Aller au contenu

Photo

Une rareté....

25 réponses sur ce sujet

#1 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 01 August 2015 à 09:35

Je place cette annonce Ebay ici.

Cet intégré est une rareté. J'en ai un identique et c'est la première fois que j'en vois un autre en trente ans.

Pilot... était le compétiteur à McIntosh à l'époque des lampes. À la venue du transistor McIntosh à survécu et Pilot est mort.

$_57.JPG

#2 alnico

alnico

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 692 Messages :
  • Interests:Vintage, JBL, HK, Sansui

Posté 05 August 2015 à 19:39

de toute beauté,

du moins celui de la photo , car malheureusement ces appareils quand ils ne sont pas dans un état impeccable , ils ont l'air très désuet , mais sans leur enlevé toute la richesse qu'ils peuvent délivrés

#3 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 05 August 2015 à 22:44

Voici le mien. Désolé pour la mauvaise qualité photo.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  005.jpg   27.66 Ko   11 Nombre de téléchargements 

#4 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 08 August 2015 à 05:57

Très beaux appareils quoique pas tout à fait identiques d'après les photos. Quand on regarde les fonctionnalités des appareils d'autrefois, on se demande si l'élimination des contrôles de tonalité et de loudness des appareils modernes n'est pas un recul pour le mélomane... C'était trop simple.

Sais pas moi mais le logo ''Curtain of Sound'' a probablement été interprété comme ''Curtain over Sound'' et serait en partie responsable de la disparition de la marque!

#5 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 08 August 2015 à 09:55

Sur le mien j'ai mis des boutons de Marshall. C'est plus joli. La façade du mien fut refaite au complet par un pro selon les normes et plan du fabricant. D'une année à l'autre il pouvait y avoir quelques différences.

Le Curtain of Sound vient du multicanal (comme quoi c'est pas nouveau). On pouvait brancher un troisième canal (central). Quelques modèles de Pilot offraient cette option dont le power amp Pilot 232.

Ce qui a couru à la perte de Pilot, dans sa compétition avec McIntosh c'est le (mauvais) passage aux transistors. McIntosh est passé au travers alors que Pilot s'est planté avec des appareils de bas de gamme.

#6 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 08 August 2015 à 10:02

Voici un modèle original...

Fichier joint  Copie de Pilot2485.jpg   36.97 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Voici un premier plan pour la faceplate...

Fichier joint  faceplate24833.jpg   41.76 Ko   3 Nombre de téléchargements 

#7 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 08 August 2015 à 21:59

Les contrôles Bass/Treble  gauche/droite c'est quelque chose quand même! J'avais les mêmes sur un receiver Electro-Voice EV-1382.

#8 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 08 August 2015 à 22:00

Sur le mien j'ai mis des boutons de Marshall. 

Manquait juste des boutons de Les Paul pour atteindre le nirvana  ;)

#9 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 09 August 2015 à 09:10

Les contrôles Bass/Treble  gauche/droite c'est quelque chose quand même! J'avais les mêmes sur un receiver Electro-Voice EV-1382.

Une mode?

Il fut un temps ou, que j'me souvienne, plus y avait de boutons à ton ampli mieux t'étais équipé. C'est pas comme dans ma face où j'en voulais le moins possible. lol

Qui veut des tonalités différentes selon qu'on se trouve à gauche ou à droite?  :0P

1a7ae27e4cb6d6db5459741c4d6844c2.jpg

#10 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 10 August 2015 à 17:08

Une mode?

Il fut un temps ou, que j'me souvienne, plus y avait de boutons à ton ampli mieux t'étais équipé. C'est pas comme dans ma face où j'en voulais le moins possible. lol

Qui veut des tonalités différentes selon qu'on se trouve à gauche ou à droite?  :0P

1a7ae27e4cb6d6db5459741c4d6844c2.jpg

Que d'heureux souvenirs! On dirait bien celui que je m'étais procuré chez Sonax sur la Plaza St-Hubert. C'était un 45 watts qui remplaçait un Pioneer 25 watts et cet E/V n'avait aucune difficulté à alimenter des enceintes Electro-Voice EV16. 2 mois après, juste pour me faire saliver j'imagine, le proprio me fait écouter un gros Threshold  connecté à des IMF! WoW, c'est là que j'ai expérimenté la basse qui te fait vibrer le thorax!  Rien à voir avec les petits amplis fluettes et hors de prix d'aujourd'hui :rolleyes:   

Ce message a été modifié par CAT345 - 10 August 2015 à 17:10 .

#11 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 11 August 2015 à 07:46

Quand même... se méfier des eaux dormantes!... :0)

#12 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 15 August 2015 à 14:08

Tout dépend de ce que vous entendez par feluettes.  J'ai un intégré de seulement 33 w/c et il est aussi gros et pesant qu'un 250 w/c.  De plus il sonne comme une tonne de brique mais avec la douceur d'une crème glacée molle à la vanille. S'cusez la comparaison mais il fait très chaud et humide aujourd'hui.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 August 2015 à 21:28

Tout dépend de ce que vous entendez par feluettes.  J'ai un intégré de seulement 33 w/c et il est aussi gros et pesant qu'un 250 w/c.  De plus il sonne comme une tonne de brique mais avec la douceur d'une crème glacée molle à la vanille. S'cusez la comparaison mais il fait très chaud et humide aujourd'hui.

Comment il pèse le petit 33 watts? Si c'est comme mon ''petit'' 25 watts de 65 lbs, alors je comprends tout!

Ce message a été modifié par CAT345 - 15 August 2015 à 21:33 .

#14 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 15 August 2015 à 22:54

Un ampli ça se compare à un moteur à combustion. Il n'y a rien qui puisse remplacer le déplacement en pouces cubes ou en litres. Turbo ou pas, super charger ou pas, chippé ou pas. Le poids d'un ampli révèle généralement sa performance. Qui dit mieux? SVP expliquez si vous n'êtes pas en accord avec ça avec une explication simple et compréhensible. 

#15 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 16 August 2015 à 09:27

CAT, j'ai un 35 watts de 98 livres au salon pour tenter de m'aider à comprendre. :0)

"Tenter" car je n'ai encore jamais entendu cet ampli sur des enceintes efficaces et capables d'en prendre à la fois. Mais j'ai un ami sur le cas et y devrait y avoir des développements d'ici une couple de semaines. J'me peux pu moé là! ;0)

Pour plusieurs une machine à souder ferait l'affaire. On a pas tous la même oreille au point où je me suis souvent demandé si la tenue d'un tel forum est pertinente. Réponse: ça dépend de l'attitude des gens qui s'y côtoient.

Dernière nouvelle, j'ai vendu mon ampli Pilot 232 ainsi que son dépendable préamp, le SP210 de Pilot au prix demandé. J'en étais propriétaire depuis quelques décennies et en ai tiré beaucoup de plaisir. Petit ampli que le 232 avec ses 15w mais les transfos faisaient le poids.

Je vais peut-être mettre en branle la mise à jour de mon intégré Pilot 248. Un 30 watts d'une soixantaine de livres aux transfos gigantesques.

#16 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 24 August 2015 à 21:21

Quel magnifique appareil ! Pilot était le troisième violon au début des années 60 aux États-Unis, avec The Fisher et H.H.Scott.

Une compagnie qui avait passé de la radio à la Hifi mono, puis à la stéréophonie...

Malheureusement, les japonais les attendait dans le détour avec les transistors et leur main d’œuvre bon marché.

C'est sur que ces appareils sont à leur meilleur sur des Quad ESL ou du Haut rendement genre Tannoy, Altec, JBL, etc.

Ils ont été construit à une époque où nombreuses étaient les compagnies qui étaient fières de leur produit, et beaucoup d'entre eux méritent une seconde vie.

#17 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 25 August 2015 à 07:46

Wo... En fait non. Pilot était le compétiteur direct de McIntosh. Fallait voir ce que faisait l'un pour deviner ce qu'allait faire l'autre.

McIntosh est passé aux transistors (les chinois n'avaient rien à faire là dedans), une transition à laquelle n'a pas survécu Pilot qui n'y croyait pas vraiment, rien qu'à voir la mièvre qualité de fabrication de ses appareils "Solid State".

Ces appareils à tubes ne sont pas à leur meilleur avec une marque plutôt qu'une autre. Ces appareils pouvaient faire jouer toutes les enceintes surtout lorsqu'on considère un choix plus limité qu'il ne l'est aujourd'hui. 

#18 childtime99

childtime99

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 22 Messages :

Posté 29 September 2015 à 19:49

Dans les faits, Marantz a été le concurent directe de McIntosh, de 1954 à 1969. Les prix des McIntosh était semblables à ceux de Marantz, p.ex.

Marantz Model 7 : 249 $ vs McIntosh C20 : 234$, tandis que le Pilot SP-216, leur meilleur preamp,  était à 199,50 $ (1961)
Marantz 8B : 237 $ vs McIntosh Mc240 : 288 $, tandis que le Pilot 264, leur meilleur ampli, était à 179,50 (1960).

Ils été rejoint par Harman Kardon (Citation 1 et 2), H.H.Scott (122/290) et The Fisher (400cx et SA-300) à peu près dans les même prix. À partir de 1962, Pilot ne fabriquera plus d'ampli ou de préampli séparé et se concentrera sur les intégré, ampli-tuner, tuner et enceintes.

De plus Pilot faisait des receivers et des intégrés depuis les années 1950, alors Marantz et McIntosh ont été forcé d'en produire par effet de mode qu'au milieu des années 1960. (Le Mcintosh MA-230 en 1964 et le Marantz model 18 en 1968) Pilot faisait également du moyen de gamme, comme l'ampli stéréo SA-232  et le préampli SP-210 (1958) chancun à 89,50 $, tandis que McIntosh et Marantz n'en ont jamais fait.

L'intégré Pilot 248 (249$) avait pour adversaire notamment le H.H.Scott 299C à 224 $ (1961) et le Fisher X-202 à 229 $ (1960).

Au milieu des années 1960, le transistor prenait le relai et la plupart des manufacturiers américains eurent peine à compétitionner les nippons. Kenwood/Trio, Pioneer et Sansui avait commencé à investir le marché en 1964 avec quelques appareils à tubes, mais ont tôt fait de changé au transistors et ont dominé par la suite le marché, rejoint ensuite par Sony, puis Yamaha, Onkyo, etc.  avec des rapports qualité-prix imbattables pour les firmes américaines qui furent nombreuses à disparaitre ou à être achetées. The Fisher et H.H.Scott furent vendu en 1969 et 1973 à des intérêts japonais respectivement, Marantz, acheté par Superscope en 1964, a produit son dernier appareil haut de gamme, le model 500, en 1971 pour s'investir dans le bas et le milieu de gamme, des appareils presque tous fabriqué au japon ( et tous à partir de 1978). Pilot, Grommes et cie furent engloutis dans cette vague.

McIntosh est l'une des rares compagnie à sortir intacte de cette vague qui a tout changé à la fin des années 1960. Elle continuera a évoluer dans le haut de gamme et sera rejoint au début des annéess 1970 par Audio Research, Mark Levinson (bref tous ce qui se retrouve dans The Absolute Sound) etc menant à la création du haut de gamme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Mais le tube, qu'on le veuille ou non, est pas super compatible avec du bas rendement (<88dB),  comme la Dalqvist DQ-10, et dans les années 70, le haut rendement est devenu rare.

Ceci étant dit, as-tu procédé à la mise à jour ?

#19 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 30 September 2015 à 09:52

J'ai pas le temps de faire l'anthologie de tout ça (ce serait trop long pour moi) mais pour avoir gardé contact avec un retraité de la famille McIntosh à Chicago il est clair pour moi qu'une guerre quasi sanguine existait entre McIntosh et Pilot. Le reste c'était la compétition sans guerre, comme on la connaît.

J'ai parlé du Pilot 248 mais il y avait aussi le 248B. La famille est large.

Pas vraiment eu de Kardon mais j'ai eu une cinquantaine d'appareils de ces années là y compris du Northern Electric.

Pour ma part je ne dirais pas que les tubes ne sont pas compatibles avec du 88db et moins. Ce serait là une généralité qu'on utilise ou non dépendamment si cela nous sert (on voit ça trop souvent). Si c'était vrai j'aurais quatre quinze pouces sur le neutre en ce moment chose qui est loin d'être le cas.

Mise à jour sur la glace. Les 500$ requis servent ailleurs en ce moment. ;0)

#20 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 19 February 2016 à 10:21

Pilot 248 sur Ebay.

Prix $1500

Ça a bein l'air que je vais me lancer dans les dépenses. :0)

#21 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 19 February 2016 à 21:43

Celui-ci tu pourrais lui mettre des boutons VOX et remplacer les 7591 par des EL-84 avec des adaptateurs Yellow Jackets  ;)

#22 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 February 2016 à 06:15

...mouain j'ai essayé ces Yellow Jackets jadis et ça ne m'avait pas impressionné. Faut dire que c'était sur un autre ampli.

Mais bon, ça jouait tout de même en ta avec les 7591 avant qu'il ne se mette à fumer.

La réparation complète me donnerait le goût de monter un kit "vintage" avec une DP1200 (denon) et une paire de Rogers Studio 1.

#23 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 20 February 2016 à 08:44

...mouain j'ai essayé ces Yellow Jackets jadis et ça ne m'avait pas impressionné. Faut dire que c'était sur un autre ampli.

Mais bon, ça jouait tout de même en ta avec les 7591 avant qu'il ne se mette à fumer.

La réparation complète me donnerait le goût de monter un kit "vintage" avec une DP1200 (denon) et une paire de Rogers Studio 1.

Rogers Studio 1 YES  (y)  Je me suis stupidement débarrassé de mes Studio 7T jadis car elles auraient été très correctes avec des tubes. Je sais qu'il y a une belle paire de Studio 1a sur Canuck...

Les Rogers commencent à se faire rare dans l'occasion mais on trouve encore les Spendor sp1/2 et les Harbeth HL5 qui sont identiques en dimensions et concept.

Ce message a été modifié par CAT345 - 20 February 2016 à 08:51 .

#24 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2267 Messages :

Posté 20 February 2016 à 11:28

Oups, petite erreur je veux dire des LS7t. J'aurais bien aimé essayer les Studio 7 qui elles remplaçaient les Studio 1a et qui sont je crois le dernier design d'Andy Whittle.

#25 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :

Posté 20 February 2016 à 17:29

Ce sont toutes des deux voies sauf qu'on a ajouté un super-tweeter aux Rogers Studio 1, aux Spendor SP1 et aux Harbeth HL5.

Chose curieuse, les HL5 m'ont épaté ailleurs mais leur son était pourri chez moi alors que les Studio 1 pètent le feu.

Parfois déchirant la Hi-Fi n'est-ce pas Cat. Je viens juste de vendre mon vénérable McIntosh C20. Précédemment j'ai vendu un Pilot 232 avec son préamp SP210 soit de l'équippement de plus en plus rare. Ce sont des appareils que j'ai beaucoup aimé mais que veux-tu, on ne peux pas tout garder... ... ...snirf! :0) 

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)