Aller au contenu

Photo

Insonoriser un mur de chambre

5 réponses sur ce sujet

#1 Onkyo

Onkyo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 Messages :

Posté 01 October 2014 à 14:55

Salut

Mon CM est a coté de la chambre a couché principale.  Si ma femme va ce couché je doit éteindre mon CM car au volume que je doit le mettre, je ne l'entend plus ou pas a mon gout...  (j'suis un peu dur de la feuile, trop d'abus..)

J'avais dans l'idée d'installer une couche de Roxul Safe'N'Sound et remettre le gyproc. 

J'ai pas trop envie d'investir pour le moment mais si juste sa ça donne rien alors je ne le ferais pas.

Ça vaux la peine juste un kit Roxul pour que madame me laisse me servir de mon CM sans grincher des dents lorsque couché?

#2 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 02 October 2014 à 07:31

Tout maximiser ton isolation:

Remplir **toute** la cavité de laine, du plancher au plafond. Pas d'espace d'air (l'air isole du froid, pas du son). Il est plus efficace de remplir de laine rose que de mettre une seule couche de roxul. Le mieux = plein de roxul mais différence d'environs 1dB.

Essaie de bourrer le plafond entre la chambre et la salle car le son s'échappe par le maillon le plus faible... Comme de l'eau qui fuit!

Ensuite, deux épaisseurs de panneaux 5/8 firecode (les plus denses). Les joints doivent être faits entre les deux couches et ne pas êtres superposés.

Optionnellement, des barres résilientes mais honnêtement, c'est bcp de trouble pour peu de gain et surtout pcq dès que tu fais une ouverture dans ce mur (ex prise de courant), surtout si tu fixes qqchose sur une solive, tu annules l'effet de résilience.

Finalement, tu devras quand même baisser le volume... Juste moins! ;-). (Surtout la bass)

Ceci est un résumé de ce que tu lirais dans toutes les pages de cette section... Sonart, un architecte en acoustique, nous a pendant longtemps tenu bien informé et les informations sont encore dispos... Beaucoup dans les sujets épinglés.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#3 girard

girard

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 7560 Messages :

Posté 02 October 2014 à 18:47

Remplir la cavité...Bourrer quelque chose...des joints....des couches... WOW ! Bref, on s'occupe très bien de Madame et elle dormira comme un loire ! Tu pourras alors monter le son :wub: :ayoye: :Invision-Board-France-554:

Tasmanian

#4 Onkyo

Onkyo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 Messages :

Posté 03 October 2014 à 10:08

Héhé,  merci pour les réponses.

Travaux débuterons demain matin et va peut-etre faire un mur de la chambre de la p'tite aussi.

Bon week-end

#5 Onkyo

Onkyo

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 105 Messages :

Posté 10 October 2014 à 09:03

Finalement j'ai eu un empèchement et je n'est pas touché aux mur.

Mais par contre j'ai construit un petit basstrap (j'ignore si j'utilise le bon terme).

J'ai pris un plywood 3/4 que j'ai recouvert de laine minéral a grandeur, taqué pour quel soit compressé et recouvert de 2 couches de tissu polyestère.

Ensuite j'ai visé ça au mur en arrière de mon sub.

Honnêtement je ne m'attendais pas a de gros changement mais j'ai été très surpris du changement.

Je ressens beaucoup plus la bass que avant et j'ai même du diminuer le volume d'écoute.

Pour un bricolage de 30 minutes avec des restants qui m'a seulement couté le tissu a 7$ dans une friperie je suis TRÈS satisfait de ce mouve. 

Le mur que je vais éventuellement insonorisé est juste a coté du sub, peut-etre y aura t'il une autre amélioration qui ce fera ressentir.

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 10 October 2014 à 11:32

L'insonorisation n'affecte pas vraiment la qualité sonore de maniere perceptible.

Une bass trap est habituellement dans les coins de la pièce et vise à regulariser la réponse de la bass dans la pièce.

Ce que tu as fait est un panneau acoustique. Ca a probablement réduit la réverbération a l'endroit ou tu l'as mis.

Le traitement acoustique d'une pièce peut ne pas coûter tres cher si on sait ce qu'on fait et quels matériaux utiliser mais c'est surtout le meilleur investissement que tu peux faire parmi toute ta chaîne de composantes. La pièce, c'est aussi un "équipement", au même titre que t'es enceintes ou ton amplification.

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)