Aller au contenu

Photo

Votre investissement maximum pour un tuner ?

51 réponses sur ce sujet

#1 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7491 Messages :

Posté 17 January 2010 à 21:02

Petite curiosité. Considérant le nombre de stations de radios accessibles ainsi que la qualité de la radiodiffusion et de la programmation, quel est le montant maximum que que vous jugez acceptable à l'achat d'un tuner ?

Êtes-vous quelqu'un qui mettrait volontier quelques milliers de dollars pour un tuner de qualité ou si un bon vintage à quelques centainers de dollars vous suffit ?

Tasmanian

#2 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 18 January 2010 à 04:47

...
Êtes-vous quelqu'un qui mettrait volontier quelques milliers de dollars pour un tuner de qualité ou si un bon vintage à quelques centainers de dollars vous suffit ?

Un bon vintage haut de gamme me suffit. Mais les frais ne s'arrêtent pas là, une antenne potable et un alignement du tuner chez un technicien compétent sont impératifs.

#3 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 18 January 2010 à 12:20

C'est rare que je m'asseois pour écouter attentivement une émission de radio, alors mon petit Arcam Alpha que j'ai acheté neuf pour 400$ en 1989 coule des jours paisibles à faire un peu de bruit de fond dans la maison.

À en racheter un demain matin, j'opterais pour un modèle qui inclus la possibilité du webradio et peut-être de la radio satellite. Pas juste le FM, car avec ce qui se passe en europe (ils veulent y fermer le FM analogique et passer strictement au numérique), ça m'étonnerait que je rentabilise un second tuner sur 20 ans, comme j'ai fait avec celui que je possède actuellement.

Un prix pour un neuf? Pas plus de 1000$. En autant qu'il soit bien fait et qu'il dure, la sonorité vient pour moi au second plan pour ce type d'appareil.

Bye.
Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#4 J-F

J-F

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Interests:Maquettiste et modélisme, photographie, astronomie.

Posté 18 January 2010 à 15:32

Récemment j'ai acheté pour un ami un Magnum Dynalab usagé pour environ 350$, un FT-11 et le résultat est stupéfiant. Un bon tuner est particulièrement intéressant pour la radio qui est semble moins compressée comme Radio-Canada. Celui-ci, malgré son âge a un rendement qui dépasse l'ancien tuner Cambridge qu'il avait.

L'achat d'un tuner usagé me semble une option intéressante.
Intégré Yamaha A-S2000 Enceintes Mirage M-3si Lecteur CD Rega Jupiter Lecteur DVD Pioneer DV 410V Monster HDP 1800 TV Panasonic TC-P50C1 ADC Sound Shaper Twenty SS-20 Câble alimentation Siltech SPO-12 et interconnect BIS Audio Cuivre-S Câbles Prisma 4

#5 Legarem

Legarem

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1409 Messages :

Posté 18 January 2010 à 16:23

Après en avoir essayé au moins 25 depuis 3 ans, j'ai ramassé un Revox B760. Dépendant de la condition, ça se ramasse entre 600-800$. C'est un monstre qui pèse 30 livres et qui joue pas à peu près en plus d'être très sensible. Sur un concert à Rad Can avec prise de son en direct, Ça bat n'importe quel cd etc.

J'ai aussi investi dans une bonne antenne (Winegard PR-6000) que j'ai installé dans l'entre-toit.
[

#6 McIntoshMan

McIntoshMan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 84 Messages :
  • Interests:- Audio et électronique
    - Musique
    - Photographie
    - Télécom IT

Posté 18 January 2010 à 17:06

En réponse à votre question: aujourd'hui je ne débouserais pas plus de 500$ pour l'achat d'un tuner.

À titre d'exemple, le dernier tuner que j'ai acheté est un module TM-1 que j'ai inséré dans mon préampli C-45 et il m'a coûté environ 700$.

À ce moment, j'ai déboursé plus que je prévoyais mais ça m'évitait de devoir achetre un MR85 à plus de 4000$ (et en plus il est dans le même chassis)

P.S. J'ai les yeux sur un Tuner FM ST-5000W de Sony (fin 60) qu'un de mes amis possède et qui fonctionnait à merveille (il ne sert plsu depuis 3 ans)...

Ce message a été modifié par McIntoshMan - 18 January 2010 à 17:12 .

Marcel alias McIntoshMan (avec des traces de McIntosh et Nikon dans mon ADN)

#7 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 18 January 2010 à 18:35

...
À en racheter un demain matin, j'opterais pour un modèle qui inclus la possibilité du webradio et peut-être de la radio satellite. Pas juste le FM, car avec ce qui se passe en europe (ils veulent y fermer le FM analogique et passer strictement au numérique...

C'est bien vrai et même les states sont en train de faire le "move" avec pour conséquence que de somptueux tuner usagé sont disponible à bon prix.

Historiquement parlant, au Québec nous avons un retard technologique d'environ 7ans (internet, cellulaire, etc) alors d'après moi, il me reste un bon 10ans à profiter des concerts en prise direct de radio-canada sur mon mr77. Sauf erreur, c'est le mode d'écoute qui comporte le moins de tripotage du son mise à part bien entendu l'écoute de bande magnétique maître ou sous-maître...

Ce message a été modifié par Rickibalboa - 18 January 2010 à 18:40 .

#8 Vintage

Vintage

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 226 Messages :

Posté 19 January 2010 à 10:43

À ce moment, j'ai déboursé plus que je prévoyais mais ça m'évitait de devoir achetre un MR85 à plus de 4000$ (et en plus il est dans le même chassis)

C'est dur la vie...
Comme si sans le module, la seule autre alternative pour un tuner coutait 4000$ (Un MR85 se trouve pourtant à moins que ca si je ne m'abuse).
Dites moi que j'ai mal compris...

Est-ce le cas?

#9 McIntoshMan

McIntoshMan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 84 Messages :
    - Musique
    - Photographie
    - Télécom IT

Posté 19 January 2010 à 12:02

C'est dur la vie...
Comme si sans le module, la seule autre alternative pour un tuner coutait 4000$ (Un MR85 se trouve pourtant à moins que ca si je ne m'abuse).
Dites moi que j'ai mal compris...

Est-ce le cas?

C'est dur la vie...et vous voulez en venir à ???

Je crois que vous me comprenez mal.... je disais que la possibilité d'ajouter un tuner (module TM1 pour 800$) était très intéresante et justifiable pour avoir un seul chassis.

Au moment ou j'ai acheté le C-45 avec le module TM1 le MR85 se vendait environ 4000$ (aujourd'hui dans l'usagé il est évident qu'il coûte pas mal moins que ça)

Voila tout...

Ce message a été modifié par McIntoshMan - 19 January 2010 à 12:09 .

#10 Vintage

Vintage

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 226 Messages :

Posté 19 January 2010 à 12:31

C'est dur la vie...et vous voulez en venir à ???

Je crois que vous me comprenez mal.... je disais que la possibilité d'ajouter un tuner (module TM1 pour 800$) était très intéresante et justifiable pour avoir un seul chassis.

Au moment ou j'ai acheté le C-45 avec le module TM1 le MR85 se vendait environ 4000$ (aujourd'hui dans l'usagé il est évident qu'il coûte pas mal moins que ça)

Voila tout...

Je comprend et vous avez surement raison concernant le TM1.
Ce que je dis par contre, c'est que j'ai un peu de difficulté à concevoir que sans ce module, vous étiez "condamné" à débourser 4000$ pour un tuner. Un peu comme s'il n'y avait pas de salut hors-Mac.
Il faut m'excuser. En ce contexte mondial triste, j'ai un peu de difficulté à faire la part des choses.
La terre continue de tourner pour tous...

#11 McIntoshMan

McIntoshMan

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 84 Messages :
    - Musique
    - Photographie
    - Télécom IT

Posté 19 January 2010 à 12:49

Un peu comme s'il n'y avait pas de salut hors-Mac.
Il faut m'excuser. En ce contexte mondial triste, j'ai un peu de difficulté à faire la part des choses.
La terre continue de tourner pour tous...

Merci de la précision.

Effectivement, je suis bien d'accord avec vous il y plus qu'un marque.

Même pour conserver l'homogénéité de mon système je n'aurais jamais investi 4000$ pour un tuner McIntosh.

Ceci dit, j'ai bien plus d'équipement non-McIntosh que McIntosh :rolleyes:

Ce message a été modifié par McIntoshMan - 19 January 2010 à 12:50 .

#12 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 19 January 2010 à 16:28

...
Même pour conserver l'homogénéité de mon système je n'aurais jamais investi 4000$ pour un tuner McIntosh.
...

Je comprend un peu ton point de vue, moi aussi j'aime homogénéité. Je ne pourrais pas mettre une composante d'une autre marque dans ma chaine Mc. Ne serais-ce que pour le look ou le matching parfait des impédances...

#13 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2247 Messages :

Posté 19 January 2010 à 17:17

Bonjour à tous,

Tout comme STOIK j'ai acheté un tuner en 1989 et c'est la seule pièce d'équipement que n'ai jamais senti le besoin de changer. Tant que Radio Canada continuera a offrir une programmation et surtout une qualité de son semblable je resterai fidèle à mon bon vieux tuner! Je crois que pour $500 on peut se procurer un excellent tuner usagé.

#14 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 19 January 2010 à 17:50

Très d'accord.

Dans cette gamme de prix on a accès à de bons tuners. Certaines compagnie se démarque des autres dans les "radios". Dans le désorde:

-Fisher
-Kenwood
-Luxman
-Magnum Dynalab
-Revox
-etc

Mais, au risque de me répeter. Le meilleur des tuners n'est rien si il n'est pas ajuster. Avec les années, les valeurs "derate" tranquillement mais sûrement et les qualités sonore d'un bon tuner (séparation des canaux, basse distortion, réjection, sélectivité, seuil du bruit, etc) prennent le bords....

#15 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 19 January 2010 à 20:32

Bonjour à tous,

Tout comme STOIK j'ai acheté un tuner en 1989 et c'est la seule pièce d'équipement que n'ai jamais senti le besoin de changer. Tant que Radio Canada continuera a offrir une programmation et surtout une qualité de son semblable je resterai fidèle à mon bon vieux tuner! Je crois que pour $500 on peut se procurer un excellent tuner usagé.

Un peu hors-sujet (et je m'en excuse) mais CAT345, Bienvenue sur QAV. Je crois avoir croisé ton chemin sur le forum Naim. Image IPB
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#16 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2247 Messages :

Posté 19 January 2010 à 21:28

Un peu hors-sujet (et je m'en excuse) mais CAT345, Bienvenue sur QAV. Je crois avoir croisé ton chemin sur le forum Naim. Image IPB

Salut Martin et merci!
J'ai découvert l'existence du forum QAV récemment après avoir visionné le marché d'occasion. Ça fait du bien de pouvoir discuter dans la langue de Molière car c'est beaucoup plus facile pour moi. Est-ce que tu possède aussi un tuner?

#17 jcrotel

jcrotel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 494 Messages :

Posté 20 January 2010 à 12:52

Petite curiosité. Considérant le nombre de stations de radios accessibles ainsi que la qualité de la radiodiffusion et de la programmation, quel est le montant maximum que que vous jugez acceptable à l'achat d'un tuner ?

J'en ai trois (vintage) : un Sansui TU 317 et un Pioneer TX 6500 (ces deux là valent à peu près 100 $ chacun) et un mon "top du top", un Sansui TU 717 qui lui vaut environ 200 $ sur le marché.

J'ai peine à imaginer que je mettrais des milliers de $ pour un neuf compte tenu de la qualité de ces appareils (et de bien d'autres modèles vintage) qui sont facilement disponibles.

#18 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 20 January 2010 à 18:55

Salut Martin et merci!
J'ai découvert l'existence du forum QAV récemment après avoir visionné le marché d'occasion. Ça fait du bien de pouvoir discuter dans la langue de Molière car c'est beaucoup plus facile pour moi. Est-ce que tu possède aussi un tuner?

Salut Cat345 !

Bienvenu sur le Forum, moi en ce qui me concerne, j'ai dis adieu à mon tuner il ya fort longtemps,
J'ai bien du mal à écouter la radio d'aujourd'hui: Pas capable avec cette convergence des médias radio....

Mais effectivement, pas plus de 500$ pour un tuner.... pour peut être écouter radio canada et radio classique...

J'encourage alors les artistes et j'achète des disques !! :rolleyes:

DBr

#19 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2247 Messages :

Posté 20 January 2010 à 19:51

Salut Cat345 !

Bienvenu sur le Forum, moi en ce qui me concerne, j'ai dis adieu à mon tuner il ya fort longtemps,
J'ai bien du mal à écouter la radio d'aujourd'hui: Pas capable avec cette convergence des médias radio....

Mais effectivement, pas plus de 500$ pour un tuner.... pour peut être écouter radio canada et radio classique...

J'encourage alors les artistes et j'achète des disques !! :rolleyes:

DBr

Salut DBr,

Dommage que n'ait plus de tuner car il y a de belles découvertes à faire et surtout pour la qualité du son disponible à Radio Canada. Il y a de la programmation pour tous les goûts et je crois que ce n'est q'une question d'habitude. C'est difficile à expliquer et contre toute logique mais je préfère le son de la radio FM non compressée à celui de mon lecteur cd!

#20 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7491 Messages :

Posté 20 January 2010 à 23:23

Salut DBr,

Dommage que n'ait plus de tuner car il y a de belles découvertes à faire et surtout pour la qualité du son disponible à Radio Canada. Il y a de la programmation pour tous les goûts et je crois que ce n'est q'une question d'habitude. C'est difficile à expliquer et contre toute logique mais je préfère le son de la radio FM non compressée à celui de mon lecteur cd!

Change de lecteur :D

Tasmanian

#21 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2247 Messages :

Posté 21 January 2010 à 06:21

Change de lecteur :D

J'hésite à changer de lecteur cd car je crois que c'est une source déclassée par les serveurs de musique + dac. J'ai actuellement un Squeezebox Duet et un lecteur cd connectés par liaison digitale "coax" à mon supernait. Je préfère encore mon tunerImage IPB

#22 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 21 January 2010 à 08:32

J'hésite à changer de lecteur cd car je crois que c'est une source déclassée par les serveurs de musique + dac. J'ai actuellement un Squeezebox Duet et un lecteur cd connectés par liaison digitale "coax" à mon supernait. Je préfère encore mon tunerImage IPB

Mmmmm !, Je vais m'acheter un tuner :lol:

Je n'ai pas de tuner sur ma chaine Hi-fi, par contre j'ai une mini-chaine dans une autre pièce, incluant un tuner, qui fait très bien le travail pour l'instant. Par contre je ne l'utilise pas beaucoup. Je vais faire preuve d'ouverture et j'aimerais savoir quelles émissions radio qu'il faut écouter absolument pour faire de belles découvertes ?

Merci d'avance

DBr :music:

#23 CAT345

CAT345

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2247 Messages :

Posté 21 January 2010 à 15:59

Mmmmm !, Je vais m'acheter un tuner :lol:

Je n'ai pas de tuner sur ma chaine Hi-fi, par contre j'ai une mini-chaine dans une autre pièce, incluant un tuner, qui fait très bien le travail pour l'instant. Par contre je ne l'utilise pas beaucoup. Je vais faire preuve d'ouverture et j'aimerais savoir quelles émissions radio qu'il faut écouter absolument pour faire de belles découvertes ?

Merci d'avance

DBr :music:

Peut-être trouveras-tu une âme charitable ou une boutique hifi pour te prêter un bon tuner et de constater par toi-même sur ta chaîne si les résultats sont satisfaisants! J'écoute presque exclusivement Radio Can à 100,7 avec un peu de jazz en début de soirée et du classique plus tard. Si tu aimes le blues l'émission de "big dan banane" le vendredi soir te fera découvrir des super tounes de blues. D'ailleurs je me demande bien où il va chercher tout ça! Pour quelque chose d'un peu plus "weird" essaie l'emission de Claude Rajotte.

Bonne chasse!

#24 DBr

DBr

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 947 Messages :

Posté 21 January 2010 à 16:08

Peut-être trouveras-tu une âme charitable ou une boutique hifi pour te prêter un bon tuner et de constater par toi-même sur ta chaîne si les résultats sont satisfaisants! J'écoute presque exclusivement Radio Can à 100,7 avec un peu de jazz en début de soirée et du classique plus tard. Si tu aimes le blues l'émission de "big dan banane" le vendredi soir te fera découvrir des super tounes de blues. D'ailleurs je me demande bien où il va chercher tout ça! Pour quelque chose d'un peu plus "weird" essaie l'emission de Claude Rajotte.

Bonne chasse!

Merci bien Cat345, c'est gentil !! :waytogo:

Ah ce Claude Rajotte, c'est une vrai tête chercheuse de musique 'weird' celui là... Je l'ai connu plus du temps de Musique Plus, par contre.

Je vais essayer quelques émissions au 100,7 pour voir ce qui me plait avant d'investir sur un tuner..

DBr

#25 Rickibalboa

Rickibalboa

Membre actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 1061 Messages :

Posté 21 January 2010 à 17:06

...
Si tu aimes le blues l'émission de "big dan banane" le vendredi soir te fera découvrir des super tounes de blues. D'ailleurs je me demande bien où il va chercher tout ça!
...

Image IPB

...
Pour quelque chose d'un peu plus "weird" essaie l'emission de Claude Rajotte.
...

Image IPB

Je parle pas des gouts musicaux, mais plutôt de l'animation...

Ce message a été modifié par Rickibalboa - 21 January 2010 à 17:08 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)