Aller au contenu

Photo

fostex fe103 1ere réalisation

50 réponses sur ce sujet

#1 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 19 September 2005 à 08:27

Bonjour,

Je souhaite réaliser une installation à base de fostex fe103. Après plusieurs recherches sur le web, je me suis retrouvé avec plusieurs plans pour la réalisation de mes enceintes:

- ceux d'après fostex: http://www.fostexint...e/103e_encl.pdf

- des Buschhorn mk2: http://www.jogis-roe...x/JensB-Box.htm

- "103 solos": http://216.239.39.10...&u=...6lr=&sa=N

- une "autre" version: http://www.bonavolta.../audio/tqwt.htm

Etant débutant dans le monde audiophile, je m'adresse à vous pour m'éclairer.

@ bientot, merci.

#2 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 19 September 2005 à 09:48

Salut, avant toute chose, quelle est l'application, le style musical, l'amplification?
Mon site de projets DIY (en anglais)
Mon blogue DIY (en français)

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#3 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 19 September 2005 à 11:09

Je souhaite réaliser ces enceintes pour une amplication plutôt home cinéma et si les performance sont correct pourquoi en hi-fi. En ce qui concerne l'amplification, je possède un amplificateur audio vidéo yamaha rx-v750.

#4 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 19 September 2005 à 11:11

oups dsl pour les fautes!
je souhaite réaliser ces enceintes pour une utilisation plutôt home-cinéma et si les performances sont corrects pourquoi pas en hi-fi. En ce qui concerne l'amplification, je possède un ampli audio vidéo yamaha rx-v750.

#5 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 19 September 2005 à 11:56

Si c'est pour le cinéma-maison alors ma réponse est assez simple: les bass-reflex recommandés par Foster ou les Solo. En 2004 notre ami Route 66 a fabriqué le modèle bass-reflex avec d'excellents résultats.

Les autres enceintes prendront avantage pour l'écoute de la musique avec des amplis à tubes

Calculations? We don't need stinkin calculations! We just make them really big! - Nelson Pass

Imagination is more important than knowledge. Knowledge is limited; imagination encircles the world. - Albert Einstein

Only two things are infinite, the universe and human stupidity. - Albert Einstein

#6 Invité_robertG_*

Invité_robertG_*
  • Guests

Posté 19 September 2005 à 15:21

Si c'est pour le cinéma-maison alors ma réponse est assez simple:  les bass-reflex recommandés par Foster ou les Solo.  En 2004 notre ami Route 66 a fabriqué le modèle bass-reflex avec d'excellents résultats.

Les autres enceintes prendront avantage pour l'écoute de la musique avec des amplis à tubes

<{POST_SNAPBACK}>

Je pencherais plutôt du coté du horn... C'est vrai que je suis "vendu" aux horns, mais techniquement, le FE103 est mieux chargé par un horn que par un réflex.

Par exemple, un horn va charger le HP sur à peu près deux octaves (de 100 à 400Hz), tandis qu'un réflex chargera le HP sur moins d'un octave.

Aussi, le cabinet du horn a l'avantage de placer le HP à une hauteur à peu près convenable, ce qui permet d'éviter l'utilisation de supports.

Évidemment tout est une question de goûts et de difficultés de réalisation, il est beaucoup plus facile de construire une boite reflex qu'un horn...

#7 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 20 September 2005 à 06:27

Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur le web, je pense réaliser pour mes enceintes avant, deux colonnes de type buschhorn mk2. Pour les satellites ainsi que pour l'enceinte centrale, je pense réaliser les enceintes bass reflex de fostex.
Pour renforcer les aigus, j'y ajouterai deux tweeter FT17H de chez fostex. Qu'en pensez vous?
Pour renforcer les basses, quel caisson puis-je ajouter? Sur les forums, j'ai entendu parler du Beyma 10br60. Qu'en pensez-vous?

Avec les tweeters cités ci-dessus, faut-il que je rajoute un filtre à mes colonnes?si oui de quoi est il constitué?

@ bientot, merci.

#8 Thermos

Thermos

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 180 Messages :

Posté 20 September 2005 à 08:49

Salut Rad,

J'ai fait les backloaded horn de Fostex et j'en suis très satisfait, pour ma par je ne crois pas que tu ais besoin de tweeter. Le 103 a une bonne présence dans les aigues. L'important est le damping dans les BLH. Quand j'ai fait les miènes à la première écoute les aigues étaient en retrait et j'avais des effet de résonance dans le bas registre. J'ai mis du damping dans la chambre de compression et dans les premier 30 cm du horn puis tout c'est balancé. Cette configuration m'a value la deuxième place au concour d'enceintes 2005 organisé par le forum.

Bonne chance dans ton projet et vive le :diy:

#9 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 22 September 2005 à 11:20

salut,

où me conseilles tu d'acheter mes hp? die boxen baustelle?, madisound?, musician-gear? chre un vendeur directement?
Sinon as tu des adresses?

merci

#10 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 22 September 2005 à 11:40

Solen à Montréal :)

www.solen.ca

#11 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 22 September 2005 à 11:45

où sont les prix?

#12 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 22 September 2005 à 11:50

Au bas de la page.... http://www.solen.ca/fos.htm

Canada: 54.63$ CDN
Internationnal: 41.31$ US

#13 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 22 September 2005 à 11:56

merci

#14 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 24 September 2005 à 09:28

Tu peux voir des photos des enceintes fabriquées avec des FE-103e lors du premier concours en 2004:

Concours DIY 2004

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#15 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 25 September 2005 à 05:25

Je fouine en ce moment sur le web et j'hésite ente deux congurations pour mon home cinéma:
la 1ere: une configuration compsée uniquement de fostex fe103e donc les deux colonnes avant seront des buschlorn mk2 et la centrale ainsi que les arrières seront bs de chez fostex.

la 2ème: une configuration composée pour les colonnes avant des fostex fe207 monté en dbr (plan fostex), d'un fostex fe167 pour la centrale et de deux fe127 pour les enceintes arrières.

Pour quelles configuration opteriez vous?
Aurais-je au final une "grande" différence niveau qualité?

@ bientôt. Merci

#16 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 25 September 2005 à 08:53

À mon avis il serait mieux d'utiliser au maximum les même haut-parleurs pour garder un bon équilibre dans le système (même tonalité, même niveau sonore, même timbres, etc).

#17 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 25 September 2005 à 11:03

À mon avis il serait  mieux d'utiliser au maximum les même haut-parleurs pour garder un bon équilibre dans le système (même tonalité, même niveau sonore, même timbres, etc).

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis d'accord avec FrankDIY.

Nous avons les mêmes haut parleurs Fostex FX200 à l'avant, et bientôt auront la même chose à l'arrière.
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#18 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 25 September 2005 à 11:23

les fe103 ne sont ils pas "juste" pour une utilisation par la suite en hi-fi?

#19 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 25 September 2005 à 11:57

les fe103 ne sont ils pas "juste" pour une utilisation par la suite en hi-fi?

<{POST_SNAPBACK}>

La première fois que j'ai entendu des FE103e en HT était chez Route 66 et chaque enceinte était branchée sur un ampli à lampe Wave 8 ... c'est ce qui m'a rendu malade :irk: . J'avais été très surprise par ce que j'avais entendu.

Maintenant le HT en bas est monté en fullrange avec un Wave8 sur chaque enceinte (y) et je suis très satisfaite du son. Quand j'en ai de besoin ça brasse en masse :pfff:
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#20 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 25 September 2005 à 12:56

bonjour,

je n'arrête pas de lire sur des forum les sujets à propos des divers HP fostex et à chaque fois tout le monde en dis du bien que se soit du fe207, fe206, fe103, fe.........
je ne sais plus lequel choisir!!!!!
je n'arrive pas à me fixer sur un choix
pouvez vous sur le meilleur choix qualité/prix/performance?
@ bientôt merci

#21 FrankDIY

FrankDIY

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3916 Messages :

Posté 25 September 2005 à 17:20

Fe103 sans crainte!

#22 ulzog

ulzog

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 2041 Messages :

Posté 25 September 2005 à 19:37

bonjour,

je n'arrête pas de lire  sur des forum les sujets à propos des divers HP fostex et à chaque fois tout le monde en dis du bien que se soit du fe207, fe206, fe103, fe.........
je ne sais plus lequel choisir!!!!!
je n'arrive pas à me fixer sur un choix
pouvez vous sur le meilleur choix qualité/prix/performance?
@ bientôt merci

<{POST_SNAPBACK}>

Des 8 pouces contre des 4 pouces, je choisis 8po. Jamais un 103 n'arrivera à reproduire des sons de la qualité d'un 206 ou 207.

Ulzog :diy:

La réputation est ce que le monde pense de quelqu'un, son caractère démontre qui il est vraiment.

Mon site:http://www.freewebs.com/ulzog/

#23 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 26 September 2005 à 03:27

quelqu'un a t il deja fabriqué le dbr avec le fe107e?
où avez vous des foto.?

#24 Invité_Route 66_*

Invité_Route 66_*
  • Guests

Posté 26 September 2005 à 07:08

:rolleyes: MoiDeb,

Je n'ai pas oublié :diy: Première semaine d'octobre ;)

Route 66 :music:

#25 rad

rad

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 31 Messages :

Posté 26 September 2005 à 14:38

une config à base de fe103 c'est suffisant pour un hc, non?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)