Aller au contenu

Photo

Système complet / Serveur musical à 9000$ ?

47 réponses sur ce sujet

#1 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 10 October 2010 à 17:51

Bonjour!

Dans mon premier message, fin septembre, intitulé "Hi-FI en appart / Des conseils?", j'entamais, pour la première fois, une démarche pour acquérir une chaîne audio Hi-Fi complète (je suis nouveau au monde de l'audio).

J'avais reçu une foule de réponses, mais surtout, il s'en était suivi une discussion en privé avec Stoik, qui m'avait initiée au monde de la musique dématérialisée, et qui fut mon point de départ pour pousser un peu plus loin mes recherches à ce sujet. Résultat : Je suis convaincu ; changement de cap, je vais directement passer à un serveur musical. J'ai donc passé les deux dernières semaines à lire, lire, et encore lire sur le sujet des serveurs musicaux. J'ai beaucoup appris, et en particulier à la lecture des anciennes discussions sur ce forum.

Je vous un nouveau message pour partager mes conclusions et questions.

Mon défi : Monter une chaîne complète : serveur, câbles, DAC, ampli et enceintes, le tout, pour un max de 9500-9700$, incluant les taxes. Voici donc ma solution, pour chacune des composantes, à ce jour (j'ai inclu les taxes dans tous les prix) :

Informatique :
- Mac Mini : 850$
- iPod Touch (comme télécommande) : 280$
- Disque dur externe, Lacie, 2 TB : 170$
- M2Tech Hiface RCA : 180$
Total : ~ 1 500$

DAC et ampli :
- Ampli intégré Simaudio Moon i3.3 : 3 725$
- Carte DAC en option intégrée dans le Moon i3.3 : 450$
Total : ~ 4200$

À déterminer :
- Enceintes
- Câbles RCA (Hiface USB vers DAC)
- Câbles enceintes (ampli vers enceintes
Budget restant pour ces composantes : 3800$-4000$ (incluant les taxes!)

Au sujet de l'ampli avec DAC intégré, voici ce qui m'a attiré :
- Très bons commentaires sur cet ampli intégré
- La carte DAC en option :
- Serait largement inspirée de l'excellent DAC Moon 300D, et elle a reçu de bons commentaires également
- Comprend une bonne connectique (2 x S/PDIF RCA, 1 x TosLink, 1 x USB)
- L'appareil est couvert par une garantie de 10 ans
- J'aime bien l'idée de ne pas avoir à "payer deux fois" des boîtiers séparés
- Économies sur le câblage (aucun câble requis entre le DAC et l'ampli)

J'ai aussi été intéressé par le Hegel H100, un ampli intégré qui comprend un DAC. Cependant, son DAC n'accepte que les connections USB, et Dieu seul sait si, dans 10 ans, Hegel développera encore des mises à jour de ses drivers, pour les prochaines versions des systèmes d'exploitation (je me permets d'en douter, si ce produit est discontinué entre temps) Quant au Naim SuperNait, je ne suis pas trop certain...

Pour terminer, j'ai, bien sûr, quelques questions pour lesquelles j'aimerais bien avoir votre avis!
1. Équilibre source et ampli vs. enceintes et câbles : Croyez-vous que la répartition de mon budget est équilibrée? Est-ce que, pour 3800$-4000$, il est réaliste de trouver de bonnes enceintes et câbles, d'une qualité qui pourra "accoter" ce que ma source et mon ampli fourniront?
2. Choix des câbles : J'ai lu que le "rule of thumb" est souvent de prévoir de 10% à 15% du budget total en câbles. Cependant, mon système se limiterait à deux câbles :
a ) RCA Mac vers ampli
b ) Ampli vers enceintes
À votre avis, combien d'argent devrais-je prévoir consacrer à ces câbles afin d'atteindre un bon équilibre?
3. Choix de l'ampli et DAC : Ce choix vous semble-t-il judicieux? Y a-t-il d'autres options que je devrais envisager?
4. Choix des enceintess : Après avoir écouté différents styles, je conclus que je préfère des sonorités plus chaleureuses (par opposition aux enceintes françaises JM Lab, par exemple). Avez-vous des suggestions, considérant que je n'écoute pas ma musique à volume élevé, et que je suis en condo (pas de pièce dédié, seulement un salon ouvert sur salle à diner et cuisine)?
5. D'autres commentaires? Des détails que j'aurais négligé?

Bref, dites-moi ce que vous en dites! Je suis bien ouvert à tous les commentaires, suggestions, critiques...!

Merci infiniment, et bonne journée!

Bef

Ce message a été modifié par bef - 10 October 2010 à 18:04 .

#2 switchblade

switchblade

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 10 October 2010 à 18:59

Pour la connectique:

http://www.monoprice.../home/index.asp

Payer plus cher est une pure perte IMO. Beaucoup plus avantageux d'investir sur les enceintes.

Avez-vous seulement une source? Si c'est le cas, j'achêterais un DAC connecté directement à un amplificateur. Le contrôle du volume se fait à partir du Itouch, je ne vois pas l'utilité d'un intégré dans cette configuration.
Je laisserais tomber le Hi-Face et achêterais un DAC directement compatible avec le Mac en Firewire...$180 de plus pour le DAC.

Ce message a été modifié par switchblade - 10 October 2010 à 19:08 .

#3 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 10 October 2010 à 20:54

Pour la connectique:

http://www.monoprice.../home/index.asp

Payer plus cher est une pure perte IMO. Beaucoup plus avantageux d'investir sur les enceintes.

Avez-vous seulement une source? Si c'est le cas, j'achêterais un DAC connecté directement à un amplificateur. Le contrôle du volume se fait à partir du Itouch, je ne vois pas l'utilité d'un intégré dans cette configuration.
Je laisserais tomber le Hi-Face et achêterais un DAC directement compatible avec le Mac en Firewire...$180 de plus pour le DAC.

Bonjour switchblade,

Merci pour la référence à monoprice. J'ai beaucoup lu de discussions où des gens faisaient référence à ce site, donc c'est certain que j'y jetterai un sérieux coup d'oeil.

Pour ce qui est des sources : Effectivement, j'ai bien l'intention d'utiliser seulement le Mac Mini comme source, autant à court qu'à long terme. Je ne m'attends pas à ajouter un lecteur CD ou aucune autre source. Donc, de ce que je comprends de ton message, je pourrais y aller avec un ampli seulement, et ajouter à l'ampli un DAC "externe", idéalement un qui utiliserais Firewire, question d'éviter le HiFace (et je dois dire qu'effectivement, j'aimerais bien éviter d'avoir à ajouter ce "gadget" à ma chaîne).

Je présume donc que le contrôle du volume à partir du Ipod Touch donnera la même qualité de son qu'à partir d'un Moon i3.3?

Salutations!

Bef

Ce message a été modifié par bef - 10 October 2010 à 20:54 .

#4 switchblade

switchblade

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 10 October 2010 à 21:03

Bonjour switchblade,

Merci pour la référence à monoprice. J'ai beaucoup lu de discussions où des gens faisaient référence à ce site, donc c'est certain que j'y jetterai un sérieux coup d'oeil.

Pour ce qui est des sources : Effectivement, j'ai bien l'intention d'utiliser seulement le Mac Mini comme source, autant à court qu'à long terme. Je ne m'attends pas à ajouter un lecteur CD ou aucune autre source. Donc, de ce que je comprends de ton message, je pourrais y aller avec un ampli seulement, et ajouter à l'ampli un DAC "externe", idéalement un qui utiliserais Firewire, question d'éviter le HiFace (et je dois dire qu'effectivement, j'aimerais bien éviter d'avoir à ajouter ce "gadget" à ma chaîne).

Je présume donc que le contrôle du volume à partir du Ipod Touch donnera la même qualité de son qu'à partir d'un Moon i3.3?

Salutations!

Bef

Le Moon i3.3 est un intégré avec contrôle de volume ( inutile ici ) une section de sélection de sources ( inutile ici ). Personnellement, je crois qu'autant économiquement que qualitativement, la solution la plus simple est la meilleure puisqu'on élimine une section complète analogique. Je crois que la qualité sonore pourrait être meilleure avec une approche serveur-DAC-amplificateur.

Voici ce que je suggère comme DAC et surtout comme DSP c'est à dire la possibilité de correction de pièce et de multi-amplification actuelle ou future.

DEQX HDP-Express

http://www.deqx.com/products.php

Comme serveur, rien à dire, excellent choix...le meilleur tant qu'à moi.

Autre solution: amplificateur avec entrée firewire: module classe D B&O. Là, on ne peut pas faire plus simple!

http://www.acoustic-...cona1.htm<br />

Ce message a été modifié par switchblade - 10 October 2010 à 21:43 .

#5 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 10 October 2010 à 22:03

Avant de faire le grand pas, procéder à une écoute. Sinon bonne chance.

#6 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2917 Messages :
  • Interests:Écoutes musicales et autres...

Posté 11 October 2010 à 07:45

Avant de faire le grand pas, procéder à une écoute. Sinon bonne chance.

C'est un très bon conseil, Kraken car il n'est pas toujours appliqué!!!!

L'important, c'est de ne pas avoir à le regretter...

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#7 Stoik

Stoik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3395 Messages :
  • Interests:Tout ce qui requiert peu de blabla avant beaucoup d'action.

Posté 11 October 2010 à 07:49

J'ai déjà entendu en action le grand frère du HDP-Express, le HDP-3 dans le contexte d'un système 3 voies (qui en avait 4, mais entk...) amplifié par des modules B&O ICEpower de troisième génération pour les hautes et médium, et un de première génération très puissant pour les basses. Ce fut une écoute intéressante à plusieurs points de vue.

Point de vue processeur numérique, c'est absolument capoté ce que ça arrive à faire ce truc là. C'est la plateforme rêvée pour le hobbyiste qui veut tracer sa propre voie, se construire ses enceintes et les ajuster à son goût et selon les caractéristiques accoustiques de sa salle d'écoute. Mais d'un autre côté, ça peut s'avérer une expérience complexe et peut-être frustrante pour quelqu'un qui veut juste peser sur play et que ça marche sur la coche du premier coup... Il va trouver le chemin de la coupe aux lèvres un peu longuet, même si le support technique qu'il peut obtenir dans la langue de Shakespeare pour le produit est de premier ordre.

Côté sonorité, quand c'est bien ajusté, ça joue bien. Mais moins bien que mon DAC quand même, côté finesse. Mais je ne le parierais pas sur un test à l'aveugle. ;)

Et comme appareil qui intègre tout ce que vous avez besoin, resterait juste à lui brancher enceintes et lui dire où se trouve votre musique sur le stockage de masse sur votre réseau domestique. Il y a Linn avec son intégré Majik DSi et le petit Sneaky DS, et bien sûr Naim avec les Uniti et UnitiQute qui peuvent être intéressants. Particulièrement Naim puisque si vous aimez l'idée de pouvoir contrôler votre système à partir d'un Iphone ou Ipod Touch, ils ont une application qui vous le permet.

Bye.

Ce message a été modifié par Stoik - 11 October 2010 à 07:53 .

Mon kit Naim: Naim DAC/Hi-line/NaitXS/Headline2/NAPSC/NACA5/SBL Et le reste: Squeezebox Touch/Grado RS-1/PowerBIS

#8 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 11 October 2010 à 10:13

Bonjour,

Quelques précisions que j'avais visiblement oubliées!

Écouteurs : Idéalement, j'aimerais bien pouvoir brancher mes écouteurs dans cette chaîne. Je crois bien qu'alors, un ampli avec sortie d'écouteurs serait la solution la plus économique, en comparaison avec un ampli d'écouteurs dédié.

Serveur : Ne sachant pas trop ce que nous réserve l'informatique dans les années à venir, je préfère encore garder le serveur et les logiciels de lecture des fichiers "en dehors" des composantes DAC et ampli, question d'être en mesure de les faire évoluer plus facilement. Le Mac Mini semble donc la meilleure option. Je me retrouve donc à exclure les appareils qui intègrent tout (UnitiQute, Sneaky DS, Majik DSi), bien qu'ils semblent très intéressants.

kraken, joc : Je garde bien l'idée de faire des écoutes avant d'acheter! Sur les différents forums, j'ai lu trop d'histoires de gens qui ont acheté en se basant sur les "reviews" plutôt que sur leurs écoutes et qui ont regretté par la suite...

Salutations!

Bef

#9 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 13 October 2010 à 10:13

Salut bef.

Comme personne ne peut prédire l'avenir ni l'évolution de nos besoins, l'amplificateur intégré demeure une bonne protection contre la désuétude rapide des nouvelles technologies numériques. Par exemple un Naim Supernait possède déjà tout ce que tu peux désirer comme fonctions dans un amplificateur. Il a un DAC avec entrée SPDIF (24bits/192kHz), une prise de caque et une entrée lecteur MP3 sur le devant. Si pour une raison ou une autre l'une de ces composantes devenait désuète ou insatisfaisante, il est toujours possible de la remplacer par une autre externe.

Le Moon i3.3 est un peu moins cher à l'achat mais sa modularité permet d'ajouter des options comme un DAC, une entrée phono ou des prises balancées XLR au fur et à mesure que les besoins et le budget évoluent. Il est vrai que l'on se dirige de plus en plus vers un monde numérique/informatique mais éliminer totalement les entrées analogique d'une chaîne hi fi me semble un peu prématuré voire même risqué. La journée où quelqu'un se présente chez vous avec une table tournante, un tuner, un lecteur CD, SACD, DVD ou autre, il est préférable d'avoir les entrées nécessaires plutôt que de regretter.

Ce message a été modifié par Ymd - 13 October 2010 à 10:15 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#10 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 13 October 2010 à 11:17

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses! J'ai passé la soirée d'hier à me renseigner sur la possibilité d'utiliser un Mac Mini comme "préampli" pour contrôler le volume. J'ai pu tirer de ces recherches quelques conclusions, que je voulais partager avec vous :

- Protection des enceintes : En utilisant un contrôle informatique comme préampli, il y a un risque "d'accrocher" le contrôle de volume avec la souris, et de le monter à 100% par accident. Il faut alors prévoir des dommages aux enceintes. Un simple "clic" de souris, ou un doigt posé au mauvais endroit sur un "remote" d'un iPod Touch, et bonjour les problèmes. Avec un contrôle analogique, le risque est beaucoup plus faible (à moins d'avoir de jeunes enfants qui ont accès au contrôle!) Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas été en mesure de trouver aucun logiciel permettant de limiter le volume à un certain niveau maximal comme sécurité.

- Précision du contrôle de volume :
On voit souvent des gens mettre le volume de leur préampli analogique entre "1" et "2". Ce qui signifie qu'on joue quasiment sur 10% de l'échelle du contrôle de volume. Avec un bouton, ce n'est pas si problématique. Mais avec un contrôle via iPod Touch, ça peut devenir difficile d'être précis. Encore une fois, je n'ai pas pu trouver de logiciel permettant de "redéfinir" l'échelle du volume, pour que, par exemple, une échelle de 1 à 100 se limite en fait entre 20% et 30%. C'est mal dit, mais je ne trouve pas de meilleurs mots, donc j'espère que vous comprendrez l'idée...

- Qualité du son : À moins d'installer un "3rd Party" (Pure Music ou autre) sur iTunes, le contrôle de son via iTunes affecterait la qualité du signal. Y compris avec les versions récentes de iTunes, malgré ce que certains en disent.

- Prise de casque : Comme, personnellement, j'aimerais bien utiliser à l'occasion un casque sur ma chaîne, le retrait d'un préampli nécessicerait l'ajour d'un ampli pour casque, donc aucune économie possible, dans mon cas.

- Évolution au fil du temps : Comme Ymd le dit, on ne sait jamais ce que le futur nous réserve, et le préampli, avec toutes ses entrées, permet d'évoluer plus facilement au fil des années, si les besoins changent.

Voilà!

#11 switchblade

switchblade

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 13 October 2010 à 11:40

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses! J'ai passé la soirée d'hier à me renseigner sur la possibilité d'utiliser un Mac Mini comme "préampli" pour contrôler le volume. J'ai pu tirer de ces recherches quelques conclusions, que je voulais partager avec vous :

- Protection des enceintes : En utilisant un contrôle informatique comme préampli, il y a un risque "d'accrocher" le contrôle de volume avec la souris, et de le monter à 100% par accident. Il faut alors prévoir des dommages aux enceintes. Un simple "clic" de souris, ou un doigt posé au mauvais endroit sur un "remote" d'un iPod Touch, et bonjour les problèmes. Avec un contrôle analogique, le risque est beaucoup plus faible (à moins d'avoir de jeunes enfants qui ont accès au contrôle!) Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas été en mesure de trouver aucun logiciel permettant de limiter le volume à un certain niveau maximal comme sécurité.

- Précision du contrôle de volume :
On voit souvent des gens mettre le volume de leur préampli analogique entre "1" et "2". Ce qui signifie qu'on joue quasiment sur 10% de l'échelle du contrôle de volume. Avec un bouton, ce n'est pas si problématique. Mais avec un contrôle via iPod Touch, ça peut devenir difficile d'être précis. Encore une fois, je n'ai pas pu trouver de logiciel permettant de "redéfinir" l'échelle du volume, pour que, par exemple, une échelle de 1 à 100 se limite en fait entre 20% et 30%. C'est mal dit, mais je ne trouve pas de meilleurs mots, donc j'espère que vous comprendrez l'idée...

- Qualité du son : À moins d'installer un "3rd Party" (Pure Music ou autre) sur iTunes, le contrôle de son via iTunes affecterait la qualité du signal. Y compris avec les versions récentes de iTunes, malgré ce que certains en disent.

- Prise de casque : Comme, personnellement, j'aimerais bien utiliser à l'occasion un casque sur ma chaîne, le retrait d'un préampli nécessicerait l'ajour d'un ampli pour casque, donc aucune économie possible, dans mon cas.

- Évolution au fil du temps : Comme Ymd le dit, on ne sait jamais ce que le futur nous réserve, et le préampli, avec toutes ses entrées, permet d'évoluer plus facilement au fil des années, si les besoins changent.

Voilà!

1) Sur certain DAC qui sont contrôlé via l'interface du MAC, tu peux faire tout les ajustements de volume que tu désires donc ajuster le volume de chacune des entrées et des sorties. Tu auras alors un volume proportionel à la plage du Itouch si tu le désires. Tu peux aussi ajuster ton volume maximal pour être assuré que rien n'est endommagé même en cas d'erreur. Le principe est que le MAC reconnait le DAC et l'intègre via le OS comme une carte de son.

2) Je ne connais personne qui a entendu une dégradation du son via Itune. va faire des écoutes pour t'en convaincre. De quel genre de dégradation parle t-on ici? Jamais entendu parlé.

3) Plusieurs DAC offrent des sorties écouteurs

4) Plusieurs DAC offrent des entrées analogique et digital tout comme sur un préampli.

Le désavantage avec un intégré est justement d'être captif puisque tout est intégré. Impossible de changer l'amplification pour s'adapter à d'éventuel changement d'enceinte. Upgrade de DAC impossible.

La solution la plus simple reste l'intégré mais c'est aussi la plus limité.

Ce message a été modifié par switchblade - 13 October 2010 à 11:42 .

#12 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 13 October 2010 à 12:25

Bonjour switchblade,

Ce sont des points très intéressants.

Au niveau du contrôle de volume sur le DAC via un logiciel sur l'OS de l'ordinateur est intéressante. Cependant, je l'ai exclue dès le début. La raison : je travaille en informatique, et je suis en contact, à tous les jours, avec des enjeux de désuétudes du type :
- La machine devient défectueuse
- On doit changer de machine, mais la nouvelle machine demande un nouvel OS
- Le logiciel (dans ce cas-ci, le contrôle du volume du DAC) n'est pas compatible avec le nouvel OS (le fournisseur refuse de développer un logiciel pour un produit "désuet", ou le fournisseur a été racheté, ou a simplement fermé ses portes)
Donc pour moi, il est important que la portion logicielle n'interagisse pas directement avec la chaîne Hifi - je préfère que la portion logicielle se contente d'envoyer des signaux via des interfaces standard (RCA, Coax, Toslink, etc.)

Pour ce qui est de la dégradation du son lorsqu'iTunes est utilisé, il y a des tonnes de discussions à ce sujet sur le web, et de nombreuses personnes qui disent avoir remarqué le problème (qui aurait dû être corrigé dans les dernières versions de iTunes, mais qui ne semble pas l'avoir été complètement). Je n'ai jamais expérimenté moi-même, donc je ne me fie qu'à ce que j'ai pu trouver à ce sujet. Faudrait bien effectivement que j'essaie pour confirmer si c'est vrai ou pas...

Par ailleurs, j'ai vu que certains DAC offrent des contrôles de volumes analogiques (exemple : les Bel Canto). Mais je n'ai jamais été en mesure de trouver un DAC qui offre :
- Prise d'écouteurs
- Contrôle de volume analogique
- Input S/PDIF via RCA ou Coax
- Prix et qualité du niveau que je recherchais (pour trouver un équilibre avec mon plan : un serveur musical, bout en bout, à 9000-9500$)
- Ayant une bonne réputation (au moins quelques références sérieuses à l'appui quant à la fiabilité et au rapport qualité/prix du produit)

J'ai cherché pour ce type d'unités pendant plus d'une heure, sans trop de succès (à l'exclusion de DAC soit très chers, soit pas assez chers...) Mais si je trouvais tout ça dans une même unité, c'est certain que je serais très intéressé.

Salutations!

Ce message a été modifié par bef - 13 October 2010 à 12:26 .

#13 katze

katze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 135 Messages :

Posté 13 October 2010 à 13:58

Salut bef

Quelques réflexions d'un néophyte...

Personnalité polymorphe
En phase mélomane j'achèterais un-tout-en-un genre Linn, Naim, krell, Audio-analogue, Arcam, Myriad, Peachtree... et je me consacrerait à la musique.
En délire audiophile, tous les éléments autonomes avec leur rôle spécifique.

Désuétude
Tout est désuétude alors... je dirais que la désuétude technologique est plus effarante que la décrépitude humaine, quoique.

Moon 13.3
Il m'a semblé lire ici ou ailleurs à quelques reprises que le i3.3 avait une très bonne sortie d'écouteur.

Musique
T'as la chance ou la malchance de t'intéresser qu'à un genre musical (le jazz). Ce qui devrait faciliter grandement les choix possibles dans tes recherches.

Harbeth P3SR SE, Creek EVO2, Arcam CD37, Senn HD650.

#14 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 13 October 2010 à 17:41

Bonsoit katze,

Les tout-en-un semblent être des solutions élégantes. Mais ma nature d'informaticien me donne envie de "sortir" la portion ordinateur de la chaîne, question de pouvoir évoluer facilement au niveau matériel et logiciel dans les mois et années à venir.

Au sujet des désuétudes, il reste que les ordinateurs évoluent drôlement plus vite que l'audio. Si je prends, justement, le Moon i3.3, sorti en 2009, il est encore au goût du jour, alors que le Mac Mini de 2010 a déjà changé énormément par rapport à celui de 2009.

J'ai retrouvé la discussion au sujet de la sortie d'écouteurs du i3.3 : http://forum.quebeca...showtopic=22152 - je me demandais justement à quoi pouvait ressembler cette prise, donc je suis content d'apprendre qu'elle semble très bonne.

Il me reste à voir si leur DAC en option est aussi bien que le Moon 300D - j'ai envoyé un courriel au fournisseur pour connaître leur position à ce sujet, donc je vous ferai part de leur réponse, si réponse il y a...

#15 switchblade

switchblade

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 116 Messages :

Posté 13 October 2010 à 22:19

Bonjour switchblade,

Ce sont des points très intéressants.

Au niveau du contrôle de volume sur le DAC via un logiciel sur l'OS de l'ordinateur est intéressante. Cependant, je l'ai exclue dès le début. La raison : je travaille en informatique, et je suis en contact, à tous les jours, avec des enjeux de désuétudes du type :
- La machine devient défectueuse
- On doit changer de machine, mais la nouvelle machine demande un nouvel OS
- Le logiciel (dans ce cas-ci, le contrôle du volume du DAC) n'est pas compatible avec le nouvel OS (le fournisseur refuse de développer un logiciel pour un produit "désuet", ou le fournisseur a été racheté, ou a simplement fermé ses portes)
Donc pour moi, il est important que la portion logicielle n'interagisse pas directement avec la chaîne Hifi - je préfère que la portion logicielle se contente d'envoyer des signaux via des interfaces standard (RCA, Coax, Toslink, etc.)

Pour ce qui est de la dégradation du son lorsqu'iTunes est utilisé, il y a des tonnes de discussions à ce sujet sur le web, et de nombreuses personnes qui disent avoir remarqué le problème (qui aurait dû être corrigé dans les dernières versions de iTunes, mais qui ne semble pas l'avoir été complètement). Je n'ai jamais expérimenté moi-même, donc je ne me fie qu'à ce que j'ai pu trouver à ce sujet. Faudrait bien effectivement que j'essaie pour confirmer si c'est vrai ou pas...

Par ailleurs, j'ai vu que certains DAC offrent des contrôles de volumes analogiques (exemple : les Bel Canto). Mais je n'ai jamais été en mesure de trouver un DAC qui offre :
- Prise d'écouteurs
- Contrôle de volume analogique
- Input S/PDIF via RCA ou Coax
- Prix et qualité du niveau que je recherchais (pour trouver un équilibre avec mon plan : un serveur musical, bout en bout, à 9000-9500$)
- Ayant une bonne réputation (au moins quelques références sérieuses à l'appui quant à la fiabilité et au rapport qualité/prix du produit)

J'ai cherché pour ce type d'unités pendant plus d'une heure, sans trop de succès (à l'exclusion de DAC soit très chers, soit pas assez chers...) Mais si je trouvais tout ça dans une même unité, c'est certain que je serais très intéressé.

Salutations!

Ces DAC rencontre tes exigences:

http://www.benchmark...om/dac/dac1-pre $1295
http://www.apogeedig...ts/mini-dac.php $995
http://www.lavryengi...e_pro_da11.html $1480
http://www.antelopea..._integrity.html $2595

Ce message a été modifié par switchblade - 13 October 2010 à 22:33 .

#16 katze

katze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 135 Messages :

Posté 14 October 2010 à 00:26

Bonsoit katze,

Les tout-en-un semblent être des solutions élégantes. Mais ma nature d'informaticien me donne envie de "sortir" la portion ordinateur de la chaîne, question de pouvoir évoluer facilement au niveau matériel et logiciel dans les mois et années à venir.

Au sujet des désuétudes, il reste que les ordinateurs évoluent drôlement plus vite que l'audio. Si je prends, justement, le Moon i3.3, sorti en 2009, il est encore au goût du jour, alors que le Mac Mini de 2010 a déjà changé énormément par rapport à celui de 2009.

J'ai retrouvé la discussion au sujet de la sortie d'écouteurs du i3.3 : http://www.quebecaud...showtopic=22152 - je me demandais justement à quoi pouvait ressembler cette prise, donc je suis content d'apprendre qu'elle semble très bonne.

Il me reste à voir si leur DAC en option est aussi bien que le Moon 300D - j'ai envoyé un courriel au fournisseur pour connaître leur position à ce sujet, donc je vous ferai part de leur réponse, si réponse il y a...

J'utilise le mac mini (2009) comme serveur musical (en partie). Effectivement la version de 2010 a beaucoup évolué. Pour ce qui nous intéresse (l'audio) très peu de choses ou pas. OS X n'accepte toujours pas les formats blu-ray et flac et c'est toujours la même sortie numérique toslink. Le 2009 est extrêmement silencieux et il y a possibilité d'améliorer son alimentation externe; le 2010 je serais curieux de l'entendre avec son alimentation interne et son mini-ventilateur...

Le monde de l'audio a accès aux mêmes technologies. Donc plein de possibilités à venir. Et même présentement beaucoup de nouveaux produits qui semblent intéressant à vue d'oeil. Et bientôt la connectique sans fil 24 bits.

Ce message a été modifié par katze - 14 October 2010 à 01:13 .

#17 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 17 October 2010 à 15:33

Bonjour,

switchblade, merci pour les liens pour les DAC. Ils semblent être des produits intéressants

Le malheur, c'est qu'il semble difficile de trouver des boutiques à Montréal où en faire l'essai. Par exemple, je crois que le Antelope et le Benchmark ne sont pas disponibles dans aucune boutique à Montréal (il faut les commander en ligne).

Comme je magasine pour un système complet (DAC, ampli, enceintes, câbles), et que je suis novice en la matière, il est important pour moi de pouvoir essayer et comparer les différents setups qui me seront conseillés par les vendeurs.

Les critiques semblent souvent excellentes pour ces produits, mais je me vois mal les acheter (ou les commander sur le web en période d'essai) alors que je ne peux pas, au préalable, les écouter. Ce serait un peu comme acheter une voiture en fonction des bons commentaires reçus, mais sans pouvoir l'essayer.

Donc à priori, je crois bien que l'option qui répondra le mieux à mes besoins demeure de Moon i3.3, puisqu'il offre :
- Un DAC
- Un contrôle de volume analogique
- Une prise d'écouteurs qui semble excellente, selon ce que j'ai pu en lire
- La possibilité d'y connecter d'autres appareils analogiques (un peu inutile dans mon cas, à priori, mais sait-on jamais...)
- La garantie de 10 ans qui vient de base (importante pour moi!)
- Et surtout, finalement : le choix entre 4 distributeurs, à Montréal seulement, donc une bonne facilité pour l'essayer avec différentes enceintes en magasin, sans avoir à passer des commandes pour des périodes d'essai en ligne.

Ce message a été modifié par bef - 17 October 2010 à 15:36 .

#18 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 17 October 2010 à 15:40

katze, je me suis renseigné au sujet du bruit d'un Mac Mini (révision 2010). Il semblerait qu'il soit toujours très silencieux (à ce sujet, voir, entre autres, http://forums.macrum...ad.php?t=983848).

#19 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2917 Messages :

Posté 17 October 2010 à 16:21

Bonjour Bef,
Concernant le Moon 300D et sans être dans le secret des dieux, je pense bien que le nouveau 100D à environ 600$ serait possiblement une version enrobée du Dac à 400$ inclus dans le Moon i3.3. Je suis d'accord avec vous que le monde informatique évolue assez vite et que la désuétude rapide des composantes est le piège à éviter. C'est un peu aussi pour cette même raison que je n'ai pas inclus de Dac en commandant récemment le Moon i3.3. J'attend donc l'ampli pour très bientôt. Seule l'option des prises balancées sera ajoutée un peu plus tard. Je préfère donc être patient avant de sauter sur le premier Dac venu pour améliorer le son obtenu avec mon lecteur CD actuel. Selon mes écoutes, le résultat est quand même concluant en attendant un peu. Évidemment pour un meilleur équilibre de ma chaîne, l'ajout du CD 3.3 est la meilleure option. De toute façon, cet excellent intégré mérite tout de même un partenaire parfaitement en osmose. Si je ne trompe pas en ayant lu le texte de YMD dans la revue Ted, le CD 3.3 permet l'utilisation du Dac vers un ordinateur. Tant qu'à moi, c'est ce lecteur qu'il me faut ajouter en dernier lieu pour terminer de rebâtir ma chaîne.

Bon magasinage

La vraie et grande musique est celle qui meuble mes silences lorsque je suis sans voix à entendre une telle beauté !

#20 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 17 October 2010 à 17:29

Bonjour joc,

J'ai fait pas mal de recherches au sujet du nouveau 100D. Voici ce que j'ai pu trouver :

September 23rd: A low(er) cost DAC from Simaudio
Late last year Simaudio brought out a hot new digital-to-analog converter, the 300D. It has what you expect from a modern DAC: inputs for USB, coaxial and optical, with resolution of 24 bits and 192 kHz on the latter two. You can read our evaluation (in PDF format) here. Suffice it to say that we bought one, to replace our 15-year old Counterpoint DA-10A, and we use it almost daily. What's more, we added it to the digital page of our Audiophile Store.
However the 300D costs $1599. The price may be right considering the performance, but it's not right for everyone. Now Simaudio has announced a more affordable DAC, the 100D, for just C$699.
How good can it be? The chipset is the same as can be found in the 300D, with the same 24/192 maximum resolution (and upsampling of lesser signals besides). Of course some shortcuts had to be made. There is a single coaxial input instead of two, the analog input is single-ended, with no balanced option, and the 300D's elaborate power supply has become a wall wart.
We're eager to hear it, but of course it won't be added to our Audiophile Store unless (as usual) we would recommend it to our best friends.

source : http://www.uhfmag.com/Newsletter.html

Bref, si on n'a pas besoin des inputs supplémentaires offerts par le 300D, la seule différence entre le 300D et le 100D serait peut-être le power supply.

Reste à voir, ensuite, ce qui offrirait la meilleure performance entre un 100D et la carte DAC alimentée par le power supply du i3.3. Il serait intéressant de connaître l'opinion de Simaudio à ce sujet...

#21 katze

katze

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 135 Messages :

Posté 17 October 2010 à 17:34

katze, je me suis renseigné au sujet du bruit d'un Mac Mini (révision 2010). Il semblerait qu'il soit toujours très silencieux (à ce sujet, voir, entre autres, http://forums.macrum....php?t=983848).

Merci Bef pour la référence. Il y a pas si longtemps on pouvait dire que la vie utile d'un pc était de 3 ans. Maintenant ça évolue tellement vite que...
Chose certaine on peut encore écouter de la musique de qualité avec un bon lecteur de 10 ans d'âge; un ordi de 10 ans comme interface on y pense même pas...
Cela dit avec 9500 bidoux beaucoup de possibilités pour quelqu'un qui commence la-dedans. Image IPB

Ah oui j'oubliais, à mon humble avis, je trouve qu'une qualité d'ampli tel que le moon i3.3 mérite une source du même "range" pour la symbiose.

Ce message a été modifié par katze - 17 October 2010 à 18:17 .

#22 joc

joc

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2917 Messages :

Posté 17 October 2010 à 18:04

Reste à voir, ensuite, ce qui offrirait la meilleure performance entre un 100D et la carte DAC alimentée par le power supply du i3.3. Il serait intéressant de connaître l'opinion de Simaudio à ce sujet...

Salut,

Je pense qu'en réservant une salle d'écoute dans une boutique, vous allez être en mesure de passer de la théorie à la pratique.
Je crois que vous êtes rendu à commencer des séances d'écoute pour vous faire une idée plus précise.

#23 Ymd

Ymd

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 9909 Messages :
  • Interests:Le design industriel, la hi fi, la musique et la photographie.

Posté 17 October 2010 à 23:05

Un petit rappel pour ceux qui sont dans la région de Montréal et qui auraient des questions concernant les produits Simaudio.

Mardi le 19 octobre chez Multi Électronqiue à Beloeil.

Jean Poulin, ingénieur et propriétaire de Sim Audio sera assisté du représentant Gilbert Guimond afin de vous présenter la série Moon Evolution.
Venez profiter de cette chance pour discuter avec nos artisans locaux et poser toutes vos questions concernant les DACs 100D et 300D.
Vous aurez probablement la chance d'écouter sur place ces deux modèles.

Ce message a été modifié par Ymd - 17 October 2010 à 23:10 .

En photographie il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que des mauvais photographes.

#24 bef

bef

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 78 Messages :

Posté 18 October 2010 à 18:06

Salut,

Je pense qu'en réservant une salle d'écoute dans une boutique, vous allez être en mesure de passer de la théorie à la pratique.
Je crois que vous êtes rendu à commencer des séances d'écoute pour vous faire une idée plus précise.

Voici des précisions de Simaudio, reçues par courriel, au sujet de la différence entre le DAC intégré au Moon i3.3 et le DAC 300D :

L'option DAC offert dans le i3.3 est très similaire à celui du 300D car c'est le même type de conversion d/a.

Par contre, le 300D l'emporte due à sa section d'alimentation: elle s'occupe du DAC seulement, à comparer à celle du i3.3 qui doit gérer multiples sections.

Résultat: une meilleure précision.

Au niveau de la connectique, le 300D l'emporte également pour sa sortie balancée.

Ce qui semble aller dans le sens de l'intuition de joc à ce sujet.

Ce message a été modifié par bef - 18 October 2010 à 18:06 .

#25 Invité_robertG_*

Invité_robertG_*
  • Guests

Posté 18 October 2010 à 18:28

Bonjour switchblade,

Salutations!

Bef

Le Mac mini est parfait, tout comme la télécommande Touch (j'utilise un AppleTV avec sortie optique et une commande Touch). Attention au bouton de volume du Touch, qui ajuste le volume en numérique, avec perte de qualité. Il me semble préférable d'avoir un bouton de volume sur le DAC (genre Benchmark) ou sur l'ampli et de laisser le signal intact.

Il me semble prématuré de choisir un ampli avant d'avoir choisi les enceintes - vous devriez visiter différents détaillants avant de fixer votre choix. Je connais d'excellentes enceintes à bon prix, mais je dois malheureusement me taire sur ce point. :innocent:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)