Aller au contenu

Photo

"Digital edginess"

91 réponses sur ce sujet

#76 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 05 October 2010 à 14:06

Comme remède au digital edginess, puis-je me permettre de suggérer '' l' analog illness '' ! ;)

venant d'un laser, c'ets tout un coming out!

#77 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
  • Interests:Mes 3 adoleschiants
    Ma copine :-)
    Sports en général mais... vélo, hiking, hockey
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 05 October 2010 à 15:37

Je viens de me farcir le fil de discussions. Somme toute intéressant. L'essentiel a été touché mais je crois que le point principal a été un peu évacué, estompé.

Ceux qui croient qu'un médium (qu'il soit numérique ou analogique) peut transporter une prestation "live" dans notre salon peuvent cesser leur quête immédiatement. Impossible. Totalement impossible. Et ce n'est pas une question de chaîne, de composantes électroniques. C'est une question de limitations des différents outils utilisés pour la fabrication produit qui entrera sur ledit médium.

Le tout débute avec les différentes pièces utilisées pour l'enregistrement, les micros, les câbles entre les micros et les consoles, les consoles elles-mêmes... bref c'est l'ensemble qui, le long de la route de la création du produit, ne fait qu'ajouter un peu chaos ici et là. Et c'est sans compter le fameux "mastering" où des gens se rassemblent pour "faire sonner" l'album comme ils veulent qu'il sonne ou comme ils croient que la clientèle cible aimerait que ça sonne... Ah... et j'oubliais les limitations de nos propres chaînes et de notre environnement d'écoute. Combien d'entre nous ont investi des sommes significatives en acoustique pour leur pièce d'écoute? Réverbération, ondes stationnaire, vibration... la liste est longue...

En principe, plus la qualité d'une chaîne est grande, plus elle devrait être en mesure de faire ressortir les faiblesses des quasi innombrables phases entre l'arrivée des artistes en studio et le produit de consommation déballé ou téléchargé. De mon point de vue, si le piano ne sonne pas comme un piano, c'est qu'un ou plusieurs étapes de la production ont été tout simplement négligées. Très peu à voir avec le médium lui-même ou même le "sampling" puisque, et plusieurs l'ont affirmé, certains enregistrements sont excellents.

Il ne sert à rien de vouloir transposer l'artiste, le groupe ou l'orchestre dans notre salon puisque de toutes façons tout entre eux et nous modifie la prestation de départ. Au mieux, vous entendrez ce qui est vraiment enregistré sur le CD.... sans vraiment savoir ce qui aurait dû y être!
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Caisson de graves Paradigm PS-1000
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

Pré-amplificateur Classé Audio CP-60
Amplificateur de puissance Classé Audio DR-15
DAC Audio-GD NFB8
Enceintes Gemme Audio Katana Itokawa
Casque Sennheiser PXC-450
Amplificateur de casque Little Dot MKIII

#78 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 05 October 2010 à 17:24

Je viens de me farcir le fil de discussions. Somme toute intéressant. L'essentiel a été touché mais je crois que le point principal a été un peu évacué, estompé.

Ceux qui croient qu'un médium (qu'il soit numérique ou analogique) peut transporter une prestation "live" dans notre salon peuvent cesser leur quête immédiatement. Impossible. Totalement impossible. Et ce n'est pas une question de chaîne, de composantes électroniques. C'est une question de limitations des différents outils utilisés pour la fabrication produit qui entrera sur ledit médium.

Le tout débute avec les différentes pièces utilisées pour l'enregistrement, les micros, les câbles entre les micros et les consoles, les consoles elles-mêmes... bref c'est l'ensemble qui, le long de la route de la création du produit, ne fait qu'ajouter un peu chaos ici et là. Et c'est sans compter le fameux "mastering" où des gens se rassemblent pour "faire sonner" l'album comme ils veulent qu'il sonne ou comme ils croient que la clientèle cible aimerait que ça sonne... Ah... et j'oubliais les limitations de nos propres chaînes et de notre environnement d'écoute. Combien d'entre nous ont investi des sommes significatives en acoustique pour leur pièce d'écoute? Réverbération, ondes stationnaire, vibration... la liste est longue...

En principe, plus la qualité d'une chaîne est grande, plus elle devrait être en mesure de faire ressortir les faiblesses des quasi innombrables phases entre l'arrivée des artistes en studio et le produit de consommation déballé ou téléchargé. De mon point de vue, si le piano ne sonne pas comme un piano, c'est qu'un ou plusieurs étapes de la production ont été tout simplement négligées. Très peu à voir avec le médium lui-même ou même le "sampling" puisque, et plusieurs l'ont affirmé, certains enregistrements sont excellents.

Il ne sert à rien de vouloir transposer l'artiste, le groupe ou l'orchestre dans notre salon puisque de toutes façons tout entre eux et nous modifie la prestation de départ. Au mieux, vous entendrez ce qui est vraiment enregistré sur le CD.... sans vraiment savoir ce qui aurait dû y être!

Je suis bien daccord, la voix live d'un chanteur ou d'un instrument ne peut etre reproduit parfaitement dans aucun système de son quelque soit le prix ou le medium utilisé. Donc cassé vous pas la tête avec des chaines a plusieurs dizaines de milliers de $$$$$ car vous aller toujours ressentir une certaine insatisfaction. J'ai fini par apprendre cela dans mes deux decennie d'audiophilie, maintenant je passe mon temps a écouter de la musique et le CD fait très bien la job si on assemble la chaine qui sait le mieux en tiré profit.

#79 Invité_LaSeR_*

Invité_LaSeR_*
  • Guests

Posté 05 October 2010 à 17:29

C'est aussi ce qui fait la beauté de cette quête , cette difficulté , cette utopie de recherche du système le plus fidèle de la reproduction sonore dite ''live'' au sens large. Même chose pour la quête des supports. Si c'était si facile à trouver et que tout le monde pouvait posséder une chaine digne d'un band dans son salon , croyez-vous que cette passion de la haute-fidèlité aurait le même attrait ?...

Un audiophile essaie d'atteindre un but qui ne s'atteint pas, imaginez toutes les possibilités de ce délire, c'est extrêmement excitant.

Ce message a été modifié par LaSeR - 05 October 2010 à 17:40 .

#80 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 05 October 2010 à 18:52

Je suis bien daccord, la voix live d'un chanteur ou d'un instrument ne peut etre reproduit parfaitement dans aucun système de son quelque soit le prix ou le medium utilisé. Donc cassé vous pas la tête avec des chaines a plusieurs dizaines de milliers de $$$$$ car vous aller toujours ressentir une certaine insatisfaction.

Je serai platement terre-à-terre dans ma réponse car je ne suis pas tout à fait d'accord. Faudrait pas généraliser.
Parce que je crois que le but c'est ça... reproduire le son le plus fidèlement possible et que des gens y travaillent avec acharnement.

C'est Papiwinki qui un jour nous posait cette question. Il disait lui-même qu'il aurait pu ajouter d'autres réponses parmis le choix. Et moi je crois qu'une chaine de qualité tentera vers l'ensemble des réponses.
Cette question nous prouve que chaque réponse n'a pas la même importance pour chacun et par conséquent, quand je lis qu'il est inutile d'investir une grosse somme dans une chaine je ne peux que me dire que celui qui le dit n'attache pas tant d'importance à toutes les réponses à la question de Papitwinki. Ce n'est pas un défaut... c'est simplement une opinion, un choix personnel parmis d'autres.

Alors quand on dit qu'un ampli à 600$ joue comme un ampli à 6000$, ou qu'il est inutile d'allonger la facture alors moi je dis non. Sans vouloir généraliser je dirais que les chaines qui m'ont fait chavirer le plus avaient toutes cette §¶¬¦²±£¾ tendance à être chères. Ne me reste qu'à chiâler un bon coup.
Image IPB

#81 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 06 October 2010 à 10:19

Je suis daccord qu'il y a un certain prix a payer pour une chaine de qualité. Je crois que même avec une chaine de 100,000$ on arriveras jamais a une parfaite restitution et que la course a la reproduction est utopique. Et franchement rendu entre 5000$-10,000$ ou 50,000$-100,000$ il n'y a que deux différence a part le prix.

Premièrement l'envie de la personne a vouloir une chaine qui ''interprète'' de la musique avec toute son émotion et sa substance ou une chaine qui ''dissecte'' la musique avec chaque bout de fréquence sonore et les atomes qui la compose. Deuxième différence, la puissance, la chaine de 50,000$-100,000$ n'auras qu'un vrai peti atout et c'est sa puissance et c'est ce qui combleras le petit 2% qu'il manqueras légèrement dans certain passage musicaux d'une minorité de musique a la chaine de 5000$-10,000$

Pour revenir au digital edginess, je crois qu'il faut regarder ailleur pour des appareils qui savent interpréter la musique sur le CD de facon adéquate au niveau de chaque composante de la chaine.

Alors mon avis vaut ce qu'il vaut, peut-être pas grand chose aux yeux de certain et plein de bon sens aux yeux d'autre personnes. Ce n'est qu'une opinion parmis des centaines d'autres. :music_hifi:

#82 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 06 October 2010 à 10:46

Parce que je crois que le but c'est ça... reproduire le son le plus fidèlement possible et que des gens y travaillent avec acharnement.

Kraken, il faut faire attention ici. Ce que Hal-9000 mentionnait c'est que la quête à la reproduction exacte est vaine. Et d'ailleurs, on veut faire la reproduction de quoi au juste? D'un produit "assemblé" sur plusieurs étapes le long d'une chaîne où des composantes électroniques avec des limitations sont intervenues ET, en plus, des infâmes êtres humains pour apporter "la touche" de l'album. On le voit sur le marché, il y a bien des façons d'agencer un même album! On cherche donc à recréer une prestation le plus fidèlement possible alors que but recherché par l'industrie n'a rien à voir avec ça. Et c'est pourquoi je dis que c'est peine perdue.

Au mieux, tu reproduiras dans ton salon le plus fidèlement possible ce qu'a bien pu te livrer les électroniques de la prise de son et le bon vouloir des ingénieurs de son et des artistes. Et ça, on ne sait pas c'est quoi au départ!
Yosemithe

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants"

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

DAC Audio-GD NFB8

#83 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
  • Interests:Blues
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 06 October 2010 à 12:10

Kraken, il faut faire attention ici. Ce que Hal-9000 mentionnait c'est que la quête à la reproduction exacte est vaine. Et d'ailleurs, on veut faire la reproduction de quoi au juste? D'un produit "assemblé" sur plusieurs étapes le long d'une chaîne où des composantes électroniques avec des limitations sont intervenues ET, en plus, des infâmes êtres humains pour apporter "la touche" de l'album. On le voit sur le marché, il y a bien des façons d'agencer un même album! On cherche donc à recréer une prestation le plus fidèlement possible alors que but recherché par l'industrie n'a rien à voir avec ça. Et c'est pourquoi je dis que c'est peine perdue.

Au mieux, tu reproduiras dans ton salon le plus fidèlement possible ce qu'a bien pu te livrer les électroniques de la prise de son et le bon vouloir des ingénieurs de son et des artistes. Et ça, on ne sait pas c'est quoi au départ!

Messieurs,

c'est pas important de savoir ce qu'on cherche. Il faut juste chercher avec conviction. :Invision-Board-France-554:

Bob

#84 Yosemithe

Yosemithe

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2552 Messages :
    Cinéma-maison
    Musique

Posté 06 October 2010 à 12:55

Messieurs,

c'est pas important de savoir ce qu'on cherche. Il faut juste chercher avec conviction. :Invision-Board-France-554:

Bob

Je ne vois pas comment tu peux chercher avec conviction si tu ne sais pas ce que tu cherches... :rolleyes:
Yosemithe

St-Exupery

Sony KDS50A2000
Playstation 3 40 Gig
Avants Paradigm Titan
Côtés Paradigm Titan
Arrières Paradigm Micro
Centre Paradigm CC-170
Ampli Onkyo TX-SR605

Salon

DAC Audio-GD NFB8

#85 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 06 October 2010 à 17:12

Messieurs,
c'est pas important de savoir ce qu'on cherche. Il faut juste chercher avec conviction. Image IPB

Bob

Image IPB
Ouais, ne soyons pas défaitistes quand même! Image IPB

#86 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 06 October 2010 à 17:34

Un album est un album, un objet d'art à part entière.
Le "live" c'est autre chose.
Bon, c'ets sûr qu'il y a les albums live. Excellents benchmarks d'ailleurs.

#87 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 06 October 2010 à 22:26

Je ne vois pas comment tu peux chercher avec conviction si tu ne sais pas ce que tu cherches... :rolleyes:

Il arrive que dans la quête d'un objet perçu comme désirable, la quête elle-même ait plus de valeur que l'objet.

#88 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 10 October 2010 à 23:31

Il arrive que dans la quête d'un objet perçu comme désirable, la quête elle-même ait plus de valeur que l'objet.

"Ce n'est pas pour la destination que l'on part. C'est pour le trajet."

#89 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2958 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 11 October 2010 à 07:05

"Ce n'est pas pour la destination que l'on part. C'est pour le trajet."

L'analogie du voyage pour illustrer la quête, c'est en plein ça! Au cours de notre vie, on écoute les mêmes disques comme on peut faire un même trajet sur route. Comme je conserve précieusement mes disques, il y a juste les composantes qui changeront la perception de la musique entendue, Quand j'y pense, ma toute première auto est à l'image de ma toute première chaîne audio. C'est évident, j'aime le trajet que j'ai parcouru depuis!!!! Pas toujours sur l'autoroute mais je prend tout de même le temps d'apprécier le paysage sonore.... C'est drôle à dire mais je n'ai aucun mal à écouter le même disque plusieurs dizaines de fois alors que le fait de revoir pas plus de 2 fois le même film me suffit amplement. Je m'évade plus en musique qu'en image. B)

Ce message a été modifié par joc - 11 October 2010 à 07:13 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#90 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 11 October 2010 à 22:37

Ce SACD (formidable étiquette Bis Audio) du 1er concerto pour piano de Tchaikovsky démontre ce que le format numérique peut offrir quand tout est réellement optimisé. Même le piano est extraordinairement reproduit, et n'a rien de cette vaissselle cassée dont il a été question plus haut. Fantastique !(Je ne sais pas pour la couche CD par contre, je ne l'ai écouté que sur un lecteur SACD).

L'autre album (concertos pour piano de Prokofiev et de Ravel) sur DG est un exemple d'un CD qui sonne comme de la vraie merde. Je me fous que Argerich soit une des plus grandes interprètes, c'est à toutes fins pratiques inécoutable.

Ce message a été modifié par papitwinki - 11 October 2010 à 22:38 .

#91 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 11 October 2010 à 22:56

Ce SACD (formidable étiquette Bis Audio) du 1er concerto pour piano de Tchaikovsky démontre ce que le format numérique peut offrir quand tout est réellement optimisé. Même le piano est extraordinairement reproduit, et n'a rien de cette vaissselle cassée dont il a été question plus haut. Fantastique !(Je ne sais pas pour la couche CD par contre, je ne l'ai écouté que sur un lecteur SACD).

L'autre album (concertos pour piano de Prokofiev et de Ravel) sur DG est un exemple d'un CD qui sonne comme de la vraie merde. Je me fous que Argerich soit une des plus grandes interprètes, c'est à toutes fins pratiques inécoutable.

Dommage parce que ce Argerich, sur vinyle, fut un de mes grands moments musicaux.
(je te trouve quand même assez excessif pour le CD, non?)

#92 papitwinki

papitwinki

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3192 Messages :

Posté 12 October 2010 à 21:14

Dommage parce que ce Argerich, sur vinyle, fut un de mes grands moments musicaux.
(je te trouve quand même assez excessif pour le CD, non?)

Il y a un océan de différence entre ces 2 enregistrements..... Honnêtement, je trouve le son du DG tellement mauvais que je préfère ne pas l'écouter. Je vais me trouver une autre version, en SACD ou pas, qui rendra justice à la musique.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)