Aller au contenu

Photo

L'acoustique des salles d'écoute

121 réponses sur ce sujet

#76 rtx32

rtx32

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1922 Messages :

Posté 20 September 2007 à 08:22

je crois que l'on peut donner de précieux conseils de base et ne pas tomber dans ''docteur en ligne bonjour''

Excuse Acoustikalab mais ici c'est ça qu'on fait du docteur en ligne !!! On centraide tous dans notre passion sans penser arrière.
Image IPBImage IPBImage IPB

#77 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 20 September 2007 à 08:35

Je trouve ca moins chiant d'acheter 2 sacs de safe'n'sound de temps en temps que de me taper un voyage a anjou et de louer un camion ou de gosser la mini-van d'un pere de famille nombreuse.

Haha! Elehuy!

Pour la laine, les deux critères principaux à comparer sont;
Les coefficients d’absorption
La densité (ou masse volumique) qui est donnée en lbs/pi3 ou en kg/m3

L’année passée, un ingénieur de Owens Corning m’a confié (off the record) que la laine Quiétude n’était pas plus dense qu’une laine de construction ordinaire qu’on trouve au coin de la rue. Mais Owens Corning ne publie pas ces données.

Dans le cas de Roxul, la Safe n sound est plus dense que leur laine régulière.

Le choix de la laine a son importance, mais le fait de combler la cavité a encore plus d’importance.

Image IPB

C’est pour ça que les produits comme le Sonopan ou l’Énermax, qui sont minces, ne sont pas très performants.

Salutations!
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#78 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 20 September 2007 à 08:48

Image IPB

www.sonaracoustique.com

#79 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 20 September 2007 à 08:50

Remplir les cavitées?? J'ai des solives de 2 X 10 au plafond, je pensais mettre une lisières de 3 pouces de safe and sound, cela veux-tu dire que je devrais remplir avec 2 ou 3 épaisseurs...

#80 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 20 September 2007 à 08:56

Remplir les cavitées?? J'ai des solives de 2 X 10 au plafond, je pensais mettre une lisières de 3 pouces de safe and sound, cela veux-tu dire que je devrais remplir avec 2 ou 3 épaisseurs...

J'ai eu la même réaction quand Sonart m'a dit ca! :lol:

Moi je vais me contenter de mettre une lisière directement sous le plancher du 1er et l'autre 'flush' avec la fin des solives.

Sonart est-ce que la laine soufflé pour être un compromis, ca serait beaucoup plus facile de remplir la cavité mais je ne sais pas si c'est assez dense?

Ce message a été modifié par tapidlittle - 20 September 2007 à 09:00 .

#81 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 20 September 2007 à 09:00

Moi je vais me contenter de mettre une lisière directement sous le plancher du 1er et l'autre 'flush' avec la fin des solives.

Pas évident quand tu as plein de fillage et conduit....Tu vas les faire tenir avec de la latte celle en dessous de ton plancher?

#82 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:10

Pas évident quand tu as plein de fillage et conduit....Tu vas les faire tenir avec de la latte celle en dessous de ton plancher?

C'est un calvaire, ca tient un peu par pression mais c'est pas génial, surtout que j'ai des poutrelles ajourées en X, elles sont pas pleines...

Image IPB

#83 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:18

Oui, les conseils de professionnel s sont précieux , mais il faut être prudent car c'est du sur mesure, et selon le degré de chacun...

À notre futur collaboration.
Salutations
AcoustiKaLab.com

Oui. Et tout ça est fait à distance, sans mesures acoustiques! Très d'accord!

Salutations Acoustikalab

www.sonaracoustique.com

#84 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 20 September 2007 à 09:27

C'est très bien ses poutrelles les miennes sont plus conventionel en bois, elle ne sont pas pleines et heureusement car pour la fillage et la tuyauterie c'est plus facile. Tu vas donc faire des lisières et les insérer entre tes poutrelles. Idealement serai que tu te trouve la bonne dimension pour fiitter entre tes poutrelles.

#85 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:31

Haha! Elehuy!

L’année passée, un ingénieur de Owens Corning m’a confié (off the record) que la laine Quiétude n’était pas plus dense qu’une laine de construction ordinaire qu’on trouve au coin de la rue. Mais Owens Corning ne publie pas ces données.

---------

Dans le cas de Roxul, la Safe n sound est plus dense que leur laine régulière.
Le choix de la laine a son importance, mais le fait de combler la cavité a encore plus d’importance.

Mais le party est pogné à fond la caisse....

D'abord quel merveille ces graphiques d'étude du CNRC

-------
Il y a un seul ingenieur au canada responsable des devis pour Owens Corning, et je le vois régulièrement...
J'ai les données techniques...

Il est notoire que la Quietude est volontairement environ 2 fois moins dense que la laine de verre isolante. Cela explique qu'elle n'est pas classé isolante et il ne le recommande pas dans cet optique. donc attention

La Qietude est 4 fois moins que la roxul...

Voilà...

salutations

AcoustiKaLab.com

#86 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:39

C'est un calvaire, ca tient un peu par pression mais c'est pas génial, surtout que j'ai des poutrelles ajourées en X, elles sont pas pleines...

Image IPB

Salut

Je ne veux pas ajouter à ton calvaire mais le gypse produirait un meilleur amortissement et un tu éviterai des effects de résonnances négative si tu les fixaient beaucoup plus que cela... rapelle toi que la quietglue qui travaille le principe de l'amortissement recommande une % de superficie libre très précis... oups encore de la science...

bon mets en au pieds 2 avec un tournevis à gypse ou un adapteur spécial cela va vite...

de plus si une feuille décroche cela peut faire des ''rattle'' impossible à corriger... imagine le calvaire dans 2 ans si cela se produit...

salutations

AcoustiKaLab.com

Ce message a été modifié par Acoustikalab - 20 September 2007 à 09:47 .

#87 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:41

C'est très bien ses poutrelles les miennes sont plus conventionel en bois, elle ne sont pas pleines et heureusement car pour la fillage et la tuyauterie c'est plus facile. Tu vas donc faire des lisières et les insérer entre tes poutrelles. Idealement serai que tu te trouve la bonne dimension pour fiitter entre tes poutrelles.

Oui en lisière, j'ai acheter de la 16'' mais évidemment c'est légèrement trop large, il faut que j'enlèves au moins 2 pouces.

Sonart est-ce que la laine soufflé pour être un compromis, ca serait beaucoup plus facile de remplir la cavité mais je ne sais pas si c'est assez dense?

#88 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 20 September 2007 à 09:43

Je vais donc regarder pour le Roxul commercial AFB qui est surement moin chère et aussi performant que le safe and sound. Voici le lien.

http://www.roxul.com/sw26202.asp

#89 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:45

Ouin, effectivement, la laine du haut risque de ne pas tenir en place avec ce type de poutrelles.

Laine soufflée? Dans les études du CNRC, la laine qui est soufflée dans les cloisons et plafonds (blown cellulose) est très dense. Mais d'un installateur à l'autre, la densité doit surement varier. Ce serait à voir...

www.sonaracoustique.com

#90 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:47

Salut

Je ne veux pas ajouter à ton calvaire mais le gypse produirait un meilleur amortissement et un tu éviterai des effects de résonnances négative si tu les fixaient beaucoup plus que cela... rapelle toi que la quitglue qui travaille le principe de l'amortissement recommande une superficie limite... oups encore de la science...

bon mets en au pieds 2 avec un tournis a gypse ou un adapteur spécial cela va vite...

de plus si une feille décroche cela peut faire des ''rattle'' impossible a corriger...

salutations

AcoustiKaLab.com

La je ne te suis pas du tout??

Mettre quoi au 2 pieds??? une feuille qui décoche, je me suis fais des lisières de 13'' par 4' de long, je mets environ 6 vis, deux à chaques bouts plus deux au milieu, si ca ca décroche je vend ma maison. :)

#91 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 09:52

La je ne te suis pas du tout??

Mettre quoi au 2 pieds??? une feuille qui décoche, je me suis fais des lisières de 13'' par 4' de long, je mets environ 6 vis, deux à chaques bouts plus deux au milieu, si ca ca décroche je vend ma maison. :)

(Désolé j'ai de la misère avec l'interface , je dois souvent retapper le message car le buffer sature et les touches disparaisse aléatoirement...)

mets des vis au pied2 = a tout les pieds pour bien lier les deux couches et augmenter l'amortissement,
ou colle le gypse et visse le...

Salutation AcoustiKaLab.com

#92 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 20 September 2007 à 10:06

HEY HEY HEY....
Dites moi cher membres perspicaces, voici donc l'autre question à 100 $$

Roxul = densité de 3.5 kg/m2
alors Cellullose à 5 kg/m2
ou laine de verre légère à 0.8 kg/m2

laine de roche ?? laine de vere ?? ou cellullose ??
tictac tictac tictac....

en kg/m2? c'est pas en kg/m3 ou encore en lbs/ft3

je ne crois pas que plus dense soit necessairement mieux, couler du beton ne reglera pas nececessairement le probleme.

la cellulose c'est que ca rempli mieux et ca prend une souffleuse pour faire ca, location? paquet de troubles encore.

Pour roxul, ils donnent la densite et en effet au moins le safe'n sound est plus dense que la laine a isolation :)

#93 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 20 September 2007 à 10:22

je ne crois pas que plus dense soit necessairement mieux, couler du beton ne reglera pas nececessairement le probleme.

la cellulose c'est que ca rempli mieux et ca prend une souffleuse pour faire ca, location? paquet de troubles encore.

Pour roxul, ils donnent la densite et en effet au moins le safe'n sound est plus dense que la laine a isolation :)

Oui, la densité est donnée en lbs/pi3 ou kg/m3. Lorsqu'elle est donnée en lbs/pi2 ou kg/m2 il faut spécifier l'épaisseur.

Il ne faut pas virer fou pour la densité. Passé une certaine densité, le rapport prix/rendement n'en vaut plus la peine.

www.sonaracoustique.com

#94 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 20 September 2007 à 10:32

Sonart et Acoustikalab, encore une fois qu'est-ce que vous pensez de la cellulose dans le plafond, au moins y'en aurait partout...???

#95 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 10:46

Oups , je suis tellement habitué de parler avec des cloisons standart de 3.5 pouce...
donc effectivement ces densités sont en relation avec 3.5 pouces d'épaisseur.

Sorry again...

Salutations
AcoustiKaLab.com

p.s.
la question de la densité de l'absorbant dans l'entraxe est une véritable guerre dans le millieu de la construction
qui dit vrai ??
il me semble interressant de voir les bouts d'infos que les membres ont sur cela.
à vos WWW, prêt , partez!

Ce message a été modifié par Acoustikalab - 20 September 2007 à 10:51 .

#96 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 10:58

Sonart et Acoustikalab, encore une fois qu'est-ce que vous pensez de la cellulose dans le plafond, au moins y'en aurait partout...???

ATTENTION sans répondre sur quel est le mieux....

La cellulose peut être soufllé à minimum 1.5 lbs. de densité... les poseurs considèrent cette densité pour l'isolation

Cependant il peuvent monter cette densité à plus de 4.5 lbs (et davantage dans le cas de la cellulole giclé)...
soit au delà de la densité de Roxul...

mais en général ils vendent le service ''insonorisation'' à une pression d'environ de 2.5 lbs

et effectivement cela va partout et c'est facile...

mais la constance de la densité n'est pas facile...

(la machine se loue chez réno depot et est gratuis avec achat de quantité de cellulose...)

Salutations...
AcoustiKaLab.com

Ce message a été modifié par Acoustikalab - 20 September 2007 à 11:01 .

#97 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 11:47

je ne crois pas que plus dense soit necessairement mieux,

.....

Salut,

Je suis perplexe de ton commentaire...

alors plus dense comme la roxul :) ou cela n'est pas ''nécessairement mieux'' ???

peut-tu éclairer ta pensé s.v.p.

Salutations
AcoustiKaLab.com

#98 Acoustikalab

Acoustikalab

Membre non actif

• Membres-
  • PipPipPipPip
  • 191 Messages :

Posté 20 September 2007 à 11:57

Excuse Acoustikalab mais ici c'est ça qu'on fait du docteur en ligne !!! On centraide tous dans notre passion sans penser arrière.

mmmmm

Sans vous paraître trop rustre, un conseil, une information et une opinion ( fut t-elle super bonne), n'est pas un diagnostic... professionels avec outil, protocoles, etc.

il y a de la lumière et de la pertinence dans les forums, mais ceci ne remplacera jamais jamais cela... ;-)

Salutations.

DOc AcoustiKalab.com

#99 elehuy

elehuy

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7242 Messages :

Posté 20 September 2007 à 12:08

Salut,

Je suis perplexe de ton commentaire...

alors plus dense comme la roxul :) ou cela n'est pas ''nécessairement mieux'' ???

peut-tu éclairer ta pensé s.v.p.

Salutations
AcoustiKaLab.com

je disais simplement que le safe'n sound n'est pas juste de la laine a isolation thermique vendu (+ cher) sous un autre nom dans le contexte roxul et ses produits.

concernant la densite, je questionne juste le fait que plus dense ne fera pas necessairement une meilleure job d'insonorisation. C'est plus umne question et tu sembles dire (plus loin apres ma question d'origine) que la densite requise n'est pas une regle absolue sur laquelle tout le monde s;entend.

#100 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :

Posté 20 September 2007 à 12:13

ATTENTION sans répondre sur quel est le mieux....

La cellulose peut être soufllé à minimum 1.5 lbs. de densité... les poseurs considèrent cette densité pour l'isolation

Cependant il peuvent monter cette densité à plus de 4.5 lbs (et davantage dans le cas de la cellulole giclé)...
soit au delà de la densité de Roxul...

mais en général ils vendent le service ''insonorisation'' à une pression d'environ de 2.5 lbs

et effectivement cela va partout et c'est facile...

mais la constance de la densité n'est pas facile...
(la machine se loue chez réno depot et est gratuis avec achat de quantité de cellulose...)

Salutations...
AcoustiKaLab.com

Donc ca pourrait être une solution envisageable dans mon cas? La densité est ajuster par la machine ou par la sorte de laine ou comment on la souffle longtemps au même endroit??

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)