Aller au contenu

Photo

Les câbles : mythe ou réalité ?

85 réponses sur ce sujet

#76 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 06 June 2012 à 12:09

Salut Rocsim.

Je crois que vous avez mal interpété l'intervention de joc. Il nous indique simplement qu'il préfère investir dans l'achat de CD plutôt que dans les câbles. C'est une approche qui semble le satisfaire et qui en vaut une autre.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#77 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 06 June 2012 à 17:12

Salut Rocsim.

Je crois que vous avez mal interpété l'intervention de joc. Il nous indique simplement qu'il préfère investir dans l'achat de CD plutôt que dans les câbles. C'est une approche qui semble le satisfaire et qui en vaut une autre.

Salut YMD,

Je me suis mal exprimé si c'est ce que tu as compris. Je suis entièrement d'accord avec sa façon de faire et à la limite c'est lui le chanceux car il ne se préoccupe plus de technique pour faire toute la place à la musique.

J'ai réagis beaucoup plus à un autre commentaire un peu avant celui de Joc et c'est de ma faute, ne l'ayant pas spécifié dans ce message, s'il y a eu embrouille. Toutes mes excuses à Joc si mon commentaire l'a indisposé.

#78 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 06 June 2012 à 21:12

Salut Joc,

Bien heureux pour toi car ce que tu nous décris est une façon de faire de l'audio mais voilà est-ce la seule ?

Je veux juste rappeler que QAV est un forum de discussion où, dans un cadre établi par des règles, on peut discuter de notre audiophilie entre maniaques, sans risque de se faire traiter de fou. Entre fou on s'entend c'est bien connu.

Est-ce bien le cas ? Peut-on effectivement discuter de tout ?

Une intervention qui laisse entendre que la réflexion c'est ennuyeux et sans valeur coupe la discussion. Personne n'aime passer pour un emmerdeur. Si la discussion ne vous intéresse pas, pourquoi nous le dire ? Je trouve dommage cette façon de faire car j'ai peine à croire que les non intéressés non rien à dire sur un sujet précis. Sinon pourquoi fréquenter un forum de discussion ?

Pouvez-vous imaginez une minute qu'il y a des gars que le sujet intéresse ?

Salut Rocsim.

Désolé d'avoir proposé un message qui se voulait quelque peu humouristique avec la mention de mes achats de Cds en quantité record en ce qui me concerne. Loin de moi l'idée de couper le sifflet à tout interessé d'upgrade des câbles. Il faut que je te précise aussi le contexte: il s'agissait d'un message écrit à la sauvette après une journée de travail de plus de 10 heures et qui ne parlait pas du tout de ma poursuite étapiste avec les câbles qui consistent à prévoir l'achat de d'autres câbles dont une barre d'alimention de Bis Audio.

Comme YMD en a parlé avec justesse dans un de ses messages précédents, mes upgrades sont un peu en veilleuse pour des achats (ah la vie de couple....:D ) reliés à des travaux d'entretiens intérieurs et à de l'aménagement paysager de la propriété. Il va s'en dire les émissions du genre Décore Ta Vie et Les Pros Du Patio m'obligent à penser moins upgrade audio mais au moins l'achat de Cds n'est pas compromis. Comme tu vois, il faut rester positif et surtout être patient tout en profitant de la musique pour justement éviter d'être blâsé à mettre autant d'argent dans ce merveilleur hobby. Tout est une question d'équilibre et de timing.

Voilà qui précise la situation adéquatement puisqu'un message isolé ne dit pas tout...

Est-ce plus clair?

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#79 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 07 June 2012 à 07:24

Salut Joc,

merci pour les précisions. Comme on dit chez nous, c'est à se parler qu'on se comprend.

De mon coté, il me faudra être plus clair pour éviter que cette situation se reproduise.

Amicalement

#80 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 07 June 2012 à 19:19

Salut Joc,

merci pour les précisions. Comme on dit chez nous, c'est à se parler qu'on se comprend.

De mon coté, il me faudra être plus clair pour éviter que cette situation se reproduise.

Amicalement

Cela dit, Rocsim, il faut revenir dans le vif du sujet des câbles.

Avez-vous une approche à conseiller pour ceux qui planifient comme moi un upgrade des câbles?
Au fait, qu'avez-vous comme attirail de câbles? :vieux-smiley:

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#81 Invité_Rocsim_*

Invité_Rocsim_*
  • Guests

Posté 07 June 2012 à 20:07

Cela dit, Rocsim, il faut revenir dans le vif du sujet des câbles.

Avez-vous une approche à conseiller pour ceux qui planifient comme moi un upgrade des câbles?
Au fait, qu'avez-vous comme attirail de câbles? :vieux-smiley:

Joc,

Câble AC d'origine sauf sur l'ordi, câble téflon pour les enceintes et ma coquetterie, câble Linn Sylver comme interconnect.

Rien d'impressionnant c'est vrai. Mon approche personnelle pour améliorer l'écoute générale de ma chaine ne passe plus par les câbles.

J'ai eu ma période câble comme bien des audiophiles. Ce qui m'a fait débarquer c'est suite à une discussion sur ce même forum. À l'époque autour de 2005, un câble AC de valeur jouait entre 300 et 500$ en moyenne, ce qui est une belle somme. En lisant les commentaires des gars, j'ai eu l'idée de remplacer mon super câble AC par le câble AC d'origine. Surprise, il y avait des changements dans mon écoute. Quels sont les bons changements alors entre le bon et l'ordinaire ? Je n'ai pas encore la réponse.

Le clou sur le cercueil est venu des câbles d'enceintes. Encore là de beaux gros câbles d'enceintes. Un ami m'avait donné une bonne longueur de câble téflon, 20$ le 100 pieds. J'ai eu l'idée de les essayer. Pas de choc, rien de flagrant alors je me suis dis que j'allais écouter de la musique une certaine période avec les téflon et que je remettrais les gros câbles après une semaine ou deux. Ce qui fût fait, après deux semaines, retour aux gros câbles, pas plus de changement. J'ai gardé les téflon et vendu les câbles AC et d'enceintes.

Depuis ce temps, je suis avec les câbles décris en début de message. Attention, je suis pas mal comme vous tous, les changements je les entend, d'un câble à l'autre, d'un type à l'autre mais j'ai adopté d' autres méthodes de mise au point.

Pour toutes ces raisons je ne suis pas le bon gars qui peut t'aider dans le choix des câbles. Il y a des gars qui ont développé une bonne expertise ici alors je leur laisserai la place.

Ce message a été modifié par Rocsim - 07 June 2012 à 20:09 .

#82 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 07 June 2012 à 21:07

Joc,

Câble AC d'origine sauf sur l'ordi, câble téflon pour les enceintes et ma coquetterie, câble Linn Sylver comme interconnect.

Rien d'impressionnant c'est vrai. Mon approche personnelle pour améliorer l'écoute générale de ma chaine ne passe plus par les câbles.

J'ai eu ma période câble comme bien des audiophiles. Ce qui m'a fait débarquer c'est suite à une discussion sur ce même forum. À l'époque autour de 2005, un câble AC de valeur jouait entre 300 et 500$ en moyenne, ce qui est une belle somme. En lisant les commentaires des gars, j'ai eu l'idée de remplacer mon super câble AC par le câble AC d'origine. Surprise, il y avait des changements dans mon écoute. Quels sont les bons changements alors entre le bon et l'ordinaire ? Je n'ai pas encore la réponse.

Le clou sur le cercueil est venu des câbles d'enceintes. Encore là de beaux gros câbles d'enceintes. Un ami m'avait donné une bonne longueur de câble téflon, 20$ le 100 pieds. J'ai eu l'idée de les essayer. Pas de choc, rien de flagrant alors je me suis dis que j'allais écouter de la musique une certaine période avec les téflon et que je remettrais les gros câbles après une semaine ou deux. Ce qui fût fait, après deux semaines, retour aux gros câbles, pas plus de changement. J'ai gardé les téflon et vendu les câbles AC et d'enceintes.

Depuis ce temps, je suis avec les câbles décris en début de message. Attention, je suis pas mal comme vous tous, les changements je les entend, d'un câble à l'autre, d'un type à l'autre mais j'ai adopté d' autres méthodes de mise au point.

Pour toutes ces raisons je ne suis pas le bon gars qui peut t'aider dans le choix des câbles. Il y a des gars qui ont développé une bonne expertise ici alors je leur laisserai la place.

Effectivement, le sujet des câbles est délicat et souvent c'est la règle du cas par cas qui tient plus la route.

Plusieurs paramètres peuvent influencer la perception de la beauté du son et parmis les plus important, être en bonne santé et la synergie du système tant entre les composantes qu'avec la pièce.

Personnellement, mon approche d'upgrade côté câbles est d'y aller un câble à la fois pour mieux saisir l'amélioration ou pas. J'ai commencé par le duplex de la prise de courant en y ajoutant un câble d'alimention qui remplace celui de Simaudio en plus d'un interconnect qui sont tous de la même marque. Au bout du processus, je terminerai le tout par les câbles d'enceintes. Ainsi c'est pas tant le choix de la marque choisie qui importe mais bien dans la démarche qui devra se faire en toute confiance de son jugement et surtout de son oreille!

Et en chemin, il ne faut surtout pas oublier l'essentiel soit d'avoir du plaisir avec sa chaîne audio.
Même si la mienne n'est le top du top, j'ai jamais eu autant de plaisir à écouter plein de bonnes musiques mais là j'arrête car je deviens redondant! :music_keyboard:

#83 Basil

Basil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 240 Messages :

Posté 18 June 2012 à 20:03

Moi, je ne croyais pas a ces foutues legendes que les cables font une difference. J'ai meme tente une experience avec mes interconnects Radio Shack que j'ai remplaces par des Cambrige a $100: je n'y ai vu aucune difference sonore. probablement que les Cambrige ne s'adaptent pas bien a mon systeme ou ne sont tout simplement pas asse de qualite? Maintenant, un ami m'a convaincu d'essayer ses cables de HP et j'ai sursaute. Je me suis rendu compte que je m'etais trompe. Au point ou j'ai voulu investir afin de maximizer mon equipement. Voir mon autre "thread". http://www.quebecaud...showtopic=27400

Est-ce que j'aurais pu faire autre chose avec l'argent? Oui. Mais il me reste encore un vingtaine de CD jamais ecoutes (j'en achete + que je ne reussi a ecouter) et un upgrade me couterait probablement au dela de 3 a 5 mille dollars. Le cables apportent une sonorite appreciable a mon ensemble. Il n'y a peut-etre que moi seul qui connait asse mon systeme pour l'apprecier, mais c'est exactement le genre de detail qui me fait "tripper" et juste pour ca, ca vaut la peine. N'est-ce pas toute la raison d'etre de notre hobby, la recherche des details et l'amelioration continue de nos systemes?(y)

Ce message a été modifié par Basil - 18 June 2012 à 20:05 .

Basil

- Systeme 1: - JRiver 22 - DAC/Pré amp Classé CP800 - Amp Classé CA2300 - Enceintes Martin Logan Montis

- Systeme 2: - JRiver 22 - DAC Auralic Vega - Intégré Leben CS300X - Enceintes Harbeth M30.1 

#84 YSL

YSL

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1202 Messages :
  • Interests:Famille, sports, musique et DIY

Posté 20 June 2012 à 07:18

... c'est exactement le genre de detail qui me fait "tripper" et juste pour ca, ca vaut la peine. N'est-ce pas toute la raison d'etre de notre hobby, la recherche des details et l'amelioration continue de nos systemes?

Je pense que c'est exactement ça. Pour en bout de ligne, apprécier toujours plus la musique qu'on aime.

Sébastien

#85 demetane

demetane

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 2153 Messages :

Posté 20 October 2012 à 00:22

J'ai été voir un film chez un copain et j'en ai profité pour apporter mon câble AC que j'utilise sur mon système pour lui montrer la différence (et non pour lui faire entendre).

Il a un téléviseur à technologie DLP ou 3 lasers frappent une puce DLP à micro-miroirs.

Il me disait que ca ne pouvait pas faire de différence ...

On a mis IronMan ... écouté le début d'un chapitre environ 3-4 fois pour se faire une idée.
On change le cordon qui venait avec le téléviseur pour installer mon cordon.

On a tous noté une différence dans la luminosité qui était assez évidente. Le résultat n'était pas bon puisque son téléviseur avait été calibré et ce fil AC donnait plus de luminosité et il n'était donc plus calibré correctement.
Au niveau des détails et des couleurs, ce n'est pas évident puisque toute l'image était plus lumineuse ...

Il est resté surpris du résultat et ne s'attendait surtout pas de voir le moindre changement sur un téléviseur DLP.
J'ai déjà fait cette expérience sur une tv ACL et c'était plus lumineux, couleurs plus riches et plus détaillé. Par contre ce téléviseur n'était pas calibré. Il faut tout de même faire attention aux couleurs plus vives et plus saturées ... ca peut devenir trop. Un gazon ce n'est pas fluo ... Le vrai test serait de prendre 2 téléviseurs identiques et en calibrer un avec un cordon de base et l'autre avec un cordon de haut calibre pour voir si une fois ajusté il y a encore une différence appréciable ou non.

#86 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2967 Messages :

Posté 21 October 2012 à 11:36

Petit ajout à cette discussion sur les câbles mythes ou réalités.

Pour ma part, je crois à l'importance et l'influence d'un match approprié en regard des composantes.

Cependant, pardonnez mon ignorance mais que peut-on dire à propos de câbles numériques pour relier un Dac et un lecteur Cd ou la carte de son d'un ordinateur?

Important ou pas l'impact du choix d'un câble numérique sur la qualité sonore, ceux qui ont expérimenté le tout ne soyez pas gênés pour raconter vos expériences dans le domaine.

Comme je suis en rodage avec le minimum de câblage pour un Dac 300D, j'aimerais bien en savoir plus pour mieux avancer... :cafe:

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)