Aller au contenu

Photo

CD vs lp, the winner is...

66 réponses sur ce sujet

#1 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 28 May 2007 à 20:30

cd vs lp

Ceux qui doutent sont bons pour une belle surprise.
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#2 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 28 May 2007 à 21:23

cd vs lp

Je suis assé d'accord, un bon vinyle mange un cd tout rond.

#3 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 28 May 2007 à 21:29

Des cd ça s'écrit décédé. Joke d'amateur de vinyle
Clearaudio Virtuoso Wood, bras Audiomeca,Oracle Delphi 4, phono preamp Lehman, dvd Oppo (à changer pour un qui lit les BR), preamp-processor Classe, 2 amplis Simaudio avant et arrière, Martin Logan: Vantage, Passage et Dynamo 500. Télé Sharp. Pièce 27 x 17 x 13 (Une maison venait avec en prime). ;)

#4 tintin

tintin

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 648 Messages :

Posté 28 May 2007 à 22:09

Je suis assé d'accord, un bon vinyle mange un cd tout rond.

je seconde!!! :D

Tu prend une platine à 1000$ pis t'as besoin d'un lecteur cd à 4 fois le prix pour avoir un son qui s'y rapproche!! :(

Y a un ptit quelque chose dans le vinyle que t'es pas capable d'aller chercher dans le cd...

Dommage que j'aie vendu tout mes vinyle pour les racheter en cd à l'époque de mes 18 ans....je m'en mord encore les doigts!! :angry:

Un jour peut-être je recommencerai une collection...... :innocent:

#5 Yogi

Yogi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 85 Messages :

Posté 28 May 2007 à 22:39

Y a un ptit quelque chose dans le vinyle que t'es pas capable d'aller chercher dans le cd...

Le bruit de fond et le "static click".

Je sais que je risque ici de me faire sérieusement "blaster" par les puristes du vinyle, mais j'ai peine à croire que l'on puisse encore penser (après plus de 25 ans de CDs) que le vinyle puisse être supérieur. Côté définition, bande passante, rapport signal-bruit et dynamique le CD est au vinyle ce que le DAT est au 8 tracks !!!
En plus, l'avènement du CD a permis la démocratisation de la Hi-Fi. J'admet que les premiers enregistrements CD étaient "froids", "secs", "métalliques" et quelque peu agressants. Mais il demeure que la qualité générale du son obtenu a fait un bond similaire à ce qui s'est passé quand le 33 tours a succédé au 78.

Je n'ai rien contre la nostalgie, mais soyons sérieux et admettons que les temps "modernes" sont passablement mieux que "le bon vieux temps" côté Hi-Fi du moins...

#6 daniel

daniel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1203 Messages :

Posté 28 May 2007 à 22:45

Ce qu'il y a de bien c'est que les petit tourne disques en plastique ont presque tous disparu. Maintenant , nous avons droit à de superbe appareil de reproduction pour nos disque vinyles, neufs ou usagés.

Ce n'est pas la première fois que des comparaisons similiaire se font entre le vinyles et le cd avec des appareils de qualité. (Tu ne viendras surement pas dire que le cdp linn est un appareil médiocre.)

À chaque fois, que ce soit des oreilles "expertes" ou "novices" le résultat est pareil. Combien d'année encore pour que le perfect sound forever réussisse à rejoindre la qualité de reproduction d'une bonne table tournante?

#7 M.Roboto

M.Roboto

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2050 Messages :
  • Interests:Manger, dormir, rêver...

Posté 29 May 2007 à 07:11

Budget, espace, habitudes d'écoute, etc. Je crois que ce n'est pas nécessairement une question de son mais plutôt une question de compromis. J'ai déjà eu des Thorens, Linn Sondek, Oracle, etc. avec une belle collection de "masters" et si j'avais encore l'espace et les moyens je serai peut être tenté de me gâter encore une fois. Mais pour l'instant je n'ai même plus de lecteur CD comme tel. Je choisis de répertorier mes CDs sur mon PC en format "lossless" et les faire jouer via un serveur de musique sans fil modifié et un DAC de bonne qualité.
Hmmm...si je pouvais trouver une façon de copier des vinyles sur mon disque dur...

Ce message a été modifié par M.Roboto - 29 May 2007 à 07:16 .

#8 Stratfordguy

Stratfordguy

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 912 Messages :

Posté 29 May 2007 à 08:07

J'ai déjà fait des comparaisons en enrégistrant des vinyles en .WAV vs des Rip de Cd et ma foi, le résultat est agréablement suprenant même avec de l'équipement ordinaire.

Maintenant, il existe de très bonnes cartes de son et encore mieux, des tâble-tournates USB. Ok, c'est pas une Sondek LP12 (avec un bras Ekos et une cartouche Arkiv) comme dans le test mais je suis sûr que y'a quelque chose a faire avec ça.

Pre-Pro: Classé SSP-600

Source: Pioneer Elite N-50

Haut-Parleurs amplifiés: JBL LSR28P

Subwoofer: Martin Logan Abyss

#9 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 29 May 2007 à 08:28

Je sais que je risque ici de me faire sérieusement "blaster" par les puristes du vinyle, mais j'ai peine à croire que l'on puisse encore penser (après plus de 25 ans de CDs) que le vinyle puisse être supérieur. Côté définition, bande passante, rapport signal-bruit et dynamique le CD est au vinyle ce que le DAT est au 8 tracks !!!
En plus, l'avènement du CD a permis la démocratisation de la Hi-Fi. J'admet que les premiers enregistrements CD étaient "froids", "secs", "métalliques" et quelque peu agressants. Mais il demeure que la qualité générale du son obtenu a fait un bond similaire à ce qui s'est passé quand le 33 tours a succédé au 78.

Je n'ai rien contre la nostalgie, mais soyons sérieux et admettons que les temps "modernes" sont passablement mieux que "le bon vieux temps" côté Hi-Fi du moins...

Au contraire, comme je l'avais déjà mentionné le vinyle Glamoured de Cassandra Williams a mangé tout rond la version CD qui était tout de même très bien enregistrée. La différence était très visible après 20 secondes d'écoute, témoin à l'appui. C'est d'ailleurs après avoir entendu Pink Floyd, Dark Side of the Moon en vinyle vs la version CD quelques minutes plus tôt que nous nous sommes intéressés à nouveau aux vinyles et on a acheté une table Pro-Ject RPM5 avec une cartouche Orofon MC 25 FL etc.
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#10 Ridou

Ridou

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 228 Messages :
  • Interests:Musique, Hi-Fi, Kitesurf, Télémark & Ski hors piste, design industriel & graphique, écologie, cuisine...

Posté 29 May 2007 à 08:28

Outre mon passe temps d'audiophile pour toutes sortes de musiques, je suis aussi DJ pour des soirées électro de musique underground. Je mix avec des CD sur des tables DENON S3000, ce qui n'est pas piqué des vers dans ce qui se fait dans ce genre de matériel. Je traîne même mes interconnect BIS!!! :shuriken: Tsé quand on est accro!!! :innocent: Bref, ça joue quand même très bien!!!

Par contre, quand un de mes amis prend la relève à 1h30am avec ses tables tournantes et ses vinyles, on passe complètement à autre chose... tout est plus vivant, vibrant, l'espace prend une toute autre dimension et l'ambiance devient magique. C'est comme si une nouvelle plage de fréquences était créée!!! Il spin souvent en dernier, pcq si non je fait un peu pique pique après... même si la musique est excellente, le mood change... l'intensité diminue (pas en vitesse... en feeling)... et dieu sait que c'est important de ne pas perdre le mood lorsque la foule danse en avant de toi!!!

En résumé, ça me trotte de plus en plus dans la tête l'achat d'une table tournante dans mon système (pas pour le DJisme, je n'en fait pas assez pour investir...). Mais je suis un peu rétiscent à me partir une nouvelle collection de musique... C'est comme recommencé à 0 (OK, disons à 2 et 3/4)... Peut-être ferais-je le grand saut dans un avenir pas si lointain que le crois!!!??
Source 1 : Moon 380D Vmind | BIS AUDIO XLR Maestro / BIS AUDIO AC 20
Source 2 : Cambridge Audio 650BD | BIS AUDIO Maestro numérique au Moon 380D
Amplification : Moon 330A | BIS AUDIO AC IFW
Enceintes : Dynaudio Focus 260 | BIS AUDIO Vivat 8pi.
Écouteurs : Grado 325is
Alimentation AC : BIS AUDIO Power BIS + AC 20

#11 matamor

matamor

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 3048 Messages :

Posté 29 May 2007 à 09:23

le CD est au vinyle ce que le DAT est au 8 tracks !!!

Ah ah ah tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!

Je soupçponne quand même que tu n'as pas sérieusement fait un vrai comparatif entre les deux formats. Le vinyle n'est plus ce qu'il était: c'est devenu un médium pour audiophiles, les disques sont masterés par les meilleurs ingénieurs qui soient, et il se vend aujourd'hui plus de vinyle que de SACD et DVD-A combinés. Ce n'est pas un hasard.

Et puis, l'évolution du CD et des autres formats digitaux, on peut prendre ça avec un grain de sel. Avez-vous entendu les remasterings dits haute-résolution de Genesis? Sérieusement, c'est du hifi ça???

Les specs, ça veut rien dire. On n'écoute pas avec une calculatrice dans les mains! Mais si vraiment les specs vous intéressent, le site d'Audioholics a publié une étude comparative des différentes formats, et est venue à une conclusion très surprenante:

It appears that the vinylphile claims are not as outrageous as they seem: LPs do have a usable dynamic range far greater than the measured dynamic range would suggest, and LPs consistently have higher relative dynamics over digital formats. But it is also true that LPs have higher distortion levels which translate to ultrasonic frequency harmonics.

The question is: is the higher relative dynamics of LPs an indication of higher accuracy, or are LPs exaggerating transients and dynamics? I'm not sure, and I would welcome comments.

If LPs have higher distortion and are exaggerating dynamics, it may explain why the apparent "benefits" of LPs translate even into LP recordings, and potentially explain why LPs of digital recordings sound better than their CD equivalents.

Ce qui serait vraiment très intéressant, plutôt qu'une comparaison entre 2 appareils Linn ésotériques qui n'aboutiront dans le salon que de very very few happy ones, c'ets de comparer des appareils de prix équivalents: comment le Rega Appolo se débrouille face à une platine de 1000$, genre... Parce que yogi a un point à mon avis: le CD a démocratisé le hifi, et le vinyle, c'est beau, mais c'est cher et chiant à entretenir. Et, je peux me tromper, mais j'ai l'Impression qu'à 260$, le Oppo mange tout rond n'importe quelle configuration table tournante-cellule-préampli phono du même prix.

#12 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :
  • Interests:Too many to list!<br />

Posté 29 May 2007 à 09:26

Why not, je vais y répondre.

Le cd coupe la music 44000 fois/seconde. C'est un effet sur le son qui est très notable quand nous sommes habitué à une source analogique tel que le vinyle. C'est un medium avec ces problèmes, oui. Le rice crispies en est un, tout a fait vrai. Le cd ne rend pas le message musicale avec autant de fluidité, de continuité que le cd.

Au cas ou que tu te demande, c'est quoi ces source a lui la ?

J'ai une TT VPI avec un bras RB300 et une cartouche Grado Platinum.
Ma source numérique est un transport CEC avec un Dac externe Reimyo DAP 777.

Techniquement et en théorie ma source numérique devrais être meilleure selon....

Exposure is key !

#13 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 29 May 2007 à 09:50

Why not, je vais y répondre.

Le cd coupe la music 44000 fois/seconde. C'est un effet sur le son qui est très notable quand nous sommes habitué à une source analogique tel que le vinyle. C'est un medium avec ces problèmes, oui. Le rice crispies en est un, tout a fait vrai. Le cd ne rend pas le message musicale avec autant de fluidité, de continuité que le cd.

si on regarde le théorème de Nyquist, il est impossible de détecter la granularité du signal échantillonné pour une oreille humaine. Ce théorème stipule que l'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure à deux fois la fréqiuence maximale de ce signal. Or 44000/2 donne 22 KHz, donc cette fréquence déjà supra aigüe est bien reproduite par nos lecteurs. Quand on sait que 15KHz est déjà limite dans l'audition humaine, je ne suis pas inquiet.

Pour les matheux théorème de Nyquist

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#14 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 29 May 2007 à 10:10

si on regarde le théorème de Nyquist, il est impossible de détecter la granularité du signal échantillonné pour une oreille humaine. Ce théorème stipule que l'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure à deux fois la fréqiuence maximale de ce signal. Or 44000/2 donne 22 KHz, donc cette fréquence déjà supra aigüe est bien reproduite par nos lecteurs. Quand on sait que 15KHz est déjà limite dans l'audition humaine, je ne suis pas inquiet.

Je savais qu'en répondant j'aurais des réponses de ce genre. C'est un débat de forum qui ne mène nul part avoir sans une écoute.

#15 Yogi

Yogi

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 85 Messages :

Posté 29 May 2007 à 11:06

Ah ah ah tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!

Je soupçponne quand même que tu n'as pas sérieusement fait un vrai comparatif entre les deux formats. Le vinyle n'est plus ce qu'il était: c'est devenu un médium pour audiophiles, les disques sont masterés par les meilleurs ingénieurs qui soient, et il se vend aujourd'hui plus de vinyle que de SACD et DVD-A combinés. Ce n'est pas un hasard.

Et puis, l'évolution du CD et des autres formats digitaux, on peut prendre ça avec un grain de sel. Avez-vous entendu les remasterings dits haute-résolution de Genesis? Sérieusement, c'est du hifi ça???

Les specs, ça veut rien dire. On n'écoute pas avec une calculatrice dans les mains! Mais si vraiment les specs vous intéressent, le site d'Audioholics a publié une étude comparative des différentes formats, et est venue à une conclusion très surprenante:
Ce qui serait vraiment très intéressant, plutôt qu'une comparaison entre 2 appareils Linn ésotériques qui n'aboutiront dans le salon que de very very few happy ones, c'ets de comparer des appareils de prix équivalents: comment le Rega Appolo se débrouille face à une platine de 1000$, genre... Parce que yogi a un point à mon avis: le CD a démocratisé le hifi, et le vinyle, c'est beau, mais c'est cher et chiant à entretenir. Et, je peux me tromper, mais j'ai l'Impression qu'à 260$, le Oppo mange tout rond n'importe quelle configuration table tournante-cellule-préampli phono du même prix.

Bon, c'est vrai que je ramasse un peu large ici. Et ce que j'ai connu comme vinyles et tables tournantes était plutôt pathétique. Je ne veux rien enlever aux audiphiles "chanceux" qui peuvent se permettre les meilleurs systèmes de son. Mais il reste que pour la grande majorité de la populace, dont je fais partie, le CD a ouvert toute grande la porte de la Hi-Fi et demeure le standard.

#16 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 29 May 2007 à 11:26

cd vs lp

He, he, j'en n'ai jamais douté. :waytogo:

Ça fait 25 ans que les cd existe et j'ai arrêté il y a 15 ans de m'ostiner avec du monde bouché. Maudit que j'en ai gaspillé de la salive pour rien... :blink:

Puis les chiffres, faites moi rire, c'est quand le gars (où la fille, mais souvent le gars) sort des chiffres de son sac pour expliquer que le cd est parfait...Wow je suis vraiment impressioné. Par-contre le même gars (où la fille, soyons p.c.) vas aller s'acheter un cable d'alimentation de 500$. Ça c'est fort...Bravo!

Aussi c'est un mythe de croire qu'il faut toujours le top comme vinyle pour apprécier. Avec une bonne tt on redécouvre de vieux disques avec une nouvelle dimension (en autant que l'enregistrement et le pressage soit bon).

Fin de l'ostinage.. :bah:

#17 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 29 May 2007 à 11:37

mais c'est cher et chiant à entretenir.

Entièrement d'accord avec toi mais pour les accros du 33 tours, ce n'est pas encore assez chiant :ayoye:

Ce message a été modifié par Linnman - 29 May 2007 à 11:38 .

#18 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 29 May 2007 à 11:40

Avec une bonne tt on redécouvre de vieux disques avec une nouvelle dimension (en autant que l'enregistrement et le pressage soit bon).

Si ces deux critères sont présents, en effet le résultat est étonnant.

#19 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 29 May 2007 à 11:40

Par contre, la théorie ne tient pas compte, c'est tout le processus ce conversion A/D et D/A ainsi que tout les fameux algorythme de correction ect. C'est là la faiblesse du cd, du gros process dans le son, veux veux pas il y a de la perte....

#20 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 29 May 2007 à 12:36

Par contre, la théorie ne tient pas compte, c'est tout le processus ce conversion A/D et D/A ainsi que tout les fameux algorythme de correction ect. C'est là la faiblesse du cd, du gros process dans le son, veux veux pas il y a de la perte....

ouais ça a de l'allure. Il est possible par exemple que le décodage lock sur une harmonique de fréquence élevée qui dépasse le fréquence max de 22 KHz ce qui donne après conversion analogue une reproduction erronnée du sinus original. Il faut dans ce cas augmenter la fréquence d'échantillonnage pour atténuer ce problème. À l'écoute ça sonne "brillant" et c'est pas smooth.

lecteur Rega Apollo tuner Sansui TU-517 intégré Audiomat Arpège enceintes 3A Grand Veena câbles Imago tourlou

#21 Anglofun

Anglofun

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 6438 Messages :

Posté 29 May 2007 à 13:38

ouais ça a de l'allure. Il est possible par exemple que le décodage lock sur une harmonique de fréquence élevée qui dépasse le fréquence max de 22 KHz ce qui donne après conversion analogue une reproduction erronnée du sinus original. Il faut dans ce cas augmenter la fréquence d'échantillonnage pour atténuer ce problème. À l'écoute ça sonne "brillant" et c'est pas smooth.

...en effet. C'est écoutable le redbook, mais le vinyle demeure un medium a ne pas denigrer.

#22 Maverik

Maverik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1863 Messages :

Posté 29 May 2007 à 16:06

...en effet. C'est écoutable le redbook, mais le vinyle demeure un medium a ne pas denigrer.

bien sur que non, le vinyle a toujours sa place. Pour moi le vinyle sonne comme un ampli à lampe, souple et chaleureux. En plus j'aime le bruit de fond et le krispie du vinyle. On devrait introduire ces parasites sur un CD ma foi!

Le redbook... est-ce le contenu d'un CD?

#23 HAL-9OOO

HAL-9OOO

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 747 Messages :

Posté 29 May 2007 à 16:37

J'aimerais ammener un point. Personnellement je crois qu'il ne faut pas comparer le cd et vinyl sur la même chaine. Mon point est que si vous monter votre chaine pour atteindre un son hi-fi a partir du cd vous aller avoir un son très interessant sans tout les désagréments du vinyl, soit le prix très élevé, l'entretien minutieux et fastidieux, l'usure, les cracks pops, sans aucun des côtés pratique de recherche d'un lecteur cd et etc ....

Je suis daccord que le vinyl a une belle sonorité dans les meilleur des cas mais généralement le cd est plus interessant a mon avis en regardant tout les aspects, format utilisé universellement par tout genre de musique, très grande disponibilité, bas prix, coté pratique, très bonne sonorité en général, aucun entretien et etc ....

#24 Invité_Linnman_*

Invité_Linnman_*
  • Guests

Posté 29 May 2007 à 17:21

Je suis daccord que le vinyl a une belle sonorité dans les meilleur des cas mais généralement le cd est plus interessant a mon avis en regardant tout les aspects, format utilisé universellement par tout genre de musique, très grande disponibilité, bas prix, coté pratique, très bonne sonorité en général, aucun entretien et etc ....

On peut difficilement contester le fait que le CD soit un format beaucoup plus pratique. De ce fait tes commentaires sont parfaitement justifiés.

Par contre, les adeptes "purs et durs" du vinyle ne s'arrêtent pas devant de tels détails et je peux te dire qu'en tant qu'adepte, j'adore prendre soin des mes disques incluant le nettoyage. C'est comme une religion :innocent:

#25 Poiram

Poiram

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17468 Messages :

Posté 29 May 2007 à 19:08

C'est comme une religion

Yeahhh AAAAmmmmen Brother ^_^

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)