Aller au contenu

Photo

Questions pièce dédiée...

123 réponses sur ce sujet

#26 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 17 July 2007 à 10:48

non, le nom porte un peu a confusion, c'est pour ameliorer la reponse en frequence des basses dans ta salle, attenuer les cretes et diminuer les creux si tu preferes.

ce n'est pas pour enlever des basses comme son nom suggere mais plus pour les ameliorer :)

#27 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 17 July 2007 à 12:22

non, le nom porte un peu a confusion, c'est pour ameliorer la reponse en frequence des basses dans ta salle, attenuer les cretes et diminuer les creux si tu preferes.

ce n'est pas pour enlever des basses comme son nom suggere mais plus pour les ameliorer :)

Ah OK, merci!

#28 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 08:22

J'ai remarquer que plusieurs d'entre vous se construise un 'stage' pour les élever les speakers avants, je trouve ca très beau et je me demandais si ca aidait au niveau de l'acoustique?

J'imagine que pour le sub ca doit aider à diminuer les vibrations dans le plancher?

Si c'est le cas je vais m'en faire un aussi.

#29 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 09:06

Je commence la construction de ma salle en Janvier alors je vais suivre l'éolution de la tienne avec intérêt (y)

Est-ce que tu as choisi les Stud en métal, si oui est-ce plus chère que les 2 X 4 ou non??? Est-ce que tu vas utiliser des lattes résiliante entre ton enermax et ton Gypse?

#30 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 09:26

Je commence la construction de ma salle en Janvier alors je vais suivre l'éolution de la tienne avec intérêt (y)

Est-ce que tu as choisi les Stud en métal, si oui est-ce plus chère que les 2 X 4 ou non??? Est-ce que tu vas utiliser des lattes résiliante entre ton enermax et ton Gypse?

salut Diskman,

je commence la fin de semaine du 8 septembre avec mon père, mais on fait le 'rough' seulement pour commencer question de budget.... :)

Je vais utiliser effectivement des studs en métal, que je vais fixer au 24'' au lieu de 16'', Elehuy a déja lu un article concernant les studs en métal au 24'' comme quoi c'était efficace.

Mon père aime mieux travailler les studs en métal, pas de poussière, on peut les couper avec des ciseaux à tôle, ils sont toujours parfaitement droit contrairement au bois. Je vais plus être le 'helper' car je ne suis pas pro en construction.

Pour le prix j'ai y justement été hier, c'est un peu plus cher de 30% environ, mais bon, avec ma pièce ca va même pas faire 100$ de différence.

Donc en gros entre les studs de la laine Safe And Sound. Sur les studs je visses mon Sonopan ou Enermax (je sais pas encore quel je vais acheter). Le Sonopan est 21$ la feuille comparativement à 13$ la feuille d'Enermax, par contre il est plus épais.

Ensuite sur le Sonopan des barres résilientes aux 16 pouces, et 12 pouces au plafond. Ensuite sur les barres résilientes 2 gypses 5/8 entrecroisés.

Il va y avoir deux portes solid core pour entre dans la pièce, et une solid core pour accéder à mes équippements audio video. Je vais devoir prévoir de la ventilation dans cette pièce car elle sera isoler et insonoriser donc ca risque de chauffer. Je vais probablement me patenter un échangeur d'air home made, un duck qui tire l'air et l'autre qui pousse.

Voilà!

#31 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 09:39

Salut,

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ton plan? Est-ce qu'il est gratuit?

Ce message a été modifié par Diskman - 22 August 2007 à 09:39 .

#32 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 09:46

Salut,

Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ton plan? Est-ce qu'il est gratuit?

C'est Visio, un vieux logiciel qu'on a au travail, je sais même plus si ca existe encore.

#33 2ez

2ez

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 22 August 2007 à 10:03

moi j'ai fait mes mur avec des lisses en 2x6 et avec des 2x3 decaller de chaque cotés, donc l'armature du mur intérieur ne touche pas au mur extérieur. Le tout entrecroisser de laine, sonopan a l'intérieur,bars resilliantes puis deux épaisseur de gypse 5/8 des deux cotés. Question porte, j'ai posé une porte d'acier extérieur c'est hermétique et esthetique.

Salle de cinéma: Pioneer Elite VSX-49TX, Paradigm Reference Studio 60, Paradigm Reference CC-450, Paradigm Reference ADP-450, Servo-15 sub, Velodyne SMS-1 Decodeur HD Motorola Panasonic PT-AE4000, Ecran Carada Brilant White, SqeezeBox Duet, Harmony One.

Salon : Simaudio Moon i1, Monitor Audio Silver RS-1

#34 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 10:12

Merci,

Moi j'irai avec le 2 X 4 au 16 pouces, lane Safe and sound, Enermax et une seule couche de Gypse et je vais mettre aussi de scellant accoustique...Je trouve que pour mes besoins cela sera suffisant....Je laisse les mur qui donner sur le solage tel qu'elle avec le styrofoan et le Gypse....Je vais vais mettre l'argent économiser sur un bon sous-tapis, un tapis, des panneaux accoustique et des bass trap.. J'aurais aussi un caisson tous le tour en avant ainsi qu'un rack audio et une musicotheque à l'arrière....J'aurai un espace technique à l'arrière de 5 pieds. Donc mon rack et ma musicotheque seront encastré....

J'ai tu hâte à ton goût, en plus je vais en profiter pour être en 7.1 car je suis présentement en 5.1 Ma salle aura 14 X 20. Le petit local à l'arrière fera 5 pieds tel que mentionné. J'utiliserai aussi une porte en acier avec les coupe froid et son frame....160$ de mémoire.

Ce message a été modifié par Diskman - 22 August 2007 à 10:13 .

#35 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 10:15

Merci,

Moi j'irai avec le 2 X 4 au 16 pouces, lane Safe and sound, Enermax et une seule couche de Gypse et je vais mettre aussi de scellant accoustique...Je trouve que pour mes besoins cela sera suffisant....Je laisse les mur qui donner sur le solage tel qu'elle avec le styrofoan et le Gypse....Je vais vais mettre l'argent économiser sur un bon sous-tapis, un tapis, des panneaux accoustique et des bass trap.. J'aurais aussi un caisson tous le tour en avant ainsi qu'un rack audio et une musicotheque à l'arrière....J'aurai un espace technique à l'arrière de 5 pieds. Donc mon rack et ma musicotheque seront encastré....

J'ai tu hâte à ton goût, en plus je vais en profiter pour être en 7.1 car je suis présentement en 5.1 Ma salle aura 14 X 20. Le petit local à l'arrière fera 5 pieds tel que mentionné. J'utiliserai aussi une porte en acier avec les coupe froid et son frame....160$ de mémoire.

Moi aussi j'ai vraiment hate, surtout qu'on va avoir un bébé au mois de novembre, donc ca devient indispensable dans mon cas de pouvoir écouter un film sans mettre des écouteurs.

#36 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 10:17

Tien donc, moi aussi un bébé en vue mais c'est pour plus tard en 2008!

#37 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 10:27

Tien donc, moi aussi un bébé en vue mais c'est pour plus tard en 2008!

Eh ben, même train de vie on dirait!!! :rolleyes:

Pour le fillage je me demandais si je devais absolument acheter du In Wall. Je compte passer mon fillage dans du tuyau de PVC pour pouvoir tirer un fil quand bon me semble.

#38 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 11:24

Eh ben, même train de vie on dirait!!! :rolleyes:

Pour le fillage je me demandais si je devais absolument acheter du In Wall. Je compte passer mon fillage dans du tuyau de PVC pour pouvoir tirer un fil quand bon me semble.

Moi mon fillage est du Inwall car pas chère chez monoprice...Pour l'audio c'est du Inwall aussi et je l'ai pris chez Madison à Québec...Addison à montréal est l'équivalent.

#39 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 12:52

Moi mon fillage est du Inwall car pas chère chez monoprice...Pour l'audio c'est du Inwall aussi et je l'ai pris chez Madison à Québec...Addison à montréal est l'équivalent.

Ok oui je connais bien Addison à Montréal.

#40 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 12:53

J'ai remarquer que plusieurs d'entre vous se construise un 'stage' pour les élever les speakers avants, je trouve ca très beau et je me demandais si ca aidait au niveau de l'acoustique?

J'imagine que pour le sub ca doit aider à diminuer les vibrations dans le plancher?

Si c'est le cas je vais m'en faire un aussi.

Ma question persiste toujours.... :rolleyes:

#41 DrLove

DrLove

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 968 Messages :

Posté 22 August 2007 à 13:13

C'est Visio, un vieux logiciel qu'on a au travail, je sais même plus si ca existe encore.

Visio existe encore dans la dernière version d'Office (2007). Un excellent logiciel.
Achat d'une nouvelle Samsung PN50C590 (signature a venir!)

#42 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 August 2007 à 13:28

un stage c'est sans doute bien pour une salle avec plusieurs rangee surelevees.
Il faut remplir le stage de sable je crois comme levesque ... pas sur ... du sable de silice pour eviter la moisisure.
faudrait voir ce qu'il a fait. Faut pas que ca serve de caisse de resonnance en tout cas.

pour ma part pas de stage.

je n'ai pas retrouve la comparaisons des diverses construction, dommage, j'aurais du sauver la page au compet ... je l'ai peut-etre fait, faut que je fouille.

Mais j'ai pris le dernier depliant de Roxul sur le safe'n'sound et ils donnent des exemples de murs.

ITS 45 avec 2x4 en bois au 16" avec gypse 5/8 couche simple + barre resilliante d'un cote

ITS 55 avec montant acier au 24" avec gypse 5/8 simple couche + barre resilliante d'un cote

et de la laine entre les murs bien sur!

Bien sur des montant alterne comme 2ez c'est mieux. Ce qui est encore mieux c'est une double struture de mur avec un espace d'air. Mias ca fait facilement un mur de 8" ou plus.

Aussi double gypse ca aide pas mal, de la masse!

#43 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 13:48

Je crois qu'une seule couche de Gypse va suffir dans mon cas, je ne veux pas passer tous l'hiver la dessus. Déjà l'enermax et le gypse va donner un bon résultat...

#44 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 August 2007 à 13:56

ultimement il ne faut pas virer fou. ca depend du plan de la maison.

dans mon cas c'est au sous-sol et au-dessus c'est un salon et la salle a manger.
Pour mes murs en bas c'est pas double question de place et surtout qu'il n'y aura pas grand chose autour a part mon "labo" qui est aussi la piece ou est mon equipement.

les barres resilliantes c'est bien si c'est un mur ou un plafond avec rien. Des que t'as de quoi comme des encastres, l'effet va etre court-circuite.

double gypse c'est pas vraiment + long c'est juste 2x + cher. Prend au moins 5/8 si t'es pour y aller simple couche.

#45 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 14:10

ultimement il ne faut pas virer fou. ca depend du plan de la maison.

dans mon cas c'est au sous-sol et au-dessus c'est un salon et la salle a manger.
Pour mes murs en bas c'est pas double question de place et surtout qu'il n'y aura pas grand chose autour a part mon "labo" qui est aussi la piece ou est mon equipement.

les barres resilliantes c'est bien si c'est un mur ou un plafond avec rien. Des que t'as de quoi comme des encastres, l'effet va etre court-circuite.

double gypse c'est pas vraiment + long c'est juste 2x + cher. Prend au moins 5/8 si t'es pour y aller simple couche.

merci Elehuy!

Je vais donc laisser faire le stage car je n'aurai pas de 2e rangée de siège.

Dans mon cas j'ai 3 murs sur 4 en béton qui se trouvent des murs extérieurs. Le 4e mur c'est celui que je vais mettre double avec les studs en métal au 24''. Il y a une section en bois par contre déja faite dans la partie ou il y a l'entrée principale de la maison. Donc une section sera doubler complètement et l'autre sera doubler aussi mais avec une section de studs et métal et le reste des studs existants en bois.

C'est toujours le plafond qui m'inquiète le plus, à cause des lumières encastrées, du fillage et tuyau qui passe déja par là.

ITS 45 vs ITS 55 mais c'est énorme! :blink:
J'ai un peu de misère à croire qu'il y a aurait une perte de 10db de plus seulement à cause des studs et de l'espacement, tant mieux si c'est le cas.

#46 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 22 August 2007 à 14:13

Tu veux dire si je mets des lumières encastrées au plafond je coupe l'effet des barres résilientes??

Quel est la solution alors pour l'éclairage?

#47 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4210 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 22 August 2007 à 14:14

Quand on met le double gypse, on se sert de quoi pour fermer les joints de la première couche? Le même platre que pour la finition?

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#48 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 August 2007 à 14:29

les studs de metal font aussi un effet de damping pour le mur complet, un peu comme les barres resilliantes font.

ce sont les donnees de roxul, comme je dis je ne me souviens pas en comparaison de ce que j'avais deja lu.

pour les barres resilliantes au plafond et l'eclairage, je ne vois pas de solution simple.
Il faudrait que les encastres soit tenus uniquement sur la portion qui est visse sur les panneaux sur les barres resiliantes.

sans compter en plus l'effet que les encastres c'est comme un trou ou le son s'infiltre.

Comme je disais faut pas virer fou.

mais a etre fou, j'aurais fait mon plafond sans aucune prise de quoique ce soit et des lumieres murales.

Double gypse? tu decales les feuilles et tu fais uniquement les joints sur la couche visible.

A tout cela il ne faut pas oublier le scellant acoustique, pas tres cher chez reno/rona/home depot. C'est un must pour boucher tous les trous ou le son peut s'infilter. (c'est valide aussi pour les deux couches de gypse, avec du tape rouge aussi tuck tape je crois, comme avec le enermax par exemple)

#49 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 August 2007 à 14:29

Que veux tu dire par courcircuité??? Alors je devrais éviter les encastrer au plafond et mettre des lumière au mur un peu comme au cinéma?

#50 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 22 August 2007 à 14:34

tout le monde ecrit en meme temps.

les barres ca donne un effet de damping, comme une suspension genre, tu veux que ca grouille pour absorber l'energie et la stopper.

si t'as une prise au plafond par exemple pour ton projecteur, la boite est vissee dans les traverses et la prise elle meme s'accotte sur la dernier couche de gypse avec la plaque aussi. Si tu donnes un coup sur ton mur ca va se transmettre par la.

Pour ma part j'ai 6 encastres qui couvre une bonne section de la salle avec une prise pour le proj, un detecteur de fumee sur le 120 (donc une boite electrique), etc.

suffisamment de trucs qui annule l'effet des barres.

Ce message a été modifié par elehuy - 22 August 2007 à 14:35 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)