Aller au contenu

Photo

Traitement acoustique pour pièce en "L"

4 réponses sur ce sujet

#1 atoll93

atoll93

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 Messages :

Posté 05 April 2017 à 20:20

Bonjour! Je vient de déménager et je me ramasse avec une pièce en L. Je me demande qu'elle traitement acoustique faire pour fermé la petite partie qui se tient à la droite de ma boite de droite sans construire un mur fixe . Merci pour vos idées

#2 kaz

kaz

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 848 Messages :
  • Interests:Waf, écoute de musique, conditionnement physique,pêche,ébénisterie,

Posté 07 April 2017 à 20:55

Salut Atoll93,

J'ai la même configuration de salle que toi. Pour séparer la grande partie ( Salle d'écoute ) de la petite partie ( Devenue rangement pour mes équipements de pêche ), je me suis trouvé trois paravents de bureau qui font un mur rétractable.

Je me retrouve avec un mur solide ( gyproc ) à gauche et un mur absorbant à droite. Ce n'est pas l'idéal, j'ai un débalancement sonore, du coté gauche je semble entendre moins d'information ou de détails.

Je suis présentement à repeindre ma salle et j'en profite pour me construire trois panneaux aussi rétractables, mais cette fois en matériaux solides. Pour ensuite fabriquer quelques petits panneaux acoustiques de chaque coté.

Je n'ai pas encore décidé si j'utiliserai du gyproc ou du MDF, encadré de bois. Le tout sera suspendu au plafond par des chaines.

Voilà mon idée, Kaz

Pré-Ampli: Conrad Johnson Premiere Ten , Ampli : Bryston 4B SST2

Dac Bryston BDA-2, Lecteur CD: Rega Saturn , TT : Rega P3-24 avec son TTPSU Bras RB-301, Pré-Ampli phono: Moon LP3 , Cartouche : Ortofon 2M Black , Enceintes Diy, Interconnection : Van Del Hul ( M.C. D 102 MKIII ) , Cable d'enceintes : AudioQuest Comet ,  Cable AC : Furutech Quatre prises dédiées

#3 atoll93

atoll93

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 Messages :

Posté 07 April 2017 à 21:15

Merci Kaz! J'avais pensé à cette option, en attendant je tasse la balance de mon preamp vers la droite de 2 dB, mon image sonore est déjà plus centré.je n'ai pas vraiment d'expérience en traitement acoustique et je n'ai pas une fortune à investir non plus... je continu ma lecture, merci pour ton aide

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4172 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 08 April 2017 à 09:04

Des panneaux coulissants sur rail, ça fait bien aussi. :)

Si le but est d'équilibrer la sonorité je suggère que la cloison occupe toute la hauteur du plafond au plancher et d'y apliquer des panneaux absorbants si il y a des réflexions à cet endroit.

Informez-vous sur la manière de fabriquer de vrais bons panneaux, idéalement avec du Owen Corning 702, assez épais.

La densité des cloisons peut aider un peu mais je doute qu'il soit possible d'éviter un engouffrement du son dans cette petite pièce (causant une résonance) sans la rendre complètement étanche en la fermant d'un vrai mur.

Projet intéressant!

Ce message a été modifié par Socrate007 - 08 April 2017 à 09:06 .

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#5 atoll93

atoll93

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 131 Messages :

Posté 08 April 2017 à 11:44

Oui! Beau petit contrat...
J'avais pensé à des panneaux de mdf textures, je check sa et vous revient.....

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)