Aller au contenu

Photo

Insonorisation

160 réponses sur ce sujet

#51 keeick

keeick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 21 January 2009 à 14:37

• d'avoir une laine d'une densité minimale de 1,1 kg/m2 (soit de la laine ordinaire)

Est-ce que cela s'applique aussi pour un mur intérieur d'une épaisseur de 3"? Que la laine rose aura le même impact que le Roxul?

Ce message a été modifié par keeick - 21 January 2009 à 14:38 .

#52 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 21 January 2009 à 14:49

Ça couterais environs 200$ de plus pour mettre de la Rolux au plafond, donc je me demande combien de ITS de plus ça me donnerais étant donné que le montant n'est exorbitant.

#53 Physio

Physio

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 185 Messages :

Posté 21 January 2009 à 21:02

Ça couterais environs 200$ de plus pour mettre de la Rolux au plafond, donc je me demande combien de ITS de plus ça me donnerais étant donné que le montant n'est exorbitant.

un peu en retard mais pour la porte, chez Rona et Home depot il vendent des portes pleine Acousti-Sure au alentour de 120 $ qui selon les vendeurs ca peut être bien ....qqun connait ?
Salle dédié 13X18 Projecteur Epson 8100 Récepteur Onkyo TX-NR708 Haut parleur Polk Audio RTI A5-CSI A4-FXI A4 PS3

#54 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :
  • Interests:Professeur et consultant en acoustique.

Posté 22 January 2009 à 07:44

Est-ce que cela s'applique aussi pour un mur intérieur d'une épaisseur de 3"? Que la laine rose aura le même impact que le Roxul?

Oui.
Consultant en acoustique architecturale,
design de studios d'enregistrement, salles d'écoute et salles de spectacles.

www.sonaracoustique.com

#55 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 January 2009 à 07:48

2 ITS de plus selon une étude du CNRC.

www.sonaracoustique.com

#56 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 January 2009 à 08:01

un peu en retard mais pour la porte, chez Rona et Home depot il vendent des portes pleine Acousti-Sure au alentour de 120 $ qui selon les vendeurs ca peut être bien ....qqun connait ?

Salut,

C'est assez bien oui. Mais ça ne vaut pas une porte pleine de 1 3/4''.

N'oublions pas aussi que la porte est la partie faible d'une cloison. Ça ne sert à rien de construire des murs forts avec 2 gypses si on ne met qu'une seule porte. Tout le son va s'échapper par la porte.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#57 keeick

keeick

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 12 Messages :

Posté 22 January 2009 à 11:40

Oui.

Merci Sonart. Donc dans un mur intérieur, à quoi sert de mettre du Roxul 3" si le même effet peut se faire avec de la laine rose 3", pour moins cher?

#58 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 25 January 2009 à 10:23

Merci Sonart. Donc dans un mur intérieur, à quoi sert de mettre du Roxul 3" si le même effet peut se faire avec de la laine rose 3", pour moins cher?

Marketing? C'est la même chose pour Owens-Corning (la panthère rose) qui vend la laine Quiétude qui n'est pas plus performante qu'une laine ordinaire.

www.sonaracoustique.com

#59 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 25 January 2009 à 12:39

Marketing? C'est la même chose pour Owens-Corning (la panthère rose) qui vend la laine Quiétude qui n'est pas plus performante qu'une laine ordinaire.

Attends... Sonart, es-tu en train de dire que la laine Roxul Safe&Sound n'est pas plus dense que la laine rose? Donc pas plus efficace?

On la mentionne souvent sur le forum et il me semble ne jamais avoir lu ce commentaire avant... Ce serait intéressant de diffuser cette information!

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#60 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 25 January 2009 à 15:38

Attends... Sonart, es-tu en train de dire que la laine Roxul Safe&Sound n'est pas plus dense que la laine rose? Donc pas plus efficace?

On la mentionne souvent sur le forum et il me semble ne jamais avoir lu ce commentaire avant... Ce serait intéressant de diffuser cette information!

Salut,

La Roxul est plus dense mais elle ne performe pas beaucoup mieux. En effet, selon l'étude ir832 du CNRC (page 33), une cloison avec de la laine de roche de 3,5 kg/m2 donne 1 point de ITS de mieux que la même cloison avec de la laine de fibre de verre de 1,1 kg/m2. On faisait ce test pour vérifier si une laine plus dense performerait mieux.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#61 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4239 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 26 January 2009 à 09:19

Salut,

La Roxul est plus dense mais elle ne performe pas beaucoup mieux. En effet, selon l'étude ir832 du CNRC (page 33), une cloison avec de la laine de roche de 3,5 kg/m2 donne 1 point de ITS de mieux que la même cloison avec de la laine de fibre de verre de 1,1 kg/m2. On faisait ce test pour vérifier si une laine plus dense performerait mieux.

Sonart

C'est bon à savoir! Propageons la bonne nouvelle!

Merci Sonart!

"I find your lack of faith disturbing." - Darth Vader

Liste d'équipement:

Salon: - TV ACL 32": Sharp Aquos LC32D62U - Récepteur/enregistreur TV: Illico Cisco 8642HD - Audio: Definitive Technologies Studio W Soundbar - Télécommande: Logitech Harmony Smart Control - Lecteur Multimédia: Sony Playstation 3

Salle de cinéma dédiée: - Projecteur D-ILA 1080p: JVC DLA-HD1 - Toile Da-lite High Power - Recepteur A/V: Onkyo TX-SR805 - Enceintes Paradigm Monitor 9 v.6, CC290, ADP 190 et Atom Monitor - Subwoofer: AV123 MFW-15 + Mod Turbo Kit Seaton Sound 1000W - Lecteur Multimédia: Sony BDP S3500 - Télécommande: Logitech Harmony 880 - Système d'éclairage I-R: Lutron Maestro IR

#62 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 28 January 2009 à 16:15

Je vais bientôt aller acheter les barres Résilientes et je me demandais s’il y a beaucoup de sortes différentes, et si oui, s'il y en a qui sont mieux que d'autres?

#63 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 28 January 2009 à 16:30

Je vais bientôt aller acheter les barres Résilientes et je me demandais s’il y a beaucoup de sortes différentes, et si oui, s'il y en a qui sont mieux que d'autres?

Il se vend différentes marques mais elles s'équivalent toutes. Le magasin en tiendra probablement une seule en stock. La plus populaire est la RC-1 de CGC.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#64 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 19 February 2009 à 17:09

Bonjours, juste un petit update pour vous dire ou je suis rendue. J’ai coupé le haut des deux murs (extérieurs) pour accueillir le plafond et les deux nouveaux murs insonorisés. J’ai aussi enlevé une petite partir d’uréthane pour que le plafond et les deux murs insonorisé s’appuie directement sur le béton. De cette façons je ne serais pas obligé d’insonoriser les deux murs extérieurs et je vais pouvoir faire des trous dans ceux-ci pour mettre les lumières et les prises de courant sans affecter l’insonorisation.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#65 moiDeb

moiDeb

Super modératrice

• Super modérateur
  • 3145 Messages :
  • Interests:Audio, Films, Informatique, Jeux, Gadgets, Pêche,

Posté 22 February 2009 à 10:29

Le sujet a été déplacé de Cinéma Maison et installation à la nouvelle section Acoustique
.
.
.
.
« Sois heureux un instant. Cet instant, c’est ta Vie. ».

#66 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 22 February 2009 à 11:15

Bonjours, juste un petit update pour vous dire ou je suis rendue. J’ai coupé le haut des deux murs (extérieurs) pour accueillir le plafond et les deux nouveaux murs insonorisés. J’ai aussi enlevé une petite partir d’uréthane pour que le plafond et les deux murs insonorisé s’appuie directement sur le béton. De cette façons je ne serais pas obligé d’insonoriser les deux murs extérieurs et je vais pouvoir faire des trous dans ceux-ci pour mettre les lumières et les prises de courant sans affecter l’insonorisation.

Salut,

Je ne comprends pas ton idée. Il me semble que tes murs devraient monter plus haut pour rejoindre le gypse du plafond et former un coin étanche.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#67 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 23 February 2009 à 12:19

Salut,

Je ne comprends pas ton idée. Il me semble que tes murs devraient monter plus haut pour rejoindre le gypse du plafond et former un coin étanche.

Sonart

Il y a deux raisons pourquoi je fais ça de cette façon. La première est pour sauver de l’espace, étant donné que la salle est déjà pas mal petite, je ne veux pas perdre 5-6 pouces de plus de chaque cotés Et la deuxième est que je vais sauver de l’argent.
L’idée est que l’Enermax et les deux gypses du plafond vont former un joint étanche directement sur le ciment du salage. De cette façon le son va passer facilement au travers des deux murs extérieurs mais ne pourra pas passer au premier niveau, vu que le plafond insonorisé forme un joint étanche avec le ciment. Je vais aussi faire ce même principe pour les deux autres murs que eux vont être insonorisés. Par la suite je vais remettre une petite bande de gypse pour faire la finition.

#68 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 23 February 2009 à 12:25

Il y a deux raisons pourquoi je fais ça de cette façon. La première est pour sauver de l’espace, étant donné que la salle est déjà pas mal petite, je ne veux pas perdre 5-6 pouces de plus de chaque cotés Et la deuxième est que je vais sauver de l’argent.
L’idée est que l’Enermax et les deux gypses du plafond vont former un joint étanche directement sur le ciment du salage. De cette façon le son va passer facilement au travers des deux murs extérieurs mais ne pourra pas passer au premier niveau, vu que le plafond insonorisé forme un joint étanche avec le ciment. Je vais aussi faire ce même principe pour les deux autres murs que eux vont être insonorisés. Par la suite je vais remettre une petite bande de gypse pour faire la finition.

C'est une idée. N'oublie pas de sceller le joint entre le gypse et le ciment. Pour tes autres murs, tu pourrais faire le même principe c'est à dire construire tes murs sous le gypse du plafond.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#69 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 23 February 2009 à 13:58

C'est une idée. N'oublie pas de sceller le joint entre le gypse et le ciment. Pour tes autres murs, tu pourrais faire le même principe c'est à dire construire tes murs sous le gypse du plafond.

Sonart

Effectivement, je vais bien sceller les joints entre les gypses et le ciment. Pour les deux murs insonorisés, c'est bien ce que je voulais faire d'autant plus que je vais les faire après le plafond.
Aussi, c'est un peu plus de trouble, mais de cette façon je vais pouvoir mettre des lumières et des prises de courant sur les deux murs extérieur facilement sans affecter l'insonorisation.
Es-ce que tu penses que ça va être bien?

#70 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 23 February 2009 à 14:48

Effectivement, je vais bien sceller les joints entre les gypses et le ciment. Pour les deux murs insonorisés, c'est bien ce que je voulais faire d'autant plus que je vais les faire après le plafond.
Aussi, c'est un peu plus de trouble, mais de cette façon je vais pouvoir mettre des lumières et des prises de courant sur les deux murs extérieur facilement sans affecter l'insonorisation.
Es-ce que tu penses que ça va être bien?

Salut,

Je crois que ce sera bien oui. C'est certain que ton besoin d'insonorisation (le combien) je ne le connais pas donc c'est difficile de se prononcer à savoir si tu as assez insonorisé ou trop. Ton rapport qualité/coût est bon.

Il y a toutefois une petite inquiétude. Les murs de ciment pourraient transmettre du bruit à l'étage par vibration. Mais ça devrait être faible.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#71 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 23 February 2009 à 15:07

Il y a toutefois une petite inquiétude. Les murs de ciment pourraient transmettre du bruit à l'étage par vibration. Mais ça devrait être faible.

Bonjours Sonart

Je ne pensais pas que les murs de ciment pouvaient transmettre le son. On m'a souvent dit que le béton était un excellent isolant sonore. De plus c'est plus massif du gypse on nous devons avoir de la masse pour insonorisé…

#72 DA7

DA7

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 57 Messages :

Posté 25 February 2009 à 11:56

Bonjours Sonart

Je ne pensais pas que les murs de ciment pouvaient transmettre le son. On m'a souvent dit que le béton était un excellent isolant sonore. De plus c'est plus massif du gypse on nous devons avoir de la masse pour insonorisé…

J'avais oublié ou petit mot important pour le sense de la phrase:
(De plus, le ciment est plus massif que du gypse on nous devons avoir de la masse pour insonorisé…)

Es-ce que je me trompe Sonart?

#73 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 25 February 2009 à 12:32

J'avais oublié ou petit mot important pour le sense de la phrase:
(De plus, le ciment est plus massif que du gypse on nous devons avoir de la masse pour insonorisé…)

Es-ce que je me trompe Sonart?

La masse du béton en fait un bon isolant sonore. Par contre sa rigidité peut conduire les vibrations. Mais comme j'ai dit, faiblement.

Sonart

www.sonaracoustique.com

#74 ericd

ericd

Newbie

• Membres
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 01 March 2009 à 01:06

Salut à tous. Je me prépare a construire une salle de musique, pour jouer de la musique, dans mon sous-sol.
J'ai prévu de respecter les grands principes de l'insonorisation: murs doubles, 2 gyprocs de chaque coté, plein de laine minérale dans les espaces vides des murs, les joints cellés , portes doubles massives, bref vous voyez le projet.
Pour la construction du plafond , je compte mettre de la laine entre les solives et suspendre 2 gyprocs sur barres résilientes. Il y a une question que je pose ici: est-ce que les barres résilientes sont ce qu'il y a de mieux ?
Est-ce que quelqu'un connait les attaches en caoutchouc du systeme CALI ? voir cali.ca

Eric

#75 Sonart

Sonart

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPipPip
  • 589 Messages :

Posté 01 March 2009 à 08:57

Salut à tous. Je me prépare a construire une salle de musique, pour jouer de la musique, dans mon sous-sol.
J'ai prévu de respecter les grands principes de l'insonorisation: murs doubles, 2 gyprocs de chaque coté, plein de laine minérale dans les espaces vides des murs, les joints cellés , portes doubles massives, bref vous voyez le projet.
Pour la construction du plafond , je compte mettre de la laine entre les solives et suspendre 2 gyprocs sur barres résilientes. Il y a une question que je pose ici: est-ce que les barres résilientes sont ce qu'il y a de mieux ?
Est-ce que quelqu'un connait les attaches en caoutchouc du systeme CALI ? voir cali.ca

Eric

Salut Éric,

L'isolation d'un groupe de musique demande beaucoup plus que celle d'une salle d'écoute. C'est bien que tu aies pensé au système comme le Cali mais je me demande si c'est suffisant. Il manque d'information sur le site. Le Cali ressemble à la clip Isomax de Kinetics. Cette clip améliore l'insonorisation de 7 dB par rapport à la barre résiliente. Selon mon expérience ce n'est pas suffisant. Selon l'agencement de tes poutrelles de plafond, il est possible de faire qque chose de supérieur sans avoir besoin de ces clips. Sinon, il existe des isolateurs de vibration plus performants.

Sonart

www.sonaracoustique.com

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)