Aller au contenu

Photo

Qu'est que vous écoutez présentement (Musique d'ici)

110 réponses sur ce sujet

#1 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 24 June 2013 à 15:08

À force de citer les groupes, chanteurs/chanteuses dans la catégorie générale, je crois que nos artistes d'ici méritent bien d'avoir leur propre catégorie Musique d'ici.

Donc à tout seigneur, tout honneur et pourquoi pas le jour de la Saint-Jean ! Il me fallait juste suivre l'inspiration du moment qui me semble une heureuse coïncidence et n'ayant que le seul but de regrouper ensemble des albums qui méritent de se faire connaître aux amateurs de musique de ce forum...

Je me lance donc avec un autre artiste d'ici. Richard Desjardins et 2 albums marquants: l'Existoire et Richard Desjardins Symphonique.

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#2 kobayashi

kobayashi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 304 Messages :

Posté 25 June 2013 à 22:17

Je viens de découvrir de groupe indie, qui est pourtant d'ici. Avec un tel talent, il mérite que d'autres le découvrent aussi.

Until in Excess, Imperceptible UFO de The Besnard Lakes.

besnard2.jpg

#3 kobayashi

kobayashi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 304 Messages :

Posté 25 June 2013 à 22:21

... le 1er août, ils seront au Corona Theater, sur la rue Notre-Dame Ouest. J'y serai, surtout que le prix d'entré, c'est rien... en fait presque.

Ce message a été modifié par kobayashi - 25 June 2013 à 22:22 .

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7300 Messages :

Posté 26 June 2013 à 05:32

Dernièrement, j'ai beaucoup écouté Paul Daraîche. Un excellent album bien enregistré.

GIRARD

#5 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7300 Messages :

Posté 26 June 2013 à 18:09

Aujourd'hui, j'ai découvert un chanteur et musicien qui m' a allumé.

Étant un fan de poésie, j'ai eu le bonheur d'entendre le fameux poème d'Emile Nelligan, La Romance du vin, mis en musique par Yves Desrosiers.

Absolument divin ! La musique ne pouvait être autre que celle-là ! Il a vraiment compris l'essence de ce chef-d'uvre de la poésie francophone, le rythme, l'intention et la subtilité des sentiments, mélange de joie, de douleur, d'incomprehension, de surprise et d'incrédulité, avec des relents de nostalgie.

Bravo M. Desrosiers ! Seulement pour cette pièce, je vais acheter votre cd. Mais je suis sur que je ne serai pas déçu pour le reste, l'entrée est tellement délicieuse...

Mon quatrain favori:

C'est le règne du rire amer et de la rage
De se savoir poète et objet du mépris,
De se savoir un coeur et de n'être compris
Que par le clair de lune et les grands soirs d'orage !

http://www.archambau...IK4855688-fr-pr

Pour les paroles:

http://www.feelingsu...an.Romance.html

Ce message a été modifié par girard - 26 June 2013 à 18:23 .

GIRARD

#6 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 04 July 2013 à 22:15

J'écoute avec plaisir l'album Les Choses Inutiles de Sylvain Lelièvre. Lelièvre était originaire de Québec car il est décédé depuis plusieurs années. Je l'ai remarqué dès mon premier contact avec les pièces Lettre de Toronto et Marie-Hélène qui sont sur ses Plus Belles Chansons.  Heureusement que j'ai retenu son nom, il y a bien longtemps au secondaire, car j'aurais manqué d'excellentes compositions francophones jazzées tout en étant jumellées à une prise de son plutôt limpide et plaisante à l'écoute.

Ce message a été modifié par joc - 04 July 2013 à 22:19 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#7 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7300 Messages :

Posté 05 July 2013 à 03:25

Je l'ai rencontre à quelques reprises en Gaspésie. On a passé une couple de soirées ensemble lors de ses spectacles a Sté-Anne-des-Monts, quand je travaillais et aussi à Québec. On venait tous deux de Limoilou et son frère avait été mon prof de Cegep. De Plus, il avait fréquente mon cousin. Un gars excessivement talentueu et qui était hypersympathique. Il n'a jamais renié ses racines populaires, contrairement à d'autres.
GIRARD

#8 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 05 July 2013 à 06:16

Content de savoir votre point de vue basé sur vos contacts avec cet artiste que j'aime beaucoup.

Lelièvre avait le don de raconter une histoire et de lui coller une très bonne musique sur mesure. Sa chanson Lettre de Toronto avait été immédiatement un coup de cœur dès la première écoute car il ne s'empêtrait pas dans une poésie inaccessible. Sa simplicité est sa grande force. En résumé, voilà pourquoi Sylvain Lelievre figure avantageusement dans ma collection d'autant plus qu'au fil de l'évolution de ma chaîne audio, l'écoute de sa musique est un plaisir renouvellé à chaque fois. Ses chansons sont à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas !

#9 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 15 July 2013 à 22:00

Excellente prise de son pour la fin des années 70, les pièces Live de Raôul Duguay du Cd no.2.

Communicateur hors-pair sur scène, Duguay m'étonnait par son style à l'époque mais à l' écoute de la portion spectacle, Raôul démontre aussi qu'il est aussi un très bon interprète. Il a le mérite d'avoir été zen avant tout le monde et sa musique se démarque par son originalité, sa douceur et sa poésie particulière basée souvent sur la nature.

À découvrir surtout si vous voulez aller bien au-delà de la fameuse ''La bittt à tibi''...

#10 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 10 August 2013 à 18:32

Superbe album double (2013) en spectacle lors de l'automne 2001 avec Sylvain Lelièvre et ses musiciens au Lion d'Or.

Versions jazzées de ses succès interprétées avec brio admirablement biens supportées par les cuivres.

Un cadeau pour les fans de Lelièvre: 2 pièces en bonus avec le Cd no. 2.

#11 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 16 August 2013 à 16:11

Je n'ai pas pu résister à réécouter les pièces du Cd 3 du coffret 1-3-5 d'Offenbach provenant de l'album Traversion. 

J'entend même des paroles chantées en chœur par Gerry que je ne soupçonnait même pas !

Offenbach, un groupe qui se passe de présentation...

#12 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 30 August 2013 à 18:40

Excellent album Diaporama de Catherine Durand qui risque de plaire à un large éventail d'amateurs de musique.

Sonorité à la fois simple, recherchée et très mélodieuse !

#13 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 02 September 2013 à 18:18

4 noms à retenir car ces 4 gars sont des virtuoses !

Fortin, Léveillé, Donato, Nasturica sont capables de nous épater avec leur musique intemporelle.

Quelques bons albums dans ma collection à se procurer sans crainte pour les amateurs

#14 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 27 October 2013 à 11:53

Très belle présence de Kevin Parent grâce à une prise de son intimisme.

Vraiment étonnant à écouter tellement il est tout près dans la salle d'écoute !

#15 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 23 November 2013 à 15:15

Plus fort que moi, j'ai acheté le nouveau titre de Valérie Carpentier que j'ai bien aimé lors de ses passages à la télé.

De plus, je voulais entendre sa voix particulière avec ma chaîne audio et j'ai besoin de quelques écoutes attentives avant de me faire une idée sur l'album.

Intéressant toutefois de constater que la sonorité du Cd est agréable et que l'on entend une certaine similitude avec la voix de Marie-Pierre Arthur.

#16 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 23 November 2013 à 15:26

Anne Bisson Blue Mind au moins une fois par semaine.

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#17 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 24 November 2013 à 06:11

Vraiment très bon le premier album d'Anne Bisson.

Le deuxième album est plus déroutatnt. Je commence tranquillement à mieux l'assimiler. Un genre complètement à part !

#18 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 01 December 2013 à 20:56

Avec un groupe qui apporte sa contribution à la musique d'ici: Les Cowboys Fringants et l'album Live.

#19 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 02 December 2013 à 22:03

En musique et en poésie avec Gilles Vigneault et son coffret de 6 Cds renfermant ses 101 chansons de 1960-1990.

Vigneault n'a peut-être jamais eu  la voix la plus gracieuse comme interprète mais il compense largement ce détail en jouant savamment avec les mots pour mieux nous entraîner dans son univers.

#20 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 21 December 2013 à 23:36

Survol musical en 3 Cds à travers 50 années...

Plus que plaisant de revisiter les versions originales de Charlebois qui a vraiment marqué bon nombre avec sa musique.

Si vous aimez l'artiste, n'hésitez pas !

#21 nightdream

nightdream

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 669 Messages :

Posté 22 December 2013 à 18:46

Survol musical en 3 Cds à travers 50 années...

Plus que plaisant de revisiter les versions originales de Charlebois qui a vraiment marqué bon nombre avec sa musique.

Si vous aimez l'artiste, n'hésitez pas !

Le son est bon?

Pro/Pré-ampli: Marantz AV8003

Ampli: 2 Marantz MA700

Pré-ampli/Phono: Graham Slee Reflex

Platine Vinyle: VPI Traveler

Cartouche: Dynavector 10X5

Platine CD/SACD: Oppo BDP-93

PC Laptop: Foobar/Dac Audioquest Dragonfly

Haut Parleurs: Paradigm Studio 100 v4

Cable RCA: Audio Link Signature (Planabox)

Cable HP: Cardas Crosslink 

Cable AC: Vanhaus Flavor 2

Prise AC: Hubbell HBL5362BK

Bar AC: Hammond 1584T6DH6

mon blog http://www.unikmusik.com/

#22 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 22 December 2013 à 22:05

Salut Nightdream , oui,le son est très bon malgré le fait que certaines chansons datent des années 60-70.

En écoutant certaines pièces, J'ai l'impression de revenir au début de mon adolescence... La sonorité et le style de Charlebois m'a vraiment marqué. La pièce Dolorès est un bon exemple !

Et pour du son live, l'album La Maudite Tournée est vraiment très bon aussi.

Ce message a été modifié par joc - 22 December 2013 à 22:06 .

#23 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 23 December 2013 à 07:56

Salut Joc,

Moi aussi,  je n'ai pu résister à la tentation...  Je ne suis pas un adepte de ce genre de concour: Star Académie,  La voix, etc.... Mais cette Valérie Carpentier a un p'tit quelque chose de particulier... Un album très plaisant à écouter avec ce p'tit côté chansons anciennes un peu vintage.  Elle est également entouré d'une brochette d'artistes impressionnantes !!

J'ai hâte de voir ce que la 2ieme édition de la voie va donner ?  Avec des juges tel que: Louis-Jean Cormier,  Eric Lapointe,  Isabelle Boulay et Marc Dupré,  cette éditions risque d'être fort différente...

DBr 

#24 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 23 December 2013 à 08:00

Ah oui,  ce Robert Charlebois:  50 ans, 50 chansons est sur ma liste de cadeaux de Noël !!

Je vais peut être l'écouter cette semaine ?

Joyeux Noël !

DBr :36:

#25 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2822 Messages :

Posté 23 December 2013 à 13:00

Salut DBr,

J'ai bien aimé Valérie Carpentier aussi et j'ai même acheté un 2ième album pour le donner en cadeau à quelqu'un qui l'aimait aussi. Et on verra bien de façon, elle progressera dans le showbizz.

Pour Charlebois, c'est un incontournable pour tout ceux qui aiment la musique d'ici. Ce qui est intéressant avec ce coffret de 3 Cds, c'est la présence de plusieurs chansons que j'appréciais et qui ont sommeillées plusieurs décennies dans ma mémoire sans remonter à la surface avant ma première audition comme: Vivre en ce pays et Tendresse et Amitié. Quand on creuse un peu, il est impossible de ne pas apprécier Robert Charlebois....

Joyeuses Fêtes et Joyeux Noël aussi en vous souhaitant la meilleure musique comme cadeau pour vous !

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)