Bonjour, je possède une Thorens TD-166 MKI avec le tonearm TP-11MKI de 16,5g. Ma cartouche est une Ortofon VMS20E MKII en bon état qui a été inspectée au microscope. Je l'ai acheté de quelqu'un qui vend plein de tt et qui les tune au complet avant de les vendre.
Bon mon problème maintenant. Le son est relativement bon, mais je perçois de la distorsion dans les aigus (presque tout le temps, surtout les cymbales) et dans les mids (surtout la voix lorsque le gain du passage sur le LP est haut). Celui qui me l'a vendu a ajusté la cartouche avec la jig Thorens pour les headshell TP60. J'ai joué un peu avec la masse d'appui (qui normalement est de 1g pour cette cartouche) pour finir par l'ajuster à 1.3g et j'ai ajusté l'azimut sur un miroir même si tout semblait correct dès le départ. Le problème semble généralisé sur tous les disques, j'ai même acheté DSOTM 180g édition 2011 de Harvest flambant neuf et le problème est là aussi.
Maintenant je sais que la compliance de ma cartouche n'est pas parfaitement adaptée pour mon tonearm, mais est-ce le genre de problème qui peut survenir dans un tel cas? Je préférerais garder ma cartouche dans la mesure du possible. J'ai aussi imprimé un protractor de Baerwald exprès pour mon tonearm sur vinylengine, mais j'hésite à m'en servir car je trouve le son quand même fort potable et j'aime bien l'adage si ce n'est pas brisé on ne répare pas (j'ai souvent empiré des trucs en essayant de les améliorer). De plus, avec le headshell TP60, ça semble assez compliqué merci à ajuster sur un protractor étant donné les vis d'ajustement en dessous. Je me sentirais plus en sécurité si quelqu'un de Sherbrooke ou environ pouvait me prêter sa jig d'ajustement du pour le TP60 afin de comparer les deux réglages.
Sinon avant j'avais une tt basic (BSR intégré à un systeme sanyo de 1979) donc j'ai jamais entendu comment doit sonner une table tournante convenable par rapport à un CD. C'est peut-être juste mon oreille qui est trop habitué à la clarté du CD vs le vinyle ?
Merci.
Désolé pour le roman et tous les mots anglophones, j'ai fait beaucoup de lecture sur les sites américains et anglais