acier pleine (environ 200$ chaque) et j'ai ajouté un seuil tombant en néoprene et un contour de porte en caoutchouc. Tu as le choix de 2 types de cadre, j'ai pris le plus étroit (5"1/2 de mémoire). Par conséquent, les 2 portes s'intègrent très bien dans le double murs. Pour ce qui du lock, j'ai fais appliquer la peinture dans un atelier de peinture (100$/porte).

Le scellant est utilisé dans le bas du mur, dans le haute entre les solives et le mur, dans chaque trou ou passe un fil, dans le fond des prises électriques, entre les sonopans, etc, bref à chaque endroit où le son risque de passer (plus de 50 gros tubes). C'est comme une piscine, l'eau coulera dans le moindre trou. Finalement, toutes les boîtes électriques sont en plastique et il y a aucune prise électrique ou interrupteur dans le mur de la cloison.

Pour la finition entre les deux portes, du scellant entre les studs des 2 murs. Par contre impossible de faire tenir le scellant à la mi hauteur, solution: seal en neoprene de 1".

Et voilà

#111 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 29 August 2007 à 21:12

J'ai 3 murs en béton, je ne pense pas que l'ajout de sonopan aurait donné un avantage significatif. Même raisonnement pour la cloison, un double mur en 2x4 avec la laine safe'n sound et 2 gypses chaque côté (1/2 et 5/8) est amplement suffisant. En passant, les studs doivent s'entrecroiser. Hier, j'ai écouté un show rock à bon volume et tous les enfants dormaient à poing fermé.

Pour les portes, j'ai choisi celles en acier pleine (environ 200$ chaque) et j'ai ajouté un seuil tombant en néoprene et un contour de porte en caoutchouc. Tu as le choix de 2 types de cadre, j'ai pris le plus étroit (5"1/2 de mémoire). Par conséquent, les 2 portes s'intègrent très bien dans le double murs. Pour ce qui du lock, j'ai fais appliquer la peinture dans un atelier de peinture (100$/porte).

Le scellant est utilisé dans le bas du mur, dans le haute entre les solives et le mur, dans chaque trou ou passe un fil, dans le fond des prises électriques, entre les sonopans, etc, bref à chaque endroit où le son risque de passer (plus de 50 gros tubes). C'est comme une piscine, l'eau coulera dans le moindre trou. Finalement, toutes les boîtes électriques sont en plastique et il y a aucune prise électrique ou interrupteur dans le mur de la cloison.

Pour la finition entre les deux portes, du scellant entre les studs des 2 murs. Par contre impossible de faire tenir le scellant à la mi hauteur, solution: seal en neoprene de 1".

Et voilà

Ca serait bien de voir des photos de tes portes et cadrage de porte car je n'ai aucune idée de quoi tu parles pour le seuil tombant et le neoprene, et le caoutchouc, etc...!

J'ai trouver chez Rona une porte Acousti-Sure avec un ITS de 33 pour 109$, avec deux portes comme celle là je crois que ca va être très bien. La porte solid core normal donne un ITS de 30 et la porte d'acier un ITS de 36. Je trouve ca par contre dispendieux 200$+ la peinture et ce fois 2.

#112 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 30 August 2007 à 16:15

Pour l'étanchéité des portes tu peux regarder du coté de Climaloc; périmètre de néoprène CF-20040 et seuil fixe CF-20014. Vendu dans toutes les quincailleries.

Pour des seuils tombants et des systèmes étanches professionnels, il y a http://www.zerointer....com/index.html vendu au Québec chez http://www.ard.ca/. Le périmètre model 270A est très correct et le 170A est ajustable. Le seuil tombant model 361A (posé en surface) est celui que je recommande le plus.

Les bandes de mousse autocollantes et les coupes-froid ordinaires ne sont pas efficaces pour le son.

Salutations!

www.sonaracoustique.com

#113 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 31 August 2007 à 12:03

Pour l'étanchéité des portes tu peux regarder du coté de Climaloc; périmètre de néoprène CF-20040 et seuil fixe CF-20014. Vendu dans toutes les quincailleries.

Pour des seuils tombants et des systèmes étanches professionnels, il y a http://www.zerointer....com/index.html vendu au Québec chez http://www.ard.ca/. Le périmètre model 270A est très correct et le 170A est ajustable. Le seuil tombant model 361A (posé en surface) est celui que je recommande le plus.

Les bandes de mousse autocollantes et les coupes-froid ordinaires ne sont pas efficaces pour le son.

Salutations!

On parle de combien pour ce genre de produit et est-ce qu'une porte standard 30'' fait l'affaire avec ce genre de frame?

#114 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 31 August 2007 à 19:04

Ca serait bien de voir des photos de tes portes et cadrage de porte car je n'ai aucune idée de quoi tu parles pour le seuil tombant et le neoprene, et le caoutchouc, etc...!

J'ai trouver chez Rona une porte Acousti-Sure avec un ITS de 33 pour 109$, avec deux portes comme celle là je crois que ca va être très bien. La porte solid core normal donne un ITS de 30 et la porte d'acier un ITS de 36. Je trouve ca par contre dispendieux 200 la peinture et ce fois 2.

Je vais prendre des photos demain. Une image vaut mille mots

#115 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 31 August 2007 à 22:22

Environ 35$ pour le kit climaloc et environ 85$ pour un kit Zero. Les périmètres ont un cadre d'aluminium et tu peux les tailler avec une petite scie à fer. Je ne sais pas si Zero fait des seuils tombants pour des petites portes (30"). Tu peux te renseigner au détaillant http://www.ard.ca/

www.sonaracoustique.com

#116 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 03 September 2007 à 10:03

Environ 35$ pour le kit climaloc et environ 85$ pour un kit Zero. Les périmètres ont un cadre d'aluminium et tu peux les tailler avec une petite scie à fer. Je ne sais pas si Zero fait des seuils tombants pour des petites portes (30"). Tu peux te renseigner au détaillant http://www.ard.ca/

merci encore une fois.

un autre question, tu me parlais de mettre des lisières de gypse directement vissées au plancher du 1er étage. Étant donner que c'est presque impossible pour moi, à cause des clous du plancher de bois franc et des vis du plancher de céramique, est-ce que ca serait bon de mettre un autre couche de laine Safe And Sound? Donc il y aura deux couches de laine avec 3-4 pouces d'air.

merci.

En passant j'ai terminer le 'rough' et l'électricité de ma salle, il me reste à passer du fillage pour HP et autre... Je vais poster des photos bientot.

Étape suivante laine.

#117 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 03 September 2007 à 14:13

Bon, ça semble bien aller ton projet!

Oui pour ajouter de la laine. En fait, c'est important de combler la cavité au complet.

Comment on fait pour insérer une image ? j'avais un graphique à te montrer.

www.sonaracoustique.com

#118 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 03 September 2007 à 14:32

Bon, ça semble bien aller ton projet!

Oui pour ajouter de la laine. En fait, c'est important de combler la cavité au complet.

Comment on fait pour insérer une image ? j'avais un graphique à te montrer.

Ouin pour combler la cavité au complet ca prendrait 3 épaisseurs de laine de 3 pouces.... $$$$$
Je vais y aller avec 2 probablement!

Pour insérer une image qui provient d'un site web c'est très facile, il suffit de copier le lien de l'image, et de choisir l'icone d'insertion d'image, et tu copie le lien HTTP quand demandé.

Sinon si l'image est pas trop grosse, et quel réside sur ton ordinateur, il y a un bouton en bas à droite quand tu écris ton message de permettant d'uploader une image.

voilà!

#119 VR6_MTL

VR6_MTL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 321 Messages :

Posté 05 September 2007 à 16:58

j'ai fait ma salle a la roxul .. et a date ca lair tres bien .

men reste meme 2 ballots neuf.. ;) si qqun d'interessé (rive sud)

#120 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 19 September 2007 à 08:36

En attendant, j'ai trouvé un article fort intéressant, pour ceux que cela intéresse, au sujet d'une étude du CNRC concernant la composition des murs en gypse.
http://irc.nrc-cnrc....ir761/ir761.pdf

Salut Salut

C'EST LA meilleur référence mais 400 pages complexe qui doit mis en perspective avec plusieurs autres recherche du CNRC...

CIAO !

AcoustiKaLab.com

#121 Jeffa

Jeffa

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 261 Messages :

Posté 18 July 2008 à 14:07

"- Pourquoi un gypse 1/2 sur 5/8, pourquoi pas 5/8 sur 5/8 ?? Y'a t-il une raison??"

La raison du ½ et le 5/8 c'est simplement qu'ils ne coupent pas les mêmes fréquences. ;)

#122 MatDieu

MatDieu

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 91 Messages :

Posté 29 July 2009 à 23:11

Citation (Jeffa @ vendredi 18 juillet 2008 à 15:07) <{POST_SNAPBACK}>
"- Pourquoi un gypse 1/2 sur 5/8, pourquoi pas 5/8 sur 5/8 ?? Y'a t-il une raison??"

La raison du ½ et le 5/8 c'est simplement qu'ils ne coupent pas les mêmes fréquences. wink.gif

Je ne veux pas lancer de débats, mais il me semble avoir lu qqpart que Sonar recommandait 2x 5/8 de gypse simplement parce que le rendements final est meilleur. Personnellement, je crois que plus la feuille est mince moins elle est efficace, je ne suis pas convaincu qu'elle filtre différente fréquence. À mon avis, plus elle est mince moins elle filtre les basses fréquences et il me semble que c'est ces fréquences en particuliers qui sont le "difficile" à atténuer. Corriger moi si je me trompe, je suis ici pour apprendre

MAtt

#123 tytanyum

tytanyum

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 25 August 2009 à 15:32

Citation (MatDieu @ jeudi 30 juillet 2009 à 00:11) <{POST_SNAPBACK}>
Je ne veux pas lancer de débats, mais il me semble avoir lu qqpart que Sonar recommandait 2x 5/8 de gypse simplement parce que le rendements final est meilleur. Personnellement, je crois que plus la feuille est mince moins elle est efficace, je ne suis pas convaincu qu'elle filtre différente fréquence. À mon avis, plus elle est mince moins elle filtre les basses fréquences et il me semble que c'est ces fréquences en particuliers qui sont le "difficile" à atténuer. Corriger moi si je me trompe, je suis ici pour apprendre

MAtt

Un petit up ! Je suis aussi intéressé à avoir une réponse à ce sujet!

#124 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4234 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 26 August 2009 à 11:34

C'est simplement que du 1/2 semble plus facile à poser par dessus du 5/8 que deux panneaux de 5/8...

Plus la masse est importante, plus l'atténuation est importante. Voilà pouquoi deux panneaux de 5/8 firecode sont plus efficaces! Plus épais, plus dense...

Le mieux serait une grosse dale de béton mais ça un peu compliqué de mettre ça au plafond! stuart.gif

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)