Aller au contenu

Photo

Questions pièce dédiée...

123 réponses sur ce sujet

#1 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 05 July 2007 à 12:39

Mon projet devrait commencer cette automne (finalement, je suis au lent que certains autres... :rolleyes: )

Quelques questions :

- L'éternel débat Sonopan ou Enermax, lequel je choisis SVP??
- Pourquoi un gypse 1/2 sur 5/8, pourquoi pas 5/8 sur 5/8 ?? Y'a t-il une raison??
- Stud en métal ou en bois pour les divisions, je vais avoir 3 murs extérieurs et mon mur intérieur sera double.
- Porte double ou simple?
- La ventilation de mes équippements m'inquiètent aussi (suggestions appréciés) car l'équipement sera dans un rack enfermer et isoler pour le bruit.

L'insonorisation est très important pour moi, c'est mon premier soucis.

La pièce va ressembler à ceci:
Environ 22'x14'

Fichier joint  home_cine.jpg   71.13 Ko   86 Nombre de téléchargements 

#2 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 05 July 2007 à 17:11

bonne grandeur. J'ai pas mal ca moi aussi, j'aurais aime de quoi comme 17 x 28 mais on ne peut pas tout avoir :)

1) sonopan vs enermax? le moins cher que tu trouves :)

2) sais pas

3) metal au 24" donnait un meilleur STC. je ne retrouve pas le lien, mais le mieux etait un mur double avec espace d'air entre les 2, frame metal au 24" et double gypse. Mias ca donnait un mur entre 8" et 10" d'epais de memoire. Un peu overkill si t'as une porte a mettre.

4) plus simple insonoriser avec une porte simple. J'imagine que double tu voulais dire 2 de large.

5) tu peux installer un ou plusieurs fan(s) qui tire l'air ailleurs. dans le genre fantech (inline duct fan)

J'oubliais, ton divan me semble trop recule par rapport a tes cotes. detail pour l'instant.

Ce message a été modifié par elehuy - 05 July 2007 à 17:12 .

#3 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 05 July 2007 à 21:24

Pas moyen de trouver l'article concernant les couches de gypses, Je vais mettre la main dessus un moment donné. :angry:

En attendant, j'ai trouvé un article fort intéressant, pour ceux que cela intéresse, au sujet d'une étude du CNRC concernant la composition des murs en gypse.
http://irc.nrc-cnrc....ir761/ir761.pdf

#4 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 05 July 2007 à 21:34

La pièce va ressembler à ceci:
Environ 22'x14'

Fichier joint  home_cine.jpg   71.13 Ko   86 Nombre de téléchargements 

Je te suggère de ne pas installer tes électroniques en avant sur le côté. C'est exactement l'endroit des basstrap en angle de 45 degrés, Tu auras besoin d'un bon dégagement.

#5 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 July 2007 à 07:42

bonne grandeur. J'ai pas mal ca moi aussi, j'aurais aime de quoi comme 17 x 28 mais on ne peut pas tout avoir :)

1) sonopan vs enermax? le moins cher que tu trouves :)

2) sais pas

3) metal au 24" donnait un meilleur STC. je ne retrouve pas le lien, mais le mieux etait un mur double avec espace d'air entre les 2, frame metal au 24" et double gypse. Mias ca donnait un mur entre 8" et 10" d'epais de memoire. Un peu overkill si t'as une porte a mettre.

4) plus simple insonoriser avec une porte simple. J'imagine que double tu voulais dire 2 de large.

5) tu peux installer un ou plusieurs fan(s) qui tire l'air ailleurs. dans le genre fantech (inline duct fan)
J'oubliais, ton divan me semble trop recule par rapport a tes cotes. detail pour l'instant.

merci Elehuy.

Donc je vais y aller avec l'Enermax alors, un peu moins cher.

Les studs en métal au 24 pouces, super ca! Et oui mon mur sera double, comme je disais l'insonorisation est primordial. Plus simple avec une porte, je comprends pas?? Il me semble que deux portes ca doit mieux insonoriser qu'une non?? Pas deux portes de larges mais bien deux portes pour entrée dans la pièce. Comme notre ami Lévesque.

Fantech, je vais regarder ca. Pour le divan, c'est pas mon divan, c'était juste pour avoir une idée, j'ai pris un dessin tout fait sur Visio.

#6 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 July 2007 à 07:45

Je te suggère de ne pas installer tes électroniques en avant sur le côté. C'est exactement l'endroit des basstrap en angle de 45 degrés, Tu auras besoin d'un bon dégagement.

Tu casses mon fun toi là, j'avais jamais pensé à ca! :icon15:

C'est pas mal le seul endroit possible pour mon électronique. Les traps doivent être absolument à 45 degrés??

#7 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 10 July 2007 à 08:17

bien sur 2 portes une apres l'autre c'est encore mieux! Surtout que si tu fais mur double il va facilement avoir 10" d'epais.

Les bass traps si tu fais vont effectivement dans les coins.
t'as juste a faire ta salle d'electronique et ton rangement la meme salle et ne pas mettre la porte dans le coin.

#8 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 July 2007 à 09:17

bien sur 2 portes une apres l'autre c'est encore mieux! Surtout que si tu fais mur double il va facilement avoir 10" d'epais.

Les bass traps si tu fais vont effectivement dans les coins.
t'as juste a faire ta salle d'electronique et ton rangement la meme salle et ne pas mettre la porte dans le coin.

C'est bien une porte après l'autre ca va faire un peu plus esthétique étant donner l'épaisseur du mur.

Pour mon électronique j'aurais aimé avoir un accès par l'intérieur à mes équippements sans avoir à sortir de la pièce.
C'est quoi la grandeur d'une bass trap de coin (environ) ?? Est-ce que c'est de haut en bas sur 8 pieds? et la profondeur?

#9 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 910 Messages :

Posté 10 July 2007 à 09:38

C'est bien une porte après l'autre ca va faire un peu plus esthétique étant donner l'épaisseur du mur.

Pour mon électronique j'aurais aimé avoir un accès par l'intérieur à mes équippements sans avoir à sortir de la pièce.
C'est quoi la grandeur d'une bass trap de coin (environ) ?? Est-ce que c'est de haut en bas sur 8 pieds? et la profondeur?

Moi je crois que j'aimerais mieux à l'extérieur... tu vas devoir mettre une autre porte étanche et tout le tralala qui vient avec non?

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

Subwoofer: Martin Logan Abyss

#10 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 10 July 2007 à 09:41

Moi je crois que j'aimerais mieux à l'extérieur... tu vas devoir mettre une autre porte étanche et tout le tralala qui vient avec non?

Ouin je comprends mais si tu regarde sur le plan l'équippement fait parti de la pièce et j'aurais mis une porte pleine sans plus, juste pour couper les 1000 et une lumières de tout mes équippements , en plus des bruits de ventilateurs de mes consoles.

#11 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 910 Messages :

Posté 10 July 2007 à 11:48

Ouin je comprends mais si tu regarde sur le plan l'équippement fait parti de la pièce et j'aurais mis une porte pleine sans plus, juste pour couper les 1000 et une lumières de tout mes équippements , en plus des bruits de ventilateurs de mes consoles.

Moi ce que j'aime bien aussi c'est l'équipement dans un rack encastré dans le mur avec une porte vitrée teintée à l'arrière de la pièce donc dans ton cas dans ton débarras. Et tu accède ton filage par ton débbaras. Donc tu n'as pas à sortir de la pièce pour tes réglages.

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

Subwoofer: Martin Logan Abyss

#12 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 11 July 2007 à 10:30

Quelqu'un peut me dire un bass trap de coin quel grandeur environ ca doit être?

#13 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 11 July 2007 à 10:53

ca depend, ceux de coin vont de 1' a 2' sur les murs
dans le genre mouse achete: Image IPB

et en rond ca prend aussi pas mal de place, un degagement de 2' je dirais.

#14 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 11 July 2007 à 11:07

ok merci. D'après la photo je n'ai pas à en mettre de haut en bas ? Disons sur 4' de haut??
J'ai vraiment pas ben ben le choix de mettre mon équippement là. Je ne veux pas l'avoir dans ma pièce ca c'est sur. Trop bruyant et trop de lumière.

Image IPB

#15 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 11 July 2007 à 12:23

c'est une facon,
je vais mettre de haut en bas completement dans mon cas.

#16 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 12 July 2007 à 08:02

c'est une facon,
je vais mettre de haut en bas completement dans mon cas.

Elehuy si jamais tu retrouves le lien concernant les 2x4 en métal au 24'' envoie moi le, il y a de fortes chances que je procède de cette facon.

#17 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 12 July 2007 à 08:32

je ne retoruve pas mais en voici un:

http://www.stcrating...assemblies.html

ils y disent ca:

3. Metal stud walls perform better than wood stud walls.
(NOTE: This only applies to single stud assemblies. For double stud assemblies, there is virtually no difference.)

mais c'est pas ce que l'autre site disait ... go figure.

anywya je trouve personnellement qu'avec les bon outils les studs de metal ca se travaille mieux et c'est toujours droit et j'imagne que ca ne crochie pas. Je ne suis pas expert bien sur en construction.

#18 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 12 July 2007 à 08:38

je ne retoruve pas mais en voici un:

http://www.stcrating...assemblies.html

ils y disent ca:
mais c'est pas ce que l'autre site disait ... go figure.

anywya je trouve personnellement qu'avec les bon outils les studs de metal ca se travaille mieux et c'est toujours droit et j'imagne que ca ne crochie pas. Je ne suis pas expert bien sur en construction.

J'ai trouver ce lien, vraiment vraiment intéressant:
http://irc.nrc-cnrc....ctus/ctu01f.pdf

Mon père va m'aider et c'est lui qui pousse plus sur les studs en métal justement pour les raisons que tu mentionne, ca reste droit, ca fait pas de poussière, tu peux les coupers avec des ciseaux à tole, etc...

#19 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 12 July 2007 à 08:55

Ou nous pouvons commender ces bass trap en mousse?

#20 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 12 July 2007 à 08:56

Ou nous pouvons commender ces bass trap en mousse?

www.acousticalsolutions.com

#21 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 12 July 2007 à 09:06

Je crois que je vais y aller avec ma première idée, Accocinema ont des meilleurs prix et c'est du Québécois. Je les ai rencontrer au dernier salon et ils sont très professionel.

#22 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 13 July 2007 à 16:58

Quelqu'un peut me dire un bass trap de coin quel grandeur environ ca doit être?

Excusez pour le délai, j'étais à l'extérieur. De mon côté, j'ai utilisé des 2x8
remplis de 6 panneaux dde 1" de Roxul RXL40 avec de la laine (lousse) à l'arrière des panneaux. Pour ce qui est de l'épaisseur entre le fond du mur et le côté extérieur du bass trap, tu dois calculer environ 20". Le système marche très bien. Je me suis de beaucoup inspiré de ceux de Levesque.

Voici la photo avant la pose des panneaux
Image IPB

#23 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 16 July 2007 à 07:38

Une image vaut mille mots, merci Espace.

#24 Espace

Espace

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 Messages :

Posté 16 July 2007 à 17:53

Une image vaut mille mots, merci Espace.

J'ai oublié de te mentionner que le panneau de RXL est de 24" de largeur plus le 2x8 et pleine hauteur jusqu'au soffit. Attention de ne pas couper les panneaux en angle pour gagner de l'espace entre le mur et le panneau. Prière de garder un jeu d'air à l'arrière du RXL pour la pose de la laine (ne pas compacter). Sinon, l'efficacité du bass trap sera limitée.

Finalement, j'ai recouvert le tout de tissu (GOM).

#25 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 17 July 2007 à 07:57

J'ai oublié de te mentionner que le panneau de RXL est de 24" de largeur plus le 2x8 et pleine hauteur jusqu'au soffit. Attention de ne pas couper les panneaux en angle pour gagner de l'espace entre le mur et le panneau. Prière de garder un jeu d'air à l'arrière du RXL pour la pose de la laine (ne pas compacter). Sinon, l'efficacité du bass trap sera limitée.

Finalement, j'ai recouvert le tout de tissu (GOM).

merci Espace.

Le but premier des bass traps c'est quoi? Empêcher un rebondissement des basses fréquences et qui couper les vibrations??

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)