Aller au contenu

Photo

Questions pièce dédiée...

123 réponses sur ce sujet

#51 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 14:39

donc est-ce que l'on installe des barres pour rien ou bien on a quand même un avantage..Moi j'aurai une prise pour le projecteur, un trou pour le fillage, une tire et une pousse pour l'échangeur d'air.

#52 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 22 August 2007 à 14:56

tout le monde ecrit en meme temps.

les barres ca donne un effet de damping, comme une suspension genre, tu veux que ca grouille pour absorber l'energie et la stopper.

si t'as une prise au plafond par exemple pour ton projecteur, la boite est vissee dans les traverses et la prise elle meme s'accotte sur la dernier couche de gypse avec la plaque aussi. Si tu donnes un coup sur ton mur ca va se transmettre par la.

Pour ma part j'ai 6 encastres qui couvre une bonne section de la salle avec une prise pour le proj, un detecteur de fumee sur le 120 (donc une boite electrique), etc.

suffisamment de trucs qui annule l'effet des barres.

Il suffit alors de suspendre le projecteur par le cable d'alimentation et le cable HDMI... :lol:

#53 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 22 August 2007 à 15:07

Salut,

Je peux répondre d'abord à une de tes questions... et peut-être aider d'autres personnes intéressées. Sonopan ou Enermax, ni un ni l'autre. Sonopan est un isolant acoustique économique mais peu performant pcq la fibre n'est pas assez fine et le panneau est trop mince. Le Sonopan contribue à améliorer la performance STC d'une cloison mais surtout dans les hautes fréquences, alors que la faiblesse des cloisons se trouve toujours dans les basses. Enermax je suis allé voir rapidement et je ne ferais pas confiance puisqu'il possède un pare-vapeur; ce qui empêche le son d'entrer dans la fibre pour y être absorbé. Il est aussi trop mince. L'important c'est d'utiliser une fibre qui a une densité minimale de 10 kg/m3 (comme la fibre de verre ordinaire) et maximale de 30 kg/m3 (comme la fibre de roche Roxul) qui est un peu plus performante. Autre point important; épaisseur; bien remplir la cavité car la pression acoustique due aux diverses résonances à l'intérieur d'une cloison est à son maximum sur les façades intérieures de la cavité.

Voici une excellente étude du CNRC/IRC sur l'insonorisation des cloisons; IRC-IR-761, Gypsum Board Walls Transmission Loss Data, Halliwell, R.E.; Nightingale, T.R.T.; Warnock, A.C.C.; Birta, J.A.

Pour la question des portes; une porte standard d'intérieur (vide)=STC20. Une porte de bois pleine=STC28. Deux portes de bois pleines communicantes séparées de 70mm=STC40.

Salutations!
Michel

Mon projet devrait commencer cette automne (finalement, je suis au lent que certains autres... :rolleyes: )

Quelques questions :

- L'éternel débat Sonopan ou Enermax, lequel je choisis SVP??
- Pourquoi un gypse 1/2 sur 5/8, pourquoi pas 5/8 sur 5/8 ?? Y'a t-il une raison??
- Stud en métal ou en bois pour les divisions, je vais avoir 3 murs extérieurs et mon mur intérieur sera double.
- Porte double ou simple?
- La ventilation de mes équippements m'inquiètent aussi (suggestions appréciés) car l'équipement sera dans un rack enfermer et isoler pour le bruit.

L'insonorisation est très important pour moi, c'est mon premier soucis.

La pièce va ressembler à ceci:
Environ 22'x14'

Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#54 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 15:26

Salut,

Je peux répondre d'abord à une de tes questions... et peut-être aider d'autres personnes intéressées. Sonopan ou Enermax, ni un ni l'autre. Sonopan est un isolant acoustique économique mais peu performant pcq la fibre n'est pas assez fine et le panneau est trop mince. Le Sonopan contribue à améliorer la performance STC d'une cloison mais surtout dans les hautes fréquences, alors que la faiblesse des cloisons se trouve toujours dans les basses. Enermax je suis allé voir rapidement et je ne ferais pas confiance puisqu'il possède un pare-vapeur; ce qui empêche le son d'entrer dans la fibre pour y être absorbé. Il est aussi trop mince. L'important c'est d'utiliser une fibre qui a une densité minimale de 10 kg/m3 (comme la fibre de verre ordinaire) et maximale de 30 kg/m3 (comme la fibre de roche Roxul) qui est un peu plus performante. Autre point important; épaisseur; bien remplir la cavité car la pression acoustique due aux diverses résonances à l'intérieur d'une cloison est à son maximum sur les façades intérieures de la cavité.

Voici une excellente étude du CNRC/IRC sur l'insonorisation des cloisons; IRC-IR-761, Gypsum Board Walls Transmission Loss Data, Halliwell, R.E.; Nightingale, T.R.T.; Warnock, A.C.C.; Birta, J.A.

Pour la question des portes; une porte standard d'intérieur (vide)=STC20. Une porte de bois pleine=STC28. Deux portes de bois pleines communicantes séparées de 70mm=STC40.

Salutations!
Michel

Pourtant les panneaux Sonopan sont utilisés ici par plusieurs. De quel genre de panneau de fibre tu parle? Je sais très bien que le Sonopan n'est pas l'idéal pour les basses fréquences, j'ai trouver des produits excellents (quiet rock) mais à 255$ la feuille de 4x8, faut être malade!

#55 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 22 August 2007 à 16:48

Tu veux dire si je mets des lumières encastrées au plafond je coupe l'effet des barres résilientes??

Quel est la solution alors pour l'éclairage?

J'ai fabriqué mes boîtes et installé les encastrés à l'intérieur. Au sujet de l'insonorisation, je suis très satisfait.

Image IPB

Image IPB

#56 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 August 2007 à 17:15

Ce ne sont pas des panneaux, simplement de la fibre de roche Roxul, vendue en ballots comme de la fibre de verre et très peu coûteux. On peut en trouver partout; Rona par ex. Ne paie pas plus cher pour des produits spéciaux. Beaucoup d'études montrent que passé 30 kg/m3 il n'y a pas une meilleure performance. Si tu souhaites insonoriser d'avantage, il faut soit augmenter la masse de la cloison (+ de gypses) soit augmenter l'épaisseur de la cloison (montant de 150mm au lieu de 90mm) ou encore faire une cloison avec des montants indépendants pour les deux cotés. Je peux te proposer une cloison si tu le veux.

Est-ce que ton local d'écoute se trouvera dans ton sous-sol?

Pourtant les panneaux Sonopan sont utilisés ici par plusieurs. De quel genre de panneau de fibre tu parle? Je sais très bien que le Sonopan n'est pas l'idéal pour les basses fréquences, j'ai trouver des produits excellents (quiet rock) mais à 255$ la feuille de 4x8, faut être malade!

www.sonaracoustique.com

#57 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 22 August 2007 à 17:42

Super ce rapport de 340 pages! je suis en train de le feuilleté et je remarque certaines choses. Pour ameliorer l'isolation acoustique il y a quelques facteurs:

- Utilisez des studs en métal
- Utilisez de la cellulose dans les murs semble etre une belle option
- Faite un mur plus profond (au lieu de 4po, 6po) afin de maximiser l'isolation
- Espacez de 61cm les studs
- Utilisez du gypse "X"
- Avoir 2 épaisseurs de gypse n'augmente pas radicalement l'isolation
-

Très intéressant, je continue de regarder cela!

Ce message a été modifié par DrLove - 22 August 2007 à 17:44 .

Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#58 Rainman

Rainman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 138 Messages :
  • Interests:le cinema, l'architecture,

Posté 22 August 2007 à 17:48

Eh ben, même train de vie on dirait!!! :rolleyes:

Pour le fillage je me demandais si je devais absolument acheter du In Wall. Je compte passer mon fillage dans du tuyau de PVC pour pouvoir tirer un fil quand bon me semble.

bonne idee mais assure toi d"avoir un bon diametre car ca fini par passer trop serres, et si possible, passe ton fillage tout en meme temps.

#59 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 22 August 2007 à 17:52

un stage c'est sans doute bien pour une salle avec plusieurs rangee surelevees.
Il faut remplir le stage de sable je crois comme levesque ... pas sur ... du sable de silice pour eviter la moisisure.
faudrait voir ce qu'il a fait. Faut pas que ca serve de caisse de resonnance en tout cas.

pour ma part pas de stage.

Exactment. Un stage est plus pour le "look", mais aussi pour découpler les sub et les speakers du sol. Ainsi, par exemple, le sub va déplacer de l'air (sa job) au lieu de perdre de l'énergie à déplacer le plancher et les murs.

De plus, moi j'aimais le look du stage qui fait plus "cinéma" (goût personnel).

Pour ceux qu'un stage intéresse, voici la photo de mon stage et la description qui l'accompagne:

Image IPB

Stage complete! Completely decoupled from the walls and floor with 1/2" of space. Roofing felt, 2"X4" on the side, "50 years" caulking everywhere, polythene (against moist), 18X50 pounds of sand = 900 pounds in the cavities, roofing felt again, 3/4" plywood, 1/2" plywood screwed and glued, 3/4" screwed and glued. So it's plywood 3/4" 1/2" 3/4". And again over 1000 screws every 4 ". Decoupling and deadening the stage with sand was done for a reason. We wanted the sub on the stage to move air, not wood and everything else in the room. The sub is now sitting on a 2" thick acrylic plate and Vibrapods, so it's moving air, and not loosing energy in shaking the stage and vibrating the room. And the sand in the stage is to avoid having a resonant cavity. The sand is absorbing the energy avoiding resonance.

Et mes bass trap sur le mur avant.

Image IPB

Et la description:

Front wall. 2 broadband absorbers from stage to under the soffit, one in each corner, with 6" thick (6 sheets thick) of rigid fiberglass Owans-Corning 703 straddling the corners with a triangular air space behind them, and with 16" of air from the longest point of the angle. I did use wood 2"X8"X8' to frame this. So there is a total of 12 sheets of 703 in each broadband absorbers. The rest of the front wall is covered with 1" of 703, even behind the screen. You can also see the framing made to hang the screen more firmly, instead of anchoring it on the drywall.

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 22 August 2007 à 17:57 .

#60 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 18:01

Hey Lévesques, un revenant....Très heureux de te relire!!!:)

#61 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 22 August 2007 à 18:14

Hey Lévesques, un revenant....Très heureux de te relire!!!:)

2 mois de vacances. Je viens juste de revenir. :D

#62 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 22 August 2007 à 18:22

Ce que j'ai retenue du document aussi est que les panneau de fibre ne sont pas plus efficace qu'un gypse!

Un choix "économique" et efficace, coté 53:

(Ext de la pièce)
^
| - Gypse 1/2 cote X
| - stud metal de 4" espacé de 28"
| - Remplit de 4po de cellulose
| - Gypse 1/2 cote X
| - Gypse 1/2 cote X
|

(Int)

On peut ajouter 1 Gypse 1/2 X à l'extérieur, chaque gypse semble donner 3dB environ de plus d'isolation.

Le best of the best que j'ai vu: coté 69!

| - 2 Gypse 5/8 cote X
| - 2*4 espacé de 28"
| - Espace vide de 1"
| - 2*4 espacé de 28"
| - 2 Gypse 5/8 cote X

Ce message a été modifié par DrLove - 22 August 2007 à 18:25 .

Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#63 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 August 2007 à 19:07

Salut,

Tu sembles intéressé par l'étude que j'ai référée. En voici une autre pour les plafonds;
IRC-IR-811, Detailed Report for Consortium on Fire Resistance and Sound Insulation of Floors: Sound Transmission and Impact Insulation Data in 1/3 Octave Bands by A.C.C. Warnock & J.A. Birta

Il faut savoir que, lorsqu'on s'installe dans le sous-sol, c'est souvent le plafond qui limite l'insonorisation. Un plafond typique (2 gypses sur une barre résiliente avec cavité remplie de laine) est classé STC-47 environ. S'il n'y a pas de locaux adjacents sensibles au bruit au sous-sol, souvent des cloisons (murs) STC-45 seront amplement suffisantes.

La porte est importante aussi. Voir mon commentaire posté aujourd'hui. Pour avoir une cloison finale de STC-45, il faudrait mettre des portes qui nous donnent une atténuation de 48 dB @ 500 Hz !!! Deux portes de bois pleines donnent 40 dB.

Salutations! ...et si vous avez des questions pour moi ça me fera plaisir de contribuer

Michel
[quote name='DrLove' date='mercredi 22 août 2007 à 19:22' post='164535']

www.sonaracoustique.com

#64 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 20:10

Ce ne sont pas des panneaux, simplement de la fibre de roche Roxul, vendue en ballots comme de la fibre de verre et très peu coûteux. On peut en trouver partout; Rona par ex. Ne paie pas plus cher pour des produits spéciaux. Beaucoup d'études montrent que passé 30 kg/m3 il n'y a pas une meilleure performance. Si tu souhaites insonoriser d'avantage, il faut soit augmenter la masse de la cloison (+ de gypses) soit augmenter l'épaisseur de la cloison (montant de 150mm au lieu de 90mm) ou encore faire une cloison avec des montants indépendants pour les deux cotés. Je peux te proposer une cloison si tu le veux.

Est-ce que ton local d'écoute se trouvera dans ton sous-sol?

Si c'est pas des panneaux, comment les fixer au plafond???
Exemple je mets de la laine dans mon plafond, ensuite je mets quoi sur les studs de plancher avant les barres résilientes??

#65 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 22 August 2007 à 20:18

2 mois de vacances. Je viens juste de revenir. :D

2 mois..... c'est presque une pré-retraite :D

Tu remplis la cavité entre les poutrelles de laine, tu coupes la laine pour que ca rentre juste, en dessous des poutrelles il y a des 2 x 3 qui sont off donc qui te donne un soutien pour la laine.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#66 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 23 August 2007 à 08:12

2 mois..... c'est presque une pré-retraite :D

Tu remplis la cavité entre les poutrelles de laine, tu coupes la laine pour que ca rentre juste, en dessous des poutrelles il y a des 2 x 3 qui sont off donc qui te donne un soutien pour la laine.

Je comprends mais ce qu'il dit c'est qu'au lieu de mettre du Sonopan tu mets encore une couche de laine, c'est cette couche là que je ne comprends comment elle peut être fixer??

#67 ginosony

ginosony

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 759 Messages :

Posté 23 August 2007 à 08:34

Je comprends mais ce qu'il dit c'est qu'au lieu de mettre du Sonopan tu mets encore une couche de laine, c'est cette couche là que je ne comprends comment elle peut être fixer??

une autre couche de laine??? me semble que ca fait superflu mais en tout cas, moi la seule facon que je vois de faire tenir ca la est de mettre des forenz, après ca il va falloir tu installes tes barres résilientes sur tes forenz, je trouve que c'est se donner beaucoup de misère.
Speakers: Klipsch RF83, RC64, RS62 Récepteur: Denon AVR 4306 Amplificateur: Anthem MCA3 Projecteur: Sony Ruby VPLW100 Ecran 110 pouces DaLite Hi-Power Lecteur Bluray: PS3 You are a 200 pound italion bulldozer...go through him...RUN OVER HIM.....

#68 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 23 August 2007 à 08:40

une autre couche de laine??? me semble que ca fait superflu mais en tout cas, moi la seule facon que je vois de faire tenir ca la est de mettre des forenz, après ca il va falloir tu installes tes barres résilientes sur tes forenz, je trouve que c'est se donner beaucoup de misère.

On verra bien ce qu'il me conseille, mais je ne suis pas du tout son explication...

#69 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 23 August 2007 à 09:21

Cela pourra peut-être t'intéressé.

J'ai retrouvé ce lien dans mes favorie, attention il y a plus d'une page, voir l'indexe plus bas.

http://www.journalde...a_0114-can.html

Ils expliquent en détail à moindre coût comment insonoriser un sous-sol, selon eux deux bonne couche de Gypse donne le même résultat qu'une seule couche avec l'enermax ou sonopan. On utilise la couche de gypse de la même façon que l'énermax.

#70 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 24 August 2007 à 15:02

Tapidlittle,
Va voir la référence de Diskman.
[url=http://www.journaldequebec.qc.ca/maisonreno/rb1201_p56a_0114-can.html]

On y voit un exemple du plafond en question. La laine tient tout seul entre les solives. Ce n'est pas nécessaire de poser des forenz. Pour une meilleure insonorisation, on peut ajouter un gypse que l'on pose sous le plancher de bois (vissé dans le plancher) entre les solives. On améliore l'isolation d'environ 4 dB dans les basses, ce qui peut être intéressant.

Salutations.

www.sonaracoustique.com

#71 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 24 August 2007 à 15:44

Tapidlittle,
Va voir la référence de Diskman.
[url=http://www.journaldequebec.qc.ca/maisonreno/rb1201_p56a_0114-can.html]

On y voit un exemple du plafond en question. La laine tient tout seul entre les solives. Ce n'est pas nécessaire de poser des forenz. Pour une meilleure insonorisation, on peut ajouter un gypse que l'on pose sous le plancher de bois (vissé dans le plancher) entre les solives. On améliore l'isolation d'environ 4 dB dans les basses, ce qui peut être intéressant.

Salutations.

Ok c'est ce que je prévoyais, donc de la laine entre les solives, ensuite un Sonopan visser directement sur les solives, ensuite des barres résilientes ensuite deux épaisseurs de gypse entrecroisées.

Ou tu as trouver le 4db donc tu parles?

J'imagine qu'on coupe des lisières de gypse de 16'' pour les fixer entre les solives directement sous le plancher. L'affaire c'est ce que y'a déja plein de clou qui dépasse (les clous qui proviennent du plancher de bois franc de l'étage au dessus) J'imagine alors que c'est difficile de fixer ces lisières?

merci en passant pour les conseils!

#72 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 24 August 2007 à 19:04

Ok c'est ce que je prévoyais, donc de la laine entre les solives, ensuite un Sonopan visser directement sur les solives, ensuite des barres résilientes ensuite deux épaisseurs de gypse entrecroisées.
Exactement. Le sonopan n'est pas nécessaire, il n'améliorera pas l'isolation.

De mesures que j'ai faites. (Je suis professeur d'acoustique et consultant en acoustique architecturale.)

J'imagine qu'on coupe des lisières de gypse de 16'' pour les fixer entre les solives directement sous le plancher. L'affaire c'est ce que y'a déja plein de clou qui dépasse (les clous qui proviennent du plancher de bois franc de l'étage au dessus) J'imagine alors que c'est difficile de fixer ces lisières?
Ouais, les clous. C'est dommage...

De rien!

www.sonaracoustique.com

#73 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 24 August 2007 à 20:16

Sonart tes conseils sont très appréciés !!! (y)

Reviens nous rende visite plus souvent car il y souvent ce type de question et pas tout le temps beaucoup de gens pour y réponde correctement. Ton expertise ne peut-être que bénifique pour tous. :)

:wootqav:
Image IPBImage IPBImage IPB

#74 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 26 August 2007 à 10:57

Exactement. Le sonopan n'est pas nécessaire, il n'améliorera pas l'isolation.

De mesures que j'ai faites. (Je suis professeur d'acoustique et consultant en acoustique architecturale.)

Ouais, les clous. C'est dommage...

De rien!

J'ai vérifier et les clous dépassent à peine et sont facilement repliable.
Donc je pourrais mettre des lisières de 16'' entre les solives pour aider, je crois je vais faire ca.

Pour le Sonopan, je ne comprends pas, le produit se vend mais ne fonctionne pas???

#75 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 26 August 2007 à 11:01

Ben oui ça fonctionne mais une couche de gyps fait pareille...Moi j'ai avec et sans et il y a une différence...Je vais y aller avec du Enermax qui est moin chère et aussi efficace. En passant le côté alu du ermex va vers l'extérieur!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)