Aller au contenu

Photo

peinturer et vernir mdf

3 réponses sur ce sujet

#1 stevep

stevep

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPip
  • 242 Messages :

Posté 29 March 2007 à 00:13

je pense peinturer mes colonnes mdf mais comment avoir une finition lustré très durable qui ne s égratigne pas
quel type de peintures choisir et quel verni choisir comment caché les vis et les trous et avec quoi sabler la colonnes quel types de papier sabler pour une finition irréprochable on commence avec quel grosseur de grain et on finit par quoi du 800?si je met du plastic wood cela va t-il transparaitre a la finition ou suis-je mieux de cacher les trous avecs des gougeons?

#2 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 02 April 2007 à 08:12

Salut,

J'ai peinturer dernièment des enceintes en MDF,

Voici ce que j'ai expérimentés avec de la peinture plastique. Sois dit en passant, ce n'est pas facile d'avoir un bon résultat.
L'idéal serait d'appliquer avec un fusil à peinture. Idéalement il faudrait que je refasse la peinture de mes enceintes pour qu'ils soient presque parfaits.

Ne mets pas de plastic wood, il existe (je n'ai pas le nom avec moi un produit très puissant qui remplace le bois et donne l'apparence du bois. On peut vernir, sabler (plus facilement que du plastic wood), clouer ..., réparer le bout d'une marche d'escalier... C'est pas donné, ça se vend à l'once (non pas sur le marché noir ;-) ) et ça sent rien (en fin de compte c'est peut-être pas du bons stock...). Tu peux boucher tous les trous avec. Il faut que le sablage soit impeccable.

Tu mes un apprêt à l'huile blanc. Ne le fait pas au pinceau, le MDF absorbe pas si facilement et les coups de pinceau vont paraitre même après les peintures plastiques. Donc on met la couche d'apprêt au rouleau (où mieux au fusil à peinture).

Après la couche d'apprêt, tu dois bien sabler (un papier très fin) tous les joints, extrémités, car même si le sablage te parait correct, des particules vont ressortir aux couches suivantes.

Ensuite on n'est prêt pour appliquer la peinture plastique, j'ai utilisé une peinture à métal contenant une base de peinture plastique.

N'applique pas la peinture plastique avec un rouleau (j'ai essayé avec un rouleau en mousse), t'a beau y aller lentement, mais le rouleau crée des bulles sous la peinture. C'est ça le problème avec ce genre de peinture, aussi elle est lourde donc peut faire des coulisses facilement. Aussi tu dois créer un enclos en plastique pour éviter que la poussière tombe dessus.

Idéalement on devrait peinturer un côté à la fois, comme ça on n'est certain qu'il n'y auras pas de coulisses. Mais les coulisses peuvent sur le côté.... À essayer..

Donc on n'applique la peinture plastique avec un pinceau avec la même technique que le vernis. C'est-à-dire que le mouvement du pinceau est lent, le pinceau doit être penché et il faut faire attention de ne pas trop en mettre à la même place (à cause des coulisses) et de ne pas repassé trop souvent à la même place. Il ne faut surtout pas revenir en arrière. Après 5 minutes, c’est déjà trop tard…

Méchante job.

Je vais te revenir avec le nom du simili bois et de la peinture plastique.

Quelqu’un m’a suggéré de faire peinture les couches finales par un professionnel. Exemple : un carosseur qui peinture les voitures. J’imagine qu’on pourrait apporter notre peinture et les enceintes…

Ce message a été modifié par denbret - 02 April 2007 à 08:16 .

#3 H/K7.1

H/K7.1

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 112 Messages :

Posté 02 April 2007 à 20:29

La meilleure façon de peinturer du MDF, c'est d'utilisé des produits pour l'automobile, du plastic de finition dont tu ajoutes un durcisseur, ça se vend environ $25.00 à $30.00 pour une petite canne(pour boucher tous les trous et les imperfections). Ensuite, tu applique un primer bâtisseur, plusieurs couche. Ensuite tu applique une très fine couche de peinture noir ordinaire, j'insiste, une très fine couche (comme un fume), tu dois voir le primer gris derrière. Tu sables avec un grit 400 environ, Utilise un bloc à poncer(très important). À toutes les places ou tu appercois des points noir, il y a un défaut, car le fait de poncer avec un bloc, tu ne peut atteindre les points plus creux, réapplique une fine couche de plastic partout ou il y a du noir et laisse sécher, continue de poncer et réapplique une très fine couche de noir et recommence ce processus tant qu'il y aura des imperfections.

Applique une dernière couche de primer bâtisseur et laisse sécher. Ponces avec un grit 600. Achètes des chiffons collants, environ $1.00 chaque et nettoie très bien, pour être sur qu'il ne reste aucune poussière. Applique ensuite quelques couche de peinture en spray(toujours pour automobile) et applique aussi quelques couche de "clear pour automobile".

C'est un processus long et quelque peut couteux mais ça garantie une qualité de travail très proffessionnel.
C'est du matériel qui se trouve facilement chez un marchant de pièces automobiles. Les chiffons collant sont disponible chez le marchant de pièces aussi ou chez Canadian Tire.

Le problème avec le MDF, c'est la partie qui a été travaillée, elle est plus rugeuse et absorbe plus les produits que tu appliques, c'est avec le primer bâtisseur, qui sert à sceller et produit un fini très uniforme.

Bonne chance, redonne des nouvelles.

#4 audiofan

audiofan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 07 April 2007 à 08:22

La meilleure façon de peinturer du MDF, c'est d'utilisé des produits pour l'automobile, du plastic de finition dont tu ajoutes un durcisseur, ça se vend environ $25.00 à $30.00 pour une petite canne(pour boucher tous les trous et les imperfections). Ensuite, tu applique un primer bâtisseur, plusieurs couche. Ensuite tu applique une très fine couche de peinture noir ordinaire, j'insiste, une très fine couche (comme un fume), tu dois voir le primer gris derrière. Tu sables avec un grit 400 environ, Utilise un bloc à poncer(très important). À toutes les places ou tu appercois des points noir, il y a un défaut, car le fait de poncer avec un bloc, tu ne peut atteindre les points plus creux, réapplique une fine couche de plastic partout ou il y a du noir et laisse sécher, continue de poncer et réapplique une très fine couche de noir et recommence ce processus tant qu'il y aura des imperfections.

Applique une dernière couche de primer bâtisseur et laisse sécher. Ponces avec un grit 600. Achètes des chiffons collants, environ $1.00 chaque et nettoie très bien, pour être sur qu'il ne reste aucune poussière. Applique ensuite quelques couche de peinture en spray(toujours pour automobile) et applique aussi quelques couche de "clear pour automobile".

C'est un processus long et quelque peut couteux mais ça garantie une qualité de travail très proffessionnel.
C'est du matériel qui se trouve facilement chez un marchant de pièces automobiles. Les chiffons collant sont disponible chez le marchant de pièces aussi ou chez Canadian Tire.

Le problème avec le MDF, c'est la partie qui a été travaillée, elle est plus rugeuse et absorbe plus les produits que tu appliques, c'est avec le primer bâtisseur, qui sert à sceller et produit un fini très uniforme.

Bonne chance, redonne des nouvelles.

Pour ma part, j'ai appliquié tel que pré cité une couche d'apprêt à l'huile au rouleau, laisé séché et sablé avec un papier 220. Par la suite j'ai appliqué simplement un latex noir acrylique fini satin laissé séché sablé 220 et appliqué une deuxième couche. Pour terminer, j'ai appliqué un vernis conçu pour le latex en aérosol fini satiné. Le résultat est surprenant et vraiment pas compliqué. Evidemment ce n'ast pas un fini piano que je recherchais mais cette méthode évite bien des frustration, le coût est très bas et le fini est lavable.

bonne peinture.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)