Aller au contenu

Photo

Jriver et le Classique

10 réponses sur ce sujet

#1 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 14 December 2015 à 19:48

Bonjours !
Je me suis procuré dernièrement un "BUC-1" de BRYSTON pour relier mon ordi à mon DAC ainsi que JRiver pour ripper et gérer ma collection. Vu la quantité de disques (environ 2000 cd) de musique classique, j'ai souvent (presque toujours) plusieurs entrées pour un même auteur et plusieurs fois la même pièce par des interprètes différents (environ 350 entrées pour BACH), aussi chaque mouvement d'une pièce. Je ne trouve pas de façon aisée (impossibilité de créer des sous répertoires entre autre) de gérer cette problématique.
1- Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
2- Un autre logiciel ?
Merci !
Fraric

#2 oblivion

oblivion

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1639 Messages :

Posté 14 December 2015 à 21:20

J'aimerais bien te répondre.........pour ma part je suis au début de mon aventure avec la musique dématérialisé...........je suis ton sujet avec un vif intéret..........je serai rendu a ta place dans pas long...............allez up!

Ce message a été modifié par oblivion - 14 December 2015 à 21:20 .

#3 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2916 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 14 December 2015 à 21:21

Salut,

J'ai JRiver mais seulement pour jouer et classer les albums car je rippe avec DBpoweramp.

Pour mieux classer vos pièces identiques mais jouées par des artistes différents misez sur les noms d'artistes, d'orchestre, le titre de l'album, l'année de l'albums, le label du disque, conducteur, compositeur entre autres. Ces champs (Tag) , je les remplis en détails pour ensuite en avoir fini grâce aux informations fournis par le livret du disque. C'est un peu la même chose pour des fichiers HR acquis car il y a souvent des erreurs de titres.

Même JRiver a ces champs mais je dois dire que DBpoweramp est vraiment convial pour extraire et remplir et/ou ajouter des nouveaux champs comme le no. de catalogue du disque.

Ma structure est la suivante:

/genre ( classique )

/ artiste ( nom, prénom et/ou orchestre:Chicago Symphony Orchestra; Solti, Sir Georg)

/ album ( Brahms; The Symphonies (Solti), Disc 2)

/ pièce ( Symphony No. 2 in D major, Op. 73: I. Allegro non troppo )

donc tentez vos expériences en utilisant 2 disques d'une même symphonie mais jouée par des artistes différents.

Et je ne vous l'apprend sûrement pas: classer correctement sa collection dématérialisée prends une bonne dose de patience !!!!

Ce message a été modifié par joc - 14 December 2015 à 21:34 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#4 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 215 Messages :

Posté 14 December 2015 à 23:31

Tools-Options-File Location

Audio (Rip et poscast) regardez "folder rule"

Vous pouvez choisir comment votre structure sera créée.

Ce message a été modifié par simphil - 14 December 2015 à 23:45 .

#5 Alain

Alain

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 197 Messages :

Posté 15 December 2015 à 09:50

Moi, j'y suis allé par la manière longue (j'ai plus de 2,000 cd de classique) en créant une arborescence sur mon disque dur.   J'upload juste ce que je veux écouter pour quelques semaines sur Foobar.

Ma structure sur mon hard drive:

Genre (ex. classique)

Compositeur

Musique orchestrale

#6 Alain

Alain

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 197 Messages :

Posté 15 December 2015 à 09:57

posté trop vite

je continue

Compositeur

Symphonies

Concertos

Opera et musique de scene

Musique religieuse

Musique de chamber

Musique solo (ex. sonates)

J'ai aussi une classification pour les CDs comme Compilations, musique générale par pays (ex. Russian fireworks sur Naxos), par instrument, etc.

Je ne peux gérer ceci avec Foobar, mais je peux trouver en quelques clics je que je veux rajouter dans Foobar.  Après écoute, je les effaces de Foobar.  Pour moi, ça fonctionne merveilleusement.  En plus, j'ai tout tagé avec les categories ci-haut dans genre, et avec le compositeur dans Artiste et l'artiste du CD dans CD artists

#7 Spar

Spar

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 671 Messages :

Posté 15 December 2015 à 18:22

Je suis plutôt minimaliste: j'utilise Foobar2000, comme j'écoute la plus part du temps un album au complet, je vais dans mon répertoire Musique de Windows, je fait un clic doit sur le répertoire de l'album que je veut écouter et je clic sur "play in foobar" ou "enqueue in foobar"...Même lorsque j'y vais à la pièce, je navigue dans mon répertoire Windows et non dans le lecteur lui même. Je rippe également avec foobar.

39110_Clipboard01.jpg

Ce message a été modifié par Spar - 15 December 2015 à 18:48 .

Moon 340ix/380D, Rega Radio3, Win 10 + foobar2000, cables Bis Audio, Totem Fire, REL T3, salle 99' 4" pi² (9.3m²) .
La meilleur façon d'être déçu est d'avoir des attentes irréalistes.

#8 fraric

fraric

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 37 Messages :

Posté 16 December 2015 à 16:18

Merci à tous pour vos réponses, cela devrais m'aider grandement
À faire mon nid.
Fraric

#9 bacchus

bacchus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 310 Messages :

Posté 17 December 2015 à 11:22

Salut,

J'ai JRiver mais seulement pour jouer et classer les albums car je rippe avec DBpoweramp.

Salut Joc,

il y a t-il une raison que tu rip avec DBpoweramp au lieu de Jriver?

#10 simphil

simphil

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 215 Messages :

Posté 17 December 2015 à 21:59

Un petit guide

http://hifipcguide.c...sur-ordinateur/

#11 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2916 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 22 December 2015 à 15:04

Salut Joc,

il y a t-il une raison que tu rip avec DBpoweramp au lieu de Jriver?

Salut Bacchus, désolé pour le délai car j'étais dans le rush avant les vacances.

L'utilisation de DBpoweramp est un hasard et au fil des anciennes discussions sur ce forum. Mon essai du logiciel et les avis favorables ont été des facteurs justifiant ce choix. L'identification des Tags est facile et l'interface de DBpoweramp est conviale en comparaison avec JRiver. De plus, j'ai découvert par la suite que c'est facile et performant de me créer des clés USB de musique pour l'auto. Comme toujours cela demeure une question de choix et de goûts bien personnels. Par contre, vous pouvez essayer DBpoweramp gratuitement pour voir. Bref pour moi, DBpoweramp a fait ses preuves.

JRiver est super pour la gestion de ma collection. J'aime l'interface également.

Ce message a été modifié par joc - 22 December 2015 à 15:07 .

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)