Aller au contenu

Photo

Optimisation de baffles plans (open baffle)

33 réponses sur ce sujet

#1 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 01 June 2005 à 19:51

Voici le résumé de mes cogitations/lectures/élucubrations p/r à  l'élaboration et surtout à  l'optimisation de baffles plans.

Mon enthousiasme de départ s'est un peu temporisé avec la meilleure connaissance de ce type d'enceintes. à‡a a l'air que c'est toujours difficile en audio d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

La caractéristique frappante d'un bon baffle plan est la qualité de son medium/aigu: instantané, transparent, libre. Mais je voulais également retrouver ces qualités pour les basses fréquences.

Alors quelques caractéristiques des baffles plans au départ. Ne vous méprenez pas, je n'essaie pas de vous apprendre quelque chose, je pense tout haut pour m'aider à  y voir clair et avoir ensuite votre opinion, en espérant que ça vous intéresse.

Une enceinte de type baffle plan comporte un ou des transducteurs qui est/sont fixé(s) sur un panneau à  l'air libre, en l'absence de caisson fermé.

Le son produit en avant (onde de pression positive) et en arrière (onde de pression négative) peut se combiner à  certaines fréquences et produire un phénomène appelé court-circuit acoustique. Le HP produit un son identique mais en inversion de phase sur les deux faces, aux fréquences les plus basses le trajet entre les faces avant et arrière est plus court que la longueur de l'onde sonore, et les deux sons ont tendance à  s'annuler. Le baffle plan sert à  allonger la distance à  partir de laquelle apparaît ce court circuit acoustique
Le calcul du court-circuit se fait théoriquement comme suit:

Coupure à  6 dB/octave: Fréquence = Vitesse du son/Largeur du baffle

Coupure à  12 dB/octave: Fréquence = (Vitesse du son/2)/Largeur du baffle

Coupure à  18 dB/octave: À partir de la fréquence de résonnance du transducteur

On peut comprendre par ces formules que les basses fréquences peuvent être facilement amputées d'une bonne partie de leur intensité sonore si on n'essaie pas de compenser.

Par exemple, pour un baffle de 100 cm:
coupure de - 6 dB à  344 Hz
coupure de -12 dB à  172 Hz
coupure de - 18 dB à  fréquence de résonnance du transducteur

Impérativement pour obtenir un son le moins altéré, établir la largeur du baffle plan pour que le transducteur choisi puisse couvrir la majeure partie du spectre audible la plus sensible à  l'oreille humaine, soit environ de 150 à  6000 Hz.

Ensuite, différentes solutions pour la basse

1) Ne pas essayer de faire produire les basses fréquences en baffle plan. Combiner le transducteur en baffle plan à  un caisson fermé passif. La fréquence de coupure entre les deux peut se faire naturellement en prenant la première coupure à  -6 dB/oct., donc sans crossover. Il faut uniquement ajouter une inductance pour empêcher le woofer en caisson à  remonter trop haut.
Avantages: possibilité de produire une réponse bcp plus linéaire dans le grave et bien évidemment plus d'extension.
Désavantages: ce n'est pas en baffle plan... donc pas cette instantanéité, pas cette liberté et pureté du son tant appréciées. Mais ça ne veux pas dire que ça ne peut être bon, loin de là .

2) Encore une fois, ne pas essayer de faire produire les basses fréquences en baffle plan. Combiner le transducteur en baffle plan à  un (des) sub(s) actif.
Avantages: idem que 1
Désavantages: ce n'est pas en baffle plan... donc pas cette instantanéité, pas cette liberté et pureté du son tant appréciées. Le son dépendra également de la qualité de l'ampli utilisé dans le(s) sub(s).

3) Jouer sur les différences d'efficacité des transducteurs.
Utiliser par exemple un transducteur de graves de 6 dB + efficace que celui utilisé pour le medium/aigu. À la fréquence de coupure, le woofer aura alors la même efficacité que le transducteur de medium/aigu. On ajoute une inductance encore une fois pour empêcher le woofer de remonter trop haut.
Avantages: tout demeure en baffle plan
Désavantages: La réponse en fréquence s'abaisse quand même assez rapidement ensuite de (-12 + 6) = -6dB, et de (-18 + 6)= -12 dB à  partir de la fréquence de résonnance du transducteur.

4) Prendre un woofer avec un QTs de 0,8 qui, semble-t-il, permettra une meilleure extension des fréquences
Avantages: qualité de son d'un transducteur de graves en baffle plan
Désavantage: les coupures se feront quand même plus loin mais avec une pente plus marquée

5) Prendre un woofer plus efficace de 9 dB que le transducteur de medium/aigu. À la première fréquence de coupure, le woofer aura une efficacité légèrement supérieure (3 dB) mais sur une plage de fréquences réduite, avant de retomber à  -3 dB jusqu'à  la fréquence de résonnance du transducteur.
Avantages: Donc une réponse en fréquence un peu plus équilibrée, avec l'avantage sonore d'un woofer en baffle plan
Désavantages: ce n'est pas encore une réponse en fréquences flat...

6) Combiner le #4 et le #5

7) Monter deux transducteurs de basses en série pour atteidre l'efficacité qu'on veut, et remonter l'impédance à  l'aide d'un zero autoformers (http://www.zeroimpedance.com).
Je ne connais cependant pas personnellement l'effet sur le plan sonore de ces trucs...

8) Encore un transducteur de basses en baffle plan, mais utiliser un crossover actif numérique de qualité pour égaliser la réponse en fréquences et envoyer les bonnes fréquences à  chacun des transducteurs.
Avantages: meilleure réponse en fréquences. Possibilité de correction acoustique de la pièce sur certains appareils
Désavantages: dégradation théorique du signal avec l'électronique du crossover actif. Dégradation du signal analogique si converti en numérique puis reconverti encore une fois en analogique à  la sortie

Suis-je exact ? Commentaires ?

Ce message a été modifié par Celloman - 01 June 2005 à 19:53 .

"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)
"Exposure can also be the key........... to audio hell" - Weetabix

#2 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 02 June 2005 à 15:57

Je sais que mon texte est un peu long, mais même pas un petit commentaire ? :huh:
"I think the surest sign that there is intelligent life in the universe is that it hasn't tried to contact us yet." -Calvin (from Calvin & Hobbes)

#3 zorro

zorro

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2788 Messages :

Posté 02 June 2005 à 18:20

Celloman je voudrais te repondre, mais la technique c'est pas mon fort :( :zorro:

Ne discute jamais avec un imbécile, il t'amène à son niveau, après il te bat avec son expérience.

Celui qui a peur meurt à tous les jours, celui qui n'a pas peur meurt une fois seulement. (Paolo Borsellino, Juge antimafia Italien, assassiné en 1992)

#4 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 02 June 2005 à 18:49

Je te suggère de faire une écoute chez MoiDeb et Ulzog. Le tout est ultra simple et les résultats parlent d'eux-mêmes. D'accord les enceintes ne sont pas des OB mais les drivers sont quand même des full range.

#5 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 02 June 2005 à 18:56

Mon enthousiasme de départ s'est un peu temporisé avec la meilleure connaissance de ce type d'enceintes. à‡a a l'air que c'est toujours difficile en audio d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pas neccessarement, aside from the obvious qu'on est restricted by the limitations of our source (redbook player and the recording) le manque de dynamique par rapport au show live et nos limitations au niveau de la piece.... ( I know, I have stated the obvious!)

La caractéristique frappante d'un bon baffle plan est la qualité de son medium/aigu: instantané, transparent, libre. Mais je voulais également retrouver ces qualités pour les basses fréquences.

PAs tout a fait....immediacy n'a rien avoir avec les plan d'un Open Baffle. La transparence...c'est plutot que la coloration d'une boite n'est pas la...selon moi.

Le son produit en avant (onde de pression positive) et en arrière (onde de pression négative) peut se combiner à  certaines fréquences et produire un phénomène appelé court-circuit acoustique.

Le probleme que je constate avec les OBs sont en sorte que ta piece joue un role encore plus enorme que d'autres approches, donc comprendre ce que la piece fait au son devien un atout selon moi.

For now that's all the time I have.....to be continued!

Ce message a été modifié par Anglofun - 02 June 2005 à 18:57 .

#6 Stéphane

Stéphane

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 2293 Messages :

Posté 02 June 2005 à 20:45

For now that's all the time I have.....to be continued!

<{POST_SNAPBACK}>

19h56...4 minutes to put alarm and lock the door :D

#7 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 02 June 2005 à 21:56

Je te suggère de faire une écoute chez MoiDeb et Ulzog.  Le tout est ultra simple et les résultats parlent d'eux-mêmes.  D'accord les enceintes ne sont pas des OB mais les drivers sont quand même des full range.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu seras le bienvenu, mais je te suggère de visiter des systèmes comme celui de Altecvot et Anglofun quand il va être moins occupé :) , les deux ont des OB. Ensuite si ce sont vraiment les transducteurs fullrange que tu recherches, il y a mes 208 avec des dipîles, les lowthers de Pencoat et bien d'autres sur ce forum.

Ulzog :diy:

Ce message a été modifié par ulzog - 02 June 2005 à 22:10 .

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#8 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7493 Messages :

Posté 03 June 2005 à 00:16

Je n'y connais pas grand chose en open baffles mais j'ai commencé des recherches sur le net afin d'en savoir plus.

Connais-tu ce site. à‡a me semble intéressant. Tu m'en dira des nouvelles je n'ai que fait un survol rapide.

www.petoindominique.com

A+

Tasmanian

#9 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 03 June 2005 à 09:51

Je n'y connais pas grand chose en open baffles mais j'ai commencé des recherches sur le net afin d'en savoir plus.

Connais-tu ce site. à‡a me semble intéressant. Tu m'en dira des nouvelles je n'ai que fait un survol rapide.

www.petoindominique.com

A+

Oui, je connais, j'ai même échangé avec l'auteur sur un autre forum.

Il y a aussi en français là :

http://www.ptsoundla...s/indexhphr.htm

#10 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 03 June 2005 à 10:54

Je te suggère de faire une écoute chez MoiDeb et Ulzog.  Le tout est ultra simple et les résultats parlent d'eux-mêmes.  D'accord les enceintes ne sont pas des OB mais les drivers sont quand même des full range.

<{POST_SNAPBACK}>

J'irai sûrement écouter, mais ce n'est pas possible pour moi le soir.
Et les OB que je considérais auraient deux transducteurs, un pour medium/aigu et l'autre pour les bassess... donc pas une utilisation d'un seul transducteur en fullrange techniquement parlant.

PAs tout a fait....immediacy n'a rien avoir avec les plan d'un Open Baffle. La transparence...c'est plutot que la coloration d'une boite n'est pas la...selon moi.

<{POST_SNAPBACK}>

Le fait que le son soit transparent, ne semble pas retenu ou filtré donne justement cette impression d'"immediacy". Mais d'accord pour l'absence de coloration évidente de caisson.

Tu seras le bienvenu, mais je te suggère de visiter des systèmes comme celui de Altecvot et Anglofun quand il va être moins occupé  :) , les deux ont des OB. Ensuite si ce sont vraiment les transducteurs fullrange que tu recherches, il y a mes 208 avec des dipîles, les lowthers de Pencoat et bien d'autres sur ce forum.

Ulzog :diy:

<{POST_SNAPBACK}>

Merci de la suggestion, mais j'ai déjà  écouté les baffles plans d'Anglofun et d'AltecVot, plusieurs fois d'ailleurs, et deux fois les horns de Pencoat. Mais ton dipîle garde mon intérêt.

Ce message a été modifié par Celloman - 03 June 2005 à 10:56 .

#11 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 03 June 2005 à 10:56

Coupure à  6 dB/octave: Fréquence = Vitesse du son/Largeur du baffle

vitesse du son :unsure: , ou plutot la longeur d'onde....

#12 Titin

Titin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 04 June 2005 à 12:34

<{POST_SNAPBACK}>

[/quote]

Bonjour!

Je prends connaissance aujourd'hui de ta question. Je ne suis pas expert en son, mais j'écoute un Magneplanar depuis 19 ans. Et, à  bout de nez, un magneplanar me semble bien être un Baffle plan. Avant d'aller plus loin, je te demande si tu es d'accord avec cet énoncé. Si oui, je te parlerai de mon expérience. :)

Rejean

#13 Pencoat

Pencoat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :

Posté 04 June 2005 à 12:57

[quote name='Titin' date='samedi 04 juin 2005 à  13h34']

<{POST_SNAPBACK}>

[/quote]

Bonjour!

Je prends connaissance aujourd'hui de ta question. Je ne suis pas expert en son, mais j'écoute un Magneplanar depuis 19 ans. Et, à  bout de nez, un magneplanar me semble bien être un Baffle plan. Avant d'aller plus loin, je te demande si tu es d'accord avec cet énoncé. Si oui, je te parlerai de mon expérience. :)

Rejean

<{POST_SNAPBACK}>

[/quote]
Les Magneplanar sont des electrostatics, et ne peuvent donc être des baffles plan.

#14 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 04 June 2005 à 14:16

Les Magneplanar sont des electrostatics, et ne peuvent donc être des baffles plan.

<{POST_SNAPBACK}>

Les magnaplanars sont des électromagnétiques, non des électrostatiques.

#15 Titin

Titin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 04 June 2005 à 15:40

[quote name='Poiram' date='samedi 04 juin 2005 à  18h16']

<{POST_SNAPBACK}>

[/quot

A ce sujet je vous donne raison: si mes notions sont bonnes, le planar produit du son "en phase" vers l'avant et vers l'arrière. Le haut-parleur, avec un déphasage de 180 degrés. ¨Ca ne me semble pas si différant dans la pratique.

#16 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 04 June 2005 à 15:49

Les magnepan sont des isodynamiques. Oui ils produisent une onde de pression positive vers l'avant avec une onde de pression négative en arrière en même temps. Oui ils peuvent être assimilés à  des baffles plans et souffrent aussi du court-circuit acoustique mais minimisé par leur grande surface.

Mes derniers HP étaient des Magnepan 1.6Qr jusqu'à  il y a peu de temps, alors je les connais bien.

Mes questions portaient plus sur l'élaboration et fabrication de baffles plans (open baffle) avec des transducteurs électrodynamiques (HP à  cones).

#17 pookie

pookie

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 80 Messages :

Posté 04 June 2005 à 15:56

4) Prendre un woofer avec un QTs de 0,8 qui, semble-t-il, permettra une meilleure extension des fréquences
Avantages: qualité de son d'un transducteur de graves en baffle plan
Désavantage: les coupures se feront quand même plus loin mais avec une pente plus marquée

5) Prendre un woofer plus efficace de 9 dB que le transducteur de medium/aigu. À la première fréquence de coupure, le woofer aura une efficacité légèrement supérieure (3 dB) mais sur une plage de fréquences réduite, avant de retomber à  -3 dB jusqu'à  la fréquence de résonnance du transducteur.
Avantages: Donc une réponse en fréquence un peu plus équilibrée, avec l'avantage sonore d'un woofer en baffle plan
Désavantages: ce n'est pas encore une réponse en fréquences flat...

À vos chèquiers!!

Le fostex FW800N est tout a fait LE haut parleur de graves idéla pour les baffles plans:
il a un QT de 0,69, donc avec un ampli diy on attein les 0,7 (qui est censé etre le QTS idéal pour un OB ou IB

Grà¢ce a son grand diametre, sa fc est a 18Hz!! donc aucun probleme aux basses fréquences
et en plus de tout ca le rendement est de 69Db, donc avec une installation normalement sensible, on peux l'accompagner avec un supravox 215 signature bicone, et pout complèter les aigues, on pourrai mettre des fostex T90A avec une résistance en série pour diminuer le rendement.

Avec tout ca on devrait avoir une réponse allez plate tout en gardant un bon rendement et le tout en open baffle, mais car il y a un mais on a dépensé environ 7000$ si on utilise ces haut parleurs pour faire des tests, il vaut mieux trouver un sponsor vite fait

#18 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 04 June 2005 à 18:27

:zzz:

#19 Titin

Titin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 Messages :

Posté 05 June 2005 à 05:44

[quote name='Celloman' date='samedi 04 juin 2005 à  19h49']
Les magnepan sont des isodynamiques. Oui ils produisent une onde de pression positive vers l'avant avec une onde de pression négative en arrière en même temps. Oui ils peuvent être assimilés à  des baffles plans et souffrent aussi du court-circuit acoustique mais minimisé par leur grande surface.

Mes derniers HP étaient des Magnepan 1.6Qr jusqu'à  il y a peu de temps, alors je les connais bien.

Merci de l'information. Tu es vraiment bien renseigné. (y)

Rejean

#20 Pencoat

Pencoat

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 591 Messages :

Posté 05 June 2005 à 11:47

C'est un fait que la force utilisée est d'origine électromagnétique et non électrostatique, mais le concept est le même que des électrostatiques non? (ie ruban ou "planar").

Mon point était qu'il n'y avait pas de concept de "baffle" mais d'après Celloman, je me trompe. Ceci dit, j'aurais besoin d'une explication... Qu'est la baffle dans un design à  ruban et son utilité?

C'est interressant!!

#21 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 05 June 2005 à 16:35

C'est un fait que la force utilisée est d'origine électromagnétique et non électrostatique, mais le concept est le même que des électrostatiques non? (ie ruban ou "planar").

Mon point était qu'il n'y avait pas de concept de "baffle" mais d'après Celloman, je me trompe. Ceci dit, j'aurais besoin d'une explication... Qu'est la baffle dans un design à  ruban et son utilité?

C'est interressant!!

Je me suis mal exprimé, mes excuses.
Il n'y a effectivement pas de baffle, bien sûr.

J'ai bien écrit qu'ils peuvent être "assimilés" aux baffles plans, ie que les planars magnetiques ressemblent aux baffles plans à  cause des points suivants:

1. Une absence de caisson
2. Une radiation sonore dipolaire, ie onde de pression positive à  l'avant et négative à  l'arrière
3. Un court-circuit acoustique dû au fait que les ondes produites en avant et en arrière du HP ne sont pas en phase

Suis-je plus limpide ? :

#22 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 05 June 2005 à 18:16

Je te suis à  100% la dessus Celloman, car je me suis souvent posé la question, c'est quoi la foutu différence. Bon je ne suis pas un expert. mais l'approche est vachement similaire. Les drivers sont différent, soit. Mais sinon c'est quoi?

Actuellement avec mes électrostatiques, c'est ma pièce qui sert de caisson. Le traitement que j'y fait interréagi avec le résultat. le placement des enceintes est primordiale. Même chose avec des OB si j'ai bien compris...

#23 Qw34

Qw34

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 1 Messages :

Posté 05 June 2005 à 18:33

Voici le résumé de mes cogitations/lectures/élucubrations p/r à  l'élaboration et surtout à  l'optimisation de baffles plans.

Sujet intéressant. Anglofun a lancé la piste de modifier la piece plutot que le baffle. Avez-vous exploré de ce coté? à‡à  m'intéresserait beaucoup.

Qw34

#24 Celloman

Celloman

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2045 Messages :

Posté 05 June 2005 à 21:14

Je te suis à  100% la dessus Celloman, car je me suis souvent posé la question, c'est quoi la foutu différence. Bon je ne suis pas un expert. mais l'approche est vachement similaire. Les drivers sont différent, soit. Mais sinon c'est quoi?

Actuellement avec mes électrostatiques, c'est ma pièce qui sert de caisson. Le traitement que j'y fait interréagi avec le résultat. le placement des enceintes est primordiale. Même chose avec des OB si j'ai bien compris...

La différence tient au pattern de radiation sonore, qui est beaucoup plus étroit avec les panneaux qu'avec les électrodynamiques, donc plus de son direct que de son réfléchi sur les murs de cîté (je ne parle pas du son réfléchi par le mur arrière). Cela serait particulièrement vrai avec le medium/aigu, où le pattern de radiation sonore tendrait même à  devenir cylindrique. Le résultat de cet état de fait serait souvent une plus grande transparence et des timbres plus naturels. Cependant, il peut y avoir un débalancement de la balance tonale avec des mouvements de la tête un peu à  droite et un peu à  gauche. Le sweet spot se trouve donc souvent réduit.

Tu as tout à  fait raison p/r au placement critique de ce type d'enceintes, et des baffles plans, à  cause de l'énergie sonore qu'ils émettent en arrière. La distance et les caractéristiques d'absorption/diffusion du mur arrière seraient cruciales.

Sujet intéressant. Anglofun a lancé la piste de modifier la piece  plutot que le baffle. Avez-vous exploré de ce coté? à‡à  m'intéresserait beaucoup.

Qw34

Je ne crois pas qu'il a écrit de ne pas modifier/optimiser le baffle. Mais il a souligné l'importance de la pièce, qui pourrait apporter une influence fort positive sur le son.

#25 biflex

biflex

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 289 Messages :

Posté 07 June 2005 à 12:26

8) Encore un transducteur de basses en baffle plan, mais utiliser un crossover actif numérique de qualité pour égaliser la réponse en fréquences et envoyer les bonnes fréquences à  chacun des transducteurs.

<{POST_SNAPBACK}>

Celloman

Je suis un peu absent du forum , c'est l'été, vieux motard que j'aimais.

à‡a fait quelques années que je suis en open baffle chez moi et il y a quelque moi j'ai choisi d'aller vers ton option 8, malheureusement j'ai pas encore eu le temps de tout monter ça et certaine pièces on commandées mais pas encore arrivées.

Crossover numérique Behringer DCX2496
EQ numérique Behringer DEQ2496

HP basses j'ai le choix, je dois les comparer en open baffle:
Altec 416-8B à  97dB, le Qts devra être remonté avec un R serie, je vais perdre des dB
Altec Biflex 420A à  +ou-96dB Qts ok pour OB, j'en est 4, donc je vais brancher en série
Infinity 1230w ( 12" de 4 Ohms pour automobile)

Mid, je vais aussi voir entre:
Audax Pr170 (100dB) mais comme je serais en actif, l'efficacité sera moins crutial
Scan speak 12M4631G00 (89dB) 300 à  8Khz et + possible
Ev 12L (100dB) 300 à  3kHz
Tad 1201h (100dB) en mid de 12" plage possible 300hz à  3Khz (pas encore recus)
Altec Biflex 412c + ou- 96dB, 100Hz à  12kHz possible mais je couperais bien avant.
Altec 414c

Tweeters:
Aurum Cantus G1 (102dB) (je les attend pour le 28-29 juin)

Comme tu peux voir j'aime le haut efficacité, sauf les scan-speak qui sont à  89dB ils sonnent très doux et naturel surtout sur les voix!

Il me reste aussi a voir cîté ampli, j'en ai assez ici pour trois voies en actif, mais ce ne sont pas des ampli de références... :(

Je penses me faire deux grand baffle d'environ 4'x4' (une feuille de 4x8 coupé en deux) pour fair mais séances d'écoutes et de décidé ce que je garde et ce que je revend avant que ça deviene une vrai collection. J'ai hà¢te d'avoir le temps...

Ce message a été modifié par biflex - 07 June 2005 à 12:43 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)