Aller au contenu

Photo

Insonorisation plafond

5 réponses sur ce sujet

#1 thanator

thanator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 Messages :

Posté 02 April 2019 à 08:17

Bonjour à tous,

J'ai eu hier soir un dégât d'eau au plafond du sous-sol et qui est maintenant réparer.

Le salon devais être refait d'ici 3-4 ans pour en faire une salle cinéma  mais puisque le gypse est déjà enlever j'ai une question pour l'insonorisation du plafond (les murs je vais le faire plus tard a moins d'un autre problème).Quel est le meilleur moyen pour insonoriser un plafond. J'ai des tuyaux et mes docs de ventilation font le tour de ma pièce au niveau du plafond.

Merci et bonne journée. 

#2 MacSic

MacSic

Membre actif

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 440 Messages :
  • Interests:Le ciel et la musique

Posté 02 April 2019 à 14:04

Le plus simple pour commencer est la Roxul après tout est question d'objectif et de prix.

Altec A-5 VOT, Audiolab, Dynaudio, Chord, Genelec, JBL, Mac, NAS Synology, Tannoy GRF, Velodyne, XTA, 300B, 2A3 et 12B4, j'ai même un frigidaire, un poêle et un micro-ondes ;-)

http://www.youtube.com/user/MacSic

#3 boblesdents

boblesdents

Membre actif

• Commerçant Pro
  • PipPipPipPip
  • 419 Messages :

Posté 02 April 2019 à 17:08

La cellulose soufflée à l'avantage de pouvoir bien remplir tous les recoins malgré les obstacles présents dans le plafond.
C'est une belle option.

#4 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4281 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 02 April 2019 à 20:38

Tu trouveras beaucoup d’infos dans la section «acoustique des salles »

Il est important de bien remplir toute la cavité d’isolant, peu importe laquelle tu choisis. La Roxul safe and sound offre la plus grande densité mais la cellulose soufflée peut contourner des obstacles plus facilement... La roxul doit être découpée autour des tuyaux et obstacles et ne pas être écrasée... Ça reste pas si compliqué mais... à toi de voir.

Oublie le Sonopan, il te fera gagner très peu en insonorisation pour le prix.

Idéalement, tu fermeras ton plafond au dessus des murs pour ne pas que le son fuit par l’espace dans le mur, vers le haut...

Tu voudras faire ton plafond avec deux couches de gypse firecode de 5/8’’ entrecroisés en fermant les joints de chaque couche... La masse est très importante en insonorisation et l’utilisation des deux panneaux épais est très efficace.

Finalement, tu pourrais découpler ton plafond des solives en vissant le gypse dans des barres résiliantes au lieu de lattes de bois. Ceci ajoute aux coûts et à la complexité. Ça limite la transmission des basses mais le plus important demeure la masse.

Si possible, il ne devrais y avoir aucun trou dans ton plafond... Si tu en fais (exemple, lampe encastrée), tu dois isoler très efficacement ce trou sous peine de gâcher toute ton isolation. Si tu dois avoir des encastres, il peut être sage de faire une retombée et de mettre les encastres dedans au lieu de dans le plafond.

Le son se propage comme l’esu, il suivra le maillon Le plus faible de ton insonorisation. C’est très facile de gâcher ton travail et ton investissement.

Ce message a été modifié par Socrate007 - 02 April 2019 à 20:42 .

« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

#5 thanator

thanator

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 26 Messages :

Posté 03 April 2019 à 07:22

Merci à tous,

C'est un peu plus compliqué que je pensais mais je vais m'essayer quand même et un énorme merci pour vos conseils.

P.S. J'ai oublié de vous demander comment faire pour insonoriser au niveau des conduits de ventilation et connaissez-vous un bon acousticien.

Bonne journée.

#6 Socrate007

Socrate007

MODÉRATEUR

• Modérateur
  • 4281 Messages :
  • Interests:Gadgets techno, Cinéma, Musique, jeux et émotions fortes

Posté 03 April 2019 à 11:17

Je t’envoie des coordonnées par messagerie directe

Remplir les cavités au complet d’isolant et mettre deux couches (non superposées) de gypse firecode 5/8’’, c’est assez simple... les barres résilientes, des installateurs de gypses y sont habitués mais $...

Ça dépend toujours de ton grade de Mr. Bricole! ;)

Ce message a été modifié par Socrate007 - 03 April 2019 à 11:20 .

« I find your lack of faith disturbing. » - Lord Darth Vader

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)