Aller au contenu

Photo

Test acoustique…

18 réponses sur ce sujet

#1 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Admin
  • 21419 Messages :
  • Interests:Hi Fi, Musique, bâteaux, péche, cinéma maison, voyages, lecture.

Posté 24 August 2009 à 15:57

#2 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 24 August 2009 à 16:57

Test simple mais assez concluant!!! Merci

#3 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 21 September 2009 à 12:42

Faudrait voir ce qui se passe en basses fréquences. On serait surpris du résultat. On voit quelques tests ici Enermax mais les tests ne sont jamais faits uniquement avec l'Enermax. Il y a tout de même de la laine de fibre de verre plein la cavité. Selon moi, avec sa faible épaisseur, l'Enermax n'absorbe qu'en hautes fréquences. Ceci ne règle pas le problème des basses, et les basses sont toujours LE problème quand on parle d'insonorisation. À suivre...

Sonart
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#4 michelf

michelf

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1582 Messages :
  • Interests:Tête à Flac
    Hi-Fi, DIY, rénovation,Photo
    Béta Testeur pour le logiciel Emotion de Merging Technologies

Posté 21 September 2009 à 12:53

Citation (Sonart @ lundi 21 septembre 2009 à 13:42) <{POST_SNAPBACK}>
Faudrait voir ce qui se passe en basses fréquences. On serait surpris du résultat. On voit quelques tests ici Enermax mais les tests ne sont jamais faits uniquement avec l'Enermax. Il y a tout de même de la laine de fibre de verre plein la cavité. Selon moi, avec sa faible épaisseur, l'Enermax n'absorbe qu'en hautes fréquences. Ceci ne règle pas le problème des basses, et les basses sont toujours LE problème quand on parle d'insonorisation. À suivre...

Sonart

Bonne démonstration, mais le vidéo est super cheesy...avec la madame de yoga a accroche sur le mur...
Effectivement le vrai test c'est avec les basses fréquences qu'il faut le faire.
Béta Testeur pour Emotion Media Server de Merging Technologies

#5 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 21 September 2009 à 15:24

Que ce soit l'enermax ou le sonopan, le but de la vidéo est de montrer que l'enermax absorbe plus que ses concurents, pour moins cher.

Pour réduire la basse, il faut de la masse et du découplage. La vidéo ne se vante pas de stopper la basse.

#6 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 22 September 2009 à 18:17

Citation (jlr_1304 @ lundi 21 septembre 2009 à 16:24) <{POST_SNAPBACK}>
Que ce soit l'enermax ou le sonopan, le but de la vidéo est de montrer que l'enermax absorbe plus que ses concurents, pour moins cher.

Pour réduire la basse, il faut de la masse et du découplage. La vidéo ne se vante pas de stopper la basse.

waytogo.gif

#7 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 22 September 2009 à 22:36

Citation (jlr_1304 @ lundi 21 septembre 2009 à 16:24) <{POST_SNAPBACK}>

Plus ou moins d'accord dry.gif : La vidéo vante les propriété d'Enermax en tant qu'isolant acoustique (écoutez le texte).

Un bon isolant acoustique, c'est celui qui, pour le prix ou toute autre considération, offrira la meilleure insonorisation dans des conditions d'utilisation régulières.

En ne faisant qu'une démonstration avec des hautes fréquences, Enermax faussent la perception d'efficacité qu'ils génèrent chez les gens qui voient cette démonstration en pensant que tous les sons sont absorbés de la même manière que dans la démo.

Vous n'en avez pas marre de la désinformation vous? sick.gif

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#8 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 23 September 2009 à 09:15

Citation (Socrate007 @ mardi 22 septembre 2009 à 23:36) <{POST_SNAPBACK}>
Plus ou moins d'accord dry.gif : La vidéo vante les propriété d'Enermax en tant qu'isolant acoustique (écoutez le texte).

Un bon isolant acoustique, c'est celui qui, pour le prix ou toute autre considération, offrira la meilleure insonorisation dans des conditions d'utilisation régulières.

En ne faisant qu'une démonstration avec des hautes fréquences, Enermax faussent la perception d'efficacité qu'ils génèrent chez les gens qui voient cette démonstration en pensant que tous les sons sont absorbés de la même manière que dans la démo.

Vous n'en avez pas marre de la désinformation vous? sick.gif

Le fait est que Hautes fréquences ou non, il est tout de même meilleur que le sonopan et moin chère....J'ai eu l'expérience de deux salles, un avec enermax et l'autre avec sonopan...Résultat, enermax meilleur rendement et plus facile à installer et moin salaud aussi. (ceux qui l'ont installé vont comprendre)

#9 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :

Posté 23 September 2009 à 19:54

Citation (Diskman @ mercredi 23 septembre 2009 à 10:15) <{POST_SNAPBACK}>
Le fait est que Hautes fréquences ou non, il est tout de même meilleur que le sonopan et moin chère....
...

Leur démonstration est faite avec des très hautes fréquences seulement. Je goberai l'affirmation que Enermax est meilleur que les autres matériaux quand ils m'en feront une démonstration scientifique valide avec des sons de différentes fréquences.

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#10 Invité_Diskman_*

Invité_Diskman_*
  • Guests

Posté 23 September 2009 à 20:34

J'ai eu l'expérience des deux, et je sais tout de même de quoi je parle mais bon libre à toi de faire ton Thomas tongue.gif

#11 jlr_1304

jlr_1304

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 3671 Messages :

Posté 23 September 2009 à 21:00

Citation (Socrate007 @ mercredi 23 septembre 2009 à 20:54) <{POST_SNAPBACK}>
Leur démonstration est faite avec des très hautes fréquences seulement. Je goberai l'affirmation que Enermax est meilleur que les autres matériaux quand ils m'en feront une démonstration scientifique valide avec des sons de différentes fréquences.

l'enermax ne prétend pas arreter les basses fréquences. Tel que mentionné, il faut de la masse et du découplage pour obtenir un tel effet.

#12 pikihell

pikihell

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 204 Messages :

Posté 24 September 2009 à 20:57

j'ai eu l'occasion de travailler avec ces produit vue la rénovation de bloc appartements

enermax à tout pour une pose facile: légé, ligné, facile a découper, peu de pousière
Par contre groupé avec une bar résilliante d'aluminium et du gyps 5/8. la différence est a peine perceptible pour une usage cotidienne vs bar avec gyps 5/8.

Sonopan: plus dur a découpé, vous ressortez vert si vous faite des plafonds.
Lors du test de la vidéo le sonopan est utiliser avec une fonction totalement différente.
Dans la vidéo le sonopan sert d'absorbant acoustique comme un tapis
Si l'on met une feuille de gyps devant le sonopan il devient une barrière acoustique qui garde le son dans la pièce (bol)

Pour l'usage cotidien (personne qui cris, aspirateur) le sonopan fait un travail superbe. (à mon avis supérieur au enermax)

Le prochain test sera de mettre sur un plancher de bois franc existant: papier bulle, sonopanx, plywood, plancher flotant. Tout ça pour coupé le son des pas, système de son et/ou casserole échappé.

Ce message a été modifié par pikihell - 24 September 2009 à 21:01 .

Hi-Fi                                                            Cinema:

H-p :      Focal 816v                                Focal 800cc Focal 715

Ampli :   Rega mira 3                              Rega mira + Marant 5009

Dac :     Ps audio nuwave                       Epson 8350UP

Cd :       Rega appolo

Cable:   Cardas crosslink                          

Source: Sonos connect                           Blue ray samsumg 

#13 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4236 Messages :

Posté 30 September 2009 à 21:33

Ahhrrggh!! mad.gif

Je suis un incompris! icon15.gif

- Je ne dis pas qu'Enermax n'est pas bon, qu'il ne se pose pas bien et qu'il n'isole pas du son. En fait, il est peut-être bien le meilleur produit, je ne le sais pas. Ce n'est pas ce qui me concerne ici.

- Je ne dis pas que la démo d'Enermax affirme directement qu'il est un bon absorbeur de basses fréquences.

- Je dis : Enermax prétend être le meilleur produit insonorisant de ceux montrés dans la démo

- Je dis: Ils font une démo. pour soutenir l'affirmation précédente, en utilisant un son de hautes-fréquences

- Je dis: Cette démo. démontre qu'Énermax offre l'isolation la plus efficace du son présenté. Bravo!

- Je dis: Démontrer que Enermax absorbe le mieux ces hautes fréquences tel que présenté dans la démo. ne prouve pas qu'il est le meilleur produit insonorisant à utiliser, tel qu'ils l'affirment. Ça ne démontre simplement qu'une bonne insonorisation de ces hautes fréquences.

- Je dis: Le meilleur produit insonorisant devrait offrir la meilleure insonorisation (en moyenne) pour toutes les fréquences audibles. Ils n'ont pas prouvé ceci. Tout ce que je sais avec certitude, c'est que si jamais je veux isoler ma chambre d'un son de système d'alarme, Enermax sera efficace. Mais la musique? Les cris d'enfants qui jouent? les films? les bruits de circulation? Mon ensemble laveuse-sécheuse? Le chien de mon locataire qui jappe tout le temps?

- Je dis: Pour prouver qu'ils ont le meilleur produit d'isolation acoustique, ils auraient aussi du faire la démo aussi avec des sons de fréquences moyennes et basses au lieu de n'utiliser qu'une bande de fréquences relativement étroite (son hululé de hautes fréquences). Un son à bande large aurait aussi pu être utilisé (du white noise* par exemple) car son spectre s'étend sur (presque) toutes les fréquences.

- Je dis: Je soupçonne que ce son de HF a été choisi précisément pcq c'est pour ces hautes-fréquences qu'Enermax est le plus efficace, favorisant ainsi la perception du produit. Mais je ne l'ai pas testé!

- Je dis: Enermax on peut-être le meilleur produit, peut-être pas du tout: On ne le sait pas car ils ne l'ont pas démontré. C'est de la poudre aux yeux (je sais pas vous mais moi, j'haïs ça la poudre aux yeux).

Qu'auraient-ils pu faire pour que le test soit valide scientifiquement et prouver hors de tout doute que Enermax est le meilleur produit insonorisant?

À la limite, à petit budget, faire le même test qu'ils ont fait, mais avec différents sons. Mais encore...

Un autre exemple encore plus précis et valide scientifiquement: construire des pièces insonorisées, toutes identiques, sauf:

Une isolée avec 1 gypse 1/2 et 1 gypse 5/8
Une isolée avec 1 gypse 1/2 et 1 Sonopan
Une isolée avec 1 gypse 1/2 et 1 Enermax
Une isolée avec 1 gypse 1/2 etc.

Ensuite, faire jouer différents sons calibrés dans les pièces construites et mesurer le niveau sonore en dehors de la pièce. Ces sons devraient couvrir une large portion du spectre sonore audible, et/ou être différents exemples de sons qu'on voudrait isoler, qui sont enregistrés et calibrés (musique avec forte basse, trame sonore de film, cris d'enfants, etc.).

Le scientifique en moi espère avoir ouvert un peu vore esprit critique smile.gif

Maintenant, si vous avez utilisé du Enermax avec satisfaction ou si Enermax est un bon commanditaire de votre revue et/ou site web ou si votre chum vend du Enermax et que ce que j'affirme ne fait pas votre affaire, ben coudonc... Vous avez encore rien compris, mais j'ai fini d'en parler. tongue.gif

* Si vous ne le savez pas: Le white noise est un son à bande large et toutes les fréquences qui le composent sont présentés en même temps, avec la même intensité (Ça ressemble au son qu'on entend entre deux fréquences, à la radio: "shshshshshshsh")

Ce message a été modifié par Socrate007 - 30 September 2009 à 21:38 .

Liste d'équipement:

#14 tapidlittle

tapidlittle

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2179 Messages :
  • Interests:Cinéma maison, musique, hockey.

Posté 08 October 2009 à 10:52

Avant de faire ma salle je voulais mettre un Sonopan ou un Enermax. Un acousticien sur le forum m'a envoyé un tableau qui démontrait selon chaque plage de fréquence la perte en décibel quand le produit est installer versus quand le produit n'est pas installé. Après avoir regarder le tableau et écouter les conseils du gars, c'était complètement ridicule de mettre 20$ la feuille sur un produit qui me fesait gagner à peine un point sur le facteur ITC.

Tant qu'a moi c'est bien mieux d'ajouter un autre feuille de gypse, ca coute 2x moins cher et ca isole bien plus.

#15 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 10 October 2009 à 05:19

Citation (tapidlittle @ jeudi 08 octobre 2009 à 11:52) <{POST_SNAPBACK}>
Avant de faire ma salle je voulais mettre un Sonopan ou un Enermax. Un acousticien sur le forum m'a envoyé un tableau qui démontrait selon chaque plage de fréquence la perte en décibel quand le produit est installer versus quand le produit n'est pas installé. Après avoir regarder le tableau et écouter les conseils du gars, c'était complètement ridicule de mettre 20$ la feuille sur un produit qui me fesait gagner à peine un point sur le facteur ITC.

Tant qu'a moi c'est bien mieux d'ajouter un autre feuille de gypse, ca coute 2x moins cher et ca isole bien plus.

Bien dit ça!

Sonart

www.sonaracoustique.com

#16 Notule

Notule

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 863 Messages :
  • Interests:Haut-parleur DIY

Posté 19 December 2009 à 12:50

Vous affirmer que les panneaux absorbe les hautes fréquences pour expliquer l’efficacité du panneau Enermax.

Moi je crois que c’est plutôt le contraire (réflexion) qui explique leur efficacité.

Je m’explique l’onde sonore frappe la surface en aluminium et est en partie réfléchi plutôt que absorber.
Une partie de ce qui n’est pas réfléchi est absorbé par le matériel absorbant.

Quand vous insonoriser une pièce quel est votre but ?

#17 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 19 December 2009 à 13:04

Quand vous insonoriser une pièce quel est votre but ?

Le but de l'absorbeur dans la cavité (que ce soit de la fibre de verre, du Sonopan ou de l'Enermax) est de réduire les faiblesses de la cloison que se produisent à la fréquence massse-air-masse, aux fréquences d'ondes stationnaires de la cavité et aux fréquences de coincidences. Pour faire ça, il faut mettre pleine épaisseur de fibre de verre ou de roche. Point. Pas de Sonopan, pas d'Enermax.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#18 Notule

Notule

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 863 Messages :
  • Interests:Haut-parleur DIY

Posté 19 December 2009 à 13:32

Ma question était pour savoir pourquoi les gens insonorisent leur pièce.

Empêcher le son de sortie de la pièce pour ne pas déranger les autre personne qui son dans la maison ou pour améliorer la sonorité de leur pièce.

#19 kraken

kraken

Super modérateur

• Super modérateur
  • 5598 Messages :
  • Interests:La quête de l’audiophile est-elle toujours un plaisir… éphémère ?

Posté 19 December 2009 à 14:11

C'est pour mieux les contrôler, Notule. Il faut bien cerner l'effet de ces ondes pour mieux pourvoir les diriger.

Par contre je doute fortement de l'effet "mirroir" ajouté à ce revêtement. Quand on parle de lumière ou même de chaleur... oui, mais les ondes sonores ça ne se reflète pas avec un mirroir. (c'est juste mon avis)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)