Aller au contenu

Photo

Le recyclage de vos appareils est important, du moins pour moi!

16 réponses sur ce sujet

#1 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 20 January 2015 à 12:58

Mon fils cadet (7ans) a une passion pour le démontage d'appareil en tout genre (toaster, imprimante, horloge, etc) alors ont est allé faire un tour au centre de recyclage voir si ont trouveraient de vieux machins pour assouvir cette passion. En rentrant dans l’entrepôt j'ai aperçus dans un bac un préampli Audio Research SP-6 qui, ma foi, était dans un excellent état esthétique. En jasant avec le responsable j'ai réussis a le convaincre de me laisser partir avec en lui expliquant que c'était pour le bien des générations futurs.
Je me sentais comme un sauveur du patrimoine audio mondial.

IMG_3172_zps9eb0786a.jpg

En allant porter l'appareil dans la valise du char j'aperçois  a travers une pile de vieux vidéo et de tv un bout de façade d'alu et la mon coeur a arrêté net. Ça serait pas un ampli Stax que j'aperçois a peine??? Le temps que je convaincs mon coeur de repartir a battre je tassais déjà les vieux appareils alentours pour être certain de ma shot. Et là, j'ai su deux choses: Je n'avais visiblement pas de problème cardiaque et c'était bel et bien un Stax. Un D-300 dans toute ça magnificence C'est un ampli classe A de 150w par canal qui a été mis sur le marché en 1974 pour pouvoir offrir un ampli potable pour les acheteurs de panneaux électrostatique de la compagnie (els-8x) car ceux-ci avait un rendement de, tenez-vous bien, 79db 2W/m!

En lisant un peu plus sur cette micro compagnie j'ai su qu'elle est en opération depuis 1939 et elle compte actuellement 35 employés.

petite anecdote "The Mark Levinson company used it as its reference power amplifier until it had finished its own,"

IMG_3173_zpscae4e1ef.jpg

bilan de la mise en marche: Le SP-6 avait un powerswitch de défectueuxt et pour le D-300 c'était un transitor dans l'alimentation...

IMG_3171_zps750fb8a9.jpg

Reste plus qu'a écouter tout ça comme du monde. Le SP-6 est ma première incursion dans le monde des lampes mise à part les amplis de guitares. Le Stax est ma deuxième incursion dans la classe A, la première étant un Classé DR-2.

ps.Le plus drôle c'est que en arrivant à la maison j'ai du marchander un peu avec fiston car il était convaincu qu'il allait pourvoir tout démonter pour le plaisir de la chose! 

Ce message a été modifié par Rickibalboa2 - 20 January 2015 à 13:09 .

#2 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 20 January 2015 à 13:25

S.V.P. tiens-nous au courant de tes démarches et de tes auditions.  Si tout fonctionne bien tu as trouvé le jack pot.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#3 Pirumjam

Pirumjam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 20 January 2015 à 19:10

Est où ta dompe?  :whistling:

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7478 Messages :

Posté 20 January 2015 à 19:26

Vive le développement durable ! Se développer tout en permettant aux générations futures de se développer ! Ton fils héritera du jack pot ! :ayoye:

Ce message a été modifié par girard - 20 January 2015 à 19:27 .

GIRARD

#5 Pirumjam

Pirumjam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 20 January 2015 à 19:27

STAX_DA-300.jpg

STAX_DA-300_%281%29.jpg

#6 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1581 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 20 January 2015 à 21:31

Wow ! Belle prise...la beauté de ce vieux matériel c'est que ça se répare assez bien...

Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#7 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 21 January 2015 à 06:01

S.V.P. tiens-nous au courant de tes démarches et de tes auditions.  Si tout fonctionne bien tu as trouvé le jack pot.

Oui, sans faute. Pis ça tombe bien car j'étais un peu blasé de mon son actuel.

#8 Rickibalboa2

Rickibalboa2

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 Messages :

Posté 21 January 2015 à 06:04

Pirumjam, c'est la première fois que je vois ce pamphlet. Tu avais ça chez toi ou tu l'a trouvé sur le net?

#9 Pirumjam

Pirumjam

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 26 January 2015 à 17:34

Sur le web

#10 Audiophile75

Audiophile75

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 12 May 2015 à 23:20

Bonjour, quel chanceux que vous êtes.  Il y a 50 % de chance que ce soit le même DA300 que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises en 1975 (ou 1976?) chez un monsieur qui en avait un à Duvernay à Laval.

Il l'avait acheté chez Roxy et d'après ce marchand il y en avait un total de 2 unités vendus au Québec à ce moment là.  L'autre unité avait été vendue à un cadre d'Hydro-Québec.

Si je me souviens bien, le monsieur (chez qui j'ai fait l'écoute) avait une cartouche Decca London Gold sur bras Rabco, préampli Stax SRA-12S (qu'il remplaça peu après par un Naim NAC-12 qui avait plus de focus), ampli Stax DA300, et haut-parleurs Spendor BC-3 (précédés de Dayton-Wrights XG-8).

Lors de mes visites chez lui, j'apportais ma table tournante, soit une Sony TTS-2250, bras Stax UA-7 avec cartouche Stax CP-X et démodulateur POD-XE. J'apportais aussi mes écouteurs Stax SR-X3/SRD-7 (quoiqu'il avait sa propre paire de SRX3).

Quoique le son était très haut de gamme à travers les H-P (Spendor BC3), je dois avouer que mon écoute préférée était (de loin) l'écoute sous écouteurs via le DA300 (et SRD-7) avec la cartouche Stax (CP-X). La qualité du son était quelque chose d'absolument "sublime" en terme de texture (liquidité, etc.). Les écouteurs pouvaient aussi se connecter directement au SRA-12S mais le résultat n'était pas à la hauteur de l'écoute par le DA300.

L'écoute du DA300 se faisait en mode "haute puissance" (800 watts de dissipation!) car nous avions remarqué qu'il y avait une différence subtile (mais audible) en terme de transparence entre les modes haute et basse puissance. L'image sonore se rapprochait un peu et devenait moins tridimensionnelle dans le mode basse puissance, et ce en écoute sous écouteurs à un niveau qui ne faisait pas clipper le DA300 dans son mode basse puissance (40W/canal). Nous avions émis l'opinion que la régulation des alimentations avait (peut-être?) été optimisée pour le mode pleine puissance.

J'espère que vous ne vous êtes pas donné de tour de rein à le transporter!  Si jamais vous pensiez le revendre (ou seriez prêt à le louer pour une semaine à l'automne), je serais intéressé et TRÈS curieux de réentendre cette "bête".

P.S. j'ai essayé d'afficher (de photobucket.com) le catalogue Stax 1981 (qui montre le DA300) ainsi que le feuillet de documentation du stylus Stax CP-X mais je n'y suis pas parvenu??  J'ai pu uploader vers Photobucket mais n'ai pas réussi à insérer des liens vers les images dans ce post???

#11 Invité_hdcd_*

Invité_hdcd_*
  • Guests

Posté 16 May 2015 à 06:57

Vive le développement durable ! Se développer tout en permettant aux générations futures de se développer ! Ton fils héritera du jack pot ! :ayoye:

jack pot .......? L'électronique à considérablement évolué depuis 40 ans . Il pourrait toujours
remplacer les vieux composants par un petit ampli Class d tout en conservant le boitier rigolo.

#12 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 16 May 2015 à 09:49

jack pot .......? L'électronique à considérablement évolué depuis 40 ans . Il pourrait toujours
remplacer les vieux composants par un petit ampli Class d tout en conservant le boitier rigolo.

Désolé de vous dire  hdcd que vous êtes complétement dans les " patates ".

Nous parlons ici de CLASS A dans un boitier assez original merci .

Une pièce de collection.

#13 pjr3s

pjr3s

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 163 Messages :

Posté 16 May 2015 à 17:31

Bonjour, quel chanceux que vous êtes.  Il y a 50 % de chance que ce soit le même DA300 que j'ai eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises en 1975 (ou 1976?) chez un monsieur qui en avait un à Duvernay à Laval.

Il l'avait acheté chez Roxy et d'après ce marchand il y en avait un total de 2 unités vendus au Québec à ce moment là.  L'autre unité avait été vendue à un cadre d'Hydro-Québec.

Si je me souviens bien, le monsieur (chez qui j'ai fait l'écoute) avait une cartouche Decca London Gold sur bras Rabco, préampli Stax SRA-12S (qu'il remplaça peu après par un Naim NAC-12 qui avait plus de focus), ampli Stax DA300, et haut-parleurs Spendor BC-3 (précédés de Dayton-Wrights XG-8).

Lors de mes visites chez lui, j'apportais ma table tournante, soit une Sony TTS-2250, bras Stax UA-7 avec cartouche Stax CP-X et démodulateur POD-XE. J'apportais aussi mes écouteurs Stax SR-X3/SRD-7 (quoiqu'il avait sa propre paire de SRX3).

Quoique le son était très haut de gamme à travers les H-P (Spendor BC3), je dois avouer que mon écoute préférée était (de loin) l'écoute sous écouteurs via le DA300 (et SRD-7) avec la cartouche Stax (CP-X). La qualité du son était quelque chose d'absolument "sublime" en terme de texture (liquidité, etc.). Les écouteurs pouvaient aussi se connecter directement au SRA-12S mais le résultat n'était pas à la hauteur de l'écoute par le DA300.

L'écoute du DA300 se faisait en mode "haute puissance" (800 watts de dissipation!) car nous avions remarqué qu'il y avait une différence subtile (mais audible) en terme de transparence entre les modes haute et basse puissance. L'image sonore se rapprochait un peu et devenait moins tridimensionnelle dans le mode basse puissance, et ce en écoute sous écouteurs à un niveau qui ne faisait pas clipper le DA300 dans son mode basse puissance (40W/canal). Nous avions émis l'opinion que la régulation des alimentations avait (peut-être?) été optimisée pour le mode pleine puissance.

J'espère que vous ne vous êtes pas donné de tour de rein à le transporter!  Si jamais vous pensiez le revendre (ou seriez prêt à le louer pour une semaine à l'automne), je serais intéressé et TRÈS curieux de réentendre cette "bête".

P.S. j'ai essayé d'afficher (de photobucket.com) le catalogue Stax 1981 (qui montre le DA300) ainsi que le feuillet de documentation du stylus Stax CP-X mais je n'y suis pas parvenu??  J'ai pu uploader vers Photobucket mais n'ai pas réussi à insérer des liens vers les images dans ce post???

Oui, sur la rue Chicoutimi a Duvernay, bien d'accord avec toi pour la sonorité.Un petit problème avec cet ampli(pas le son évidemment) c'était qu'il était pour le marché japonais et son voltage a 100/110 vac le faisait avoir des chaleurs avec notre 120/123vac. La table était une Thorens TD 125.   ça fait pratiquement 40ans de cela.

Ce message a été modifié par pjr3s - 16 May 2015 à 17:53 .

#14 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 182 Messages :

Posté 17 May 2015 à 11:09

Voilà une prise de plusieurs milliers de dollars dans un dépotoir.

#15 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 20 May 2015 à 10:25

Nous attendons toujours le compte rendu des écoutes de Ricki.  

Est-ce que sa découverte se serait montrée moins fructueuse ou moins à la hauteur de ses attentes?

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#16 Audiophile75

Audiophile75

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 20 May 2015 à 21:41

Nous attendons toujours le compte rendu des écoutes de Ricki.  

Est-ce que sa découverte se serait montrée moins fructueuse ou moins à la hauteur de ses attentes?

Peut-être que Ricki a des problèmes techniques avec son DA300.  Il ne faut pas oublier que le pure CLASS A (contrairement au QUASI-CLASS-A) mets beaucoup de stress sur les composants.

2 x 150 watts pure classe-A, c'est entre 700 et 800 watts de dissipation continue (lorsque l'ampli est opéré en mode pleine puissance). Çà fait beaucoup de "ripple current" pour les 2 grosses capacitances de 33 milliFarads du DA300, multiplié par 40 ans d'utilisation(!!!).  Il y a aussi le stress thermal continu sur les 24 transistors TO-3 de sortie, même si les 2 cheminées de dissipation à quatre quadrants étaient assez performantes (si le flux d'air des ventilateurs était suffisant). Elles étaient fabriquées par la compagnie Wakefield: je sais, j'avais voulu m'en construire un (clone de DA300) à l'époque, mais, avec mon budget limité d'étudiant universitaire, je m'étais plutôt rabattu sur la construction d'un Ampzilla à la place.

Juste pour mentionner à Ricki que s'il a des problèmes techniques avec son DA300, je pourrais peut-être l'assister à le diagnostiquer/réparer/trouver des équivalences de pièces obsolètes, etc.  A l'époque ou j'ai eu la chance d'écouter le DA300 chez le monsieur de Duvernay (circa 1976), j'étais étudiant en génie électrique. Et, heureusement, j'ai eu la chance de graduer depuis!

#17 tintin

tintin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 Messages :

Posté 20 May 2015 à 22:23

Voila une belle offre de votre part! (y)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)