Aller au contenu

Photo

Audio Research Sp-10

2 réponses sur ce sujet

#1 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 11 September 2013 à 16:45

Bonjour à tous,

Simplement pour vous dire que je viens de mettre la main sur un préamplificateur mythique: le Audio Research SP-10. En réalité, je ne m'enlignais pas du tout pour acheter cela, même si j'en rêvais souvent la nuit, seulement, il est passé sous mon nez à un prix incroyablement bas. Il était vendu par un vendeur allant à contre-courant de la surenchère entourant ce modèle dont le prix de vente moyen est de 3500$-4000$ USD dans l'usagé. J'ai donc sauté dessus. Il devrait arriver chez moi dans les prochains jours. Il me fera plaisir de vous en rendre compte.

http://www.arcdb.ws/SP10/SP10.html

Pour les premiers temps, je pense bien le comparer avec mon actuel Audio Research SP-8 (que j'adore) afin d'entendre ce que le SP-10 a dans le ventre. J'ai particulièrement hâte d'écouter sa section phono, car il paraît que c'est une des meilleures jamais conçues.

Par la suite, j'aimerais entreprendre des modifications au niveau de l'alimentation. Certains DIYeux ont déjà parcouru ces routes et ça semble avoir un énorme potentiel. De plus, il faudra voir les tubes qui sont dedans et leur état. Le SP-10 en contient pas moins de 15... :woot:

Enfin, j'ai deux questions pour vous: 1) y a-t-il des membres du forum qui possèdent cet appareil? 2) si tel est le cas, pouvez-vous me dire jusqu'à quel mV de cartouche vous pouvez utiliser l'étage phono?

À bientôt,

Sébastien

#2 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 12 September 2013 à 16:03

J'ai deux amis qui ont des mk2.  Pour le phono, c'est vraiment une superbe machine très difficile à détrôner.  Pour le linestage, c'est honnête.

Avant de penser modifier cette machine, je te conseille de l'écouter.  1- tel quel, ça joue bien, 2- Une fois modifié, si tu le revends tu viens de faire baisser dramatiquement sa valeur.  En tout cas, conserve précieusement tout ce que tu vas remplacer.

C'est une machine assez dure sur les tubes et c'est pas toujours vraiment comique de travailler là-dedans.  Les JJ 6922 donnent un bon résultat dans ce préamp.

Je peux te dire quil y a assez de gain pour une MC low output sans aucun problèmes.

Bonne écoute

[

#3 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 12 September 2013 à 21:47

J'ai deux amis qui ont des mk2.  Pour le phono, c'est vraiment une superbe machine très difficile à détrôner.  Pour le linestage, c'est honnête.

Avant de penser modifier cette machine, je te conseille de l'écouter.  1- tel quel, ça joue bien, 2- Une fois modifié, si tu le revends tu viens de faire baisser dramatiquement sa valeur.  En tout cas, conserve précieusement tout ce que tu vas remplacer.

C'est une machine assez dure sur les tubes et c'est pas toujours vraiment comique de travailler là-dedans.  Les JJ 6922 donnent un bon résultat dans ce préamp.

Je peux te dire quil y a assez de gain pour une MC low output sans aucun problèmes.

Bonne écoute

Salut Legarem, salut à tous,

J'ai reçu mon SP-10 aujourd'hui. Il est mint, mint, mint, j'en reviens tout simplement pas! Il a presque 30 ans, mais il est comme neuf, pas une seule grafigne. Je l'ai seulement installé, mais la première écoute ira à demain.

Pour les éventuelles modifications, je suis tout à fait d'accord avec toi, je compte d'abord l'écouter et voir ensuite ce que j'en ferai.

Quant aux tubes, j'ai effectivement lu qu'il est dur sur ceux-ci. Pour l'instant, il est tout équipé en Electro-Harmonix 6922 (12 tubes), Sovtek 5881 (2 tubes) et Philips-ECG 12AT7 (1 tube). Par contre, je viens de me commander 6 paires de 6N23P-EV, NOS de 1980. Apparemment excellents dans le SP-10 et combien moins chers que les prix délirants de certaines E188CC.

Je suis content que tu me dises qu'il prend des low output, car je compte l'essayer avec ma Denon DL-103R, alors que sur Audiogon, certains disaient que la section phono, qui fait pourtant 74 dB de gain, n'était pas optimal avec les LOMC.

À +

Sébastien

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)