Aller au contenu

Photo

Suggestions de grands interprètes ou chefs d'orche

30 réponses sur ce sujet

#1 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 28 April 2006 à 09:08

Pour compléter les suggestions d'oeuvres musicales et de compositeurs, vous trouverez une liste de musiciens et de chefs dont on peut acheter les interprétations sans problème. Certains offrent des performances meilleures avec certains compositeurs (Gould / Bach, par exemple) et moins bonnes avec d'autres mais, en règle générale, l'écoute avant l'achat est de mise. Vous êtes invités à compléter cette liste. J'ajouterai vos suggestions dans l'épinglé.

Chefs d'orchestre

Bernstein, Gardiner, Nagano, Szell, Paray, Stokowski, Abbado, Steiner, Dorati, Dutoit, Metha, Toscanini, Furtwangler, Ormandy, Muti, Ozawa, Talmi, Karajan, Rattle, Nézet-Séguin (Québécois), Levine, Ashkenazy, Barbirolli, Kocsis, Kubelik, Maazel, Macherras, Kleiber, Joachim, Giulini, Boulez, Baumgartner, Mariner, Masur, Jarvi, Bruno Walter, Barenboïm...

En général, les chefs mentionnés sont excellents.

Pianistes

Cziffra, Arrau, Argerich, Rudolf Serkin, Tharaud, Lazar Berman, Andsnes, Amoyel, Ashkenazy, Kempff, Rubinstein, Ciccolini, Michelangeli, Freire, Kissin, Austbo, Brendel, Buchbinder, Lefèvre, Le Sage, Eschenbach, Barenboïm, Zimmerman, Zacharias, Yundi-Li, Kocacevich, Beauséjour (clavecin), Jando, Pogorelich, Van Cliburn, Cherkassky, Hamelin, Lortie, Richter, Pollini, Pires, Pletnev, Kun-Woo Paik, Laplante, Kuerti, Sanchez, De Larrocha, Lupu, Kocsis, Levine, Berezovski, Brautigam (pianoforte), Uchida, Rogé, Scherbakov, Schiff Scholl, Grimaud, guilels, Gulda, Badura-Skoda.

Tous ces pianistes ont une bonne réputation, certains sont de monuments, d'autres, des jeunes qui le deviendront. Chacun a son style, il ne s'agit que de les écouter pour trouver chaussures à son pied. Outre Amazon.com, Archambault, etc. pour entendre des échantillons, je vous suggère ce site, où vous trouverez des critiques de disques de tous ceux mentionnés ci-haut, et bien plus. Il ne suffit que d'y naviguer: http://www.classicst...e.com/Index.ASP

Je continuerai cette liste sous peu avec les violonistes, les violoncellistes, les guitaristes, les trompetistes, contrebassistes, etc. et les ensembles (quatuor, quintette, etc.). J'ai besoin d'un peu de temps pour les recherches. Ensuite je vous ferai ma liste personnelle de mes incontournables, ceux que j'apporterais avec moi sur une île déserte, comme la Guadeloupe, Tahiti...

Alain.

Tasmanian

#2 kronos

kronos

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 170 Messages :

Posté 28 April 2006 à 19:34

si je peux me permettre j'ajouterais Harnoncourt comme chef.

et que dire de Angela Hewitt comme pianiste (entre autre pour son tour des oeuvres pour piano de Bach)...

kronos

#3 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 28 April 2006 à 23:09

si je peux me permettre j'ajouterais Harnoncourt comme chef.

et que dire de Angela Hewitt comme pianiste (entre autre pour son tour des oeuvres pour piano de Bach)...

kronos

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai, Harnoncourt, je l'avais sur ma liste et j'ai omis de le mettre. Angela Hewitt, je l'ai oubliée :( . Je l'ai entendue il y a deux ans à la petite église de Ste-Pétronille, à l'Île d'Orléans...merveilleuse artiste et très gentille. Après le concert, il faisait beau et nous avons jasé dehors une grosse heure. Nous étions une dizaine de personnes et ce fut une discussion mémorable.

Alain

Tasmanian

#4 Dickduff

Dickduff

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 963 Messages :

Posté 29 April 2006 à 06:46

C'est vrai, Harnoncourt, je l'avais sur ma liste et j'ai omis de le mettre. Angela Hewitt, je l'ai oubliée :( . Je l'ai entendue il y a deux ans à la petite église de Ste-Pétronille, à l'Île d'Orléans...merveilleuse artiste et très gentille. Après le concert, il faisait beau et nous avons jasé dehors une grosse heure. Nous étions une dizaine de personnes et ce fut une discussion mémorable.

Alain

<{POST_SNAPBACK}>

Salut,

Otto Klemperer en est un pas pire aussi

Mon coup de baguette

Richard

#5 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 29 April 2006 à 11:54

Salut,

Otto Klemperer en est un pas pire aussi
Mon coup de baguette

Richard

<{POST_SNAPBACK}>

Salut Richard, un autre que j'avais oublié, je le mettrais dans la liste avec les autres suggestions (y)

Alain

Tasmanian

#6 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 26 January 2010 à 09:16

Comme on dit, c'est une belle brochette! Image IPB

Mais il faut aussi savoir que chaque artiste, interprète ou chef, a ses forces... et ses faiblesses!

Karajan, les yeux fermés pour Beethoven ou Brahms!!! Mais pour Mozart ou Bach... j'ai de lègères réticences!!!

Harnoncourt, son cycle des symphonies de Beethov est recommandé... je le découvre ces jours-ci... mais il est plutôt difficile de faire pâlir le fantôme de Karajan! Même Rattle n'a pas réussi en ce qui me concerne!

#7 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 26 January 2010 à 21:19

Comme on dit, c'est une belle brochette! Image IPB

Mais il faut aussi savoir que chaque artiste, interprète ou chef, a ses forces... et ses faiblesses!

Karajan, les yeux fermés pour Beethoven ou Brahms!!! Mais pour Mozart ou Bach... j'ai de lègères réticences!!!

Harnoncourt, son cycle des symphonies de Beethov est recommandé... je le découvre ces jours-ci... mais il est plutôt difficile de faire pâlir le fantôme de Karajan! Même Rattle n'a pas réussi en ce qui me concerne!

Pour Karajan, je trouve qu'il est inégal. Je sui plus fan des Munch, Reiner, Kubelik et Paray. Pour les modernes. J'aime beaucoup Barbirolli pour les Elgar, Vaughan-Williams...

Gardiner est très français dans son approche. C'est le Paul Paray d'Angleterre. J'aime beaucoup Paavo Järvi, Charles Mackerras et le grand René Jacob (la Création et les Saisons de Haydn sont les nouvelles références, en compétition directe avec celles d'Harnoncourt). Sinopoli, Papano et Armilliato, du côté des italiens brillent dans les opéras. Enfin, tous les goûts sont là et ça permet de belles découvertes. Viva la musica !

Tasmanian

#8 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 30 January 2010 à 16:42

Karajan demeure un de mes chefs préférés pour la musique symphonique (Beethoven, Brahms, Tchaikovsky), j'aime assez sa « Création » de Haydn aussi.

Gardiner est quant à lui ma référence pour les oeuvres sacrées de Bach, même si je flirte aussi avec Herreweghe et Suzuki...

Côté pianiste, je craque pour Perahia qui excelle dans le genre concerto autant chez Beethoven que Mozart et Bach. Pour les oeuvres de clavier de Bach, telles que les Suites françaises, anglaises et les partitas j'adore l'approche d'Andras Schiff. Sa façon de jouer sans les pédales pour se rapprocher du jeu du clavecin est assez efficace pour ces trois ensembles de suites. Ses variations Goldberg aussi sont du bonbon. Ashkenazy, j'ai été épaté par son Clavier bien tempéré I&II, wow!!! Il donne à chacun des préludes et fugues une personnalité bien propre, c'est brillant!

Pour les sonates de Beethov, c'est Kempff. J'ai du mal avec tous les autres que j'ai écouté. Je sais pas... Kempff, joue comme moi je jouerais Beethov (euh.. si je me remettais au piano pour commencer...), il semble comprendre tout les p'tits bouts, et comment ils doivent s'enchaîner ensemble, ça paraît si facile! J'ai ajouté à mon top 5 de pianistes, Rubinstein dernièrement (grâce aux SACD!)... et puis Arrau aussi, ce vieux chilien, je craque pour ses nocturnes de Chopin!

Ce message a été modifié par Bespin - 30 January 2010 à 16:44 .

#9 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 30 January 2010 à 22:28

Karajan demeure un de mes chefs préférés pour la musique symphonique (Beethoven, Brahms, Tchaikovsky), j'aime assez sa « Création » de Haydn aussi.

Gardiner est quant à lui ma référence pour les oeuvres sacrées de Bach, même si je flirte aussi avec Herreweghe et Suzuki...

Côté pianiste, je craque pour Perahia qui excelle dans le genre concerto autant chez Beethoven que Mozart et Bach. Pour les oeuvres de clavier de Bach, telles que les Suites françaises, anglaises et les partitas j'adore l'approche d'Andras Schiff. Sa façon de jouer sans les pédales pour se rapprocher du jeu du clavecin est assez efficace pour ces trois ensembles de suites. Ses variations Goldberg aussi sont du bonbon. Ashkenazy, j'ai été épaté par son Clavier bien tempéré I&II, wow!!! Il donne à chacun des préludes et fugues une personnalité bien propre, c'est brillant!

Pour les sonates de Beethov, c'est Kempff. J'ai du mal avec tous les autres que j'ai écouté. Je sais pas... Kempff, joue comme moi je jouerais Beethov (euh.. si je me remettais au piano pour commencer...), il semble comprendre tout les p'tits bouts, et comment ils doivent s'enchaîner ensemble, ça paraît si facile! J'ai ajouté à mon top 5 de pianistes, Rubinstein dernièrement (grâce aux SACD!)... et puis Arrau aussi, ce vieux chilien, je craque pour ses nocturnes de Chopin!

La Création par Karajan reste LA référence, surtout avec le merveilleux ténor Fritz Wunderlich qui, malheureusement est décédé bêtement (chute dans l'escalier de son chalet) au cours de l'enregistrement. Il parait que celle de Jacobs qui vient de sortir est vraiment excellente. Je ne l'ai pas encore écouté au complet, seulement quelques extraits en vitesse chez Archambault. J'ai trouvé que c'était très justifié. J'aime beaucoup Perahia aussi. Ses Sonates et Partitas de Bach se sont méritées un Diapason d'Or dans la revue Diapason et un Choc du mois dans la revue Classica. Prochains achats !

J'ai aussi les intégrales des sonates et des concertos de Beethoven par Kempff (CD et Vinyles) mais la version 1964 ? pas celle des années 50. J'ai aussi l'intégrale de ces sonates par Arrau et Brendel. J'aime les trois et les écoute en alternance. La poésie de Kempff, la sensibilité d'Arrau et la virtuosité de Brendel. J'ai aussi des DVD de Kempff, Arrau et Brendel, assez récents que nous écoutons régulièrement. Pas chers chez Archambault. Impressionnant de voir jouer ces géants live !

Si tu veux découvrir l'oeuvre pour piano de Schubert (CD et DVD), je te conseille Brendel :coeur-anime:

Tasmanian

#10 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 30 January 2010 à 23:11

@Girard

Brendel pour Schubert, pourquoi pas, pour les concertos de Mozart aussi, pas de problèmes, mais pour les sonates de Beethov ça ne passe pas. C'est un jeu trop intellectuel, comme s'il essayait de reproduire une sensualité qui ne lui viendrait pas naturellement, pour moi ça coince quelque part!

#11 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 30 January 2010 à 23:38

@Girard

Brendel pour Schubert, pourquoi pas, pour les concertos de Mozart aussi, pas de problèmes, mais pour les sonates de Beethov ça ne passe pas. C'est un jeu trop intellectuel, comme s'il essayait de reproduire une sensualité qui ne lui viendrait pas naturellement, pour moi ça coince quelque part!

Question sensualité, Brendel est un king, Sa virtuosité n'empêche vraiment pas l'épanchement dans les sonates de Beethoven.

Je ne vois pas ce qu'il y a de trop intellectuel dans son jeu, au contraire, il est très spontané et ne cherche pas l'embellissement. Enfin, c'est mon opinion et ça vaut ce que ça vaut.

Tasmanian

#12 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 31 January 2010 à 07:19

J'ajouterais Yo-Yo Ma dans votre liste des grands interprètes. Il est un peu boudé des puristes parce qu'il fait du « cross-over », mais bon, je ne suis pas gêné d'en parler ici, puisque j'ai vu des jaquettes de Joshua Bell dans un autre sujet Image IPB hehe

Fait à noter, c'est un des rare violoncelliste de l'ère moderne à avoir une oreille absolue... pour ceux qui comme moi sont atteint de ce mal étrange qui nous fait hérisser le poil des bras à la moindre note un peu « flat », c'est votre homme... Cassals, Rostropovich, c'est bien, c'est même très bien... mais c'est une plus vieille école, technique impressionnante, mais on coupe parfois les coins ronds quand on s'emporte... ce qui n'arrive jamais avec Ma.

Mon coeur balance entre les deux versions qu'il a enregistrées des célèbres suites pour violoncelle de Bach :
Image IPB

http://www.amazon.co...64939791&sr=8-1

Image IPB

http://www.amazon.co...64939791&sr=8-4

Je craque aussi pour ce merveilleux CD d'arrangements pour le violoncelle (dont une SUPERBE adaptation du choral BWV 639, que je veux absolument qu'on joue à mes funérailles!)

Image IPB

http://www.amazon.co...64939880&sr=1-1

Je parlais de « cross-over »... Quand trois génies se rencontrent... Williams-Ma-Perlman... Et quel magnifique film!

Image IPB

http://www.amazon.co...67&sr=1-1-spell

#13 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 31 January 2010 à 14:01

Bouder les Yo-Yo Ma, Bell, Kennedy, Lang Lang, Alagna... parce qu'ils osent sortir de la sacro-sainte chapelle des décideurs de la musique classique, parce qu'ils ont un succès de masse, au lieu d'essayer de plaire à la clique, est une attitude condescendante d'intello de mes deux...

Stie, on est au XXIème siècle, on parle de mondialisation, la musique circule sur la planète comme les nuages et il reste des culs-de-poule pour décider ce qui doit plaire et ce que l'on doit rejeter !

Pas de honte à aimer Roberto Alagna chantant Luis Mariano, lui qui a été descendu par la critique constipée de France alors que c'est un des plus grands ténors vivants !

Pas de honte à aimer Yo-Yo Ma quand il joue pour Morricone sur un des plus beau disque de musique de film qui existe. C'est un de ceux qui croient que Morricone sera considéré comme un compositeur marquant du XXème siècle, au même titre que Messiaen, Falla, Granados ou Rodrigo.

Pas de honte à aimer Lang Lang qui plait à des centaines de millions de personnes et qui fait la promotion de la musique classique chez les jeunes.

Il ne faut pas oublier c'est qui le boss, c'est nous, pas ces culs-de-poule constipés qui ne paient même pas leurs disques ni leurs places de spectacles et qui font les paons lors des cocktails en sirotant une coupe de champagne et en grignotant des p'tits fours...sur le bras :furious:

Tasmanian

#14 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 31 January 2010 à 14:09

OOOMMMMMMMMMMMM Bon, soyons plus zen :cafe:

J'adore Yo-Yo et j'ai plusieurs disques de lui. Je n'ai pas les suites de Bach. C'est une oeuvre que je possède par Paul Tortelier et qui m'enchante. Pour moi, il n'est pas nécessaire de posséder d'autres versions, sauf si il y a quelque chose d'exceptionnel. J'irais vers la plus récente de Yo-Yo Ma. Geisha est une excellente suggestion, je vais regarder ça, merci !

Attention quand même. Ce ne sont pas les suites mais des morceaux inspirés des suites pour violoncelle de Bach.

Ce message a été modifié par girard - 31 January 2010 à 14:17 .

Tasmanian

#15 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 31 January 2010 à 14:17

OOOMMMMMMMMMMMM Bon, soyons plus zen :cafe:

J'adore Yo-Yo et j'ai plusieurs disques de lui. Je n'ai pas les suites de Bach. C'est une oeuvre que je possède par Paul Tortelier et qui m'enchante. Pour moi, il n'est pas nécessaire de posséder d'autres versions, sauf si il y a quelque chose d'exceptionnel. J'irais vers la plus récente de Yo-Yo Ma. Geisha est une excellente suggestion, je vais regarder ça, merci !

On respire, Monsieur Girard, ne nous faites pas une crise d'apoplexie sur le forum!!! Image IPB

Vous parliez de Morricone, c'est un autre grand [The Mission, WOW!]. Pour moi, il n'y a pas de différence entre écrire de la musique pour un Prince ou pour un réalisateur de film, ça n'a pas moins de valeur. Oui, Morricone et John Williams sont de très Grands Compositeurs des XX et XXI siècles. Image IPB

#16 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 31 January 2010 à 14:27

On respire, Monsieur Girard, ne nous faites pas une crise d'apoplexie sur le forum!!! Image IPB

Vous parliez de Morricone, c'est un autre grand [The Mission, WOW!]. Pour moi, il n'y a pas de différence entre écrire de la musique pour un Prince ou pour un réalisateur de film, ça n'a pas moins de valeur. Oui, Morricone et John Williams sont de très Grands Compositeurs des XX et XXI siècles. Image IPB

:D Je me suis défoulé calmement....

J'ai fait une modification à mon précédent post. La première version des suites n'est pas la version de Bach mais inspirée de Bach.

John Williams :d_clap_20:

Tasmanian

#17 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 31 January 2010 à 14:41

:D Je me suis défoulé calmement....

J'ai fait une modification à mon précédent post. La première version des suites n'est pas la version de Bach mais inspirée de Bach.

John Williams :d_clap_20:

Oui ce sont bien les suites pour violoncelle seul de Bach, « Inspired By Bach », c'est le titre de l'album! Image IPB

#18 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 January 2010 à 15:54

je ne suis pas gêné d'en parler ici, puisque j'ai vu des jaquettes de Joshua Bell dans un autre sujet

C'est dommage ce commentaire. Ça tire sur le mépris. Tous les goûts sont dans la nature... surtout dans le répertoire classique.

Bouder les Yo-Yo Ma, Bell, Kennedy, Lang Lang, Alagna... parce qu'ils osent sortir de la sacro-sainte chapelle des décideurs de la musique classique, parce qu'ils ont un succès de masse, au lieu d'essayer de plaire à la clique, est une attitude condescendante d'intello de mes deux...

Stie, on est au XXIème siècle, on parle de mondialisation, la musique circule sur la planète comme les nuages et il reste des culs-de-poule pour décider ce qui doit plaire et ce que l'on doit rejeter !

Pas de honte à aimer Roberto Alagna chantant Luis Mariano, lui qui a été descendu par la critique constipée de France alors que c'est un des plus grands ténors vivants !

Pas de honte à aimer Yo-Yo Ma quand il joue pour Morricone sur un des plus beau disque de musique de film qui existe. C'est un de ceux qui croient que Morricone sera considéré comme un compositeur marquant du XXème siècle, au même titre que Messiaen, Falla, Granados ou Rodrigo.

Pas de honte à aimer Lang Lang qui plait à des centaines de millions de personnes et qui fait la promotion de la musique classique chez les jeunes.

Il ne faut pas oublier c'est qui le boss, c'est nous, pas ces culs-de-poule constipés qui ne paient même pas leurs disques ni leurs places de spectacles et qui font les paons lors des cocktails en sirotant une coupe de champagne et en grignotant des p'tits fours...sur le bras :furious:

:d_clap_20:

Merci!
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#19 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 31 January 2010 à 16:07

C'est dommage ce commentaire. Ça tire sur le mépris. Tous les goûts sont dans la nature... surtout dans le répertoire classique.

:d_clap_20:

Merci!

Salut Martin,

Je ne pense pas que le commentaire de Bespin ait été méprisant, au contraire. Il est nouveau et ne savait pas comment le fait d'aimer Yo-Yo Ma serait reçu ici. (Écoute, il aime même Patof! ;) Bespin). Il a risqué d'en parler parce qu'il avait lu un post qui faisait l'éloge de l'excellent SACD de Bell. Pour ma part, j'ai voulu condamner une certaine intelligentsia qui s'accapare le droit de condamner, sans égard au public, mais je ne visais personne sur le forum, je parlais en général d'une clique de critique et d'écrivailleux qui essaie de décider pour nous.

Content que mon intervention t'ait plu.

Personne n'a le droit de décider ce que l'on doit aimer, c'est une des seules libertés qui nous restent, je pense.

Tasmanian

#20 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 31 January 2010 à 16:19

Bah Monsieur Girard a bien résumé l'histoire, je ne voulais pas vous choquer Monsieur Martin, désolé! Mes commentaires sont toujours à prendre avec un grain de sel.. et un shooter de tequila... avec un quartier de citron aussi... mmm... Image IPB

Ce message a été modifié par Bespin - 31 January 2010 à 16:20 .

#21 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 January 2010 à 16:28

Bah Monsieur Girard a bien résumé l'histoire, je ne voulais pas vous choquer Monsieur Martin, désolé! Mes commentaires sont toujours à prendre avec un grain de sel.. et un shooter de tequila... avec un quartier de citron aussi... mmm... Image IPB

Je vous remercie. Allez je vous accompagne mais pour moi c'est un petit verre de Talisker 10 ans.
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité! (Einstein)

Vivre sans musique c'est vivre sans air! (euh... celle-là est de moi!) ***************************************************************************************************************************************************************************
Système Hi-Fi: Naim SuperNait, Lecteur CD Naim CD5x, Flatcap2x, HP Spendor S8e rosenut, Cables NACA5, Interconnect Naim Hi-Line.

#22 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 31 January 2010 à 16:33

Dans ce cas, je veux bien vous accompagner avec un Glenlivett... J'aime bien aussi le Talisker... mais cet Oban 14 ans qui tourmente mon esprit... ahhhhh.... Faudrait peut-être partir un topic sur le scotch, tiens... Image IPB

Ce message a été modifié par Bespin - 31 January 2010 à 16:34 .

#23 Martin

Martin

Membre non actif

• non actif
  • PipPipPipPipPip
  • 5743 Messages :

Posté 31 January 2010 à 16:38

Dans ce cas, je veux bien vous accompagner avec un Glenlivett... J'aime bien aussi le Talisker... mais cet Oban 14 ans qui tourmente mon esprit... ahhhhh.... Faudrait peut-être partir un topic sur le scotch, tiens... Image IPB

En fait j'ai parti un sujet il y a quelques temps dans la section parle-parle-jase-jase:

http://forum.quebeca...showtopic=20385

Ce n'est pas directement sur les scotch mais c'est l'emplacement idéal pour le faire! Comme je disais je prend un petit Talisker en ce moment et je termine ma bouteille. Ça me permettra de me racheter un Macallan que je préfère au Talisker.

#24 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7583 Messages :

Posté 31 January 2010 à 19:09

En fait j'ai parti un sujet il y a quelques temps dans la section parle-parle-jase-jase:

http://forum.quebeca...showtopic=20385

Ce n'est pas directement sur les scotch mais c'est l'emplacement idéal pour le faire! Comme je disais je prend un petit Talisker en ce moment et je termine ma bouteille. Ça me permettra de me racheter un Macallan que je préfère au Talisker.

Il serait bien de continuer sur le scotch dans un autre post. A moins que vous parliez de l'orchestre symphonique d'Écosse :)

Tasmanian

#25 Bespin

Bespin

membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 483 Messages :

Posté 01 February 2010 à 04:54

Fait à noter, c'est un des rare violoncelliste de l'ère moderne à avoir une oreille absolue... pour ceux qui comme moi sont atteint de ce mal étrange qui nous fait hérisser le poil des bras à la moindre note un peu « flat », c'est votre homme... Cassals, Rostropovich, c'est bien, c'est même très bien... mais c'est une plus vieille école, technique impressionnante, mais on coupe parfois les coins ronds quand on s'emporte... ce qui n'arrive jamais avec Ma.

Mon coeur balance entre les deux versions qu'il a enregistrées des célèbres suites pour violoncelle de Bach :
Image IPB

http://www.amazon.co...64939791&sr=8-1

Image IPB

http://www.amazon.co...64939791&sr=8-4

Je craque aussi pour ce merveilleux CD d'arrangements pour le violoncelle (dont une SUPERBE adaptation du choral BWV 639, que je veux absolument qu'on joue à mes funérailles!)

Image IPB

http://www.amazon.co...64939880&sr=1-1

Je parlais de « cross-over »... Quand trois génies se rencontrent... Williams-Ma-Perlman... Et quel magnifique film!

Image IPB

http://www.amazon.co...67&sr=1-1-spell

Pour continuer avec Yo-Yo Ma que j'adore, entre autre pour ses deux magnifiques enregistrements des suites pour violoncelle de Bach, il y a aussi cette autre trame sonore de John Williams qui est tout à fait sublime (bon film également!)

Image IPB

Ce message a été modifié par Bespin - 01 February 2010 à 04:55 .

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)