Aller au contenu

Photo

HD-DVD et nouveaux formats audio HD

167 réponses sur ce sujet

#1 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 13 April 2006 à 15:06

Voici un tableau fourni par un gars d'AVS qui a un des tout premiers lecteur HD-DVD de Toshiba, et qui va permettre enfin d'y voir clair dans: qui passe quoi, où et comment. :D

Enfin du concret.

Image IPB

#2 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 13 April 2006 à 15:21

Si je comprends bien le tableau c'est décevant.

Seulement le DTS-HD va pouvoir sortir en bitstream, ainsi que le DD+. Les trames Dolby True HD en 5.1 , on aura pas le choix d'utiliser les sorties analogiques. Est-ce que le dobly True HD s'enligne pour de la musique haute résolution?

C'est drole que le lecteur supporte le DTS-HD par HDMI et non pas le DD True HD 5.1, bizarre!

#3 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 13 April 2006 à 15:29

Tu le comprends à l'envers. :D

Tout va pouvoir sortir sous forme de PCM par la connexion HDMI 1.1, ou par la connexion multi-ch analogue. (y)

On va devoir attendre maître Elehuy, notre vulgarisateur "AV" officiel, pour des explications plus claires... :D

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 13 April 2006 à 15:32 .

#4 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 13 April 2006 à 16:10

Si quelqu'un a un récepteur ou un pre/pro avec une connexion HDMI 1.1 acceptant le format multi-canaux PCM, l'idéal sera donc de choisir le format de sortie PCM.

En absence de connexion HDMI, mais en présence d'une connexion multi-canaux 5.1 analogique, alors le lecteur HD-DVD convertira les formats PCM, listés dans le tableau, en signal analogique, en utilisant ses DACs audio 24/192 multi-canaux.

Est-ce plus clair? :D

#5 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 13 April 2006 à 16:52

le tableau est un peu fourrant non?

mais comme LEVESQUE dit la solution est HDMI pour avoir le tout en numerique.

Le hdmi 1.1 et 1.2 ne supporte pas les bitstream DD+, TrueHD et DTS-HD.
Seulement le HDMI 1.3 va le faire, donc rien qui existe presentement, y compris les nouveaux lecteurs hddvd et bluray.

puisque tous ces formats sont obligatoires pour le hddvd ca veut dire que le decodeur est dans l'appareil et qu'il peut decoder le tout pour sortir le son en analogique ou en numerique en utilisant les capacites du HDMI a sortir 8 canaux en PCM.

Le bluray n'a aucun de ces formats comme obligatoire, juste optionnel ce qui veut dire que les decodeurs dans l'appareil seront la ou pas selon le manufacturier.
Mais puisque le hdmi 1.3 n'existe pas encore, il y a de grande chance que les premieresw generations aient les decodeurs.

D'apres ce que j'ai lu, les lecteur dvdhd de toshiba ne supporte que du trueHD en 2 canaux ... un peu comme les premiers lecteurs SACD qui ne supportaient que du 2 canaux mais les generations suivantes supportaient toutes le multi-ch.

Les limitations des formats font de sorte que ca va etre 8ch a 24/96 mais c'est supporte jusqu'a 192 pour du 2ch.

#6 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 13 April 2006 à 17:09

Donc les premiers lecteurs seront pour les pressé de ce monde, dont on connait l'identité :P

Le tableau n'est pas trop clair en effet. Il faut le lire plusieurs fois. un peu comme les livres d'instructions de pre-amp qui ont trop de fonctions.

#7 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 13 April 2006 à 17:35

D'apres ce que j'ai lu, les lecteur dvdhd de toshiba ne supporte que du trueHD en 2 canaux ...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est une question de bandwidth. 8 canaux d'audio 24/192 dépasse les limites de ce que la connexion HDMI 1.1 peut passer en plus de la vidéo à 1080p60, et Toshiba le sait. Voici ce que Nick chez Anthem me disait au sujet des nouveaux formats audio HD:

"HDMI connection handles around 150 Mbps of audio and video combined, therefore, the better the video, the less room there is for audio.

Theoretically, the best audio that can be had is TrueHD or anything like it, because it's lossless. Using 24/96 as the example (8 channels, not 6):

24 x 96000 x 8 = 18432000 bits per second. Lossless compression is typically 2:1 for the whole track (quiet parts and those with less high frequency can be compressed more while loud parts and those with lots of high frequency need more data... this is where the peak data rates occur).

Therefore, 8-channel 24/96 can easily fit for typical source material while 8-channel 24/192 is over the limit.

However, open up the Mix magazine directory to find how many studios actually have the equipment to make 192 kHz (not to be confused with 192 kbps which is standard for regular Dolby 2.0). I haven't checked lately but regardless about the only thing that recording at 192 kHz offers is higher THD+N, because the only extra info being recorded is noise.

Eight channels are better than six, 24 bits are better than 16 (especially when processing), but it remains to be proven what the advantage of 192 is over 96, or even 48 for that matter. Let's just say that with an instrument like a violin, 96 kHz sampling rate is adequate. The violin can produce frequencies to 50 kHz, and even then the jury is still out as to whether or not this ultrasonic info can cause modulation resulting in an audible difference.

We're all set for whatever really matters. How many recordings actually contain ultrasonic audio? Not many, because either the microphones don't go that high, or if we're talking about older recordings on analog tape, there's not much above 18 kHz. People even talked about how great DTS sounded when it came out... and it maxes at 15 kHz.

Actually HDMI standard for 192 kHz is only for two channels, not eight. I doubt it really matters... I've seen so many DVD-As with people praising their 96 kHz and 192 kHz sound quality, made in studios equipped only for 48 kHz!"

Et ceci à propos de HDMI 1.1 et des nouveaux formats audio:

"It's not about the number of channels, the sampling rates, or the bit depths. It's about how much data can be transmitted at the same time. 18 Mbps is the ceiling, regardless of the other three. The only thing is that right now the maximum number of channels is 8, but apparently that can be increased. Whether or not that happens depends on whether movie theaters are interested, and then whether
or not consumers are interested."

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 13 April 2006 à 17:41 .

#8 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 13 April 2006 à 17:44

Le tableau n'est pas trop clair en effet. Il faut le lire plusieurs fois.

<{POST_SNAPBACK}>

:D Mais tu oublies que ce tableau a été fait par un gars de chez Microsoft... Alors là, on comprend le pourqoui de la complexité inutile du tableau...

Je suis sûr que si tu le regarde assez longtemps, le tableau va devenir tout bleu (BSOD) et ton ordinateur va rebooter tout seul... :D

#9 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 13 April 2006 à 18:04

selon digital bits:

Some specs to keep in mind about the HD-XA1: It will output video in 480i, 480p, 720p and 1080i resolutions, and will play audio in Dolby Digital 5.1, DTS 5.1, Dolby Digital-Plus 5.1, Dolby TrueHD (2-channel only), DTS-HD 5.1 and L-PCM 5.1 formats. Also, in addition to HD-DVD and DVD-Video (and hybrids thereof), it will play DVD-RAM, DVD-RW, DVD-R, music CD, CD-R and CD-RW format media.

et voici une reponse que j'ai eu de dolby il y a quelques temps:

Yes, even though HDMI might support 8ch 192/24, that would be 36.8 Mbps data rate, which is higher than permitted by BD and HD DVD formats for audio use. They do allow 192 kHz sample rate, however. In the case of HD DVD it is for 2 channels, and in BD it can be 5 channels, in my understanding.

Ce message a été modifié par elehuy - 13 April 2006 à 18:05 .

#10 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 14 April 2006 à 09:48

Plus mélangeant que ça, tu meures. :ayoye: Même si tous les signaux audio sortent en PCM par le HDMI, je ne connais pas de pré/pro qui décodent du PCM multi-canaux :blink:
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.
Faites confiance à vos sens et non aux chiffres.

#11 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 14 April 2006 à 10:00

Même si tous les signaux audio sortent en PCM par le HDMI, je ne connais pas de pré/pro qui décodent du PCM multi-canaux :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

Dans les pre/pro, le Anthem D2 le fait par sa connexion HDMI 1.1 (et les AVM50 et AVM40 qui sortent bientôt, et les D1 et AVM30 qui seront upgradés). Ainsi que tous les récepteurs HDMI 1.1 sur le marché.

#12 Jujote

Jujote

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 545 Messages :

Posté 14 April 2006 à 10:59

:D Mais tu oublies que ce tableau a été fait par un gars de chez Microsoft... Alors là, on comprend le pourqoui de la complexité inutile du tableau...

Je suis sûr que si tu le regarde assez longtemps, le tableau va devenir tout bleu (BSOD) et ton ordinateur va rebooter tout seul...  :D

<{POST_SNAPBACK}>

Je sais bien que vous blaguez mais si vous repensez à l'évolution technologique que Microsoft a contribuer à faire entrer dans nos foyers depuis 10 ans, c'est quand même extraordinaire. Micorosoft c'est la démocratisation de la technologie. Pas pour rien que Bill Gates s'en est mis plein les poches! :rolleyes:

Je pousserais même en disant que pas de Microsoft et nous ne serions pas en train de discuter sur un ordi avec une connection Internet. :P

Ce message a été modifié par Jujote - 14 April 2006 à 11:01 .

#13 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 14 April 2006 à 11:01

j'ai lu un peu et la limitation 2ch en dolbytrueHD est une limitation du chip de decodage utilise.

#14 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 14 April 2006 à 12:07

Pour ceux que le lecteur Toshiba intéresse, le rep de Toshiba nous a dit qu'il y en aurait 8 (et oui, 8!) de disponible le 18 avril au Québec chez un seul dealer de Montréal, et qui sont déjà vendus :( ... Je "devrais" en avoir un moi aussi...

Ensuite ils vont en sortir au compte-goutte (genre 8-10 à la fois) jusqu'en août/septembre, et à partir de cet automne ils vont en avoir des "tonnes de copies"...

#15 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 14 April 2006 à 12:16

Mon cher Levesque, je vous laisse la joie d'être pionier et de doubrousailler les bug pour nous :D

#16 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 14 April 2006 à 12:21

Mon cher Levesque, je vous laisse la joie d'être pionier et de doubrousailler les bug pour nous :D

<{POST_SNAPBACK}>

:D Je suis habitué... Je fait beaucoup de beta-testing et il faut être "fait fort" car quand ça plante, ça plante! Ça fait presque peur parfois... :unsure:

Mais ce qu'il y a de bien et que les gens ne parlent pas beaucoup à propos du lecteur Toshiba, est que le firmware s'upgrade facilement et pourra être downloader. Alors ils envisagent arranger les "bugs" au fur et à mesure... Vont-ils le faire? On verra...

#17 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 14 April 2006 à 12:28

Toshiba n'a pa intérèt a avoir des histoires d'horreur avec cet item aussi nouveau et aussi implicatif pour la réputation du HD-DVD :rolleyes:

#18 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 14 April 2006 à 13:21

Dans les pre/pro, le Anthem D2 le fait par sa connexion HDMI 1.1 (et les AVM50 et AVM40 qui sortent bientôt, et les D1 et AVM30 qui seront upgradés). Ainsi que tous les récepteurs HDMI 1.1 sur le marché.

<{POST_SNAPBACK}>

:blink: Ils décodent comment un signal PCM MCH? Est-ce qu'on parle d'un signal natif DD ou dts décodé et ensuite réencodé en PCM? Avec quel décodeur audionumérique? Et avec quelles spécifications?
François Lemieux, Propriétaire de Cinéma Maison Sonimax Enr., consultant en installation cinéma maison.

#19 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 15 April 2006 à 08:33

:stuart: Ça me semble devenir un peu fou tout cette affaire !
Image IPBImage IPBImage IPB

#20 DrDVD

DrDVD

Membre actif

• Collaborateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6026 Messages :

Posté 15 April 2006 à 08:36

Levesque, je suis toujours suspendu à tes levres... je veux dire à tes doigts. :D

#21 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 15 April 2006 à 11:20

ta question es biz doc. PAs besoin de decoder du PCM mch.

#22 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 15 April 2006 à 16:02

Avis aux intéressés...

Les lecteurs HD-DVD de Toshiba sont en vente dans les Best Buy aux États-Unis depuis ce matin. Y'a-t-il des volontaires pour aller voir dans les Best Buy du Québec s'il y en a? :ayoye:

Ce message a été modifié par LEVESQUE - 15 April 2006 à 16:02 .

#23 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 15 April 2006 à 16:15

Il n'est pas sur le site web du canada, mais présent dans celui des USA.

#24 toolman

toolman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1163 Messages :
  • Interests:Home Theater<br /><br />Woodworking<br /><br />electronique

Posté 15 April 2006 à 16:24

Levesque, je suis toujours suspendu à tes levres... je veux dire à tes doigts. :D

<{POST_SNAPBACK}>

B) J'veux pas voir ca .....

#25 LEVESQUE

LEVESQUE

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2555 Messages :

Posté 15 April 2006 à 16:34

Ce thread sur AVS grossit à une vitesse incroyable... Tout ceux ayant achetés le lecteur, et certains même les 3 premiers films.

http://www.avsforum....ad.php?t=667248

C'est vraiment frustrant parfois de vivre au Canada, quand "ti-joe" peut aller dans son Best Buy aux USA et acheter un lecteur HD-DVD, pour ensuite le ramener en disant qu'il ne fonctionne pas avec sa télé de 24 pouces... et que nous on doit attendre... :(

Comme disait Caliméro: "la vie est vraiment trop injuste"... :cry:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)