Aller au contenu

Photo

Audax Hm170z18+Tw025a20 crossover 18db

112 réponses sur ce sujet

#1 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 14 January 2012 à 13:58

Bonjous à tous .
Ce sujet est pour les pros de crossover.
Comme je ne suis pas un pros des crossover j'aurais besoin de votre aide.
j'utilise présentement un 12db que j'ai copié sur MTZ audio Mylo1.
Je trouve qu'il manque un peu de mid car la réponse en fréquence n'est pas très lisse.
j'ai parlé avec Dominique Pétoin et il me suggère un 18db.

Fichier(s) joint(s)

#2 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 14 January 2012 à 14:21

Fichier joint  001.JPG   70.07 Ko   35 Nombre de téléchargements Voici l'enceinte en question.

#3 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 14 January 2012 à 18:05

bonjour!
tu dis que la courbe de fréquense est pas tres lineaire....
as tu un graphique de ta courbe actuel? ca pourrait nous donner une meilleur idée

Yamaha HTR5930 5.1 - Sony VPLAW15 - OPPO DV-981HD DIY screen 90" DIY TL "Daline" Front speaker DIY center Channel et Surround DIY ampli Gainclone DIY DIY Speaker D'ordi Mini TL daline ave HiVi B3N  

longue vie au DIY!!!!!... et LspCad! :)

#4 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 14 January 2012 à 23:27

Fichier joint  MYLO1vs2_SPLcor_s.jpg   17.26 Ko   50 Nombre de téléchargements Les tweeters sont encore en rodage et le son est très transparent,
il est déja beaucoup meilleur qu'au début.Je me suis fié sur une recette déja existante.Fichier joint  MYLO1vs2_SPLcor_s.jpg   17.26 Ko   50 Nombre de téléchargements 
Voici la courbe en question.

#5 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 15 January 2012 à 08:01

ouin j'avoue que de 900hz a 5000hz ca dessend creux un peu par rapport au reste. surtotu dans le coins de 900hz a 2000hz

c'est sur que si tu ne veux pas toucher a la bobine 2.5mh sur le woofer, tu peux augmenter ton 3.3uf sur le tweeter et ton 4.7 uf sur le woofer, tu va regagner du mid.... mais le hic c'est que l'on a pas ta courbe d'impédance et aussi que l,on ne connais pas la fréquence de coupe

j'ai pas vue la courbe original, mais je pense que c'est peut-etre couper bas un peux avecc une 2.5mh. c'est juste de la spéculation, mais juste en diminuant la bobine ver 2mh, tu augmenterais la fréquence de coupe et tu remonterais les mid dans le coine de 1000-2000hz... mais comme j'ai dit, c'est tres approximatif et l'on ne connais pas l'impact sur le reste.

quand meme drole la bobine serie sur le tweeter pour atténuer les haute.

auter chose... messemble que des resistance 2watt c'Est pas gros! :dizzy:

Ce message a été modifié par whiteshark - 15 January 2012 à 08:07 .

Yamaha HTR5930 5.1 - Sony VPLAW15 - OPPO DV-981HD DIY screen 90" DIY TL "Daline" Front speaker DIY center Channel et Surround DIY ampli Gainclone DIY DIY Speaker D'ordi Mini TL daline ave HiVi B3N  

#6 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 15 January 2012 à 11:00

Moi j'ai mis des résistances 10w partout .
voilà la courbe d'impédance.Fichier joint  MYLO1_IMP_CHIRP_2Vrms_s.jpg   13.68 Ko   8 Nombre de téléchargements 

#7 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 15 January 2012 à 11:02

En passant la fréquence de coupure est à 2.5khz.

#8 NyxOne

NyxOne

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1065 Messages :
  • Interests:DIY HIFI

Posté 15 January 2012 à 16:00

Bonjous à tous .
Ce sujet est pour les pros de crossover.
Comme je ne suis pas un pros des crossover j'aurais besoin de votre aide.
j'utilise présentement un 12db que j'ai copié sur MTZ audio Mylo1.
Je trouve qu'il manque un peu de mid car la réponse en fréquence n'est pas très lisse.
j'ai parlé avec Dominique Pétoin et il me suggère un 18db.

Ce n'est pas vraiment aussi simple que ça. Normalement il faudrait les fichiers de fréquence (FRD) et d'impédance (ZMA) avec les informations sur le offset acoustics entre le tweeter le woofer pour être capable d'altérer un crossover avec succès.

Autre chose, c'est toujours une bonne idée d'offrir une référence quand il y en as une.

ouin j'avoue que de 900hz a 5000hz ca dessend creux un peu par rapport au reste. surtotu dans le coins de 900hz a 2000hz

Le graphique affiché est sur une échelle d'environs 30db. La dernière fois que j'ai regarder un de tes graphs l'échelle était à 90 ou 100db. Prends un de tes graphs les plus plat et met l'échelle à 30db!!! Ça vas probablement te faire blemir un peu. ;) Toujours porter une grande attention à l'échelle! L'inverse est donc vrai, met ce graphique sur 90db et ça vas avoir l'air beaucoup plus plat!

c'est sur que si tu ne veux pas toucher a la bobine 2.5mh sur le woofer, tu peux augmenter ton 3.3uf sur le tweeter et ton 4.7 uf sur le woofer, tu va regagner du mid.... mais le hic c'est que l'on a pas ta courbe d'impédance et aussi que l,on ne connais pas la fréquence de coupe

j'ai pas vue la courbe original, mais je pense que c'est peut-etre couper bas un peux avecc une 2.5mh. c'est juste de la spéculation, mais juste en diminuant la bobine ver 2mh, tu augmenterais la fréquence de coupe et tu remonterais les mid dans le coine de 1000-2000hz... mais comme j'ai dit, c'est tres approximatif et l'on ne connais pas l'impact sur le reste.

Sans les informations nommées ci-haut (fréquences et impédances), pas juste des images des graphs, il est vraiment difficile de t'aider ... la seul chose qu'on peut simuler c'est le "transfert function" (c'est fait de mon côté) et ça ne dit rien sur la réponse Net. Rendu là on appel ça du "guesstimate".

Ma recommandation, pourquoi ne pas demander un petit coup de main au designer! Peut-être a-t-il déjà une version révisé de son enceinte! Ça coûte pas de le demander.

Si ça ne fonctionne pas bien tu peux toujours essayer les suggestions de Whiteshark!!! C'est déjà un point de départ. En change le cap sur tweeter tel qu'il te mentionne ça vas baisser la fréquence de coupure du tweeter. Il y aura plus d'énergie de 500hz à 5000hz.

Good luck,
Chuck

Ce message a été modifié par NyxOne - 15 January 2012 à 16:05 .

#9 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 15 January 2012 à 16:28

tu marques un gros point nyx! j,avais pas porté attention a l'echelle. c'est vrai que sur une echelle d'environ 30-40db ca ca diminue pas mal le trou!! :oops:

moi je monterai legerement le cap sur le woofer genre de 4.7 a5.1 et le le cap de 3.3 sur le tweeter a mettons 4 uf et chu sur que cela changera grandement les mid!

par contre c'est vraiment a l'aveugle rendu la!

#10 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 15 January 2012 à 17:00

Merci les gars .
Je suis justement entrain de regarder les cap sur le site de solen.
comme j'utilise des carity cap je regarde pour du solen 0.68mfd pour le tweeter.
Je possède déja un clarity 5mfd pour le woofer.
tant qu'à commander je vais en commander plusieurs valeurs.

#11 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 15 January 2012 à 17:01

0.68mfd en parallèle avec le 3.3 sur le tweeter

#12 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 15 January 2012 à 18:34

yes... c'est vraiment en y allant petit a petit et 1 chose a la fois que tu va voir si les mid ce place bien. ce qui est le fun aussi en en découplant en parallèle tu peux augmenter progressivement la valeur. et aussi prend le temps d'ecouté comme il le faut!

Ce message a été modifié par whiteshark - 15 January 2012 à 19:00 .

#13 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 15 January 2012 à 19:06

Je viens de changer les 4.7 par des 5mfd et j'entend déja une différence!

#14 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 15 January 2012 à 20:46

good! le meilleur rendu la pour te guider va être denbret! s'pas mal liu avec le plus d'experience pour le voicing ici!

#15 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 15 January 2012 à 20:58

Oui l'échelle est importante, sinon ça parait pire que c'est.

Pour la bobine de 0.1mh sur le tweeter, c'est un vieux truc de routard quand on veut abaisser un tweeter qui monte en flèche après 12-15khz. Le problème souvent, c'est qu'on perd en définition. Sur les ClassicJ de Jee, on avait mis une bobine de 0.1mh pour la monté du tweeter Peerless HDS, je lui ai faite en enlevé après pour avoir faire un test, en lui disant qu'il aurait plus définition, et oui j'avais raison, plus de définition sans bobine, je l'avais testé moi même avec un 4 voies.

Bon j'ai pas eu le temps de regardé le plan comme il faut, j'ai pas beaucoup, merci pour ton MP danyroy52, j'aimerais t'aider mais j'ai déjà du monde que j'essaye d'aider sans compter mes projets et ma guitare. Vite comme ça, le tweeter tw025A20 avec un fréquence de résonance de 1137hz ne peut pas descendre beaucoup plus sans être limité en puissance, sinon on vas avoir une fatigue auditive à la longue.

Je comprends l'idée de D. Pétoin, c'est que le woofer audax hm170z18 a un break up très prononcé vers 2-3khz, c'est une woofer en aérogel très performant, mais qui va devenir vite agressif si on essaye de le faire monter haut (car oublié de faire descendre le tweeter, surtout un tweeter au titane, c'est pas fait pour descendre mais pour monter très fin), donc comme D.Pétoin te l'a suggéré (d'après ton MP), c'est effectivement en 18db/octave qui faut le faire travailler. Je pense que l'on peut faire de quoi de très performant.

Idéalement avec la fréquence de résonance du tweeter et en titane et le type de woofer et son breakup, je suis d'avis qu'il faut y aller en full 3ieme ordre (18db), si un 3 voies c'est pas facile, ben un 2 voies en 18db c'est assez difficile.

On veut bien te donner un coup de main, mais ça prend de un: les fichiers de mesures, on ne les a pas, donc il faut créer des fichiers copiés sur ceux du constructeur, aussi on n'a pas les phases dans ce cas, ça veut dire que les simulations ne tiendront pas compte des phases. C'est un peu un coup de dé, mais si on reste assez casher, en s'éloignant pas trop des valeurs normales, on peut avoir un fichue bon résultat.

De deux: un coup que ces fichiers sont fait et la simulation est faite, on peut t'aider a faire des ajustements dans ton xover basés sur ta perception auditive. Pour l'instant si quelqu'un veut commencer a produire les fichiers .frd et .zma...je pourrais aider plus tard.

#16 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 18 January 2012 à 10:05

Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel pour créer
les fichiers .frd et .zma?
Je pourrais commencer à monter les fichiers.Merci!

#17 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 January 2012 à 10:36

Salut danyroy52, tu es un gars patient, c'est bon car c'est ce que ça prend pour bien persévérer.

Je viens de me dégager un peu sur le xover 2.5 voies de sree, étant donné ta demande par MP et ta patience aussi...je vais te donner un petit coup de main. Oui il existe des logiciels pour les créer calquer sur les courbes du fabricant, mais ne tient pas compte des phases. Un de ces logiciels gratuit était une plaie à utiliser, l'autre plus récent et tout aussi gratuit, fonctionne très bien. Je vais retrouver le post ou on n'en parles de ce logiciel et tu pourras voir mes explications sur l'utilisation et certain petits problèmes qu'il faut contournés.

Je peux te produire les fichiers ce soir ou demain, ça prend au max 15 minutes avec le nouveau logiciels. Ensuite je te sortirai la courbe produit par le simulateur basé sur ton xover, on pourras comparer.

À temps perdu dans les prochains jours, d'ici lundi prochain, je pourrai faire quelques simulations et te présenter celle qui me sembleras bien.

Ce message a été modifié par denbret - 18 January 2012 à 10:38 .

#18 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 January 2012 à 12:17

Ok le logiciel, c'est NyxOne qui nous l'avait recommandé, c'est SPLCopy. (pour remplacer SPLTrace qui est une vraie plaie à utiliser).

Sur le post ici G7, j'ai expliquer comment l'utiliser...téléchargement ici.

#19 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 January 2012 à 12:43

Ok j'ai produit les fichiers pendant mon heure de dîner.

Par contre je n'a pas trouvé la courbe d'impédance pour le tweeter, je peux faire sans, mais si tu le trouves fais moi signe.

#20 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 18 January 2012 à 13:00

comment fais-tu pour travailler sans la courbe d'impedance? j'ai pas ton expérience mais a date j'ai vue que c'est pas dur de faire dropper dangereusement l'impedance ( avec un tweeter 4 ohm) en haut de 1000hz juste en jouant un peu sur les valeur. par chance ici que l'on a un 8ohm

Ce message a été modifié par whiteshark - 18 January 2012 à 13:01 .

#21 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 January 2012 à 13:57

Oui je vérifie la courbe d'impédance, mais je vais te dire que le niveau d'impédance est plus critique dans les médiums-bas et les basses pour l'ampli, car c'est là que se trouves le gros de l'énergie qui fait vraiment travailler l'ampli. Une impédance plus linaire ou moins basse dans les hautes ne garantit pas une meilleure sonorité.

Ce que je regarde plus, c'est l'impédance qui varie beaucoup entre le woofer et le tweeter dans le cas d'un 2 voies, c'est variation affecte pas mal le filtrage, souvent le woofer n'aide pas, et un filtre zorbel sur le woofer aide énormément.

Bon si quelqu'un trouve les specs de ce tweeter avec la courbe d'impédance, me faire signe SVP.

#22 whiteshark

whiteshark

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 587 Messages :

Posté 18 January 2012 à 14:36

t'a le graph oem sur solen pour le TW025a20------>http://www.solen.ca/...ax/tw025a20.pdf

#23 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 18 January 2012 à 14:42

Ok merci, j'avais pas été voir sur Solen...ha ha, j'ai été voir sur un site Français....Image IPB

Ça fait un bout de temps que j'ai été voir les HPS Audax chez Solen.

Audax avait presque arrêté la production de HP quand ça été vendu...ou réacheter et faillite...je ne sais plus.

Ce message a été modifié par denbret - 18 January 2012 à 14:45 .

#24 denbret

denbret

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4710 Messages :

Posté 20 January 2012 à 13:14

Dans le PDF du tweeter, sur la courbe d'impédance, il n'y a pas d'indication du niveau ...juste les ohms.

Ce weekend je vais commencer la simulation qui reflète le xover actuel.

Comme ça déjà été mentionné, 2.5mh c'est assez gros, mais en même temps, il faut pas oublier que c'est en 12db, j'ai fait des enceintes dans le temps avec des woofers en poly Scan Speak, et c'était dans ces valeurs que les bobines étaient. Le HM170z18 a un courbe ascendante, c'est la raison pourquoi il est coupé au alentour de 1500hz, pour une fréquence de recouvrement de 2.5khz. Mais le doute que j'ai, ici on n'a pas la courbe de la phase, avec un condensateur 4.7uf avec la bobine de 2.5mh, on se rapproche d'un filtrage de type Linkwitz-Riley, mais on étire la sauce un peu je trouves....j'irais plus avec une bobine plus petite et un condo avec une valeur plus élevé.

Mais ça reste très théorique, je vais regarder ce que je peux faire, mais comme NyxOne le mentionne, ça vas être difficile de bien faire les choses, en 18db c'est pas trop facile. Mon principe c'est de partir le près possible d'un filtrage exemple comme un butterworth ou un Linkwitz-Riley, ensuite changer les valeurs mais sans trop s'éloigner, c'est le plus que je peux faire sans avoir les courbes des phases des HPS...idem pour tous les projets faits à partir de fichiers non mesurés...si je le mentionne plus ici, c'est qu'en 18db, pour obtenir un très bon résultat dans ces conditions, c'est quasiment un coup de dés...je vais essayer de lancer les dés d'une façon correcte.

Dans le filtre actuel aussi, je trouves qu'on pousse un peu loin de façon inutile, en mettant un filtre Zobel sur le tweeter...bon je verrai dans la simulation l'effet sur l'impédance (si je peux créer un fichier zma pour le tweeter, because pas de courbe adéquate).

Ce message a été modifié par denbret - 20 January 2012 à 13:26 .

#25 danyroy52

danyroy52

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 162 Messages :

Posté 20 January 2012 à 13:43

J'avais un crédit chez madisound donc ils m'ont fait la simulation que voici.

Fichier(s) joint(s)

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)