Aller au contenu

Photo

Je change la moitié de mon son

54 réponses sur ce sujet

#1 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
  • Interests:Blues
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 21 February 2010 à 21:22

Salut à tous,

je déménage. Ma pièce actuelle est de 11 par 24. La future maison c'est une aire ouverte qui couvre presque 22 par 32. En termes de pieds cubes c'est 2,5 fois plus. Je me demande si mes Sparks vont bien performer dans cet environnement. Ça sonne comment dans hp dans une pièce trop grande ? Dois-je forcément me doter de grosses enceintes pour emplir ce volume ?

Salutations Bob

#2 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 21 February 2010 à 23:13

Salut Bob,

Non, pas nécessairement changer d'enceintes, mais peut-être changer ta position d'écoute. Rapproche le fauteuil où tu t'assied à une distance convenable des enceintes. Je fais ça ici avec un grand salon double et ça fonctionne très bien. En bonus, je me sauve de la réflexion accoustique du mur derrière ma position d'écoute, j'ai même pas besoin de l'atténuer... car le mur est situé à 12 pieds derrière! :)

Bye.

PS: Félicitations pour la nouvelle maison! (y)

Ce message a été modifié par Stoik - 21 February 2010 à 23:13 .

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#3 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 21 February 2010 à 23:16

Salut Bob.

Qui sait? Peut-être qu'avec un meilleur dégagement autour d'elles et plus d'espace derrière ta position d'écoute elles vont mieux sonner.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#4 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7522 Messages :

Posté 21 February 2010 à 23:57

Mon salon fait 26 x 28 approx et mes Totem sonnent à merveille. Elles sont à une vingtaine de pouces du mur arrière et légèrement tournées vers l'intérieur. Faut dire que les planchers sont des madriers de 4 " et les murs en pierres partout, ce qui élimine toute réflexions. Puis j'ai seulement 60 w, alors je pense que ton système à 100 w, je pense, sera très bien en le positionnant correctement.

J'ai pris un certain temps à y arriver mais je suis content :rolleyes: Voici pour te donner une idée. Mon système est sur le mur à droite de la photo (le plus long).

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  photo5.jpg   14.78 Ko   108 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par girard - 22 February 2010 à 00:03 .

Tasmanian

#5 Jee

Jee

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :

Posté 22 February 2010 à 11:07

moi j'avais fais le test dans une grand piece parceque ma salle d'écoute est très petite et j'ai bien aimé le rendu dans un grand espace, avoir plus de choix de positionnement par rapport au mur c'est bien.

#6 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 22 February 2010 à 11:34

Ça dépend c'est quoi tes attentes.

Écoute tu la musique à un niveau très élevé?? Si oui, ça peut devenir un problème.

De petites enceintes dans une grande pièce versus une petite pièce, la première chose qu'on remarque c'est une perte de niveau dans les basses. Mais tes enceintes semblent d'un très bon niveau de qualité, si la basse est quand même audible, on peut suivre facilement la basse et en être très satisfait.

Ce qui est très important aussi, c'est la capacité de l'enceinte d'offrir une image assez large et ouverte. La grosseur de l'enceinte n'a rien à voir la dedans. Comme girard avec ses Totem peut avoir un bien meilleur rendement qu'avec des enceintes plus volumineuse.

Le truc c'est de savoir les placés, pour ça je te conseille de consulter la section du forum sur l'acoustique et de faire tes propres tests.

Bonne écoute.
denis.

Ce message a été modifié par denbret - 22 February 2010 à 11:34 .

#7 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 23 February 2010 à 08:07

Ça dépend c'est quoi tes attentes.

Écoute tu la musique à un niveau très élevé?? Si oui, ça peut devenir un problème.

De petites enceintes dans une grande pièce versus une petite pièce, la première chose qu'on remarque c'est une perte de niveau dans les basses. Mais tes enceintes semblent d'un très bon niveau de qualité, si la basse est quand même audible, on peut suivre facilement la basse et en être très satisfait.

Ce qui est très important aussi, c'est la capacité de l'enceinte d'offrir une image assez large et ouverte. La grosseur de l'enceinte n'a rien à voir la dedans. Comme girard avec ses Totem peut avoir un bien meilleur rendement qu'avec des enceintes plus volumineuse.

Le truc c'est de savoir les placés, pour ça je te conseille de consulter la section du forum sur l'acoustique et de faire tes propres tests.

Bonne écoute.
denis.

Denis,

je n'écoute pas très fort, 80-85 db ça me convient très bien. Pour ce qui est des basses, ces enceintes en offrent bien assez pour moi. Ça dépend de l'ampli entre autres: avec mon A32 je n'étaits pas satisfait et je me suis offert un sub REL T-1. Je présume donc que pour les basses ça devrait aller.

Récemment j'ai essayé les Sparks (sans sub) avec un Naim XS et TOUTE la basse était là (pour moi). J'ai pu essayer avec un intégré Audio Research et là, non seulement toute la basse était là mais les aigus étaient merveilleux !

Je crois que ces HP sont bien meilleurs avec un ampli à lampes. D'ailleurs je les ai écoutés, il y a deux ans avec un petit Leben, et c'était très bon (plus doux, les basses plus rondes contrairement au Audio Reasearch).

J'ai vraiment le goût d'améliorer la synergie ampli - HP. Présentement j'hésite car le Leben est à 15 watts et le Audio Research est réputé ne pas imager très bien, alors que c'est une des principales qualités de mes HP. Ils pourraient donc être très bons dans une grande pièce.

J'ai aussi essayé avec le Moon I 3.3, le Prima Luna Dialogue Two et le Pathos classic one. C'est ce dernier qui était le mieux assorti. Un son sweet qui met l'accent sur la musique, des aigus clairs et doux mais pas aussi écoeurants que sur le Audio Research.

Help !!! C'est amplis sont tous au même prix. Je cherche un match que je vais aimer longtemps. J'ai peur d'être impressionné à court terme puis d'avoir ré-envie de changer. Ça commence à couter cher tsé !

Bon mardi,

Bob

#8 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 23 February 2010 à 09:12

Denis,

je n'écoute pas très fort, 80-85 db ça me convient très bien. Pour ce qui est des basses, ces enceintes en offrent bien assez pour moi. Ça dépend de l'ampli entre autres: avec mon A32 je n'étaits pas satisfait et je me suis offert un sub REL T-1. Je présume donc que pour les basses ça devrait aller.

Récemment j'ai essayé les Sparks (sans sub) avec un Naim XS et TOUTE la basse était là (pour moi). J'ai pu essayer avec un intégré Audio Research et là, non seulement toute la basse était là mais les aigus étaient merveilleux !

Je crois que ces HP sont bien meilleurs avec un ampli à lampes. D'ailleurs je les ai écoutés, il y a deux ans avec un petit Leben, et c'était très bon (plus doux, les basses plus rondes contrairement au Audio Reasearch).

J'ai vraiment le goût d'améliorer la synergie ampli - HP. Présentement j'hésite car le Leben est à 15 watts et le Audio Research est réputé ne pas imager très bien, alors que c'est une des principales qualités de mes HP. Ils pourraient donc être très bons dans une grande pièce.

J'ai aussi essayé avec le Moon I 3.3, le Prima Luna Dialogue Two et le Pathos classic one. C'est ce dernier qui était le mieux assorti. Un son sweet qui met l'accent sur la musique, des aigus clairs et doux mais pas aussi écoeurants que sur le Audio Research.

Help !!! C'est amplis sont tous au même prix. Je cherche un match que je vais aimer longtemps. J'ai peur d'être impressionné à court terme puis d'avoir ré-envie de changer. Ça commence à couter cher tsé !

Bon mardi,

Bob

Salut Bob,

Donc pour la puissance aucun problème, mais avec une pièce de cette grandeur et pour que l'ampli garde un minimum de réserve, il faudrait d'après moi que l'ampli aille un minimum de 50w/canal.

Le Leben à 15 watts et malgré ces qualités, ça risque d'être un peu juste en terme de puissance sonore.

Concernant l'intégré Audio Research, j'aurais tendance à ne pas trop tenir compte des supposés manque dans l'image...chacun à sa façon de percevoir et souvent ce sont des demis vérités. Peut-être que oui ce n'est pas leurs forces, mais un appareil audio (comme un instrument de musique) est un tout, et le plus important n'est pas que l'ampli soit plus définie qu'un tel, une image supérieure ou plus de définition, mais que le son nous plaise et offre toutes la musicalité recherché couplé avec tes hps.

Si déjà tu trouves que le Audio Research à déjà des plus niveau musicalité et rendement, je m'arrangerais pour en faire l'écoute dans la boutique avec tes Sparks.... et de réessayer les autres appareils.

Le plus important c'est d'oublier ce que disent les autres et nos préjugés et de faire confiance à nos oreilles...si le doute persiste (consulter un musicologue ha ha) refais une écoute de ces amplis.

Denis.

#9 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 23 February 2010 à 11:30

Mon salon fait 26 x 28 approx et mes Totem sonnent à merveille. Elles sont à une vingtaine de pouces du mur arrière et légèrement tournées vers l'intérieur. Faut dire que les planchers sont des madriers de 4 " et les murs en pierres partout, ce qui élimine toute réflexions. Puis j'ai seulement 60 w, alors je pense que ton système à 100 w, je pense, sera très bien en le positionnant correctement.

J'ai pris un certain temps à y arriver mais je suis content :rolleyes: Voici pour te donner une idée. Mon système est sur le mur à droite de la photo (le plus long).

Tu es des rares utilisateur de Totem qui incline ses boites. Y a t'il une raison. A tu essayer de ne pas les inclinés comme le recommande Totem.. juste pour information
Pour l'amour de la musique

#10 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7522 Messages :

Posté 23 February 2010 à 11:46

Tu es des rares utilisateur de Totem qui incline ses boites. Y a t'il une raison. A tu essayer de ne pas les inclinés comme le recommande Totem.. juste pour information

J'ai un escalier suivi du côté d'un âtre de pierres d'un côté et une table 12 places de l'autre côté :rolleyes: . J'ai donc tourné légèrement mes caisses et le son s'est amélioré.

Tasmanian

#11 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 23 February 2010 à 11:58

J'ai un escalier suivi du côté d'un âtre de pierres d'un côté et une table 12 places de l'autre côté :rolleyes: . J'ai donc tourné légèrement mes caisses et le son s'est amélioré.

Supert, car les Totems ça hallucine pas a peux-prêt.
Merci et vive les Totems

#12 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7522 Messages :

Posté 23 February 2010 à 12:18

Supert, car les Totems ça hallucine pas a peux-prêt.
Merci et vive les Totems

:waytogo:

Magog ! Un super beau coin. J'y ai travaillé l'an passé. J'ai fait la décontamination des sols et de l'eau souterraine sur le stationnement arrière du Végétarien. C'était super pollué :icon15: et ça coulait...dans le beau petit lac tout près :)

Tasmanian

#13 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 23 February 2010 à 20:41

Denbret,

ouaip l'Audio Research sonnait vraiment bien avec mes HP au magasin. Basse autoritaire (oui sur des Sparks !)et aigus magiques rien à voir avec les intégrés à transistors. Je vois deux inconvénients pour le VSi60: les tubes sont chers, on parle de 400 $ aux deux ans et l'imaging.J'ai lu deux revues où l'auteur signalait que l'imaging n'était pas top. Au magasin je l'ai constaté. Ça m'embête car les Sparks sont des machines à imager. J'ai pu constater aussi qu'ils avaient une belle richesse dans les aigus, ce que le VSi60 exploite en étant très warm.

Je vais surement l'essayer à la maison. À ce stade je ne connais pas d'autres amplis qui le concurrencent. Quelqu'un peut-il me parler du VTL IT-85 ? Je ne sais pas s'il est concurrentiel en termes de prix cependant.

Bonne soirée.

Bob

#14 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 23 February 2010 à 21:42

Salut Bob.

Pour que l'on puisse continuer de te donner des suggestions il faudrait que tu nous donne un ordre de grandeur du budget que tu peux allouer à un amplificateur. Tu me semble plus impressionné par les tubes que les transistors mais je crois qu'il ne faut pas écarter dès le départ l'option du transistor car il y a des modèles qui font tout aussi bien que les tubes sans leurs inconvénients. Dans une technologie comme l'autre, si on veut obtenir la magie du médium il faut investir un minimum sur un intégré pour obtenir le plaisir que tu recherches.

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#15 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 23 February 2010 à 22:21

Je ne sais pas ou tu as pris tes infos mais des Totem légerement vers l'intérieur , c'est o.k.
Assies dans ton spot , tu peux aligner le coté intérieur de ta boite .
Il n'est pas un des rares , je le suis aussi et plusieurs de mes connaisances.
Fait le test , tu verras bien.

#16 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 23 February 2010 à 22:47

Salut Bob,

As-tu essayé les produits TRI ?
Il y a deux monoblocs ainsi qu'un préamp au marché d'occasion mais il existe aussi un petit intégré d'une trentaine de watts si la mémoire m'est fidèle.

J'ai essayé le VTL, c'était bien mais j'ai préféré le Leben CS300 (dans une même session d'écoute)

#17 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 24 February 2010 à 12:29

Voilà de belles discussions en perspective:

Kraken
peux-tu m'en dire plus sur ta comparaison VTL versus Leben ? Je l'ai écouté il y a 2,5 ans. L'imaging était époustouflant. Le son semblait équilibré et agréable.
J'ai écouté le Leben versus le Arcam A32, c'était doux avec la basse ronde.
J'ai écouté le AR VSi60 il y a un mois. Je pense que ça beurre épais dans la douceur. Les aigus sont larges et plaisants. La basse est autoritaire.

YMD
pour ce qui est du prix "dans les 3000" c'est bien assez pour moi. J'ai longtemps résisté aux lampes. Je crois (et je peux me tromper)que les Sparks sont à leur meilleur avec certains amplis à lampes. Moon I3.3 la basse est dure, Naim XS tout est bon mais les aigus sont moins riches (et plus minces). Prima Luna les aigus sont exhubérants, je crois que je n'aime pas trop le son KT88. Le Pathos Classic One était bon: sweet, clair MAIS agréable. Le focus est sur la musique. Moins wow que le VSi60.
J'ai beaucoup aimé le Moon I3.3 avec des JMLabs 30 anniversaire cependant. Change pour change, je prends tout de suite. Moon son ramassé, serré, détails, pacing, douceur, punch !

J'attends vos commentaires, mon hypothèse actuelle est d'optimiser ce que les Sparks font.

Bob

#18 magog

magog

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1182 Messages :

Posté 24 February 2010 à 18:13

Je ne sais pas ou tu as pris tes infos mais des Totem légerement vers l'intérieur , c'est o.k.
Assies dans ton spot , tu peux aligner le coté intérieur de ta boite .
Il n'est pas un des rares , je le suis aussi et plusieurs de mes connaisances.
Fait le test , tu verras bien.

e

Je n'ai pas essayer car Mr Vincent Breeze dit qu,on a pas besoin de les incliné. Quand il fait des démos il ne les incline jamais. IL ma deja conceiller dans incliner juste une très légèrement (bizare) mais en général on a pas besoin car il y a une magnifique image sans les inclinés. Mais par curriosité je vais essayé, comme tu dit environ 1 pouces d,inclinaisson.

#19 Invité_liva_*

Invité_liva_*
  • Guests

Posté 24 February 2010 à 22:26

e

Je n'ai pas essayer car Mr Vincent Breeze dit qu,on a pas besoin de les incliné. Quand il fait des démos il ne les incline jamais. IL ma deja conceiller dans incliner juste une très légèrement (bizare) mais en général on a pas besoin car il y a une magnifique image sans les inclinés. Mais par curriosité je vais essayé, comme tu dit environ 1 pouces d,inclinaisson.

Encore là , tout dépend de la piece , la distance entre le mur de coté et ta boite etc....
Vince , à l'usine, écoute bien souvent qu'une seul boite.

#20 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 24 February 2010 à 22:29

Kraken
peux-tu m'en dire plus sur ta comparaison VTL versus Leben ? Je l'ai écouté il y a 2,5 ans. L'imaging était époustouflant. Le son semblait équilibré et agréable.
J'ai écouté le Leben versus le Arcam A32, c'était doux avec la basse ronde.
J'ai écouté le AR VSi60 il y a un mois. Je pense que ça beurre épais dans la douceur. Les aigus sont larges et plaisants. La basse est autoritaire.

Bob

Salut Bob,

Je dois dire que le match Leben CS-300 / Lecteur Pathos Digit / Enceintes Devore Fidelity Super 8 constituaient un très bon match.

Alors, en substituant le Leben au VTL pour fins de comparaison voici mon appréciation du VTL IT-85:

- moins de basses (en général: moins percutantes, moins rondes, finalement moins présentes)
- spatialisation beaucoup moins large,
- son moins naturel,
- aigus plus stridents (au seuil de la sibilance),
+ Plus rapide (nerveux) que le Leben.

Le VTL est plus puissant mais les 15 watts du Leben CS-300 n'ont pas eu à pâlir d'envie.
Le CS-300 permet d'utiliser en puissance les tubes EL84, 6BQ5 ou 7189 malgré leurs différences et une sortie variant entre 12 et 15 watts.

Avis personnel, le CS-300 n'a rien à envier à son grand frère CS-600.
Les gens craignent le petit 15 watts mais moi je n'ai pas entendu... pourquoi...

#21 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 25 February 2010 à 07:59

Merci KRAKEN

pour l'info. Le Leben est attirant, à ce qu'on dit la vie des lampes irait jusqu'à 5 ans... c'est bien.

Cette notion de puissance qui n'est pas claire c'est frustrant. Plus que jamais je sais que seulement un essai sur place dit la vérité ... si je le peux je vais essayer les deux.

Je me souviens de la comparaison Leben - A32, 12 watts - 100 watts; à volume normal/un peu fort le LEBEN donnait un rendu sans efforts. Je présume qu'à long terme, il y a peu de fatigue auditive avec le Leben et puis il y a la magie des lampes au niveau des aigus.

Une question pour tous: La synergie entre les composants doit s'entendre de plusieurs façons mais une que j'ai perçu récemment ce que j'apellerais la balance froid - chaud. Certaines composantes, peu importe leur prix, provoquent un son résultant légèrement désagréable-le froid ou une certaine concordance-le chaud. C'est-à-dire un son plus plaisant que la normale pour la musique écoutée. Qu'en dites-vous ?

Bob

#22 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 February 2010 à 15:57

Merci KRAKEN

pour l'info. Le Leben est attirant, à ce qu'on dit la vie des lampes irait jusqu'à 5 ans... c'est bien.

Cette notion de puissance qui n'est pas claire c'est frustrant. Plus que jamais je sais que seulement un essai sur place dit la vérité ... si je le peux je vais essayer les deux.

Je me souviens de la comparaison Leben - A32, 12 watts - 100 watts; à volume normal/un peu fort le LEBEN donnait un rendu sans efforts. Je présume qu'à long terme, il y a peu de fatigue auditive avec le Leben et puis il y a la magie des lampes au niveau des aigus.

Une question pour tous: La synergie entre les composants doit s'entendre de plusieurs façons mais une que j'ai perçu récemment ce que j'apellerais la balance froid - chaud. Certaines composantes, peu importe leur prix, provoquent un son résultant légèrement désagréable-le froid ou une certaine concordance-le chaud. C'est-à-dire un son plus plaisant que la normale pour la musique écoutée. Qu'en dites-vous ?

Bob

Moi c'est ce que j'appelle la musicalité. J'ai un préampli tube et ampli transistor et je trouve l'ensemble très musicale.

Cette semaine, j'ai rebranché un préampli passif à la place du préampli tube, le constat que j'en fait, c'est une perte de dynamique, oui il y a un poil plus de transparence et de définition avec le passif et un poil moins de coloration, mais le couple tube/transistor dans mon cas me donne un son que je trouves très musicale.

Pour l'ampli VTL, j'avais écouté la version ampli (et non intégré) de 75w en comparaison avec les mono blocs de 400w/c et un ampli AudioNote 9w/c.

L'ampli VTL m'a plut, une belle image et assez musicale, mais je restais sur ma faim, le petit AudioNote 9w/c (le prix n'a pas d'allure par contre) en comparaison était à mon goût à moi beaucoup plus musicale...

C'est une question de choix, si le Leben t'offre la musicalité recherché, il se peut que pour retrouver les mêmes qualités avec plus de puissance dans un autre appareil, tu doives dépenser le double du montant prévue. Peut-être un petit Classe Audio...

#23 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 25 February 2010 à 16:27

Salut Bob,

Je dois dire que le match Leben CS-300 / Lecteur Pathos Digit / Enceintes Devore Fidelity Super 8 constituaient un très bon match.

Alors, en substituant le Leben au VTL pour fins de comparaison voici mon appréciation du VTL IT-85:

- moins de basses (en général: moins percutantes, moins rondes, finalement moins présentes)
- spatialisation beaucoup moins large,
- son moins naturel,
- aigus plus stridents (au seuil de la sibilance),
+ Plus rapide (nerveux) que le Leben.

Le VTL est plus puissant mais les 15 watts du Leben CS-300 n'ont pas eu à pâlir d'envie.
Le CS-300 permet d'utiliser en puissance les tubes EL84, 6BQ5 ou 7189 malgré leurs différences et une sortie variant entre 12 et 15 watts.

Avis personnel, le CS-300 n'a rien à envier à son grand frère CS-600.
Les gens craignent le petit 15 watts mais moi je n'ai pas entendu... pourquoi...

salut kraken, petite parenthèse j'ai eu la chance d'écouter les enceintes Devore Super 8 et le vendeur m'expliquais qu'elles étaient faite pour les mélomanes, ce que je ne comprenais pas trop mais à l'écoute j'ai vraiment compris ce qu'il voulais dire et je suis d'accord avec son explication. Les timbres sont d'une justesse à se jeter par terre, un violon sonne comme un vrai et une trompette aussi, etc, mais je trouvais qu'elles manquaient de dynamisme à mon goût, elles sonnaient mince si je puis dire.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#24 Bob

Bob

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 678 Messages :
    Bouffe et vin
    Philosophie
    Gestion de projets

Posté 25 February 2010 à 18:47

Denbret,

quelle est ta combinaison préampli-ampli ? En effet on me dit que c'est une bonne approche pré-tube amp-transistors.

Ça complique l'achat car il y a une composante de plus à matcher ... à la maison. On voit parfois des préamplis VTL 2.5 dans l'usagé sont-ils warm/musicaux ? On matcherait ça avec quel ampli de puissance.

En passant les HP dont vous parlez me font penser aux Sparks, timbres justes et pas très dynamiques.

Quel est l'ordre de grandeur du prix de l'intégré VTL ? (Je passe pas souvent par MTL.)

Bye

Bob

#25 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 25 February 2010 à 20:41

Denbret,

quelle est ta combinaison préampli-ampli ? En effet on me dit que c'est une bonne approche pré-tube amp-transistors.

Ça complique l'achat car il y a une composante de plus à matcher ... à la maison. On voit parfois des préamplis VTL 2.5 dans l'usagé sont-ils warm/musicaux ? On matcherait ça avec quel ampli de puissance.

En passant les HP dont vous parlez me font penser aux Sparks, timbres justes et pas très dynamiques.

Quel est l'ordre de grandeur du prix de l'intégré VTL ? (Je passe pas souvent par MTL.)

Bye

Bob

Bob,

Ce sont des appareils modifiés, un préampli Conrad-Johnson PV5, alimentation sortie et plusieurs modifications à l'interne, dans son temps c'était un préampli de référence, mais stock ça manquait de définition et les basses un peu molle, maintenant c'est tout le contraire. Pas beaucoup de rapport avec l'original

L'ampli c'est le premier que Sima a sortie, le W200 100w/c (200w/4ohm, 350w bridgé), stock il avait un son un peu agressif, il avait beaucoup de potentiel, double mono comme circuit. Il a été lourdement modifié, alimentation sortie à l'extérieur, tous le filage et plusieurs condensateurs proches des output ajoutés, bref 185,000uf d'alimentation. Surtout lui, aucun rapport avec l'original.

Maintenant c'est un ampli très définie, beaucoup de douceur dans les timbres, mais ne manque pas dynamique. Bref avec les Astasia dernier cru (je prépare un nouveau mais attend après un nouveau DAC), la richesse harmonique et le naturel des timbres des instruments est vraiment très élevés. Sans compter l'image...

Pour avoir eu aussi des amplis tubes (en autre un ampli Conrad-Johnson modifié aussi <_<, pourtant j'ai préféré gardé le W200), un des problèmes que moi je trouve (remarqué c'est bien personnel et n'engage que moi), c'est que perçois facilement les limites des transfos d'output. Ok ok c'est dans ma tête, mais je les entends...

Tandis qu'un préampli tube n'a pas de transfo de sortie, donc on part avec un bon préampli tube, le plus neutre possible, le moins de coloration et avec une bonne extension dans les basses, les hautes c'est rarement un problème pour le préampli. Donc le préampli exploite et reproduit la dynamique de la source pour que l'ampli de puissance à transistor finisse le boulot proprement. Ça parait facile comme ça, mais ça prend un excellent ampli pour faire le travail.

Je sais que ça parait bizarre pour certain de ne pas être full tube, mais tant qu'a ça les sources sont numériques (à moins d'avoir une platine) . Et un ampli à transistor, exemple à Mosfet, est quand même constitué de composantes discrets tout comme un appareil à tube...bref je ne veux pas partir de polémique la dessus.

Tout ça pour dire que le match peut être très bon, même excellent. Avec mon kit, les enregistrements de musiques d'instruments acoustiques procurent beaucoup de volumes aux instruments avec beaucoup de résonances d'instruments qui donnent une grande musicalité aux enregistrements. :victory:

Comme je le mentionnais, quand je remplace le préampli tube par un préampli passif, c'est toute la dynamique qui en prend un coup, aussi le volume des instruments et toute la musicalité. C'est certain qu'un bon préampli a transistor peut donner un bon rendement...mais si on aime en partant la sonorité tube, je trouves que c'est un bon compromis.

Ce message a été modifié par denbret - 25 February 2010 à 20:50 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)